UNSC Marine Corps

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Organisations.

L'UNSC Marine Corps (Corps des Marines de l'UNSC) est une des composantes de l'UNSCDF, placée sous le commandement d'UniCom.

Embarqué sur les vaisseaux de l'UNSC Navy dont il assure la protection, le Corps des Marines est principalement chargé des opérations terrestres expéditionnaires. Bien entraîné et prestigieux, il est très souvent représenté dans les différents supports de l'univers Halo.


Histoire

Origines

L'UNSC Marine Corps, successeur de l'US Marine Corps[1], voit le jour en 2163, peu de temps avant la campagne martienne, lorsque l'UNSC nouvellement créé décida d'unifier les nombreuses forces militaires de la Terre[Note 1] qui s'étaient jusqu'ici alliées pour lutter contre les mouvement radicaux des Koslovics et des Friedens et ainsi palier à leur manque de coordination.[2]

Insurrection

En 2524, les recruteurs devaient atteindre un cota de 5 nouvelles recrues par mois pour les besoins de l'opération : TRÉBUCHET.[3]

Guerre Humain contre Covenant

Cette section attend d'être complétée par vos soins.

Le 17 juillet 2552, un régiment de 2000 Marines[4] dirigé par le général Kits[5] fut déployé sur Sigma Octanus IV après la première bataille spatiale autour de la planète et où les Covenants débarquèrent et prirent d'assaut la ville de Côte d'Azur.[6] Les Marines évacuèrent les villes proches et attaquèrent le lendemain à 0700 heures Côte d'Azur.[5] Ces troupes furent débordées en moins d'une heure par l'ampleur de l'offensive terrestre covenante, qui visa plusieurs autre sites marqué par leur luminaire[4] dont Caracas, Enfield, Huiren et Silma,[7] et le musée de Côte d'Azur la cible principale.[4] Pour soutenir les Marines, des Spartans-II furent déployés pour sécuriser le camp Alpha et enquêter sur les activités covenantes. Durant leur infiltration de Côte d'Azur, les Spartans observèrent la présence d'Ingénieurs,[8] évacuèrent des civils, et parvinrent à récupérer l'artéfact du musée et à éliminer toute présence covenante dans la zone avec une bombe nucléaire HAVOK.[9] Plus de 1600 Marines furent tuées durant cette opération.[10]

Après-guerre

Cette section attend d'être complétée par vos soins.


Équipement

Armement

Très souvent amenés à combattre, les Marines ont accès à un très large panel d'armes individuelles de dernier cri. Les modèles les plus récents de fusils d'assaut et de fusils de combat, à savoir les MA5D, BR85 et M395 DMR (avec lunette Recon dans certaines configurations[11]), sont en dotation principale dans le Corps des Marines, bien que certaines unités de réserve soient toujours armées de matériels moins récents, tels que de M392 DMR.[12] Les pistolets-mitrailleurs M7 sont eux aussi très utilisés, bien que l'UNSC cherche à les remplacer.[13] Les armes de poing de dotation sont les différents modèles de pistolets M6. Depuis 2555 le modèle standard utilisé par l'ensemble des troupes de l'UNSC est le M6H PDWS.[14]

Plusieurs armes à vocation de support sont aussi utilisées par les Marines, telles que les fusils à pompe, les fusils de précision SRS99, les fusils-mitrailleurs ou encore les lance-roquettes M41. Certaines armes particulièrement puissantes, telles que le Railgun ou le laser Spartan, ont été, du fait de leur taille et de leur poids, conçues pour être utilisées par des Spartans,[15] mais elles restent malgré tout utilisables par des soldats non-augmentés.

Véhicules

La mobilité est le fer de lance du Corps des Marines. Ses troupes étant cantonnées à bord des vaisseaux de l'UNSC Navy, il est nécessaire qu'elles puissent être rapidement déployées vers les zones de combat. Pour cela les Marines font appel à leurs nombreuses unités aériennes utilisant des Pélicans, des hélicoptères Falcons ou encore des Hornets. Une fois au sol, les Marines se déplacent grâce à des véhicules plus ou moins lourds. Parmi les plus utilisés, les Warthogs et Mangoustes assurent le transport des troupes et les chars d'assaut Scorpions apportent un appui-feu non négligeable.

Dans l'après-guerre, les Marines ont également accès aux Mantis[16], aux Warthogs lance-roquettes[17] et aux Wasp, qui viennent compléter la flotte de Hornets et de Sparrowhawk,[18] ainsi qu'aux Scorpions spécialisés pour les opérations de contre-insurrection en milieu urbain.[19]

Uniformes

Variante du BDU pour environnements boisés (Halo 3).

De la même manière que les autres corps d'armée de l'UNSCDF, le Corps des Marines dispose de plusieurs uniformes, chacun étant adapté à une situation spécifique. L'uniforme de combat, ou BDU (Battle Dress Uniform), se compose d'un treillis agrémenté de différentes pièces d'armure. Ces pièces protègent certaines parties spécifiques du corps telles que le torse, les genoux, les tibias, les épaules et enfin le crâne. Le casque CH252 peut être équipé d'une visière ou d'un simple oculaire afin de relayer graphiquement certaines informations par le biais d'un affichage tête haute. Dans l'après-guerre, les soldats utilisent une plus large variété de BDU que les précédentes générations.[20] En 2557, il existe deux types de BDU, dits Infantry Armor, aux couleurs blanches, et Space Armor, aux couleurs vertes et casque fermé.[21]

Variante du BDU pour environnements froids.

Le camouflage est une composante importante du BDU. Bien que l'armure soit de couleur unie, oscillant entre le vert, le gris et le marron, le treillis possède quant à lui divers imprimés, adaptés pour autant d'environnements différents à l'intérieur desquels les Marines sont appelés à combattre.

Enfin, l'uniforme de cérémonie (Dress Uniform) est comme son nom l'indique, un uniforme de parade porté lors d’événements spécifiques, tels qu'une cérémonie de remise de médailles ou un enterrement. Il se compose d'un veston, ceinturé ou non, d'un pantalon et d'un képi de parade. Si les Marines portent cet uniforme dans une simple version blanche, les ODST disposent quant à eux d'une version noire, de la même manière que pour leur BDU lui aussi entièrement noir.


Organisation

L'UNSC Marine Corps est placé sous l'autorité d'UniCom et coopère étroitement avec l'UNSC Navy, dont il utilise et protège les vaisseaux de guerre afin de se déployer. Force expéditionnaire de l'UNSC, le Corps des Marines possède sa propre hiérarchie interne et dispose d'une unité de forces spéciales, les ODST. La police militaire assure la sécurité et l'application des lois.

Grades

En 2558, le commandant en chef du Corps des Marines est le général Hogan, qui siège de fait au conseil de sécurité de l'UNSC. La hiérarchie interne de l'UNSC Marine Corps est copiée sur celle de l'actuel Corps des Marines des États-Unis d'Amérique.

Pour plus d'informations sur les grades du Corps des Marines de l'UNSC, consultez la page dédiée.

Unités spéciales

ODST

Fichier:HR-ODST 01.jpg
Un ODST sur la planète Reach.

Les Orbital Drop Shock Troopers (Troupes de Choc Aéroportées Orbitales), surnommés les « Helljumpers » (sauteurs de l'enfer), sont une unité de forces spéciales appartenant au Corps des Marines mais placée sous l'autorité du commandement des opérations spéciales de la Navy. Reconnaissables à leur uniforme totalement noir (tant celui de cérémonie que de combat), les ODST sont des soldats extrêmement bien entraînés, largués depuis les vaisseaux de la Navy dans des modules d'insertion orbitale vers les zones de combat terrestre.

Hellbringers

HW-Hellbringer (render concept).jpg

Les Hellbringers sont des Marines spécialisés dans l'utilisation de lance-flammes au napalm.[22]

Interim Fireteam Support

L'IFS (traduit par « équipe de soutien ») est probablement une section de réservistes. On trouve dans leur équipement de dotation le fusil d'assaut équipé d'une lunette Longshot.[23]

Chanson de marche

Le Corps des Marines possède son chant de marche (marching chant)[24][Note 2] :

<toggledisplay showtext="Version originale"> When I die, please bury me deep!
Place an MA5 down by my feet!
Don't cry for me, don't shed no tear!
Just pack my box with PT gear!
'Cuz one early morning 'bout zero five!
The ground will rumble, there'll be lightning in the sky!
Don't you worry, don't come undone!
It's just my ghost on a PT run!

PT signifie Physical Training et fait référence aux exercices physiques. </toggledisplay>


<toggledisplay showtext="Traduction"> À mon trépas, qu'on m'enterre bas !
Avec un MA5 à mes pieds !
Pas de larmes, ne me pleurez pas !
Laissez-moi juste avec mon barda !
Car un de ces quatre, vers minuit cinq !
La terre tremblera et les éclairs zébreront le ciel !
Pas d'inquiétude, faites pas cette tête !
C'est juste mon fantôme, après l'EP ! </toggledisplay>


Dans Halo 4 : Forward Unto Dawn, il est possible d'entendre un chant de marche non-officiel du Corps des Marines, en l'occurrence des ODST.


Gameplay


Divers

Voir les
citations
associées.
HR radio.png
  • Les Marines, de la même manière que l'ensemble des autres soldats de l'UNSC, peuvent être identifiés grâce à leur dog tag qu'ils portent autour du cou.
  • Leur devise est la même que celle du corps des Marines des États-Unis, à savoir Semper Fidelis (« Toujours fidèle »).[25][Note 3]
  • Bien que la présence de Marines durant la chute de Reach soit confirmée dans les romans, aucun n'apparaît dans le jeu Halo : Reach, à l'exception des quelques ODST (notamment dans le niveau Exode). Les soldats sont parfois désignés comme des Marines.
  • Dans Halo : Combat Evolved, les visages de Robert McLees et Marcus Lehto sont utilisés pour ceux des Marines.[26]
  • Des Marines traumatisés peuvent être rencontrés dans certains jeux Halo.

Galerie

Évolution dans les jeux (de gauche à droite) : Halo CE, Halo 2, Halo 3, Halo : Reach et Halo 4.


Notes

  1. Bien qu'issu de l'unification de nombreuses forces armées aux origines diverses, l'UNSC Marine Corps est largement inspiré de l'actuel Corps des Marines des États-Unis d'Amérique (structure hiérarchique, uniformes...)
  2. Halo Encyclopedia (p. 53 (2009)) indique uniquement UNSC marching song sans précision.
  3. Traduit par « Toujours prêt » dans la note du traducteur de Halo : Les Floods.


Sources

  1. Halo Encyclopedia, p. 31 (2009)
  2. Halo Encyclopedia, p. 42
  3. Halo : Contact Harvest, ch. 2
  4. 4,0 4,1 et 4,2 Halo : Ground Command, Choose your warzone - Battle of Sigma Octanus IV
  5. 5,0 et 5,1 Halo : La Chute de Reach, ch. 18
  6. Halo : La Chute de Reach, ch. 17
  7. OFFICE OF NAVAL INTELLIGENCE//SECTION 3 - DATA DROP - Deuxième paquet
  8. Halo : La Chute de Reach, ch. 20
  9. Halo : La Chute de Reach, ch. 22
  10. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées CdR23
  11. Halo 5 : Guardians, REQ Card DMR Recon
  12. Halo Waypoint: Universe - DMR
  13. Halo Waypoint: Universe - SMG
  14. Halo Waypoint: Universe - Magnum
  15. Halo Waypoint: Universe - Railgun
  16. Halo 5 : Guardians, REQ Card Mantis urbain
  17. Halo 5 : Guardians, REQ Card Warthog lance-roquette toundra
  18. Halo 5 : Guardians, REQ Card Wasp
  19. Halo 5 : Guardians, REQ Card Scorpion urbain
  20. Halo 4 : The Essential Visual Guide, p. 32
  21. Xbox Live Marketplace : Infantry Armor, Space Armor
  22. Halo Wars, manuel du jeu (p. 25)
  23. Halo 5 : Guardians, REQ Card FA Longhsot
  24. Halo : Contact Harvest, ch. 7
  25. Halo : Les Floods, ch. 5
  26. Bungie.net - Halo: Reach - 3D Art Evolved