Halo : Meridian Divide

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Cette page contient des informations tirées de Halo : Meridian Divide susceptibles de spoiler.
Consultez-la en connaissance de cause.
Halo : Meridian Divide
HMDi cover.jpg
Informations
Type :
Illustrateur :
Série :
Nombre de pages :
304
Langue :
Anglais, français
Date de sortie :
  • 1er octobre 2019 (VO)
  • 28 novembre 2019 (VF)[2]
ISBN :
978-1338280999

Halo : Meridian Divide est un roman de Cassandra Rose Clarke édité par Scholastic, la suite de Halo : Battle Born et le deuxième livre de la série Battle Born.

Synopsis[modifier]

«

It's been three months since the colony world of Meridian was invaded by the alien alliance known as the Covenant. Under the close watch of the military, Evie, Dorian, Saskia, and Victor have been put into an accelerated training program with ONI, the Office of Naval Intelligence. And to the teens' surprise, ONI has a mission for them: Return to their hometown on Meridian and monitor the Covenant's efforts to retrieve an ancient Forerunner artifact of untold power.

But what seems like a simple job quickly spirals out of their control. With the artifact at risk of falling into Covenant hands, the stakes are raised, and ONI tasks the teens and their team of militia fighters with extracting the artifact for study. After a series of missteps with command costs the militia more than half their fighting forces, the teens take matters into their own hands. Their journey will take them far behind enemy lines, into the heart of the war zones on Meridian.

»

Résumé[modifier]

Trois mois après leur fuite face à l'assaut covenant de Brume-sur-Mer sur Meridian, l'ONI prodigue à Saskia, Victor, Evie et Dorian une formation accélérée afin de les envoyer assister la milice locale en tant que guides. Désignés « équipe locale » par le capitaine Dellatorre, leur rôle est d'employer leur connaissance de Brume-sur-Mer et leur courte expérience des combats contre les Covenants pour assister les miliciens.

Après un largage difficile, ils intègrent la milice du commandant Marechal aux côtés du Spartan Owen, avec pour mission de trouver un passage menant au site d'excavation covenant au centre de la ville via les tunnels de maintenance. Après quelques jours de reconnaissance, l'équipe locale dévoile que les Covenants ont utilisé un Scarab pour mettre au jour un artéfact forerunner. Owen et Marechal lancent un assaut pendant que l'équipe locale détruisent le Scarab avec des charges de Skinner, mais ils ne parviennent pas à récupérer l'artéfact. Peu de temps après, la milice est forcée de fuir devant les représailles ennemies, et l'intensité des combats en orbite basse les privent de ravitaillement. L'ONI promet néanmoins de les exfiltrer à la condition qu'ils parviennent à récupérer l'artéfact.

Un nouvel assaut est prévu sur le site de forage et l'équipe locale insiste pour y prendre part en tant qu'équipe furtive. Lorsque la milice est mise en péril, les quatre jeunes se trouvent seuls capables de sécuriser l'objectif, et décident de s'emparer de l'objet sans suivre le protocole. Avec la milice réduite à 19 soldats et les combats en orbite de plus en plus intenses, Evie convainc Owen de la laisser manipuler l'artéfact, et parvient à l'activer pour révéler une carte pointant vers la ville d'Annecy, de l'autre côté de la planète. L'évacuation promise ne pouvant avoir lieu, l'ONI envoie la milice fatiguée des combats à Annecy via un cargo volant en orbite basse. Le changement de lieu fait néanmoins perdre à l'équipe locale leur seul avantage de la connaissance du terrain, et les quatre amis, originellement décidés à faire la différence, prennent peu à peu conscience de l'immense danger de leur situation.

Après une embuscade covenante qui leur fait perdre leur commandant, la milice est transportée jusqu'à Annecy, où l'équipe locale apprend que la ville a été rasée six mois auparavant, alors qu'Owen leur avait dit trois mois auparavant que Brume-sur-Mer était la première ville touchée. L'équipe confronte le Spartan qui avoue avoir menti sur ordre de l'ONI, et avec la possibilité de plus en plus distincte que l'armée les considère comme remplaçables, la confiance de Dorian et Evie envers le Spartan s'effritent, pendant que Victor se résout à son sort et Saskia considère la situation comme l'occasion de prouver sa loyauté envers l'UNSC, en opposition aux activités illégales de ses parents. Bien que détestant devoir jouer dans la main de l'ONI, Dorian ne peut se résoudre à laisser ses trois amis affronter le danger seuls et continue de se battre. Le Spartan considère les liens forts et l'expérience avec l'artéfact de l'équipe comme primordiale, et les déploie avec lui pour enquêter sur le site désigné par l'artéfact. Sur place, ils trouvent une structure enfouie et protégée par un bouclier covenant, dans laquelle l'artéfact tente de pénétrer par lui-même.

Malgré l'arrivée d'un Prophète et de ses gardes, la milice maintient son assaut sur la relique, et l'équipe locale et Owen y pénètrent. Quand Evie utilise l'artéfact, les jeunes sont soudain pris d'hallucinations et de nausées, et sont extraits par Owen, seul à ne pas être affecté. Lors du débriefing, l'équipe locale fait son rapport aux scientifiques de l'ONI, qui théorisent que la relique communique avec le sous-espace pour modifier la matière au niveau moléculaire, selon une version accélérée du théorème de Kulpinski. Cette possibilité inquiète Dellatorre, qui considère la possibilité que les Covenants conçoivent une arme avec cette technologie. Une nouvelle offensive est mise en place pour extraire un morceau de la relique pour étude, et l'ONI annonce peu avant son lancement qu'ils pourront extraire la milice et les artéfacts une fois l'assaut terminé.

La mission tourne court quand l'incendie déclenché par la milice comme distraction devient soudainement hors de contrôle à cause d'une substance libérée lors du bombardement de la ville. L'équipe locale parvient à se frayer un chemin vers la relique avec des extincteurs, et à décrocher puis emporter sa sculpture centrale avant d'évacuer, mais Victor est grièvement blessé par les flammes. De retour à la base Tuomi, les scientifiques de l'ONI découvrent que Victor est devenu insensible à toute procédure médicale, et est donc bloqué entre la vie et la mort. Des tests révèlent également que le reste de l'équipe est atteinte de cette anomalie, seul Owen y ayant échappé grâce à ses modifications génétiques. Les scientifiques décident d'utiliser les thérapies développées pour le futur projet SPARTAN-IV pour sauver Victor, et proposent au reste de l'équipe de subir également le traitement.

Dorian accuse l'ONI de les avoir mis inutilement en danger en cachant l'invasion initiale de Meridian, et de vouloir les forcer à intégrer l'armée via les modifications génétiques après avoir créé la situation qui modifia leurs corps. Mais Dellatorre rappelle au groupe leur part de responsabilité, en s'étant emparé de l'artéfact contre les ordres, qu'ils sont déjà mentalement devenus des soldats par la force des choses et que leur vie est négligeable comparée à la possibilité de l'extinction de l'humanité. Mis face au corps calciné de Victor, Saskia, Evie puis Dorian acceptent le traitement.

Contenu[modifier]

Personnages
Lieux

Sources[modifier]


Romans :
Del Rey : La Chute de Reach* (A) • Les Floods* (A) • Opération First Strike* (A)
Tor : Les Fantômes d'Onyx* • Contact Harvest* • Le Protocole Cole* • Trilogie Forerunner : Cryptum* • Primordium* • Silentium* (Rebirth)Trilogie Kilo-5 : Les Mondes de verre* • Le Baptême du feu* • Dictata mortels*
Simon & Schuster : Broken CircleLes Chasseurs dans l'ombre* • Last LightEnvoyRetributionLegacy of OnyxBad BloodSilent StormRenegadesOblivion
Scholastic : Battle Born : Battle Born* • Meridian Divide
Compilations : Halo Boxed Set
Novellas :
Sang nouveau* • Shadow of IntentSmoke and Shadow
Nouvelles :
Evolutions** • Petra* • Tug O' War* • Saint's Testimony** • Fractures
Comics :
One shots : Graphic Novel* • Halo Wars : Genesis** • Tales from Slipspace
Limited series : Uprising* • Helljumper* • Blood Line* • Fall of Reach (Boot Camp** • Covenant** • Invasion**)Initiation** • Rise of Atriox** • Collateral Damage** • Lone Wolf
Ongoing series : Escalation**
Compilations : Halo CollectionOversized CollectionLibrary Edition
Artbooks :
The Art of HaloThe Art of Halo 3Awakening : The Art of Halo 4The Art of Halo 5 : GuardiansThe Art of Building Worlds
Encyclopédies :
Halo EncyclopediaHalo : The Essential Visual GuideHalo 4 : The Essential Visual GuideHalo Mythos* • Halo WarfleetHalo Official Spartan Field Manual
Guides stratégiques :
Halo : Combat Evolved* • Halo 2* • Halo 3* • Halo WarsHalo 3 : ODSTHalo : Reach* • Halo : Combat Evolved AnniversaryHalo 4Halo : The Master Chief Collection* • Halo 5 : GuardiansHalo Wars 2
Autres :
Des Bribes dans l'espace* • Bestiaire* • Journal personnel du Dr Halsey* (Journal de bord du UNSC AccraLettre d'un ami*)Livret de l'Infinity* (Briefings de mission*)
Non-officiel :
Community EvolvedHalo and PhilosophyHalo : La Saga* • Le space opera selon Bungie*
* Traduit en français officiellement
** Traduit officieusement (fan-traduction)
*** Livre à venir ou série en cours de publication