Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Canon à combustible

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

(Redirigé depuis Fuel rod gun)

Grognard Lourd armé d'un canon à combustible de pattern Korva dans Halo : Reach.
«

Arme favorite des Covenants, ses projectiles sont généralement utilisés à la fois contre les soldats et les véhicules ennemis.

Halo Waypoint
»

Le canon à combustible,[Note 1] également appelé pistolet à combustible[1][2][Note 2] et canon à barreau de combustible[3][4][5] (Fuel Rod Cannon[6][7][8] ou Fuel Rod Gun[9][10][11][12] en VO), est le pendant covenant du lance-roquettes humain. Il s'agit de la principale arme lourde covenante, et l'une des plus récurrentes de la série.

Caractéristiques[modifier]

Le canon à combustible provient d'un lignage de canons antiaérien sangheilis utilisés durant la War of Beginnings et devint une arme utilisée par l'infanterie depuis le début de l'Alliance Covenante, notamment les Unggoys. Elle servait le plus souvent le rôle d'un mortier défensif, capable d'atteindre les lignes ennemis depuis une longue distance.[13]

Utilisé pour la première fois contre les humains en 2531,[Note 3] le canon est généralement porté par des Grognards spécialisés, comme les SpecOps et les Lourds, mais également par les Brutes et les Élites hauts gradés. Les Mgalekgolos utilisent une arme similaire, l'Assault Cannon,[14] montée sur leur bras droit. Le Seraph est doté de deux canons de pattern Novox[15] et certains véhicules possèdent des canons à combustible lourds.

Les munitions de cette arme, appelés « barreaux de combustible »[Note 4] par les humains et ket-lambdatha en sangheili,[13] sont radioactifs et très toxiques.[16] Ces barreaux contiennent un gel incendiaire vert, composé de métamatériaux énergétiques et de structure en treillis en liaisons souples, originellement récupéré dans les systèmes de production d'énergie forerunners nommés « infusion matter ».[13] Il s'agit d'une version inférieure de l'infusion gel forerunner,[17] Lorsque l'arme fait feu, les éléments radioactifs dans le barreau sont enflammés et celui-ci lancé depuis sa coque de confinement avant d'exploser à l'impact ou après que le cycle du projectile ait émis assez de gaz pour obtenir un équilibre environnemental.[13] L'humanité tente depuis près de 30 ans de comprendre les mécanismes physiques des barreaux de combustible, mais les producteurs actuels comme les Merchants of Qikost savent seulement répliquer le processus de fabrication des machines forerunners à l'origine de ce matériau, nécessitant une maintenance régulière par un Huragok et ayant toujours résisté à l'étude. Misriah Armory et Materials Group possèdent ces machines, mais le stockage des isotopes est un problème qui fait que les munitions sangheilies restent les plus sûres et les moins chères.[7]

Le canon à combustible fut produit en masse selon divers design patterns dans les forges de Grande Bonté et d'Enduring Service. Cependant, le canon traditionnel fut adopté par les Merchants of Qikost qui fabriquèrent d'anciennes formes qui bien que visuellement différentes étaient presque identiques dans leurs fonctionnalités, une preuve de l'efficacité de cette arme sur le terrain.[13]

Gespu[modifier]

Canon à combustible
Gespu-pattern Flak Launcher[13]
H5G render fuelrod cannon.png
Informations
Dénomination UNSC :
Type-58 Light Anti-Armor Weapon[8]
Longueur :
114,5 cm[7][13]
Largeur :
20,6 cm[7]
Hauteur :
48,5 cm[7]
Masse :
18,7 bkg[7]
Capacité :
5 obus[13]
Type de munition :
Barreaux de combustible classe-2[13]
Modes de tir :
Semi-automatique[13]
Fabricant :

Le design pattern Gespu est le modèle dominant dans l'après-guerre, moins cher et plus fiable que ses prédécesseurs, utilisant des munitions plus compactes et raffinées plus sûres à produire, stocker et utiliser grâce aux avancées effectuées sur la technologie du barreau de combustible pendant la guerre civile sangheilie,[8] et est également plus précis grâce à des avancées réalisées par la collaboration d'artisans de plusieurs espèces dans les ateliers de Venezia.[18] Ses caractéristiques principales sont sa taille et sa forme compact, lui permettant d'être utilisé par un grand nombre d'espèces.[13]

Korva[modifier]

Canon à combustible
Korva-pattern Flak Launcher[13]
H4 Canon à combustible (render).png
Informations
Dénomination UNSC :
Type-33 Light Anti-Armor Weapon[12]
Longueur :
130,8 cm[12][19][13]
Largeur :
18,5 cm[19]
Hauteur :
54,7 cm[19]
Portée :
Capacité :
5 obus[12][13]
Type de munition :
Barreaux de combustible classe-2[13] (38 mm)[12][19]
Modes de tir :
Semi-automatique[12]
Zoom :
x2[13]

Le Design pattern Korva est l'un des modèles les plus produits, avec une durabilité exceptionnelle, ce qui expliqua son utilisation généralisée durant la guerre Humain contre Covenant. Ce design dispose d'un système optique capable de suivre les signatures thermiques.[13]

Pez'tk[modifier]

Canon à combustible
Pez'tk-pattern Flak Launcher[13]
H3-Fuel Rod Gun 02.jpg
Informations
Dénomination UNSC :
Type-33 Light Anti-Armor Weapon[20]
Longueur :
Masse :
Portée :
Capacité :
5 obus[13]
Type de munition :
Barreaux de combustible classe-2[13]
Modes de tir :
Semi-automatique[13]
Vélocité :
72 m/s[20]
Zoom :
x2[13]

Modifié pour être plus facilement utilisable par les Unggoys, le design pattern Pez'tk se distingue du schéma sangheili classique, adapté par les munitions-cypher san'shyuums pour évoquer l'esthétique de leur espèce au détriment des performances. Les Sangheilis méprisent toujours ce design.[13]

Zasqi[modifier]

Canon à combustible
Zasqi-pattern Flak Launcher[13]
HCE-Canon à combustible 01 (version PC).jpg
Informations
Longueur :
174,6 cm[13]
Portée :
Capacité :
5 obus[13]
Type de munition :
Barreaux de combustible classe-2[13]
Modes de tir :
Semi-automatique[13]
Zoom :
x2[13]
Jeux :

Le design pattern Zasqi est l'un des plus anciens modèles encore en circulation, incluant notamment une sécurité intégrée de « l'homme mort » (dead man's switch) qui fait s'auto-détruire l'arme en faisant détoner les munitions restantes si elle est lâchée ou que l'utilisateur est tué sans que la sécurité ne soit désactivée.[21][20][12][13]

Gameplay[modifier]

REQ Cards[modifier]

Pistolet à combustible (Fuel Rod Cannon) — Spéciale
H5G REQ Card pistolet à combustible (peu commune).jpg
«

Arme d'épaule lourde alimentée par un chargeur de barres de combustible explosives. Les modèles modernes sont bien plus précis que ceux des anciens Covenants, une amélioration mise au point dans les ateliers cosmopolites de Venezia.

Magazine-fed, shoulder-fired heavy weapon that fires explosive fuel rods. Modern fuel rod cannons are significantly more accurate than those than used by the old Covenant; a refinement sourced from the multi-species workshops on Venezia.

»


Lueur d'Urs (Light of Urs) — Rare
H5G REQ Card Lueur d'Urs (rare).jpg
«

La guerre sur Sanghelios a abouti à des progrès sans précédent dans le domaine des armes à combustible. Pistolet à combustible amélioré tirant des projectiles plus rapides aux dégâts accrus.

The war on Sanghelios has led to unprecedented advances in fuel rod technology. Improved Fuel Rod Cannon that fires faster-moving projectiles that do more damage.

»


Bassin radieux (Pool of Radiance) — Super rare
H5G REQ Card Bassin radieux (super rare).jpeg
«

Lames de Sanghelios et Covenants confondus emploient des armes autrefois interdites dans le cadre de leur guerre civile meurtrière. Pistolet à combustible avancé tirant des projectiles instables qui laissent dans leur zone d'impact des résidus dangereux.

Both the Swords of Sanghelios and Covenant use once-forbidden armaments in their bloody civil war. Advanced Fuel Rod Cannon that fires unstable projectiles that leave a dangerous residue in their impact area.

»


Divers[modifier]

  • Le projectile de plasma envoyé fonctionne un peu à la manière d'un missile Javelin, même si le procédé est difficilement compréhensible pour un projectile composé de plasma : en effet, une petite boule de plasma sort du canon puis « s'active » une seconde plus tard pour gonfler et prendre de la vitesse. Ce n'est que lorsque le projectile est sous cette forme qu'il peut exploser, et s'il touche une surface avant, il ricochera pour ensuite s'activer.
  • La composition exacte des projectiles est inconnue de l'UNSC, mais des négociations avec les Élites pour le comprendre eurent lieu durant l'après-guerre.[20]
  • Sous Bungie, le nom interne de l'arme était « Flak cannon ».[22] On retrouve ce nom dans les fichiers audio des jeux qui est partagé avec l'Apparition AA.

Notes[modifier]

  1. Dans Halo : Les Fantômes d'Onyx, le nom de l'arme est traduit par « canon à pastilles combustibles » (ch. 8), « canon à barre » (ch. 33) et « canon à assemblages combustibles » (ch. 39).
  2. Dans Halo : Reach seulement, lorsque l'arme est ramassée elle est nommée « revolver à combustible ».
  3. Le comic Halo : Dommages collatéraux n°1 introduit la première utilisation du canon à combustible en décembre 2525.
  4. Appelés « tiges de combustible » dans l'entrée de Voridus dans les Journaux de Phœnix de Halo Wars 2.
  5. Le chapitre 20 de Halo : Opération First Strike (p. 281 (2013)) présente une situation où un canon à combustible touche une cible à 500 mètres de distance.
  6. Halo Encyclopedia indique 103,2 cm.
  7. Halo Encyclopedia (2009) indique 23,3 kg lorsque l'arme est chargée.
  8. Le chapitre 20 de Halo : Opération First Strike (p. 281 (2013)) présente une situation où un canon à combustible touche une cible à 500 mètres de distance.
  9. Le chapitre 20 de Halo : Opération First Strike (p. 281 (2013)) présente une situation où un canon à combustible touche une cible à 500 mètres de distance.

Sources[modifier]