Bataille du monde bouclier 0673

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le [https://discord.gg/SSJtMT3 chat Discord] pour toute demande de création de compte. <noinclude>[[Catégorie:WikiHalo]]</noinclude>
Aller à : navigation, rechercher
Bataille du monde bouclier 0673
Informations
Date :

-850

Lieu :

Monde bouclier 0673

Issue :

Victoire des Ussans

Faits notables :

Transformation du monde bouclier en Broken Circle.

Belligérants
Alliance Covenante Ussans
Forces

Un nombre inconnu de Sangheilis

Commandants
Mken 'Scre'ah'ben Ussa 'Xellus
Pertes
Inconnues, probablement légères
Voir source - Modifier - Liste

La bataille du monde bouclier 0673 était un affrontement ayant opposé les Covenants et les forces hérétiques Ussans en -850 dans le monde bouclier 0673.


Contexte[modifier]

Durant environ une année, les Ussans, menés par leur Kaidon, Ussa 'Xellus, étaient restés dans le monde bouclier à l'abri des Covenants. Salus 'Crolon, tenta de mener une rébellion contre Ussa 'Xellus. Il agita plusieurs des plus belliqueux du clan dont 'Drem pour agir contre Ussa tout en restant dans l'ombre. Il fut cependant surpris par Tersa 'Gunok et Lnur 'Mol durant une tentative de corruption de Scorinn et Gmezza the Limper. Grâce aux témoignages de ces quatre Sangheilis Salus et 'Drem furent mis en détention mais ce dernier, tentant d'éliminer Ussa, se fit tuer. Durant la nuit, Salus réussit à s'enfuir du monde bouclier mais fut capturé par les Covenants. Il leur indiqua de son plein gré la position du monde et de plusieurs informations comme la présence d'un Monitor, de nombreuses reliques et le nombre de Sangheilis dans le monde.

Mken 'Scre'ah'ben fut celui choisi pour mener la bataille et prendre le contrôle du monde bouclier et de toutes ses reliques. Il avait en effet déjà combattu Ussa durant l'escarmouche de la Planet of Blue and Red en -860. Il était donc responsable de la survie de Ussa et donc de sa rébellion. Une flotte lui fut attribuée et il se dirigea vers le monde bouclier.


Déroulement[modifier]

Avant la bataille[modifier]

Mken connaissait bien Ussa, il savait qu'il était extrêmement stratège. C'est pour cette raison qu'il tenta de parlementer avec lui. Cependant, chacun campa sur ses positions durant les diverses propositions. Mken voulait la reddition totale des Ussans, avec la possibilité pour tous les Sangheilis de rentrer sur Sanghelios sauf lui et Sooln. Ussa voulait la paix, les laisser vivre dans ce monde même si pour cela il devait donner chaque reliques de ce monde une par une pour assurer la sécurité de son peuple. Sans trouver de compromis, Ussa avertit Mken que si il tentait de prendre son monde par la force alors il le détruirait.

L'assaut[modifier]

Celui-ci malgré des hésitations, attaqua tout de même en trois point, avec à chacun des points d'accès 100 Sangheilis et une Sentinelle. Les Ussans les attendaient et toute une équipe fut anéantie. Ussa annonça qu'il allait détruire le monde mais qu'il laissait une dernière chance à Mken de retirer ses troupes. Celui-ci le fit mais prépara 900 autres troupes pour le second assaut. il ne l'envoya cependant jamais car Ussa détruisit le monde bouclier. Ne voyant que des morceaux en fusion du monde bouclier il décida de déclarer l'installation détruite et tous ses occupants tués.

Mais Ussa et son peuple n'étaient pas mort, l'explosion n'était qu'un plan de distraction. Nommé le désassemblage, un mécanisme capable de déconstruire le monde bouclier en plusieurs morceaux puis de se rassembler comme à l'origine. Ce mécanisme avait était crée par les Forerunners pour dupé le Parasite de la même manière que Ussa dupa Mken. Malheureusement ce mécanisme n'avait jamais été testé et plusieurs parties furent détruites avec leurs occupants.


Conséquence[modifier]

Les Ussans vécurent isolés dans le Refuge jusqu'en 2553 lorsque Zo Resken les redécouvrit et sauva tout les Ussans d'une mort certaine.


Source[modifier]


Avant-guerre
DM-3-1123 bCE-10-2165-dCharum HakkorDelambreG617 g1GbraakonGrande ArcheLP 656-38 eMiasmic GiantsMonde bouclier 0673Sphère MaginotTarjakThermopyles
Guerre Humain contre Covenant
18 ScorpiiActiumAktis IVAlpha Corvi IIAlgolisAlluvionArcadia 1reArcadia 2eArielAlpha AurigaeAutoroute de TsavoBallastBase AlphaBase SwordBikoBlissCapellaCartographe silencieuxCharybde XIChi CetiClevelandCitadelleCircinius-IVCriterionCrête SzurdokDraco IIIFumiroleGamma Pavonis VIIGrande BontéGroombridge-1830Harvest 1reHarvest 2eHat YaiInstallation 00 1reInstallation 04Installation 05Kan PakkoKholoLa HavaneMare ErythraeumMine de gazMiridemMonde bouclier 0459Nouvelle AlexandrieNouvelle ConstantinopleNew HarmonyNouvelle JérusalemNouvelle Mombasa 1reNouvelle Mombasa 2eNouvelle Mombasa 3eOnyxPawaPsi SerpentisReachSargassoSkopjeSigma Octanus IVTerreLes DécombresTheta Ursae MajorisTributeVergeVieryVodinVoiXi BootisZone de quarantaine
Après-guerre
CarrowDraetheus VEalen IVInstallation 00 2eKamtchatkaObanRequiemSunaion

GuerresOpérations militairesAutres conflits