« Halo 3 : ODST » : différence entre les versions

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Aucun résumé des modifications
Ligne 174 : Ligne 174 :


===Cartes===
===Cartes===
{{Cartes BdF HODST}}
{{Cartes BdF HODST|CatHide=1}}


===Personnalisation===
===Personnalisation===

Version du 26 septembre 2021 à 13:44

Halo 3 : ODST
Informations
Développeur :
Plateforme :
Genre :
Date de sortie :
Éditions spéciales :
Personnage incarné(s) :
Classification :
Multijoueur :
  • Offline
  • Multiconsole
    • Campagne : 2 à 4 consoles, 2 à 4 joueurs (1 à 2j par console)
    • Baptême du feu : 2 à 4 consoles, 2 à 4 joueurs (1 à 4j par console)
  • Xbox Live
    • Campagne : 1 à 4 joueurs (1 à 2j par console)
    • Baptême du feu : 1 à 4 joueurs (1 à 4j par console)
Note Metacritic :
83/100
Exemplaires vendus :
  • + de 5 millions (selon Microsoft ExpertZone)
  • 6,15 millions (selon VGchartz)

Halo 3 : ODST est un FPS développé par Bungie Studios, paru en 2009 pour Xbox 360, et le cinquième jeu de la saga Halo. Successeur du projet abandonné Halo : Chronicles, il fut prévu comme une extension à Halo 3, mais devint un jeu à part entière grâce aux ambitions créatives de ses développeurs. Outre une nouvelle campagne à la direction artistique unique dans la saga, il introduit le populaire mode Baptême du feu. La boîte du jeu inclut un second CD donnant accès à la deuxième partie du pack de cartes Mythique pour le multijoueur de Halo 3, ainsi qu'un accès à la bêta publique de Halo : Reach.

L'histoire du jeu se déroule parallèlement à celle de Halo 2, et suit une escouade d'ODST, des soldats d'élite de l'UNSC, déployés dans la ville dévastée de la Nouvelle Mombasa, au Kenya, afin d'empêcher les aliens de l'Alliance Covenante de mettre la main sur un atout stratégique unique. Les personnages du jeu sont devenus extrêmement populaires auprès de la communauté, notamment Edward Buck, interprété par l'acteur Nathan Fillion.

La campagne du jeu a été intégrée dans la compilation Halo : The Master Chief Collection le 30 mai 2015. Pesant 8,1 Go, dans une version non-remasterisée, elle fut offerte en compensation aux joueurs ayant joué entre le 11 novembre et le 19 décembre 2014, en remerciement de leur patience après plus d'un mois de mises à jour pour la compilation instable. Le jeu est également disponible en add-on pour les joueurs non éligibles pour 5 $.[2] Le mode Baptême du feu a été annoncé le 10 juin 2020 pour être ajouté à la compilation en été 2020.[3]

Gameplay

Halo 3 : ODST modifie légèrement la façon de jouer mise en place depuis Halo 2, avec le retour du système de santé prenant l'ascendant sur le système de bouclier, l'absence de radar, d'équipement transportable et de mode Dual Wield et des personnages plus fragiles. Le jeu interdit également l'usage de certaines armes cultes, comme le fusil de combat ou l'épée à énergie, mais n'engage néanmoins pas de changement majeur du gameplay.

Le jeu adopte une ambiance plus sombre, et inclut une vision nocturne assistée, la VNA.

Armes


Véhicules

Ennemis

Équipement

Campagne

Annoncé comme un monde ouvert, les rues de la Nouvelle Mombasa ressemblent plus à un hub permettant de naviguer entre les différents niveaux linéaires, qui constituent des flash-backs. Bien que certaines armes disposent d'attributs devant les rendre silencieuses, une telle fonctionnalité n'est pas intégrée et l'élimination furtive est impossible avec des armes.

Les crânes sont disponibles sans devoir les débloquer.

Personnages

Scénario

Les événements du jeu prennent place au cours de la campagne de Halo 2. Alors que le vaisseau du Haut Prophète du Regret stationne au-dessus de la Nouvelle Mombasa, une escouade d'ODST s'apprête à être larguée directement sur le vaisseau depuis l'UNSC Say My Name, afin d'épauler le Major dans sa mission de capture. Mais au dernier moment, le commandement de l'escouade, normalement assuré par l'adjudant Edward Buck, est supplanté par un agent de la section un de l'ONI et ancienne connaissance de Buck : le capitaine Veronica Dare. Pendant le largage, le capitaine redéfinit la trajectoire des modules VEBH des soldats pour atterrir dans la ville en-dessous du vaisseau, mais celui-ci entre en sous-espace, ce qui désorganise les soldats.

Six heures plus tard, le Bleu, nouveau venu de l'escouade, se réveille après avoir été assommé dans le crash de sa nacelle. En parcourant la ville tout en évitant ou combattant les patrouilles Covenantes qui la contrôlent, il recueille des indices sur les évènements des six dernières heures. Juste après l'atterrissage, Buck sortit de sa nacelle et traversa un secteur de la ville pour secourir le capitaine Dare, mais celle-ci avait disparu à son arrivée. Rejoints par Romeo, ils partent à la recherche des autres membres de l'équipe. 30 minutes après son atterrissage dans la réserve naturelle de l'Élévateur, Dutch vient en aide aux troupes sur place puis quitte la réserve pour rejoindre la ville, et participe à la défense de l'entrée du site Alpha de l'ONI. Il y est rejoint deux heures plus tard par Mickey, qui a traversé plusieurs quartiers en Scorpion. Les deux ODST participent à la défense du site, mais doivent finalement sécuriser sa destruction.

Au moment de partir en Pélican, Dutch et Mickey sont contactés par Buck, qui leur demande de le rejoindre au QG de la police locale. Après avoir fait exploser le site de l'ONI, le Pélican les rejoint, trois heures après le largage, mais est abattu par des Banshees. Buck et Romeo réussissent à rejoindre le pélican crashé via les toits, mais Romeo est sérieusement blessé par un coup de marteau de chef Brute. Privés de sortie aérienne, les soldats descendent au niveau de la rue et se rendent dans le métro, à la station Kikowani, pour quitter la ville en MagLev. Mais les réseaux ferroviaires ont été inondés après la rupture d'une partie de la digue autour de l'île. Mickey réussit à voler un Phantom, et à quitter la ville escorté par Buck en Banshee, après avoir vaincu un Scarab.

Mais alors que les soldats quittent la ville, Buck comprend quelle était la mission de Dare et le Phantom fait demi-tour. Au même moment, le Bleu capte le signal de détresse de Dare et se rend dans les sous-sols de la ville où il retrouve le capitaine qui lui révèle l'objet de sa mission : récupérer le Surintendant, la super-IA contrôlant la ville. Avec l'aide du Bleu, elle traverse la ruche de Drones et rejoint le centre de données, où elle découvre que l'IA a été absorbée par un Ingénieur Covenant. Celui-ci étant pacifique, la mission est maintenant de livrer cet atout vivant à l'UNSC. Rejoint par Buck, le groupe réussit à faire sortir l'atout vivant des sous-sols, mais doit emprunter l'autoroute ceinturant la ville pour rejoindre un site où ils pourront être récupérés par le Phantom de Mickey. Après avoir subit l'attaque d'un Scarab et résisté aux assauts des Covenants dans l'entrée de la réserve naturelle, les soldats réussissent finalement à extraire l'atout. Un mois après le largage, l'escouade assiste à l'interrogatoire de l'ingénieur par le major Johnson, afin d'en apprendre plus sur l'attaque des Covenants sur Terre.

Niveaux

Journaux audio

Baptême du feu

Apparu avec Halo 3 : ODST, le mode Baptême du feu propose à quatre joueurs maximum de survivre à des vagues d'ennemis, avec un certain nombre de respawn autorisé. À chacun de tirer parti des armes et véhicules proposés sur la carte, et de gérer les crânes s'activant automatiquement.

Cartes

Personnalisation

Le joueur peut incarner les six membres de l'escouade, avec un choix des couleurs et du port du casque. Le sergent Johnson était également disponible en précommande.

Musique

Easter eggs

Multijoueur Halo 3

Le second CD de Halo 3 : ODST contient le multijoueur de Halo 3, ainsi que l'intégralité des cartes supplémentaires du jeu, celles des DLC et, en exclusivité, la deuxième partie du Pack de cartes Mythique : Citadelle, Hérétique et Littoral. Il est donc possible de jouer au multijoueur en ligne et local avec toutes les cartes depuis ce seul CD.

Succès

Diffusion

Édition collector

Rétrocompatibilité

En plus d'être disponible dans Halo : The Master Chief Collection, Halo 3 : ODST est rétrocompatible sur les consoles Xbox One depuis le 21 septembre 2017 avec Halo : Combat Evolved Anniversary, Halo 3 et Halo 4. Également disponible à l'achat dématérialisé, il est compatible avec le jeu en LAN Xbox One/Xbox 360.[4][5]

Fin du service Xbox 360

Avec Halo 3, Halo : Reach et Halo 4, la version originale de Halo 3 : ODST pour Xbox 360 sera impactée par la fin des services Halo sur la console en décembre 2021. Toutes les fonctions du jeu n'utilisant pas le Xbox Network resteront utilisables, mais le matchmaking, le partage de fichier et les extras deviendront indisponibles.[6]

Développement

Crédits

Marketing

Un site promotionnel a été mis en ligne pour présenter les personnages : le Programme d'évaluation des candidats de l'ONI.

Réception

IGN GamesRadar Polygon AusGamer
9/10 3,5/5 N/A 6,5/10
Eurogamer Gamespot Gamekult Jeuxvideo.com
8/10 9/10 6/10 16/20

Le jeu fut vendu à 2,5 millions d'exemplaires dans les deux semaines suivant sa sortie, engrangeant 125 millions de dollars.[7]

IGN qualifie le jeu de très bon fan-service plus gros qu'une extension mais moindre qu'une suite, applaudissant le retour d'éléments de gameplay de Halo : Combat Evolved, une histoire plus centrée sur les personnages, le mode Baptême du feu (jugé plus innovant que les modes Nazi Zombies et Horde de Call of Duty : World at War et Gears of War 2) et la bande-son, ainsi que le contraste de rythme entre les rues de Mombasa et les autres niveaux, mais juge ces derniers trop peu imaginatifs dans leur structure, l'atmosphère de la campagne incompatible avec l'expérience en coopération et l'absence de matchmaking pour le Baptême du feu. L'inclusion d'un DVD avec de nouvelles cartes pour Halo 3 est jugée superflue à l'heure du Xbox Live.[8] Au sujet du casting, Eurogamer qualifie le jeu de « plus proche d'un FPS Firefly qu'on aura jamais », mais juge son prix de vente de 60 $ trop cher pour son contenu.[9]

GamesRadar note que l'histoire du jeu, bien que très orientée vers les fans, se détache de celle des précédents jeux en appuyant moins sur une trame narrative difficile à aborder et en perdant son aspect épique, mais gagne en humanité grâce à ses personnages, par opposition à John-117. Le design des missions et la sandbox sont jugés trop similaires à Halo 3 et répétitifs en-dehors des rues de Mombasa.[10] Steve Farrelly de AusGamers juge que les changements de gameplay déséquilibrent la sandbox héritée de Halo 3 et rendent artificiellement le jeu plus difficile, et décrie le contraste structurel entre les niveaux flashback et les rues de Mombasa malgré des combats spectaculaires. Il juge également la narration, la direction d'acteurs et les graphismes médiocres, et le mode Baptême du feu moins engageant que le multijoueur de Halo 3, ne relevant que l'ambition de la bande-son comme bons points.[11]

Guide officiel

Vidéos

Divers

  • Les succès supplémentaires du jeu ont permit la mise en place de la Road to Recon.
  • Le jeu contient un clin d'œil à Destiny, retiré dans la version Xbox One du titre, par courtoisie d'après Frank O'Connor.[12]
  • Le texte d'introduction du jeu est remarquablement similaire à celui imaginé par Alex Garland dans son script du film Halo, conçu quatre ans avant le jeu.

Galerie

Sources