Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Halo : Smoke and Shadow

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

(Redirigé depuis S&S)

Cet article concerne un livre qui n'est pas traduit en français.
Halo : Smoke and Shadow
Informations
Auteur :
Type :
Novella
Illustrateur :
Ordre de sortie :
21e
Éditeur audio :
Simon & Schuster Audio
Nombre de pages :
  • 142 (numérique)[3]
  • 176 (papier)[2]
Langue :
Anglais
Date de sortie :
  • 28 novembre 2016 (numérique)[3][1]
  • 16 janvier 2018 (papier)[4]
ISBN :
  • 978-1-5011-4460-8 (numérique)[3]
  • 978-1-501-1-5540-6 (papier)[2]

Halo : Smoke and Shadow est un novella[5] de Kelly Gay suivant une récupératrice illégale fouillant l'espace à la recherche de son père disparu. Il a été annoncé dans le Canon Fodder - Books, Browsers, and Big Team‎, avec une sortie initiale numérique,[3] une version papier étant parue le 16 janvier 2018.[4] Il s'agit de la première histoire de la série Rion Forge et l’Ace of Spades avec Halo : Renegades et Halo : Point of Light. Sa première partie, Into the Fire, est inclue dans Halo : Fractures.

Synopsis[modifier | modifier le wikicode]

«

Find. Claim. Profit. In a post-war galaxy littered with scrap, it’s the salvager’s motto. And with a fast ship and a lust for adventure, Rion Forge has certainly made her mark on the trade. When the discovery of a wrecked UNSC cruiser brings Rion’s past back to haunt her, stirring fresh hope into a decades-old wound, she’s hell-bent on finding answers: What really happened to her father and his ship, the Spirit of Fire?

Trouvez. Récupérez. Profitez. Dans une galaxie d'après-guerre jonchée de débris, tel est la devise des récupérateurs. Et avec un vaisseau rapide et un goût pour l'aventure, Rion Forge s'impose comme l'une des meilleures. Quand la découverte de l'épave d'un croiseur de l'UNSC rappelle Rion au passé qui la hante, une mesure d'espoir remonte de vieilles blessures et avec elle la volonté de trouver des réponses : qu'est-il réellement arrivé à son père et à son vaisseau, le Spirit of Fire ?

»

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

En janvier 2557, Rion Forge, une récupératrice populaire de Venezia fournissant de l'armement et des technologies rares à la « chambre de compensation » de Nor Fel, met la main sur la localisation d'un vaisseau écrasé sur la planète Eiro. Lorsqu'elle se rend sur place avec son équipage, elle découvre l'épave de l'UNSC Roman Blue, qu'elle signale à l'UNSC avant de commencer la récupération, et dans la cabine du capitaine un message datant du 10 mars 2531. Le message est un témoignage de William Webb, capitaine du navire ayant succédé à Terrence Hood, dont la décision d'engager les Covenants à Arcadia a entraîné la disparition de l'UNSC Spirit of Fire. Il s'agit des premières informations de Rion sur la disparition de son père, John Forge. Mais les équipes de l'UNSC arrivent plus tôt que prévu et commencent à bombarder le site.

Rion parvient à quitter le Roman Blue à temps lorsqu'il est pulvérisé par une salve de plasma. Récupérée, elle convainc son équipage de partir à la recherche du Radiant Perception, un destroyer covenant ayant récupéré la balise de données laissée en arrière par le Spirit of Fire avant son départ d'Arcadia. Rion découvre que le Radiant est écrasé sur la planète Laconia, mais qu'il est infesté de Chasseurs qui tiennent les récupérateurs éloignés depuis longtemps. De plus, de nombreux groupes de récupérateurs ont disparu depuis l'arrivée de l'équipage de Gek 'Lhar, un membre des Covenants de Jul 'Mdama qui cherche à récupérer tout l'armement possible pour sa faction.

Sur Laconia, l'équipe réussit à éviter les hommes de Gek et à retrouver la balise, qui les mène aux ruines du monde bouclier 0459. Alors qu'ils explorent un débris protégé par un bouclier, ils sont pris en embuscade par les Élites de 'Lhar, qui parvient à tuer Cade et est privé d'un œil par Rion qui le force à partir en le menaçant avec une grenade à fragmentation. L'équipage est ensuite contacté par l'IA du monde bouclier, qui a survécu à sa destruction en se copiant dans tous les supports disponibles, mais a oublié jusqu'à son propre nom. À bord du Ace, l'IA impatiente de servir les Dépositaires, surnommée Little Bit, améliore les systèmes du vaisseau. Rentrés sur Venezia, Rion doit choisir son prochain objectif : piller les restes du monde-bouclier, partir à la recherche du Spirit of Fire, ou poursuivre Gek 'Lhar et venger son compagnon d'équipage.

Contenu[modifier | modifier le wikicode]

Développement[modifier | modifier le wikicode]

L'auteure Kelly Gay fut initialement contactée par 343 Industries pour écrire une histoire courte pour le recueil Halo : Fractures. Gay établit une histoire de format novella, dépassant le nombre de mots demandé pour l'histoire courte, et elle en soumit les deux premiers chapitres qui se terminaient sur un cliffhanger. Par coïncidence, Gay choisit d'intégrer l'UNSC Spirit of Fire à son histoire, créant sans le savoir une connexion avec Halo Wars 2 alors en développement. 343 Industries proposèrent alors de publier l'histoire complète.

Utilisant ses thèmes narratifs favoris, Gay créa par inadvertance de nombreuses similarités avec la série télévisée Firefly.[6] L'histoire utilise également des éléments tirés de Ilovebees et des Second Stories de Halo : Nightfall.

Incohérences[modifier | modifier le wikicode]

  • Au chapitre 4, Rion Forge indique qu'elle tua pour la première fois à 24 ans au terme d'une bagarre avec Sorely, durant laquelle elle reçut l'aide de Cade. De nombreux indices laissant penser que Rion est née en 2525, cet événement se placerait en 2549. Au chapitre 9, Cade indique pourtant qu'il a servit avec Rion depuis 6 ans, soit depuis 2551.

Dans d'autres langues[modifier | modifier le wikicode]

Ce livre est paru en chinois simplifié aux éditions Sichuan University Press (四川科学技术出版社) sous le titre 光环:烟与影 en novembre 2023.[7] Comme Halo : Renegades et Halo : Point of Light, cette traduction possède une couverture exclusive illustrée par Chen Yanfei (陈彦霏), mais qui fait l'erreur de représenter Rion Forge en armure de Spartane et Gek 'Lhar comme un Sangheili générique.[8]

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]