Bataille d'Ariel

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
HR Surintendant chantier logo.png Hawk (lui écrire) est en ce moment même en train de travailler en profondeur sur cet article ou cette section. Merci de ne pas le modifier pour limiter les risques de conflit de versions jusqu'à disparition de cet avertissement.

Enlevez ce modèle dès que la refonte est finie ; si la refonte doit être continuée, utilisez : {{Tocomplete‎}}.

Bataille d'Ariel
HELL-Bataille d'Ariel.png
Informations
Date :
8 janvier 2552[1]
Lieu :
Issue :
Victoire de l'UNSC
Faits notables :
Découverte puis destruction du Savant.
Belligérants
Forces
Un nombre inconnu d'Élites et de Grognards
Commandants
Pertes
Un nombre inconnu de Grognards et d'Élites
Intervenants :

La bataille d'Ariel est un engagement survenu durant la guerre Humain contre Covenant sur la colonie d'Ariel. La mission de l'UNSC sur Ariel est connue sous le nom de code opération : FIRESIDE.[1]

Déroulement

Début janvier 2552 les Covenants attaquèrent Ariel, une petite colonie de 4 000 habitants.[1] Contrairement à leurs habitudes, les Covenants firent prisonniers les humains pour les forcer à creuser sur l'un des sites archéologiques.[2] Durant l'assaut, un colon parvint néanmoins à lancer un appel de détresse et un détachement de 12 ODST appartenant à la 105th Shock Troops Division fut envoyé sur la planète. Les ODST, commandés par l'adjudant-chef Frost, commencèrent par fouiller l'un des deux sites archéologiques qui se révéla dans un premier temps être désert. L'escouade se sépara en plusieurs binômes et l'un d'eux, formés de Taylor « Dutch » Miles et Kojo « Romeo » Agu, découvrit des Covenants creusant dans les sous-sols des bâtiments, près du générateur. Un autre binôme constitué de Higgins et Campbell, fut par surprise et éliminé par des Rapaces. Dutch et Romeo furent repérés par les Covenants et, en éliminant deux Élites, l'un d'eux toucha le générateur le rendant instable et prêt à exploser.[3]

Sans réponses de Dutch, Romeo, Campbell et Higgins, l'adjudant-chef Frost ordonna au reste de son escouade se s'éloigner le plus possible du site avant la détonation du générateur. Dutch et Romeo réussirent à se protéger de l'explosion en utilisant des cadavres d'Élites puis à s'extirpèrent in extremis des sous-sols. Les deux ODST interrogèrent un rescapé Grognard qui leur avoua que les Covenants étaient à la recherche d'une chose nommée « Knowing ». Ils tentèrent ensuite de rejoindre les autres ODST de l'escouade qui avaient décidé de faire route en direction du second site archéologique, ignorant qu'une armée se dressait devant eux.[4] Dutch et Romeo surprirent le gros des troupes covenantes détachées sur Ariel et en massacrèrent une première partie en la piégeant dans un défilé, puis une autre en volant un Phantom.[5] Ils retrouvèrent des civils pris en otage par les Covenants, et les libérèrent. Ils décidèrent alors de poursuivre le chemin vers le cœur du complexe et y trouvèrent le Savant. Désobéissant à la directive Xeno ils lui demandèrent de s'auto-détruire, jugeant que malgré les bénéfices et les réponses qu'il pourrait apporter à l'UNSC, le risque était trop grand qu'il soit capturé et que les Covenants lui soutirent toutes les informations qu'ils désirent.

Cet événement a anéanti tous les espoirs des Covenants. N'ayant plus rien à faire sur Ariel, ils levèrent le camp immédiatement, alors qu'ils se préparaient à attaquer le détachement d'ODST et les civils.[2] La bataille d'Ariel se termina de ce fait en même temps que l'opération : FIRESIDE.

Sources