Bataille de Hat Yai
- UNSC Clearidas
- Au moins 10 escouades d'ODST (environ 100 soldats)
- Pélicans
La bataille de Hat Yai est un conflit ayant opposé l'UNSC et l'Alliance Covenante sur la planète Hat Yai. Il s'agissait du premier déploiement des ODST Gage Yevgenny, Mason et Kiko.
L'UNSC Clearidas largua une centaine d'ODST sur le principal continent de la planète dans des conditions de navigation difficiles à cause des nombreux vaisseaux covenants en orbite, avec pour mission de détruire une base covenante. Dix ODST furent abattus en orbite, puis deux au sol, et les équipes furent dispersées et ralenties par le terrain de forêt tropicale en convergeant vers leur objectif. Leur mission fut annulée alors qu'ils s'apprêtaient à lancer l'assaut principal par l'arrivée de croiseurs covenants, une tête nucléaire Shiva étant utilisée pour détruire la ville après la difficile exfiltration en Pélicans. La planète fut alors considérée comme perdue définitivement.
Notes[modifier]
- ↑ La date de la bataille souffre d'une incohérence : il est dit qu'elle eut lieu trois ans après la fin de l'entraînement de Gage Yevgenny, ce qui la place au plus tôt en 2528 (sachant qu'il était encore en entraînement en 2525 lors de la destruction d'Harvest), mais il est également dit qu'elle prend place la même année que la reprise d'Harvest par Preston Cole, qui se situe en 2526. De plus, Halo Encyclopedia (2022) (p. 51) place la vitrification de la planète en 2533.