Massacre à Eridanus Secundus

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Massacre à Eridanus Secundus
Informations
Date :
13 septembre 2552[1]
Issue :
Victoire des Covenants
Faits notables :
Découverte d'Eridanus Secundus par les Covenants
Belligérants
Forces
Un nombre inconnu de vaisseaux et véhicules

32 vaisseaux de guerre[1]

Commandants
Inconnu
Pertes
Toutes les forces[2]
Inconnues

Le massacre à Eridanus Secundus est un conflit ayant impliqué les rebelles d'Eridanus Secundus et les forces de l'UNSC à bord du vaisseau capturé Ascendant Justice-Gettysburg face à l'Alliance Covenante. Il s'est déroulé le 13 septembre 2552 dans la ceinture d'astéroïdes du système Eridanus.

Contexte[modifier]

Le 23 septembre 2552, après que les survivants humains des batailles du Halo Alpha et de Reach aient fuit cette dernière à bord l'Ascendant Justice-Gettysburg, le cristal forerunner en leur possession les piégea dans une anomalie spatiotemporelle avec des navires covenants hostiles lorsqu'ils pénétrèrent dans le sous-espace. À l'issue de la bataille qui s'ensuivit,[3] le Spartan John-117 proposa au reste des survivants de se rendre dans le système Eridanus qui se trouvait à proximité de leur point de sortie, espérant y trouver la colonie rebelle d'Eridanus Secundus encore intacte afin de demander de l'aide à ses occupants pour réparer leur vaisseau hybride.[4]

Déroulement[modifier]

Lorsque l'Ascendant Justice-Gettysburg revint dans l'espace normal dans le système Eridanus à la date anormale du 12 septembre, il se dirigea dans la ceinture d'astéroïde. Le vice-amiral Withcomb entra alors en contact avec le gouverneur Jacob Jiles, leader des rebelles d'Eridanus. Après un premier contact tendu, une rencontre fut arrangée à l'intérieur de l'astéroïde, où Withcomb expliqua la situation à Jiles. Peu après, un unique croiseur covenant émergea du sous-espace et se dirigea vers la colonie.[5] Les humains, dirigés par le vice-amiral Withcomb, firent appareiller l’Ascendant Justice-Gettysburg afin d'affronter cette nouvelle menace, espérant par la même occasion offrir assez de temps aux habitants d'Eridanus Secundus pour fuir. Ne possédant qu'un seul canon à plasma fonctionnel, l’Ascendant Justice-Gettysburg parvint à détruire le croiseur covenant en un tir grâce aux améliorations apportées par Cortana. Après ce bref combat, les rebelles apportèrent leur aide pour réparer le vaisseau hybride.[6]

Plusieurs heures après, le 13 septembre, deux nouveaux croiseurs covenants firent leur apparition, rapidement suivis par trente vaisseaux de différentes classes qui encerclèrent Eridanus Secundus. Face à cette force largement supérieure, le vice-amiral Withcomb et John-117 choisirent de fuir, abandonnant à leur sort les occupants d'Eridanus Secundus pour faire passer celui de la Terre en premier.[1] Les rebelles tentèrent malgré tout d'arrêter les Covenants mais furent tous tués. Leur sacrifice permit à l’Ascendant Justice-Gettysburg de s'échapper,[2] menant à l'opération : FIRST STRIKE.

Sources[modifier]