Raid de Kostroda
- Atriox
- Un nombre inconnu de troupes Brutes et Élites
- Au moins 1 Phantom
- Au moins 7 Banshees type 'Ahtulai
- Let 'Volir (après défection)
- Enduring Conviction (après défection)
- Let 'Volir (avant défection)
- Enduring Conviction (avant défection)
- Arkad Nar 'Kulul
- Au moins cinq vaisseaux de classe CCS
- Au moins trois vaisseaux de classe CPV
- Un nombre inconnu de vaisseaux d'autres classes
- Un nombre inconnus de Seraph type Morsam et de Banshees type Elsedda
Le raid de Kostroda[2] est une opération menée par les Parias contre un avant-poste de la flotte de Recalcitrant Ire[3] de l'Alliance Covenante avant mai 2553,[1] qui se solda par la victoire des Parias après la défection du commandant de vaisseau covenant Let 'Volir et de son vaisseau, l’Enduring Conviction.
Atriox avait obtenu des informations concernant l'allégeance fragile de 'Volir envers l'Alliance et attaqua Kostroda, situé à proximité de la position de l’Enduring Conviction, afin de l'attirer dans un piège. 'Volir répondit au signal de détresse de l'avant-poste et déploya des troupes en surface, mais elles furent vaincues et s'emparèrent des Phantoms de 'Volir pour infiltrer son vaisseau. Atriox participa aux combats et se laissa capturer, endormant la méfiance de 'Volir avant de révéler que la majorité de son équipage avait été tuée et remplacée par ses propres troupes, et le reste capturé. Atriox ordonna à 'Volir d'annoncer à sa flotte qu'il avait capturé Atriox pour gagner du temps, avant de lui demander de se joindre aux Parias.
Douze heures plus tard, la flotte de Recalcitrant Ire parvint à Kostroda et tenta de communiquer avec l’Enduring Conviction, mais ouvrit le feu en l'absence de réponse. Afin de neutraliser la flotte entière en une seule attaque, 'Volir ionisa la coque de l’Enduring Conviction dans l'atmosphère de Kostroda avant de réaliser un micro-saut en sous-espace, provoquant une immense explosion qui détruisit toutes les torpilles et chasseurs spatiaux ennemis avant de se rendre sur Ansket IV sur instruction d'Atriox pour se ravitailler en carburant.[4]
Sources[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 Halo Wars 2, Journaux de Phœnix, L'ascension d'Atriox III
- ↑ Halo Encyclopedia (2022), p. 457
- ↑ Halo Encyclopedia (2022), p. 461
- ↑ Halo : Rise of Atriox, n°4