Bataille de l'Installation 05
(Redirigé depuis Bataille de l'installation 05)
- Fuite du Parasite de l'Installation 05.
- Vitrification de l'Installation 05.
- Mort du Haut Prophète du Regret.
- Prémices de l'Alliance UNSC/Séparatistes.
- Arrêt brutal de la mise à feu de l'Installation 05 et mise en stand-by des autres Halos.
- 343 Guilty Spark est récupéré par les séparatistes et révèle la position de l'Installation 00.
- Un nombre inconnu de troupes
- Un nombre inconnu de vaisseaux
- Un nombre inconnu de véhicules
- Haut Prophète du Regret
- Un nombre inconnu de troupes
- Parasite, commandé par le Fossoyeur
- 2401 Penitent Tangent, corrompu par la peste logique
- Sentinelles forerunners (Agresseurs, Majors, Exécuteurs, Constructeurs)
- 343 Guilty Spark, prisonnier des Covenants loyalistes
La bataille de l'Installation 05, également connue sous le nom de la bataille du Halo Delta, a été un engagement entre l'UNSC, les Covenants, les Sentinelles, et les Parasites sur l'installation forerunner appelée Halo Delta.
Déroulement[modifier]
La bataille commença suite à l'arrivée du vaisseau covenant Solemn Penance, transportant le Haut Prophète du Regret, suivi de l'UNSC In Amber Clad, depuis la Nouvelle Mombasa.[1] Le Prophète du Regret avait obtenu les coordonnées du Halo grâce à un Luminaire mythique.[2] L’In Amber Clad fut suivi peu de temps après par les vaisseaux UNSC Coral Sea, UNSC Paris, UNSC Redoubtable et UNSC Dusk.[3]
À l'arrivée sur le Halo, Le Solmen Penance déploya ses troupes sur l'installation. L’In Amber Clad déploya à son tour le Spartan John-117 et Cortana avec les ODST du 1st Platoon, dans l'objectif de continuer la mission d'élimination de Regret confiée au Spartan par l'amiral Hood durant la bataille de la Terre. Miranda Keyes, accompagnée d'un groupe de Marines et du major Avery Johnson, se déployèrent également avec pour objectif de sécuriser au plus vite l'Index de l'installation pour empêcher son activation. Regret émit un message à destination de Grande Bonté, demandant aux autres Hiérarques leur pardon pour son action imprudente sur Terre ainsi que l'envoi de renforts.
Alors que John-117 approchait de Regret, Grande Bonté ainsi qu'un nombre encore jamais observé par l'humanité de vaisseaux covenants arrivèrent à proximité de l'installation via le sous-espace. Le Haut Prophète de la Vérité profita de l'occasion d'éliminer Regret en empêchant l'envoi de renforts, permettant au Spartan d'accomplir sa mission, avant d'autoriser la vitrification de la zone. John-117 parvint à réchapper au tir en se jetant dans le lac entourant les ruines où s'était réfugié Regret, mais fut capturé par le Fossoyeur.
Alors que Vérité utilisait la mort de Regret pour prononcer le Changement de la Garde et le début de la rétrogradation des Sangheilis, il déploya les Special Operations et Tartarus aux côtés de l'Arbiter Thel 'Vadamee dans la zone de quarantaine du Halo avec pour objectif de sécuriser l'Index. Covenants et troupes de l'UNSC affrontèrent alors le Parasite présent dans la zone et la Bibliothèque locale, les seconds ayant une légère avance sur les premiers. Keyes et Johnson parvinrent à sécuriser l'Index, mais furent capturés par Tartarus à l'issue d'une courte altercation avec l'Arbiter. Ce dernier fut alors trahi par le chef Jiralhanae, qui lui révéla que Vérité avait ordonné son élimination avant de le pousser dans le vide.
La trahison de Tartarus fut suivie de l'ordre du Haut Prophète de la Vérité d'exterminer les Sangheilis dans tout l'espace covenant au profit des Jiralhanaes, débutant une guerre civile, le Grand Schisme, qui se déroula également Grande Bonté et sur le Halo lui-même, notamment avec l'exécution des membres sangheilis du Haut Conseil. Au début du Grand Schisme, l'Arbiter et John-117 furent tous les deux capturés par le Fossoyeur, qui les déploya respectivement près de la salle de contrôle du Halo et sur Grande Bonté avec pour objectifs d'empêcher l'usage de l'Index et d'éliminer Vérité. La traque de Vérité par le Spartan dans Grande Bonté s'inclut dans les événements de la bataille de Grande Bonté.
En parallèle, l'Arbiter rallia les troupes covenantes séparatistes autour de la salle de contrôle, dont le chef des Special Operations Rtas 'Vadumee, ainsi que les humains menés par le major Johnson, qui sécurisa un Scarab afin de forcer les portes de la salle de contrôle. À l'intérieur, les séparatistes libérèrent Miranda Keyes et 343 Guilty Spark, mais pas avant que Tartarus n'ait pu forcer Keyes à utiliser l'Index pour activer la séquence de tir de l'anneau. Les Sangheilis parvinrent à éliminer les Jiralhanaes et Keyes à interrompre brusquement la séquence de tir. Cette annulation eut pour effet d'envoyer un signal de stand-by à tous les autres Halos ainsi qu'à l'Arche, créant le danger d'une activation simultanée de tous les Halos existants.[1]
Grande Bonté étant tombée aux mains du Parasite, les vaisseaux covenants ayant survécu aux conflits du Grand Schisme suivirent le Cuirassé vers la Terre lors de son départ.[4] Les séparatistes vitrifièrent la surface du Halo pour éliminer la présence parasite résiduelle.[5]
Divers[modifier]
- Le plan de Cortana durant la bataille de Grande Bonté d'utiliser les réacteurs du UNSC In Amber Clad pour détruire le vaisseau-capitale devait également servir à détruire le Halo Delta, tout comme l'explosion des réacteurs du UNSC Pillar of Autumn avait suffit à détruire Halo Alpha.[4]
Notes[modifier]
- ↑ La version 2009 de Halo Encyclopedia (p. 200) fixe la date de la bataille aux 21 et 22 octobre 2552. Ces dates sont corrigées dans l'édition 2011 (p. 210) pour être fixées au 2 et 3 novembre. D'après la page 110 de Halo Mythos, ces évènements débuteraient le 3 novembre. Halo : The Essential Visual Guide et les articles Halo Waypoint du Prophète du Regret et du Halo Delta indiquent que la bataille a lieu du 2 au 3 novembre.
Sources[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 Halo 2
- ↑ Terminaux (Halo 2 : Anniversary), Terminal 14 : Redevable
- ↑ Halo : Les Fantômes d'Onyx, ch. 22
- ↑ 4,0 et 4,1 Halo Mythos, p. 111
- ↑ CLASSIFICATION : ELEVENTH HOUR, Héritage