Bataille de la Nouvelle Alexandrie

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Le nom de cette page n'est pas officiel.
Bataille de la Nouvelle Alexandrie
HR-Nouvelle Alexandrie 11.jpg
Informations
Date :
Du 18 au 23 août 2552[1]
Issue :
Victoire des Covenants
Faits notables :
Mort de Kat-B320 et vitrification de la ville[2]
Belligérants
Forces
Commandants
  • Inconnu(s)
Pertes
«

Visez-moi ça. Avant ça valait le coup d'œil, mais maintenant…

Look at this place. Used to be the crown jewel... Not anymore.

Jun-A266 devant la ville ravagée.[2]
»

La bataille de la Nouvelle Alexandrie (aussi appelée siège de la Nouvelle Alexandrie[5][Note 1]) s'est tenue dans la ville humaine de la Nouvelle Alexandrie. Elle opposa les forces covenantes à celles de l'UNSC pendant cinq jours, du 18 au 23 août 2552, et fit de très nombreux morts parmi les civils. La bataille s’acheva par la vitrification de la ville et par conséquent la défaite de l'UNSC. Elle s'inscrit dans la bataille de Reach.

Contexte[modifier]

Découvrant la présence des Covenants sur Reach le 24 juillet 2552, l'UNSC décide de mobiliser une grande partie de ses forces présentes sur la planète pour contre-attaquer le 12 août. Malheureusement, les Covenants sortent victorieux de cet affrontement, en partie grâce à un super transporteur, le Long Night of Solace.

Suite à cette défaite, la Noble Team met au point un stratagème visant à détruire le super transporteur via l'utilisation d'un moteur PRL et d'une corvette covenante. Celui-ci est approuvé par le colonel Urban Holland qui supervisera l'opération : UPPER CUT. Les Spartans Jorge-052 et Noble Six sont désignés pour mener à bien cette mission. Celle-ci réussit grâce au sacrifice de Jorge, mais elle est suivie d'une arrivée massive de vaisseaux covenants près de Reach. Noble Six atteint la surface de la planète en vie mais blessé.[3]

Déroulement[modifier]

Premiers jours[modifier]

Les premiers jours de la bataille, du 18 au 22 août, sont méconnus mais il semblerait que l'UNSC ait tenu en respect les Covenants pendant un certain temps jusqu'à l'arrivée de quatre corvettes covenantes qui forcèrent la flotte qui défendait la Nouvelle Alexandrie à battre en retraite, la laissant ainsi quasiment sans défense.[3]

Exode[modifier]

Le 23 août, dernier jour de la bataille, Noble Six atteignit la Nouvelle Alexandrie alors que les Covenants étaient en train de prendre le contrôle de celle-ci. Il croisa sur son chemin des escouades de soldats de l'Armée de terre qui tentaient d'évacuer les derniers civils encore dans la ville vers le spatioport, où attendaient déjà plus de 5 000 personnes.[Note 2] Avec l'aide d'un groupe d'ODST, les Bullfrogs, le Spartan parvint à sauver les civils en prenant d'assaut l'aire atterrissage VIP de la tour Traxus, jusqu'alors contrôlée par les Covenants.

Une fois les civils en sécurité, Noble Six monta dans un Falcon en direction du spatioport pour couvrir l'évacuation des transporteurs civils exposés aux tirs d'une corvette covenante. Malgré les avertissements du major Duvall, l'un des transporteurs, 6 Echo 2, décolla du spatioport et fut touché par un tir de la corvette avant de sombrer dans l'océan, provoquant la mort de 600 personnes. Suite à cela, le Falcon de Noble Six se posa dans le parc Caracalla, en face du spatioport, où l'attendait le major Duvall. Alors que les Covenants pénétraient dans la baie d'atterrissage, Noble Six fut chargé d'armer deux batteries de missiles situées dans le parc pour couvrir le départ des quatre derniers transporteurs. Une fois les missiles lancés, ils touchèrent la corvette covenante et l'endommagèrent gravement, la forçant à battre en retraite tandis que les transporteurs quittaient la ville.

Quelques secondes après le départ des transporteurs, Kat-B320 prit contact avec Noble Six. Celui-ci lui apprit la mort de Jorge et patienta jusqu'à son évacuation avant de rejoindre le reste de Noble à la tour Olympique.[3]

Civils tués alors qu'ils tentaient de fuir la ville.

Vitrification[modifier]

«

— Vous voulez savoir si on perd ?
— On perd, c'est évident. Je veux savoir si on est foutus.

Carter-A259 et Kat-B320 quelques instants avant la vitrification de la ville.
»

Dans la soirée du 23 août, les corvettes qui harcelaient la Nouvelle Alexandrie cédèrent leur place à des croiseurs de classe CCS venus achever la ville déjà très affaiblie. Afin d'empêcher toutes communications, les Covenants déployèrent des brouilleurs dans plusieurs gratte-ciels du centre-ville. Carter, Kat, Jun et Emile, retranchés dans la tour Olympique, s'en remirent donc à Noble Six pour les neutraliser afin qu'ils puissent contacter le colonel Holland.

Six, au commande d'un Falcon et aidé par Kat, son opérateur, réussit à trouver puis détruire les brouilleurs se trouvant dans le centre Sinoviet, le club Errera et l'hôpital de la Nouvelle Alexandrie, tandis que deux croiseurs covenants vitrifiaient la partie ouest de la ville. Une fois les brouilleurs détruits, il s'attaqua à plusieurs tourelles covenantes qui empêchaient l'évacuation du personnel travaillant dans la tour Olympique, puis il rejoignit le reste de l'équipe Noble, à présent seule dans la tour. Six vint également en aide aux troupes de l'UNSC présentes en ville, notamment les ODST de l'escouade Alpha-Nine menée par Edward Buck.

Alors que Carter était en communication avec le colonel Holland, un croiseur vint vitrifier le centre-ville. L'équipe Noble, s'échappant de la tour, se dirigeait vers un bunker anti-atomique lorsque Kat s’effondra, touchée par le tir d'un maître du terrain armé d'un fusil à aiguilles. Les autres membres de Noble tentèrent en vain de venger la Spartane avant de transporter son cadavre jusque dans le bunker. Ils y restèrent pendant plusieurs jours jusqu'à leur évacuation le 26 août vers trois heures. La ville était alors en ruines et en feu.[2]


Galerie[modifier]

Notes[modifier]

  1. Bien qu'utilisé dans les dialogues du niveau Exode de Halo : Reach ainsi que dans Halo : The Essential Visual Guide, la définition du terme « siège » ne correspond pas au déroulement de ces évènements.
  2. Les dialogues en VO de Halo : Reach indiquent 5000 civils, contre 1000 dans la VF.

Sources[modifier]