Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
L'histoire d'Halo 4 débute en 2557, 4 ans, 7 mois et 10 jours après la scène montrée dans la cinématique finale d'Halo 3, soit le 28 Juin 2557. Dans l'UNSC Forward Unto Dawn, le Major se réveille, équipé de son armure MJOLNIR Mark VI de Halo 3 (voir section Autres informations), récupère Cortana, terrifiée alors que les alertes d'abordage sont actives. En parcourant le vaisseau, le Major rencontre un Élite qui l'attaque. La seconde Alliance Covenante ne représente pas l'ennemi principal du jeu. D'autres Covenants (Grognards et Rapaces) apparaissent pendant le parcours de l'épave. Arrivés au pont d'observation, le Major et Cortana découvrent qu'une flotte Covenante entière les entoure, et qu'ils doivent quitter l'épave. l'UNSC Forward Unto Dawn, accompagné d'une partie de la flotte ennemie, s'écrase alors sur le Monde BouclierRequiem, lieu où la majeure partie du jeu se déroulera, et qui témoignera de la rencontre entre le Major et ses nouveaux ennemis. Durant la campagne, l'UNSC Infinity fera son apparition.
Le Parasite est absent de l'histoire, pendant que le scénario, plus sombre, se concentre sur la relation entre John-117 et Cortana, ainsi que la progression de cette dernière vers la Frénésie.
Un prologue sous forme de cinématique ainsi qu'un terminal constitué de textes résument les évènements précédant le jeu.
Niveaux
La campagne compte 8 niveaux jouables dans des environnements divers en passant par Requiem, la Station Ivanoff, puis se termine sur le vaisseau du Didacte stationné devant la Terre.
On y affronte plusieurs ennemis différents, la seconde Alliance Covenante et les Prométhéens, il se créera d'ailleurs une alliance entre eux pour combattre ensemble l'humanité.
Liste des niveaux ci-dessous :
John-117 porte la même armure Mjolnir Mark VI qu'il avait à la fin de Halo 3, 343 Industries ayant confirmé que le nouvel aspect extérieur n'était qu'esthétique, mais que certaines fonctions techniques (HUD et capacités d'armure) ont été modifiées par Cortana.
Les personnages parlant par radio à John-117 verront leur visage affiché sur un écran en haut à gauche du HUD.
Halo 4 dispose en tout de 5 nouveaux véhicules, pour un total de 15 véhicules, dont 11 pilotable.
La jauge de boost des véhicules est maintenant indiquée par une barre horizontale et en pourcentage en haut à gauche. Le véhicule utilisé s'affiche également à l'emplacement d'affichage des armes.
La jauge de résistance des véhicules, présente uniquement dans Halo CE, réapparaît.
Les différentes places seront explicitement affichées par des flèches accompagnées d'une indication à l'approche d'un véhicule.
Le mode Spartan Ops remplace le mode Baptême de Feu. Il s'agit d'une "campagne alternative" sous forme de missions hebdomadaires que l'on pourra effectuer jusqu'à 4 joueurs en coopération (2 joueurs max par console). Chaque série de 5 missions, accompagnée d'une cinématique, formera un épisode. Chaque épisode pourra être rejoué autant de fois que les joueurs le désir. L'accès à ce mode nécessitera obligatoirement un abonnement Xbox Live Gold.
La première saison, inclus dans le prix du jeu, sera composée de 10 épisodes dévoilés au rythme de un par semaine (tout les Lundis) soit 50 missions pendant deux mois et demi. Le scénario, qui se passe six mois après la campagne, permettra de découvrir tout les secrets de Requiem. Vous dirigerez l'Escouade Crimson.
Le multijoueur d'Halo 4, intitulé Jeux de Guerre, se dote d'un scénario. Chaque partie sera une séance d'entraînement en salle virtuelle de Spartan-IV à bord de l'UNSC Infinity.
Certains changements affecteront le gameplay :
Certains types de partie accepteront les paquetages personnalisés, d'autres proposeront des paquetages définis.
La jauge de vie et le Dual Wield ne seront pas inclus, les assassinats seront toujours présents.
Un indicateur de grenade est maintenant présent, et indique la position d'une grenade menaçante autour du joueur. L'indicateur de grenades reviens en haut à gauche sur le HUD.
Le temps de réapparition (respawn) pourra être instantané dans certains types de partie.
Dans certains modes de jeu, on pourra apparaitre sur ses alliés.
Le score ne se base plus uniquement sur le nombre de frags dans les parties Assassin, mais sur le nombre de point engendrés non seulement par les frags, mais aussi par les médailles.
Le radar comporte maintenant des flèches colorées qui indiquent la situation au-delà de son champ d'action, avec moins de précision. Les alliés ne sont plus affichés en vert, mais en blanc, tout comme le joueur, mais les ennemis restent affichés en rouge. Une icône spécifique pour chaque véhicule a été ajoutée.
Le sprint sera tout le temps disponible.
Il sera possible de tenir une arme en main en plus de porter l'objectif (drapeau, crâne) dans les modes associés. Des assassinats spéciaux avec les objectif seront présents.
Halo 4 intégrera le système de killcam et de killcam finale (désactivable dans les options de jeu).
Système de largage
Une des nouveautés du multijoueur d'Halo 4 est le mode de distribution des armes.
Les largages automatiques sont faits au début de la partie et à intervalle régulier au cours de la partie. Ce type de largage comprend les armes les plus puissantes (lance-roquette, fusil de sniper), et chaque point de largage est sélectionné aléatoirement. Des indicateurs préviendront les joueurs des lorsqu'une arme a été larguée et les guideront vers le point de largage.
Les largages individuels sont déclenchés par le joueur. Lorsque celui-ci engrange un certain nombre de points (non réinitialisables), l'option de largage individuel s'affiche, et permet de demander le largage de matériel supplémentaire. Les choix comprennent deux armes d'importance moyenne : le (Répercuteur, la Charge adhésive) ou des grenades, et un bonus d'armure (Overshield, Speed Boost et Damage Boost dans le cas de l'Infinity Slayer), dont la nature est déterminée aléatoirement. Le joueur sélectionne quel matériel lui sera largué avec les touches bas, droite et gauche de la croix directionnelle, et le largage se fait au point le plus proche. Chaque nouveau largage individuel demande 30% de points en plus que le précédent, ce qui limite le nombre de largage à 1 ou 2 largage par joueur, 3 dans le cas d'un bon jeu.
Vidéos
(Un temps de chargement est nécessaire) : <toggledisplay hidetext=[Masquer]>
Les cartes de Jeux de Guerre, le multijoueur de Halo 4, sont au nombre de 23 (10 de base, 9 avec les DLC et 4 avec la Forge), elles n'ont pas leurs équivalentes en campagne comme dans Halo Reach.
Les médailles adoptent un style plus sobre et coloré que dans les derniers opus.
Ont été observées : Assistance, Tir à la tête, Tabassage, Assassinat, Double frag, Triple frag, À la chaîne, Folie meurtrière et une dizaine de médailles inconnues. Les noms des médailles peuvent changer.
Comme dans les autres opus, certaines médailles seront spécifiques à certains modes de jeu. Il semblerait que ces médailles spécifiques soient plus nombreuses qu'auparavant.
Il est possible de composer soi-même ses paquetages pour les utiliser en multijoueur et en Spartan Ops, mais certains modes de jeu n’incluront pas la possibilité de les utiliser.
Les composantes d'un paquetage personnalisé se débloqueront avec les grades passés.
Les armes possibles dans le paquetage n'incluront aucune arme de forte puissance, comme le lance-roquettes ou le fusil à pompe. En revanche, le Paquetage tactiquePuissance de feu autorise le remplacement de l'arme secondaire par une deuxième arme primaire.
Il est toujours possible de choisir le genre du Spartan. En revanche, il n'est plus possible d'incarner un Élite.
De nouvelles armures seront disponibles, et la plupart des anciennes armures ont été retravaillées.
Il est maintenant possible d'appliquer un skin sur les armures et les armes du jeu pour une personnalisation plus poussée.
Il y aura plus de casques que dans Halo Reach, soit plus de 21, mais ils ne disposeront plus de variantes.
Il y aura de nouveaux emblèmes, sont connus : Assassin (couteaux croisés), Briseur d'os (un fémur brisé), Mjolnir (un casque de face), Pare-balles (trois balles de sniper) et Spartan (un casque de profil).
Halo 4 a été annoncé le 6 juin 2011 lors de l'E3. Un teaser y a été diffusé, présentant John 117 réveillé par Cortana pendant que la carcasse calcinée de la frégate UNSC Forward Unto Dawn se dirige vers une structure artificielle en forme de sphère.
Le 5 mars 2012, plusieurs images et une vidéo furent présentées lors du Microsoft Spring Showcase. Deux jours avant, une ViDoc présentant le staff de conception d'Halo 4 avait été mise en ligne, apparemment par erreur.
Le numéro de mai 2012 de Gameinformer contenait 14 pages consacrées à de nouvelles informations sur Halo 4, leur sortie suivant de près la fin de l'embargo des informations imposé par Microsoft.
Le 17 avril, deux vidéos de Red vs Blue, Remember to Not Forget et Save The Date tournées sur Halo 4, vinrent confirmer la date de sortie mondiale du jeu, le 6 novembre 2012.
Le 4 juin 2012, lors de la conférence Microsoft de L'E3, une vidéo de 8 min composée d'un trailer live action nommé The Commissioning ainsi que d'une longue séquence de gameplay en campagne a été dévoilée. On a put voir les nouveaux ennemis et certaines de leurs armes. Des versions jouables du multijoueur encore en développement ont été mises à disposition, et testée par la MLG. 343 Indutries a confirmé que cette séquence de gameplay comprenant la première apparition des nouveaux ennemies et des nouvelles armes ainsi que des dialogues de Cortana sont spécifique à la démo de l'E3. Les Prométhéens et leurs armes seront découvert dans la 3ème mission du jeu.
Le 6 juillet, une interview fut publiée sur le portail Microsoft Expert Zone. Normalement réservée aux professionnels, elle fut néanmoins relayée sur NeoGAF.
Du 12 au 15 juillet s'est tenue le Comic-Con 2012, durant laquelle furent notamment révélés des éléments sur Halo 4: Forward Unto Dawn et le mode Forge.
Le 26 Septembre le jeu est passé Gold.
En Octobre, des copies ont été dérobés dans une usine de pressage aux US, le jeu s'est vite retrouvé sur tout les sites de téléchargement illégaux. Microsoft a répondu par une vague de ban massif des consoles et des comptes Xbox Live.
Vidéos
(Un temps de chargement est nécessaire) : <toggledisplay hidetext=[Masquer]>
Mighty Ape : Skins d'armure Raptor et Pulse, skin pour le casque Locus, emblèmes Assassin et Bonebreaker
Récompenses
Le jeu a déjà obtenu deux prix : par Intothepixel.com pour sa direction artistique, et Meilleur jeu d'action et Meilleur jeu multijoueur par Game Critics Awards. Il a également été nommé meilleur jeu de l'E3 2012 par un peu moins d'une vingtaine de professionnels, notamment IGN, GameInformer et Vandal.
Divers
Il est officiel que Halo 4 est le premier jeu d'une nouvelle trilogie intitulée Trilogie du Dépositaire (Reclaimer Trilogy en VO). Halo 5 et Halo 6 sont donc confirmés.
La Trilogie Kilo-Five et la Trilogie Forerunner sont tout deux en lien avec Halo 4, le premier présentant les évènements se déroulant entre Halo 3 et Halo 4, et le deuxième sur les Forerunners, étant en liaison avec les évènements du jeu.
Le 15 janvier, un projet nommé OHI apparaît: c'est un journal des développeurs qui apparaîtra irrégulièrement jusqu’à la fin du développement d'Halo 4.