Embuscade sur l'Installation 04
- 3 Apparitions
- Environ 50 Banshees
- Environ 24 Ghosts
- Plusieurs dizaines de troupes
- 2 Apparitions
- Au moins 37 Banshees
- 24 Ghosts
- Plusieurs troupes
- Ado 'Mortumee
L'embuscade sur l'Installation 04 est un affrontement ayant opposé le personnel de l'UNSC aux forces de l'Alliance Covenante à la surface du Halo Alpha durant la bataille de l'Installation 04. Elle se déroula le 20 septembre 2552 dans une passe entre le site du crash de l'UNSC Pillar of Autumn et la base Alpha.
Déroulement[modifier]
Environ 16 heures après le début de l'attaque sur l'UNSC Pillar of Autumn ayant pour objectif de prendre le maximum de matériel à l'intérieur du vaisseau écrasé, les forces de l'UNSC évacuèrent la zone autour du site en formant un convoi de trois colonnes d'une trentaine de Warthogs et de quatre Scorpions.[Note 1] À ce moment, plus d'une dizaine de sites covenants avaient été attaqués par les forces de l'UNSC. Durant le trajet, le lieutenant Melissa McKay organisa les véhicules en trois sections ; une première de 15 Warthogs placées sous le commandement du sous-lieutenent Oros et ayant pour objectif d'éliminer les cibles aériennes ; une seconde constituée des chars et menée par l'adjudant-chef Lister et enfin une troisième composée de 15 Warthogs dont les deux tiers tiraient des remorques et commandée par McKay. Une fois sorti de la plaine de l'épave, le convoi suivit le chemin le plus long et comportant deux collines flanquant une passe avec une troisième après la passe.
Le maître de combat Noga 'Putumee avait prévu que l'UNSC choisirait les collines et avait préparé une embuscade au niveau de la passe. Sur chaque colline était placée une Apparition permettant de couvrir en tir croisé la vallée située avant la passe mais pas directement dans celle-ci. Ado 'Mortumee fut envoyé par le Conseil des Maîtres pour superviser l'opération.
Les Covenants envoyèrent d'abord 5 escadrilles de 10 Banshees. La première escadrille fut presque entièrement détruite par le tir simultané de la première section de l'UNSC et 'Putumee ordonna aux autres escadrilles de se disperser pour éviter les barrages antiaériens des Warthogs. Les tirs de barrages des Apparitions permirent ensuite aux chars humains de les viser et touchèrent les positions covenantes. Alors que le convoi approchait de l'entrée de la passe, environ 24 Ghosts arrivèrent par celle-ci. McKay et le reste de sa section sans remorque foncèrent vers eux pour les intercepter et les détruire. Les chars finirent par éliminer l'une des Apparitions. Le convoi entra ensuite dans le défilé où ils firent face aux Ghosts et à la quinzaine de Banshees, la dernière Apparition cessant-le-feu pour ne pas risquer de tirs amis.
Le caporal « Snaky » Jones fut expulsé de son Warthog lorsque celui-ci se retourna. Il récupéra son sniper et son matériel dans le Warthog et courut vers la colline pour se mettre à l'abri. Oros choisit de détruire les derniers Banshees quoi qu'il en coûte, pour cela, elle plaça 5 Marines armés de lance-roquettes en ligne et lança une fusée de détresse pour les attirer. Lorsque ceux-ci arrivèrent, les Marines détruisirent 10 d'entre eux avec trois salves. Deux Banshees s'enfuirent et le dernier fonça s'écraser sur le groupe d’embuscade qui périt en entier avec le kamikaze. Jones atteignit une position surélevée et choisit sa cible, un Élite en armure bleu. Celui-ci était Ado 'Mortumee qui fut tué par un unique tir dans la tête. Jones tenta d'éliminer l'Élite en armure dorée, 'Putumee, mais celui-ci se cacha. Les Banshees survivants reçurent pour ordre de le déloger. Pendant ce temps, le convoi sortit de la passe et les chars de l'UNSC détruisirent en une seule salve l'Apparition située sur la troisième colline, libérant la voie vers la base Alpha. Au total, tous les Scorpions survécurent, ainsi que probablement 9 Warthogs de la première section et un nombre inconnu de Warthogs de la troisième.
Note[modifier]
- ↑ D'après, Halo : Fireteam Raven, le convoi était aussi escorté par des Falcons et de Pélicans.
Source[modifier]
- Halo : Parasite, ch. 6, p. 200 à 215 (2013)