Différences entre les versions de « Scarab »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

m
Ligne 16 : Ligne 16 :
|image=
|image=
|constructeur=
|constructeur=
|modèle=Type-36 Ultra-Heavy Siege Platform<ref name=Way >
|modèle=Type-36 Ultra-Heavy Siege Platform<ref name=Way />
|aff=[[Covenant]]
|aff=[[Covenant]]
|app=
|app=

Version du 24 mai 2016 à 13:15

Vous cherchez peut-être le niveau de Halo Wars : Scarab (niveau de Halo Wars) ou le crâne Scarab (crâne)


Le Scarab[Note 1], formellement Ultra-Heavy Assault Platform (Plateforme d'assaut ultra-lourde en français) et surnommé the Bug, est une plateforme d'assaut mobile Covenante et sûrement le véhicule terrestre Covenant le plus puissant. Autrefois conçus pour l'extraction minière et l'excavation de reliques Forerunners, les Scarabs ont été reconvertis pour le combats et forment la première vague destructrice envoyée depuis l'espace avant les troupes pour éliminer toute grande résistance lors de l'invasion d'une planète. Un seul Scarab peut venir à bout d'une ville entière.[1][2] Ils sont également classés comme des Excavators de tiers quatre.[3]

Très résistants, mobiles et lourdement armés, les Scarabs ne sont pourtant pas invincibles, et souffrent de plusieurs faiblesses à exploiter impérativement pour espérer en venir à bout.


Modèles

Dans toutes ses versions, le Scarab est un immense véhicule quadrupède, pouvant accueillir une dizaine de membres d'équipage. Seul son armement et son mode de pilotage varie d'une version à l'autre.

Type-29

Type-36

Scarab
Informations
Affiliation :
Arme primaire :
Canon à plasma de classe 4[3]

Sûrement à l'origine une modification à la volée, ce modèle possède un canon similaire aux tourelles Mantis et des caractéristiques similaires parmi les nombreux châssis existants.[3]

Type-47

Scarab
Informations
Affiliation :
Masse :
  • 3 439 T (Protos)[1]
  • 171,8 T (Deutoros)[3]
Blindage :
Lourd
Arme secondaire :
Autres armes et équipements :
3 canons à plasma (Deutoros)[2]
Nombre de places :
  • 50 personnes, dont 1 opérateur (Protos)[1]
  • 1 opérateur + 5 à 12 défenseurs (Deutoros)[4]
Vitesse :
76 km/h[3]

Le type-47 est la version est la plus connue et fut classifiée par l'UNSC en 2547, bien que rencontrée pour la première fois en 2527. Rarement utilisée dans les colonies extérieures, elle fut déployée en masse contre les colonies intérieures fortifiées, notamment durant les batailles de Reach et de la Terre. Cette dénomination regroupe en réalité deux formes de châssis distinctes.[Note 2][3]

Type-47A Protos

H2-Scarab (render).png

La première version vue dans les niveaux d'Halo 2 Métropole et Le Grand Voyage est haute de cinq étages, équipée d'un canon d'assaut fixe dévastateur capable de faire fondre un mètre et demi de béton en un tir, ainsi que de deux tourelles anti-aériennes destructibles aux extrémités.[1] Lorsque sa tête tire, la bouche du canon s'ouvre en six pétales. Cette version, dirigée par un pilote, ne peut pas être détruite par la force pure, son blindage résistant aux tirs de Scorpion. Seule l'élimination de son équipage est requise, après un abordage par le dessus. On peut également remarquer une couleur plus proche de l'argenté que les autres modèles.[5]

Cette version est plus adaptée à des rôles antiaériens et l'UNSC découvrit plus tard que ce modèle est spécialisé dans la récupération d'artéfacts, son canon pouvant être réglé plus finement et ses détecteurs plus spécialisés. C'est pour cela qu'il fut peu utilisé en combat direct.[3]

Type-47B Deutoros

HR-Scarab (render).png

Aussi connue sous le nom de Scarab V.2, cette variante est moins grande, plus large et aux formes plus arrondies,[1] est équipée d'un canon de précision mobile, d'une tourelle à plasma anti-aérienne et de trois canons à plasma d'appoint sur ses flancs et son dos.[2] Cette version est plus mobile mais peut être immobilisée par de multiples tirs de lance-roquettes ou de Scorpion si les tirs sont concentrés sur les pattes. Le blindage arrière peut également être détruit pour révéler le générateur de puissance blindé. Une fois son bouclier détruit, les Lekgolos sont exposés, et mourront par réaction en chaîne si ils sont blessés, entraînant l'explosion du Scarab. Sa couleur vire également au violet foncé.[6]

Cette version est considérée par les Covenants comme une unité d'infanterie ultra-lourde plutôt que comme un véhicule car elle est pilotée de l'intérieur par une colonie de vers Lekgolos[3] rassemblés sur leur forme Sbaolekgolo.[7][Note 3] Ces Scarabs ne sont néanmoins pas totalement autonomes : ils sont guidés par un pilote et son armement peut également être contrôlé par des artilleurs dédiés,[8] les Lekgolos utilisés étant particulièrement agressifs et dangereux si ils ne sont pas contrôlés.[3]

Galerie

Gameplay


Apparitions

Halo 2

  • Au début du niveau Banlieue, un Scarab élimine un des Pélicans envoyés par l'UNSC In Amber Clad, et abat celui de John-117 et de Avery Johnson.
  • Dans le niveau Métropole, vous pourchassez ce même Scarab dans la Nouvelle Mombasa. À la fin du niveau, vous profitez que le Scarab se soit engouffré dans un cul-de-sac pour l'aborder, éliminer son équipage et le détruire.
  • Dans le niveau Le Grand Voyage, Thel 'Vadamee et le major Johnson trouvent un Scarab sans pilote. Johnson prend les commandes et utilise son rayon pour détruire la porte menant à la salle d'activation du Halo Delta.

Halo 3

Halo Wars

Halo 3 : ODST

  • Dans le niveau Station Kikowani, un Scarab bloque la sortie de la Nouvelle Mombasa et est détruit par le Banshee de Buck.
  • Deux autres Scarabs traversent l'autoroute côtière dans le dernier niveau du jeu.

Halo : Reach

  • Dans le niveau Fer de lance, des Scarabs sont visibles dans la bataille en arrière-plan.
  • Dans le niveau Le Pillar of Autumn, Noble 6 et Emile rencontrent plusieurs Scarabs, mais ne peuvent pas les détruire. Un Scarab tente de les arrêter, mais il est détruit par Carter, qui le percute avec son Pélican. Des Scarabs sont visible en arrière-plan.


Divers

  • Dans Halo Custom Edition, suite à un bon modding, il est possible de conduire ou de prendre la place de tireur dans un Scarab de Halo 2.
  • Dans le dernier niveau de Halo 2, lorsque Johnson s'empara d'un Scarab, il activa une barrière énergétique pour empêcher tout intrus d'accéder au poste de pilotage. Il est étonnant que les Élites qui pilotaient le Scarab dans la Nouvelle Mombasa n'aient pas eu la même idée pour se prémunir de l'abordage de John-117 (il est cependant possible que l'Élite Ultra qui commandait à demandé sa désactivation pour que lui et ses troupes puissent accéder au pont supérieur pour combattre le Spartan).
  • Il existe une arme cachée dans divers niveaux de Halo 2 capable de tirer avec le rayon du Scarab : il s'agit du Scarab gun.
  • Le Scarab ainsi que le Locust sont les seuls véhicules Covenant dont le nom n'est pas inspiré d'une créature imaginaire.
  • Durant une période du développement de Halo 3, le Scarab devait être abordé en montant sur ses pattes et son blindage percé avant de planter une bombe à l'intérieur.[9]


Notes

  1. Traduit par Scarabée dans Halo : Les Fantômes d'Onyx (ch. 23).
  2. Catalog identifiait les Scarabs de Halo 2 comme des type-36. L'encyclopédie de Waypoint contredit cette information en indiquant des caractéristiques d'armement différentes pour le type-36 et en englobant la version vue durant la bataille de la Terre dans Halo 2 dans le type-47.
  3. Halo : The Essential Visual Guide indique que cette forme porte le même nom que celle adoptée par les Chasseurs : Mgalekgolo.


Sources

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 Halo Encyclopedia, p. 244 (2009), p.254 (2011)
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées EVG
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 3,5 3,6 3,7 3,8 et 3,9 Halo Waypoint : Univers - Scarab
  4. Halo Reach, manuel du jeu
  5. Halo 2
  6. Halo 3
  7. Halo 4 : The Essential Visual Guide, p. 130
  8. Halo Waypoint
  9. The Art of Halo 3, p. 51