Escarmouche de la Planet of Blue and Red

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Cette page contient des informations tirées de Halo : Broken Circle susceptibles de spoiler.
Consultez-la en connaissance de cause.
Escarmouche de la Planet of Blue and Red
Informations
Date :
Environ -860
Issue :
Victoire stratégique san'shyuum, victoire tactique sangheilie
Belligérants
Forces
Commandants
Pertes
Kucknoi

L'escarmouche de la Planet of Blue and Red est une bataille qui opposa les forces san'shyuums et sangheilies sur la Planet of Blue and Red, aux environs de -860 durant la guerre San'Shyuum contre Sangheili. La planète, outre son importance stratégique, abritait de nombreuses reliques forerunners, lui donnant également une importance religieuse.

Déroulement[modifier]

Une première attaque surprise fut lancée par les Sangheilis, nouvellement commandés par Ussa 'Xellus, qui prirent le site 2 aux San'Shyuums. Le site fut immédiatement renforcé avec des canons à plasma faisant face à la pseudo-ligne de front des San'Shyuums (ne comportant aucune unité terrestre). Le commandant san'shyuum, Mken 'Scre'ah'ben, attendit le dernier moment pour évacuer le site 1 et utiliser l'armement du Cuirassé contre les forces ennemies.

Lors de l'assaut sangheili sur le site 1, en trois colonnes flanquées de véhicules légers et devancées par des chars, les San'Shyuums déployèrent des Sentinelles, chargées de ralentir l'ennemi pour permettre l'évacuation des San'Shyuums sur place, tout en les laissant progresser pour entrer dans la zone de tir orbitale. Mken fut pourtant surpris de voir que 'Xellus avait mené un commando dans les tunnels de la planète afin de s'attaquer à son pod. Mken et les San'Shyuums parvinrent à rejoindre l'orbite malgré tout, mais seuls sept Sangheilis furent tués par le bombardement qui suivit. Utilisant ses connaissances du terrain, 'Xellus avait fait replier une partie de ses forces vers le site 2, tandis qu'une autre partie se réfugiait dans les tunnels sous le site 1. Un second tir du Cuirassé fut effectué dans une tentative de tuer les Sangheilis repliés, mais la puissance déployée devait toujours être limitée afin d'éviter d'endommager les structures forerunners.

Source[modifier]


Autres types de conflits
Assauts : CapitaleCrystal SecurityDomaine 'XellusNid de CorbeauxStation IvanoffAssaut de Meridian
Insurrections : Mamore
Massacres : Eridanus SecundusSystème Hydra
Raids : Base ChawlaBase SWORDCuirasséDaedalusGedgowGrande BontéInstallation 08 (04b)KilimandjaroMantle's ApproachMetisetteVergeTruth and Reconciliation
Escarmouches : CapellaHarvestTheta Ursae MajorisPlanet of Blue and RedVisegrád
Sièges : AethiaFort AlamoKolaarLunes AtlasParis IV
Campagnes : HarvestLunes joviennesMarsRequiem
Abordages : Infinity 1erInfinity 2eFinnegan's WakeMeriwether LewisPious InquisitorThe Heart of Midlothian
Autres : Attentat de BikoEmbuscade sur l'Installation 04Incident du CallistoIncident du Mona LisaInvasion de Cassidy IIIInvasion de Draco IIILutte pour la pureté idéologiqueMission PlongeonRévolte des GrognardsSixteenth Unggoy DisobedienceSoumission des Chasseurs

GuerresBataillesOpérations militaires