Alliance Covenante

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
HR Surintendant chantier logo.png Solar (lui écrire) est en ce moment même en train de travailler en profondeur sur cet article ou cette section. Merci de ne pas le modifier pour limiter les risques de conflit de versions jusqu'à disparition de cet avertissement.

Enlevez ce modèle dès que la refonte est finie ; si la refonte doit être continuée, utilisez : {{Tocomplete‎}}.

Fichier:Halo1 - Covenant Symbol.png
Symbole trouvé sur les véhicules Covenants.

L'Alliance Covenante (The Covenant en VO),[Note 1] est une coalition d'espèces extraterrestres, guidée par une foi religieuse aveugle envers l'espèce des Forerunners. Avec les Humains, les Forerunners et le Parasite, ils forment l'une des quatre principales factions de l'univers Halo. Les espèces faisant partie de cette coalition sont appelés couramment Covenants.

On distingue historiquement deux alliances : la première, de - 852 à 2552, est la plus imposante et a affronté les humains durant la guerre Humain contre Covenant. La deuxième désigne la secte Covenante menée par Jul 'Mdama dans l'après-guerre, qui se distingue des autres sectes par sa puissance militaire et ses croyances proches de l'alliance originelle.


À ce jour, les Covenants sont apparus dans la totalités des jeux de la saga Halo et la majorité de ses autres supports, plusieurs d'entre eux ont narré leur histoire du point de vue de l'Alliance ou y sont entièrement consacrés.

Première Alliance

Fichier:Especes covenantes.jpg
Comparaison de taille des sept espèces Covenantes, de gauche à droite : Grognards, Prophètes, Drones, Rapaces, Élites, Brutes et Chasseurs.

Créée suite à la guerre Prophète contre Élite, la première Alliance repose sur la synergie entre les Prophètes, chargés de guider les autres espèces vers le Grand Voyage en tant que guides spirituels ainsi que seuls habilités à comprendre et exploiter les reliques Forerunners, et les Élites, chargés de diriger explorations et campagnes militaires à la recherche de reliques et d'espèces à convertir et exploiter. Durant ses 3404 ans d'existence, l'Alliance a absorbé six espèces supplémentaire dans ses rangs.

Ayant connu nombreuses périodes de tensions dues à la cohabitation parfois difficile entre ses espèces, l'Alliance faillit connaître une grave crise en 2525 lors de la découverte de l'humanité. Les humains étant considérés par les reliques comme des Dépositaires, des héritiers des Forerunners, leur découverte compromettait la position des Prophètes comme seule espèce à pouvoir faire progresser l'Alliance vers le Grand Voyage et leaders incontestés. La crise fut évitée grâce aux manipulations politiques de trois Prophètes, Ord Casto, Lod Mron et Hod Rumnt, qui utilisèrent leur accession au rang de Hauts Prophètes pour cacher cette information et ordonner le génocide humain afin empêcher que leur secret ne soit dévoilé.

Les derniers mois de l'année 2552 marquèrent à la fois l'apogée et la chute de l'Alliance après les 35 ans de conflits de la guerre Humain contre Covenant. La découverte de nombreux artéfacts important pour le Grand Voyage, notamment les Halos Alpha et Delta et un Oracle, s'accompagna de la mise en place du plan des Hauts Prophètes pour remplacer les Élites par les Brutes, une espèce encline aux fanatisme religieux plus simple à manipuler que les fiers guerriers Élites. La mort du Haut Prophète du Regret durant les premières heures de la bataille du Halo Delta en novembre 2552 donna l'occasion au triumvirat de provoquer le changement de la garde, premier acte public de remplacement des Élites par les Brutes, suivi du massacre organisé des Élites dans toute la galaxie. Cet épisode, connu sous de nom de Grand Schisme, signa la fin de l'allégeance des Élites aux Covenants et le début de leur alliance avec les humains. Ce sont les efforts du Spartan-II John-117 et de l'Élite Thel 'Vadamee, ainsi que l'irruption dans le conflit du Parasite, qui viendront finalement à bout de l'Alliance suite à la mort du Haut Prophète du Regret, tué par une forme d'infection Parasite durant la bataille de Grande Bonté, et celle du Haut Prophète de la Vérité durant la bataille de la Citadelle.

Fichier:Verité.png
Le Haut Prophète de la Vérité, chef suprême de l'Alliance Covenante à partir de 2525.

Histoire

Formation et développement

Suite à la guerre civile San 'Shyuum en - 2100, les Prophètes Réformistes quittent leur monde d'origine à bord du Cuirassé en quête de nouvelles reliques Forerunners, affinant leur compréhension de la technologie antique au fil des siècles. L'approche réformiste des reliques, qui les considère non pas comme des objets divins défendus à l'instar des Stoïques mais comme des cadeaux laissés par les dieux pour aider les fidèles à atteindre eux aussi un nouveau stade d'existence, formera la base de la religion du Grand Voyage et de la dynamique sociale de l'Alliance.

En - 876, les Prophètes entrent en contact avec les Sangheilis (ou Élites), une espèce guerrière possédant un vaste empire spatial et possédant un système religieux similaire à celui des Stoïques. Identifiant les Prophètes Réformistes comme des hérétiques, ils les affrontent, déclenchant la guerre Prophète contre Élite. Le conflit dura 24 ans durant lesquels les Élites, incapables de rivaliser avec la puissance technologique du vaisseau Forerunner, outrepassèrent leurs tabous religieux pour employer leurs reliques comme armes. Ils échouèrent et furent vaincus en - 852. Considérant la société militariste et la puissance de l'empire Élite, les Prophètes signèrent avec les Élites le Traité de l'Union, formant la base de la relation entre leaders religieux et bras armé qui caractérisera l'Alliance Covenante.[1] Cette union n'est pas acceptée par tous les Élites, et certains s'opposent au traité.[2]


Au fil des siècle et des explorations en quête de reliques, l'Alliance croisera la route d'autres espèces qu'elle intégrera, souvent de force, dans son système. Les Lekgolos (ou Chasseurs) seront matés durant la soumission des Chasseurs en - 784, suivis des Yanme'es (Drones) en 1112, des Kig-Yars (Rapaces) en 1342, des Unggoys (Grognards) en 2142 et enfin des Jiralhanaes (Brutes) en 2492.[3] De nombreux Huragoks (Ingénieurs) servent l'Alliance, notamment sur les vaisseaux et dans l'analyse de la technologie, mais ne partagent pas leurs croyances et ne sont pas considéré comme plus que de simples exécutants. Durant cette période d'expansion, de nombreuses reliques sont découvertes grâce aux luminaires et l'Alliance rassemble une immense flotte régnant sur d'innombrables planètes, mais des tensions entre les espèces apparaissent, donnant lieu à des crises comme la révolte des Grognards.

Découverte et guerre contre l'humanité

En 2524, le vaisseau missionnaire Minor Transgression croise le transporteur commercial humain Horn of Plenty. Il l'aborde et s'empare de son ordinateur, et des coordonnées de sa destination. À destination, le luminaire du vaisseau découvre de très nombreux artéfacts sur la planète Harvest, mais son capitaine, Chur'R-Yar décide de ne pas en référer immédiatement à son ministère, espérant en récupérer pour en revendre au marché noir Covenant. La première rencontre entre un humain et un Covenant a lieu quand le This End Up est abordé, et que son capitaine Henry Gibson s'en prend au Grognard Dadab pour se défendre contre ses abordeurs. Gibson est tué par le Huragok Lighter Than Some, ironiquement pacifique, en légitime défense.

Suite à la destruction du Minor Transgression, tombé dans le piège tendu par l'ONI destiné aux insurrectionnistes, le vaisseau Brute Rapid Conversion intervient près de la planète et se rend à la rencontre pacifique proposé par le gouvernement le 11 février 2525. Le capitaine, Maccabeus, profite de cette rencontre pour demander aux humains de leur donner la planète au nom du Grand Voyage, mais la rencontre dégénère après un coup de feu entre un Grognard et une recrue de la milice coloniale locale. Sur Grande Bonté, les Prophètes Ord Casto et Lod Mron, alliés politique, comptent utiliser la découverte sur Harvest pour appuyer leur accession au rang de Hauts Prophètes, mais doivent pour cela faire approuver les symboles par l'Oracle local. Celui-ci révèle alors aux deux ministres, ainsi qu'au Philologue Hod Rumnt, que ces symboles représentent des Dépositaire, héritiers des Forerunners. Comprenant la gravité de la révélation, les trois Prophètes décident de conserver le secret, déclarent les humains hérétiques, et accèdent au rang de Hauts Prophètes pour s'assurer du génocide des humains et du secret de leur révélation.[1] La vérité ne sera jamais révélée par les Hauts Prophètes ou ceux l'ayant comprise d'eux-même, comme le ministre de la Découverte.[4]


Harvest est la première planète humaine à être purifiée par la vitrification. Le vaisseau sur place élimina l'CMA Argo venu enquêter le 20 avril, puis l'CMA Arabia et l'CMA Vostok du groupe de combat 4, laissant s'échapper l'CMA Heracles avec un message de déclaration de guerre en anglais. Devant l'urgence, l'UNSC étouffe l'affaire dans un premier temps avant de prendre le pas sur le gouvernement civil le 1er novembre 2525 et sortir de sa retraite le héros de la Navy Preston Cole pour lui confier la plus grande flotte humaine jamais rassemblée, avec pour but de neutraliser ce formidable adversaire. Le vaisseau Covenant sera détruit après avoir vaincu les deux tiers de la flotte ennemie au cours de la deuxième bataille d'Harvest.[5][6] Entretemps, les Covenants frappent les colonies Second Base, Green Hills[5], Chi Ceti IV[7] et Circinius-IV.[8]

Les Covenants continuent méticuleusement leur campagne et en 2535, la quasi-totalité des colonies extérieures humaines sont détruites,[9] en veillant néanmoins à ne toucher aucune relique. La plus efficace résistance opposée aux Covenants est celle de l'amiral Cole à la tête du groupe de combat X-Ray, jusq'à sa mort en 2543 durant la bataille de Psi Serpentis, qui eut raison d'une flotte Covenante entière.[10] Cole mit également en place en 2535 le protocole Cole, mesure visant à ralentir la découverte des colonies par les Covenants. L'impact réel qu'a eu cette mesure est inconnu.

Au cours de la guerre, l'Alliance fait plusieurs découvertes d'importance pour le Grand Voyage, mais celles-ci sont souvent perdues à cause des humains : le monde bouclier 0459 et sa flotte de cuirassées forerunners sont détruits suite au sacrifice du sergent John Forge en 2531,[11] ainsi que le Savant, découvert sur la colonie humaine d'Ariel et détruit par un groupe d'ODST en janvier 2552,[12] et l'installation 1-4 est retournée contre la flotte l'ayant découverte en août 2552.[13] À plusieurs reprises, les Covenants subissent également des défaites bénignes mais impressionnantes, comme à bord du UNSC The Heart of Midlothian.[14] Les super-soldats Spartans font des ravages parmi les troupes et sont identifiés comme des Démons, faisant échouer des opérations comme l'enlèvement d'un VIP humain, le docteur Catherine Halsey, récupérée lors du raid de la troisième flotte de Conséquence Glorieuse,[15] ou visant des infrastructures critiques.[16][17] Les Covenants maintenaient néanmoins leur suprématie spatiale, rendant ces atouts inutiles dans les combats navals.

Le principal atout des Covenants resta leur supériorité technologique. Avec des armes à plasma capables d'endommager facilement les coques de titane-A des vaisseaux humains et des boucliers énergétiques très protecteurs, étaient presque invincibles dans l'espace, les humains devant compter sur la supériorité numérique et l'usage de CAM ou d'armes nucléaires pour espérer vaincre un vaisseau ennemi. Sauf dans de très rares cas comme la bataille de Sigma Octanus IV, un vaisseau humain seul était condamné face à un vaisseau Covenant. Durant toute la guerre, de nombreux efforts furent dédiés à la rétro-ingénierie de l'arsenal Covenant comme la branche REAP-X, la directive Xeno et l'ordre de récupérer tout le matériel ennemi possible,[18] mais les sécurités présentes sur les armes Covenantes rendaient ces travaux difficiles et la seule réelle avancée dans ce domaine eut lieu en 2536, avec la découverte d'un modèle de gant d'énergie non protégé ayant abouti à une maîtrise primitive des boucliers énergétiques.[19] De nombreux modèles d'armement expérimentaux furent déployés, avec des succès retentissants comme le Sabre, les cadres d'accélération et les nombreux modèles d'armures Mjolnir, quand ils n'étaient pas détruits avant leur mise en production comme le Prototype d'armure Mark I HRUNTING/YGGDRASIL.[20] Par ailleurs, l'UNSC fit plusieurs fois des prisonniers pour tenter de mieux comprendre l'ennemi, le premier étant le sujet Groombridge de 2530.[5][21]


Le point d'orgue de la guerre entre les Covenants et les humains est la Bataille de Reach. L'imposante Flotte de Particular Justice y participe, commandée par le Commandant Suprême, futur Arbiter, avec notamment le Truth and Reconciliation. Les défenses terriennes sont cependant très puissantes : 20 Super-CAM protégeaient la planète depuis leurs plate-formes. Un seul de leurs obus est capable de détruire un vaisseau. Les Covenants décident d'envoyer des vaisseaux de larguage envahir la surface afin de s'emparer des générateurs des canons. Un vaste groupe de Spartans est envoyé sur Reach pour les contrer. Mais contrairement à ce que ces derniers pensaient, les Covenants semblaient chercher à rester sur Reach, ce qui signifiait que leurs vaisseaux ne détruiraient pas la planète comme ils l'avaient fait pour les précédentes.

Dans l'espace, la flotte de l'UNSC est anéantie et une partie de la planète Reach est vitrifiée. Cependant, elle n'est pas détruite, car les Covenants sont à la recherche du Cristal Forerunner, qu'ils savent caché sur la planète.

Premier Halo et attaque de la Terre

Le Pillar of Autumn, vaisseau humain dont la mission initiale était de suivre un vaisseau Covenant jusqu'à leur monde natal et d'y capturer un « Prophète », membre de la caste dirigeante de l'Alliance, dut participer à la bataille de Reach et en fut le seul rescapé. Il suivit malgré tout des vaisseaux Covenants et arriva dans le système Threshold, où les humains découvrirent l'Installation 04, un anneau. C'est là que commence la série de jeux vidéo, avec Halo: Combat Evolved.

Les Covenants sont vaincus par les humains sur l'anneau alors qu'ils cherchaient à l'activer. L'opération s'avère un désastre. Le Parasite, endormi depuis des millénaires, est réveillé par une mission inconsciente et John-117 anéantit l'anneau en faisant exploser l'épave du seul vaisseau survivant de la bataille de Reach : le Pillar of Autumn. Il fut ensuite qualifié de « Démon » par le triumvirat dirigeant.

Après la destruction de l'anneau, John-117, le Spartan, rencontra d'autres survivants de l'opération, dont le Sergent Johnson, et aborda avec eux un vaisseau Covenant : l'Ascendant Justice. Grâce à Cortana, les humains parviennent à revenir dans le système Epsilon Eridani et affrontent les autres vaisseaux Covenants en poste dans le secteur. Pendant ce temps, les Spartans survivants de Reach récupèrent le cristal Forerunner et montent dans l'Ascendant Justice. Le vaisseau parvient à échapper aux Covenants. Cortana découvre que les Covenants ont trouvé la localisation de la Terre et souhaitent s'y diriger en rassemblant leur flotte dans les astroports d'une gigantesque base : le Hiérophante Inflexible. Les Spartans abordent la base et activent son processus d'autodestruction. L'Ascendant Justice attira en plus des vaisseaux Covenants supplémentaires sur le site de l'explosion en prétendant avoir à son bord le Cristal Forerunner. Ce dernier avait en vérité été détruit avant l'opération sur le Hiérophante Inflexible. Des Covenants parvinrent à en retrouver quelques fragments dans l'espace, que Tartarus rassembla dans une sphère qu'il offrit à son maître le Prophète de la Vérité. Ces faits font partie de Halo : Opération First Strike, dont l'intrigue sert de jonction scénaristique entre Halo : Combat Evolved et Halo 2.


Grand Schisme

L'Âge de la réclamation est la dernière période de l'histoire de l'Alliance. Elle débute probablement en 2552 d'après le calendrier humain, après la destruction de l'Installation 04, soit après Halo: Combat Evolved. Les Covenants parviennent à découvrir la localisation de la Terre. Ils décident d'y envoyer leur flotte entière à bord du Hiérophante Inflexible. Les humains, ayant eu vent de ce plan, parviennent à le détruire. Malgré cela, au début du jeu Halo 2, une flotte bien diminuée envahit toutefois la Terre, menée par Regret. Pour traverser l'impressionnant réseau de défense terrien, protégé par environ 300 stations orbitales possédant chacune un CAM, les Covenants décident d'envoyer des troupes terrestres aborder les stations pour y placer des bombes avant de se replier. Les stations Le Malte et L'Athènes sont ainsi détruites. La station Le Caire manque de l'être également, mais John-117 qui s'y trouvait fait sortir la bombe de la station et, en la guidant lui même dans le vide spatial, la précipite sur un vaisseau Covenant qui explose immédiatement. Malgré cela, la brêche créée dans le réseau terrien permet à la flotte de s'y engouffrer et d'aller envahir la ville de la Nouvelle Mombasa.

En parallèle de la bataille sur Terre, l'ex-commandant de la flotte de Particular Justice et du vaisseau Ascendant Justice, un Shangheili, est jugé sur Grande Bonté et accusé d'hérésie et d'incapacité à protéger l'Anneau Sacré. Regret participe au procès par liaison holographique. L'invasion de la Terre tourne au désastre lors de la bataille de la Nouvelle Mombasa après l'arrivée de John-117. Regret décide de fuir en effectuant un saut subspatial à l'intérieur même de l'atmosphère de la planète. Il y parvient, mais provoque une explosion qui souffle totalement la ville de la Nouvelle Mombasa. Miranda Keyes, à bord de son vaisseau, le In Amber Clad, suit le vaisseau de Regret jusqu'à l'Installation 05.

Finalement, le Shangheili est gracié et nommé Arbiter, plus haut rang religieux de l'Alliance pour un Shangheili. Les Arbiters sont des Shangheili sélectionnés pour résoudre d'importantes crises. Ils y laissent le plus souvent leur vie. Le commandant en charge de l'opération de soumission des Lekgolo précédant leur entrée dans l'Alliance, était un Arbiter d'identité inconnue. De même, un Arbiter fut chargé de mater « La révolte des grognards », pendant laquelle les Unggoys s'étaient rebellés contre l'autorité de l'Alliance. L'Arbiter mate un mouvement dissident, qualifié d'« hérétique » mis au courant de la mort violente que constituait le Grand Voyage. Avec Tartarus, chef des Jiralhanae, il amène 343 Guilty Spark, moniteur de l'ancienne Installation 04, à Grande Bonté. Les Hauts Prophètes l'interrogent et découvrent l'existence de l'Index, ou Icône Sacrée, seule clé permettant d'activer Halo.

Pendant ce temps, John-117 et les humains poursuivent Regret sur l'Installation 05. Après avoir traversé plusieurs structures, le Spartan trouve le San 'Shyuum et le tue. Grande Bonté arrive à cet instant au dessus de l'anneau, accompagné de toute la flotte Covenante.

À ce moment s'opère un changement fatal pour l'Alliance. Les Shangheili, considérés comme inaptes à la protection des San 'Shyuum depuis la mort de Regret, sont remplacés par les Jiralhanae dans leur fonction de Garde d'honneur des Prophètes. Cette nouvelle rend l'union de plus en plus fébrile, les Shangheili n'ayant jamais subi ce genre de chose depuis la création de l'Alliance.

Peu après, l'Arbiter est envoyé à la surface de l'anneau pour chercher l'Index, nommé Icône Sacrée par les San 'Shyuum. Miranda Keyes et Avery Johnson arrivent avant lui mais l'Arbiter leur vole. Ce dernier est alors trahi par Tartarus sur Halo Delta qui tente de l'assassiner, par ordre des San 'Shyuum, ce qui surprend l'Arbiter. Tartarus prévoit même d'anéantir totalement la race des Shangheili. Une révolte gronde sur Grande Bonté, mais elle est assez vite matée. Vérité ne se préoccupe que de son objectif : activer Halo. Le Spartan 117 arrive à cet instant et cherche à récupérer l'Index pour empêcher l'activation de Halo Delta. La guerre civile éclate finalement, et des combats ont lieu dans toutes les parties de Grande Bonté entre les Séparatistes ( Grognards, Chasseurs et Élites ) et les Loyalistes ( Prophètes, Brutes, Rapaces, Drones et quelque Grognards et Chasseurs ). Acculés et moins nombreux, les Séparatistes se replient sur le Mausolée de l'Arbiter où ils sont finalement vaincus.

Le Parasite, venu en volant un vaisseau humain, le In Amber Clad, infeste la station et tue les Covenants, à commencer par Pitié. Vérité s'enfuit vers un vaisseau Forerunner situé au centre de la ville pour aller vers la Terre à son bord, tandis que Tartarus part vers Halo Delta dans le but de l'activer. La cité est prise, et Cortana y reste dans le but de la détruire, afin de faire exploser l'Installation 05 du même coup. Pendant ce temps, John-117 s'infiltre dans le vaisseau Forerunner afin de retourner sur Terre participer aux combats à venir.

Chute

L'activation est empêchée par les humains et l'Arbiter, qui s'est allié à eux. Menant la race Shangheili, il décide d'affronter ses anciens alliés de l'Alliance et s'allie avec ses anciens ennemis humains. Le jeu Halo 3 commence au moment où le Spartan John-117 se réveille sur Terre après être tombé du vaisseau Forerunner Cuirassé et s'aperçoit que l'Arbiter est sur Terre pour l'aider à affronter l'armée Jiralhanae. Vérité pose le vaisseau Forerunner au centre d'une plate-forme enterrée sous terre. Après un certain temps, un mécanisme s'active, activant un titanesque portail où le vaisseau Forerunner s'empresse de s'engouffrer. Le reste de la flotte Covenante suit et arrive sur l'Arche.

Pendant ce temps, un vaisseau covenant sorti de Grande Bonté, arrive sur Terre avec à son bord des centaines de parasites. Les Shangheili et les humains doivent les affronter avant de pouvoir suivre Vérité dans le portail. Rtas 'Vadumee, pour empêcher les parasites de se répandre, fait vitrifier les environs de la Nouvelle Mombasa. Après cela, les hérétiques et les humains pénètrent à leur tour dans le portail.

La flotte unifiée ( humains et Séparatistes affronte les Jiralhanae sur l'Arche, malgré une écrasante infériorité numérique. L'Aube, vaisseau de Miranda Keyes, envoie ses hommes à la surface de l'Arche pour aller combattre les Covenants. 343 Guilty Spark leur vient également en aide.

Pendant la bataille contre les Covenants, Grande Bonté atterrit sur l'Arche et répand le Parasite qui l'a infestée à la surface de l'installation Forerunner. Le Fossoyeur lui même est du voyage.

John-117 et l'Arbiter parviennent à vaincre les dernières forces Covenantes et investissent la forteresse de Vérité, qui est bien prêt de parvenir à son objectif. Le commandant Miranda keyes tenta de sauver Johnson, prisonnier de Vérité, mais ce dernier la tua avec un spiker et força Johnson à coopérer. Mais il est stoppé dans son entreprise par le Parasite, qui s'allie temporairement aux Séparatistes ( et leurs alliés Humains ). Le combat entre les Séparatistes et le Parasite reprend malgré tout dès la mort de Vérité. John-117 et l'Arbiter rejoignent alors Grande Bonté, écrasée sur l'Arche, dans le but d'y retrouver Cortana, qui détient encore l'Index de l'Installation 04. Un nouvel Halo, destiné à remplacer l'anneau détruit par John-117, ayant été créé par l'Arche. Après avoir retrouvé l'intelligence artificielle, le Spartan et l'Arbiter détruisent Grande Bonté. Il est possible que le Fossoyeur, qui s'y trouvait au moment de l'explosion, ait été tué. Rtas 'Vadumee réunit les rares survivants, humains comme Shangheili, dans le Shadow of Intent, et repart vers la Terre, laissant derrière lui John-117, l'Arbiter et le Sergent Johnson. Les trois vont vers l'anneau nouvellement construit dans l'espoir de l'activer pour détruire l'Arche, ainsi que le Parasite qui s'y trouve encore. 343 Guilty Spark décide de les accompagner, ayant une parfaite connaissance des anneaux Forerunners. Johnson prend le commandement de l'Aube, vaisseau de Miranda Keyes, et le pose à la surface de l'anneau. Il rejoint ensuite l'Arbiter et John-117 qui ont pris d'assaut la salle de contrôle. 343 Guilty Spark se rend compte que la structure neuve de l'anneau pourrait ne pas résister à une activation. Il décide donc d'empêcher Johnson de le faire et le tue. John-117 l'élimine après un bref combat et active l'anneau. Il fuit alors vers l' Aube avec l'Arbiter. Les deux héros parviennent finalement dans le vaisseau. John-117 reste à l'arrière pour insérer Cortana dans un port informatique tandis que le Shangheili prend les commandes du vaisseau pour traverser le portail généré par l'Arche avant que celle-ci ne soit détruite. Il y parvient, mais uniquement avec la moitié du vaisseau, Cortana et John-117 restant de l'autre côté. L'Arbiter rejoint alors la Terre, et après avoir assisté au baroud d'honneur aux disparus lors de la guerre donné par l'amiral Terrence Hood, il remonte à bord du Shadow of Intent et décide de repartir vers le monde natal des Shangheili : Shanghelios. Les Shangheili décident également d'en rester là avec l'humanité.

L'Âge de la réclamation et l'histoire de l'Alliance prennent probablement fin avec la mort du Haut Prophète de la Vérité sur l'Arche et la dissolution définitive de l'Alliance, en point final de la guerre civile covenante déclenchée par l'Arbiter et les Shangheili. Il est difficile de savoir ce qu'il est advenu des éventuels derniers loyalistes Covenants, mais il semble qu'ils aient tous été vaincus lors de la destruction de l'Arche.


Héritage

Culture

Religion

L'Alliance est basée sur la croyance du Grand Voyage, d'origine San 'Shyuum. Elle consiste à transcender l'être physique pour s'élever au rang de dieu, en s'aidant pour cela de la technologie laissée derrière eux par les Forerunners, qui auraient réussi à atteindre cet état en laissant derrière eux les artéfact nécessaires pour les rejoindre, et plus particulièrement les Halos.

La croyance du Grand Voyage est partiellement instrumentalisée par les San 'Shyuums pour établir leur hégémonie sur les autres espèces de l'Alliance, et la seule condition pour atteindre la transcendance est de respecter les Forerunners et les San 'Shyuums, laissant certains croyants vivre en hédonistes sans inquiétude. La plupart des membres de l'Alliance ignorent que les Halos remplissent un rôle purement terre-à-terre de destruction, et certains étant dans la confidence acceptent la mort comme une étape nécessaire, ceux la refusant devenant des hérétiques.

Langage covenant

Correspondance avec l'alphabet latin pour les messages cryptés de Halo2.com

Les Covenants ont leur propre langage qui diffère selon la race. Les Unggoys poussent de petits glapissements, d'où leur nom humain de Grognards, ils bénéficient cependant d'un système de traduction vers le langage humain. Les Kig-Yar poussent des cris comparables à ceux des oiseaux. Le langage Shangheili est plus structuré, et dispose d'un vocabulaire assimilable à celui des langues humaines. Les Shangheili s'équipent également d'un système de traduction peu après la destruction de l'Installation 04. Les Lekgolos poussent des grognements, mais n'ont pas de langage du fait de leur structure corporelle. Le langage originel des Jiralhanae et des San 'Shyuum est quant à lui inconnu.

Cependant, les Covenants utilisent un alphabet commun. Hautement stylisé, cet alphabet semblait à l'origine constitué de formes basiques, comme des polygones ou des lignes. Par souci d'esthétique, les caractères furent au fur et à mesure stylisés jusqu'à ressembler à des formes de Tangram. Ils savent aussi très bien parler anglais, la langue humaine puisque des messages dès le premier contact on été reçus en anglais.

Système d'unités

Le système de distance des Covenants est exprimé en unités de distance.[22] Leur système temporel est basé d'abord sur les Âges, d'une durée indéterminée, puis sur le Cycle, qui représente une journée sur Grande Bonté, lui-même subdivisé en 265 unités de temps, correspondant approximativement à une heure.[23] Ce système compose le calendrier de combat Covenant.[24]

Colonies, Mondes et villes

- Grande Bonté : vaisseau-mère Covenant, siège du Haut Conseil

- Balaho : planète d'origine de la race des Unggoy/Grognards - (Grunts)

- Doisac : planète d'origine de la race des Jiralhanae/Brutes - (Brutes)

- Eayn : planète d'origine de la race des Kig-yar/Rapaces - (Jackals)

- Janjur Qom : planète d'origine des San'Shyuum/Prophètes - (Prophets)

- Palamok : planète d'origine des Yanme'e/Drones (Drones)

- Te : planète d'origine des Lekgolo/Chasseurs - (Hunters)

- Sanghelios : planète d'origine des Sangheili/Élites - (Elites)

- Joyous Exultation : seule colonie Covenante connue

Technologie

La technologie Covenante est en très grande partie empruntée à celle des Forerunners. Pour eux, modifier la technologie des « Anciens » est un sacrilège hérétique puni de mort. Cependant, les Covenants ne la maîtrisent pas et l'utilisent de façon très basique. Plusieurs intelligences artificielles humaines, comme Cortana ou Wellsley, ont été en mesure d'améliorer les technologies en y ayant accès. Ainsi, Cortana a découvert un moyen bien plus efficace d'employer les canons à plasma Covenants, les rendant bien plus destructeurs comme sur l'Ascendant Justice. Les Covenants ont également utilisé la technologie humaine à un niveau très basique, comme pour fabriquer des IA.

Utilisation du plasma

Le principal facteur technologique permettant aux Covenants de surpasser les humains est leur connaissance de l'utilisation du plasma, qu'ils sont capables de modeler de manière précise grâce à des champs magnétiques, et dont ils utilisent la puissance dans la quasi-totalité de leur armement

Voir : Plasma (matière)

Boucliers énergétiques

Avant l'utilisation des boucliers dans le projet MJOLNIR, les Covenants avaient tirés de la technologie Forerunner l'utilisation de champs magnétiques capables de repousser les agressions physiques. De plus, les Covenants peuvent les utiliser avec la même efficacité au niveau d'un soldat qu'au niveau d'un vaisseau tout entier, ce dont les humains sont incapables.

Voir : Bouclier énergétique

Maîtrise du sous-espace

En plus d'être capables d'appliquer la technologie des boucliers énergétiques à un vaisseau entier et de posséder une puissance de feu supérieure grâce au plasma, un des avantages tactiques lors des opérations navales Covenante est leur maîtrise du sous-espace. Ainsi, les Covenants peuvent aller plus vite dans le sous-espace en générant plus d'univers parallèles, et plus de pouvoir déterminer un point de sortie avec une précision atomique.

Voir : Sous-espace

Camouflage

Les Covenants emploient également une technologie avancée de camouflage, permettant aux soldats d'infanterie de devenir pratiquement invisible, mais dont la silhouette reste malgré tout quelque peu apparente.

Voir : Camouflage

Intelligences Artificielles

Les I.A. Covenantes sont basées sur les I.A. humaines modifiées pour convenir aux dogmes Covenants, qui interdisent la création de machines pensantes. Leurs capacités de réflexion et leurs fonctionnalités en sont extrêmement réduites.

Voir : Intelligences Artificielles Covenantes

Systèmes de communication

Médecine

Les vaisseaux Covenants possèdent des suites chirurgicales automatisées, ainsi que du matériel de terrain comprenant des compresses de couleur cuivrée combinant un anticoagulant avec des propriétés permettant de laisser passer l'air expiré mais pas celui inspiré, permettant de réparer rapidement un poumon percé.[25]

Équipement

Structure politique

Structure militaire

Les Covenants possèdent une administration militaire plus simple que celle de l'UNSC, qui se décompose en trois branches : les forces d'invasion planétaires rassemblant les forces terrestres et aériennes, les forces navales et les forces spéciales.

Les soldats de ces trois branches sont rassemblés sous la juridiction d'une flotte à laquelle ils sont attachés. Ainsi, chaque flotte de vaisseau dispose de forces d'invasion, de vaisseaux pour le combat spatial et le transport des troupes des autres branches, et des soldats des forces spéciales.

Certains ministères interviennent dans le processus militaire en gérant certains affrontement ou en contrôlant des forces spéciales.


Sur le terrain, les soldats répondent également à une hiérarchie stricte complexifiée par l'existence de grades spécifiques à chaque espèce. On peut néanmoins affirmer que les Sangheilis sont les principaux meneurs, égalés puis remplacés par les Brutes dans les dernières années de la Guerre Humain contre Covenant suite à l'ascension programmée des Brutes, puis le Grand Schisme.

Les autres espèces peuvent grossièrement être classées ainsi en importance : Mgalekgolos, Kig-Yars, Yanme'es, Unggoys, Huragoks. Aucun San 'Shyuum ne possède la qualité de soldat.


Modèle:GradesCovenant

Composition de l'Alliance

L'Alliance Covenante repose sur un système hiérarchique de castes. Les noms donnés ci-dessous sont les noms originaux des espèces.

Peuples

  • Les San 'Shyuums (Prophètes) sont au sommet de la hiérarchie et, malgré leur absence de force physique, sont craints et respectés par les autres espèces de l'Alliance. Leur monde natal est inconnu, mais regorgeait d'après eux de vestiges Forerunners, qui auraient même habité cette planète avant l'apparition de la race des San 'Shyuum. Leur monde a été détruit. Le Grand Conseil Covenant est composé uniquement de San 'Shyuum et de Shangheili jusqu'à la guerre civile. Les principaux San 'Shyuum sont Vérité, Regret et Pitié, qui forment le triumvirat des Hauts Prophètes ou Hiérarques. Les autres San 'Shyuum sont qualifiés de « mineurs ».

Avant la formation de l'Alliance, les San 'Shyuum furent presque vaincus par les Shangheilis. Le traité de paix réunissant les deux espèces ne se fit pas avant la découverte d'artefacts Forerunners sur la planète natale des San 'Shyuum, qui mena à la création de l'Alliance Covenante. Dès lors les San 'Shyuum placèrent d'intenses efforts dans le but d'augmenter leur espérance de vie, au point de tenir à préserver uniquement certains caractères génétiques. Cet effort eugéniste amena l'interdiction pour certains de se reproduire, leur caractéristiques étant jugées trop « communes ». Après la destruction de leur planète natale, la majorité des San 'Shyuum s'installa à Grande Bonté. Après l'invasion de cette dernière par le Parasite, l'espèce présenta de dangereux signes d'extinction prochaine. L'UNSC nomme les San 'Shyuum les Prophètes. Les autres Covenants les nomment Prophètes ou Hiérarques en langage humain.


  • Les Sangheilis (Élites) sont, avec les San 'Shyuums, les membres fondateurs de l'Alliance. Issus de la planète Sanghelios, dans le système Urs, les Shangheilis sont belliqueux et fiers. Le système de sous-castes le plus important et le plus hiérarchisé de l'Alliance est celui des Shangheilis. La couleur de leur armure de combat indique leur rang au sein de leur espèce. Fiers, les Shangheilis aiment le combat et considèrent la mort en guerre comme le plus grand des honneurs. Les Shangheilis servirent de Gardes d'Honneur des San 'Shyuums et constituaient le noyau central de la force militaire pendant la quasi-totalité de l'histoire de l'Alliance. La mort du Haut Prophète du Regret provoqua leur remplacement à ce poste par les Jiralhanaes. Les Shangheilis firent scission avec l'Alliance peu après, entraînant la guerre civile qui précipitera la fin de l'Alliance. Leur désignation en langage humain est Élite.

Dans la vidéo de Halo projeté à l'E3 2000 les Shangheilis étaient représentés comme des créatures à la mâchoire « normale » et portant des boucliers en plus de celui qui recouvrait entièrement leur corps. Dans Halo : Combat Evolved, ils adoptèrent finalement une mâchoire en quatre parties mobiles formant des mandibules et ils se contentèrent du bouclier énergétique recouvrant leur corps.


  • Les Unggoys (Grognards) sont de faibles petites créatures enrôlées dans l'Alliance lors de l'Âge de la Réconciliation. Leur monde natal est Balaho, du système Tala, une planète dont l'atmosphère est saturée en méthane. Les Unggoys ne peuvent d'ailleurs pas survivre sans ce gaz, et portent au combat une armure pressurisée munie d'un respirateur leur injectant continuellement du méthane. Les Unggoys sont en bas de la hiérarchie Covenante et sont peu respectés par les autres membres de l'Alliance. Ils servent généralement de chair à canon lors des combats. Leur désignation en langage humain est Grognard.


  • Les Kig-Yars (Rapaces) sont des créatures évoquant des rapaces, d'où leur désignation en langage humain. Ils viennent de Eayn, satellite de Chu'ot, dans le système Y'Deio. Leur forte acuité visuelle en fait des tireurs hors-pair. C'est pourquoi ils sont employés en tant que tireurs d'élite au sein de l'Alliance. Leur faiblesse physique les conduisant à être facilement tués au combat fut palliée par la création de boucliers énergétiques protégeant la quasi-intégralité de leur corps. La couleur du bouclier reflète le grade des Kig-Yars. Les Kig-Yars se révèlent carnivores : lorsqu'ils ont très faims et qu'il n'y a plus rien à manger, il leur arrive de tuer les Grognards présents avec eux, et... de les dévorer sans aucun scrupule. Les Écorcheurs sont une espèce cousine des Rapaces, spécialisée dans les attaques rapides et mortelles.


  • Les Mgalekgolos (Chasseurs) sont d'imposants béhémoths constitués de colonies de vers, suivant un principe identique à celui des physalies, nommés Lekgolos, et entrés dans l'Alliance Covenante après avoir été vaincu en guerre par la flotte de l'Alliance de l'époque. Plutôt que de risquer la destruction totale de leur planète natale Te, dans le système Svir, les Maglekgolos choisirent de se rendre et intégrèrent l'Alliance, sans toutefois adopter leur idéologie religieuse. La puissance des Lekgolos en fait des artilleurs de choix pour l'Alliance Covenante. Leur désignation en langage humain est Chasseur. Les noyaux des Scarabs d'assaut Covenants sont également constitués de colonies de Lekgolos.


  • Les Yanme'es (Drones) sont des créatures insectoïdes capables de voler quelques instants dans les airs. Ils ont probablement intégré l'Alliance en même temps que les Jiralhanaes. Issus de la planète Palamok, dans le système Napret, les Yanme'es se battent en groupes très nombreux. Ils possèdent suffisamment de force pour soulever un homme. Leur vélocité les rend très difficiles à viser en combat, et un groupe de Yanme'es peut venir rapidement à bout d'un groupe ennemi. Les Yanme'es servent parfois de techniciens, et sont capables de pirater des systèmes informatiques humains. De même, les Yanme'es sont parfois employés pour l'entretien des machines lorsque les Huragoks font défaut. Leur rang social est assimilable à celui des Unggoys. Les Yanme'es furent enrôlés de force à l'Alliance, et soumis à la croyance du Grand Voyage. Leur désignation en langage humain est Drone.

Icône de détail Article détaillé : Jiralhanae.


  • Les Jiralhanaes (Brutes) sont des créatures d'allure simiesque et à la peau analogue à celle des rhinocéros. Intégrés à l'Alliance probablement à l'Âge de la Réclamation, les Jiralhanaes connurent une ascension hiérarchique fulgurante au sein de l'Alliance. Issus de la planète Doisac, dans le système Oth Sonin, les Jiralhanaes jouissent d'une force physique remarquable. Hiérarchisés, les Jiralhanaes considèrent le plus fort d'entre eux comme leur chef. Le dernier à avoir porté ce rang est Tartarus. Contrairement aux autres Covenants qui exploitent une technologie imitant celle des Forerunners, les Jiralhanaes emploient la leur, basée sur la puissance brute. Leur désignation en langage humain est d'ailleurs Brute.


  • Les Huragoks (Ingénieurs) sont les créatures les plus singulières de l'Alliance Covenante. Ces créatures évoquent des mollusques mauves, lévitant au moyen d'une vessie projetant du gaz. Les Huragoks se moquent complètement des clivages diplomatiques et ne sont pas à proprement parler intégrés à l'Alliance. Leur rôle consiste à réparer les objets, au moyen de leur tentacules, qu'ils peuvent adapter à n'importe quel système. Les Huragoks ne se préoccupant pas des guerres, ils peuvent aider des humains ou d'autres ennemis des Covenants. Leur don de la réparation les rend cependant incontournables pour l'Alliance. Leur désignation en langage humain est Ingénieur. Ils n'ont aucune planète d'origine connue puisqu'ils ont en quelque sorte été créé par les Forerunners.

Les Huragoks étaient présents sur le code source de Halo : Combat Evolved mais furent retirés peu avant la sortie du jeu, du fait de leur inutilité au combat. Il est cependant possible de réactiver le code et de faire apparaître les Huragoks dans le jeu avec l'aide d'un mod, voire même d'en incarner un sur certains mods très rares. Désormais, on les appellent sous le nom d'Ingénieurs dans "La chute de Reach" et nous pouvons les voir dans les parties d'escarmouches de Halo Wars. Ils sont également présents sur Halo 3 : ODST et Halo Reach. Contrairement à Halo 3 : ODST, les Huragoks possèdent un "masque" qui protège leur tête sur Halo Reach.


Seconde Alliance

La seconde Alliance (Covenant Remnants en anglais) est un groupuscule qui vit le jour en 2553, un an à peine après la destruction de l'alliance originelle. Elle ne possède en aucun cas l'ampleur de cette première, car elle ne revendique aucune colonie, étant composée simplement d'une flotte, et ses forces sont très réduites. Il faut différencier ce groupe des autres sectes Covenantes, dont il se distingue par sa puissance et les moyens qu'il met en œuvre contre l'humanité.

Ce groupuscule n'est néanmoins pas une réminiscence de l'Alliance originelle : sa composition est différente et ses croyances également.

Histoire

L'Alliance trouve ses racines en 2553 sur Hesduros, une colonie Sangheilie. Jul 'Mdama, connaissant alors l'existence de Requiem et du Didacte grâce à Prone to Drift, un Huragok qui l'accompagna durant sa captivité dans le CRONI Trevelyan, fut informé des croyances locales mentionnant un guerrier divin. Alors rendu fou de rage par la mort de sa femme, Raia 'Mdama, et emplit de haine contre l'humanité, qu'il juge responsable de tous ses malheurs, il décida de partir à la recherche de Requiem et du Didacte.[26]

Il rassembla rapidement une flotte dévouée à sa croyance, échappant aux yeux de l'UNSC, qui remarqua quelques mouvements massifs mais n'en tint pas compte[27], avant de se rendre à l'emplacement de Requiem en 2554, décrypté grâce aux symboles rapportés du Monde Bouclier 006 et ceux présents sur les ruines Forerunners d'Hesduros. L'alliance chercha un moyen d'ouvrir le monde bouclier, mais celui-ci ne s'ouvrit qu'en juillet 2557, quand la carcasse à la dérive de l'UNSC Forward Unto Dawn, contenant John-117, fut repéré par des ravitailleurs.[28]

La flotte aborda alors le vaisseau, et l'humain à bord, sortant en EVA pour amorcer le lancement d'un missile Hyperion sur un des vaisseaux, fut scanné par la planète, ayant pour effet de l'ouvrir et de déclencher l'attraction des vaisseaux par un puit de gravité.[29] À l'intérieur, les Covenants se mirent à la recherche du Didacte, mais se heurtèrent aux Prométhéens. Lorsque John-117 libéra accidentellement le Didacte, les Covenants se mirent immédiatement à son service, et obéirent aux ordres des Prométhéens maintenant sous le contrôle du Forerunner.[30] Ils attaquèrent ainsi l'UNSC Infinity crashé[31], défendirent tant bien que mal les canons orbitaux[32], et suivirent le Didacte près de l'Installation 03 afin d'y mener l'Assaut de la Station Ivanoff.[33]


Suite à la disparition du Didacte, les Covenants restèrent actifs sur Requiem, se confrontant aux forces de l'UNSC durant la campagne de Requiem.[34]

Composition

La seconde alliance est composée de Sangheilis, de Unggoys, de Kig-Yars et de Lekgolos. Les Prophètes et les Brutes sont exclus à cause du commandant Sangheili, qui voue une haine aux deux espèces. L'aspect morphologique différent (plus reptilien) des Kig-Yars de la Seconde Alliance s'explique par l'intégration des Rapaces d'Ibie'sh à la place des Rapaces connus. L'absence des Écorcheurs s'explique par la quasi-extinction de l'espèce, et celle des Ingénieurs par le fait que les Prophètes ont amenés la majorité d'entre eux dans leur exil, et que ces créatures sont très difficiles à trouver.[35] La disparition des Drones est inexpliquée.

Les membres de cette faction possèdent des caractéristiques morphologiques qui diffèrent de celles aperçues précédemment. Ces différences s'expliquent par le biais de mutations, dont l'origine, naturelle ou artificielle, n'est pas encore déterminée.[36]


La hiérarchie établie est une version simplifiée de celle de la première alliance : les Élites dominent la chair à canon, Grognards et Rapaces, et les Chasseurs occupent une place intermédiaire en tant qu'unités lourdes.

Croyances

Suite à la chute des Prophètes, toute croyance autour du Grand Voyage s'est effondrée, mais la perception des Forerunners comme des dieux a été conservée par une partie des survivants de la première alliance. La religion de la seconde alliance est tirée de celle d'une colonie Sangheilie, dont les habitants croyaient en l'existence d'un guerrier vengeur qui viendrait à leur secours en cas de besoin. C'est dans l'optique de retrouver ce guerrier, le Didacte, que l'alliance fut formée, afin de détruire l'humanité.


Là où la précédente alliance avait fait considérer l'humanité comme impure plus pour des raisons politiques que religieuses, la quête divine de la seconde alliance n'a qu'un but : la destruction de l'humanité, dont l'attitude expansive est considérée comme une menace. Cette haine provient à la fois de l'héritage Covenant, les premiers membres de l'alliance se croyant toujours en guerre sainte contre l'humanité, et de la haine personnelle de leur meneur pour les humains.[26]

Comme la première alliance, les croyances des Nouveaux Covenants transparaissent dans leurs titres et les noms qu'ils donnent à leur artefacts : le leader Jul 'Mdama est appelé « main du Didacte » et son emblème est une main dont la paume est inscrite du symbole du Didacte, ils appelaient « don du Didacte » l'achrostase de Requiem et appellent la clé de Janus « présent de la Bibliothécaire ». Les références religieuses dans les noms de leurs vaisseaux ainsi que le grade de Dévot ont été conservées.

Grades

Cette faction possède un système de grades légèrement différent de l'alliance originelle.[37]


Élites
Commandant 150px Ils sont les Élites envoyés sur le terrain les plus gradés et sont armés d'armes lourdes conférant beaucoup de dégâts. Ils sont extrèmement habiles et rapides.
Guerrier 150px Les Guerriers sont entraînés pour le combat. Ils sont redoutables au corps-à-corps ainsi qu'a moyenne et longue distance. Ils sont surement choisis par le nombre de morts qu'ils ont fait.
Dévot 150px Les dévots ont passés une vie à prier et à s'entraîner dans le respect des volontés de leurs Dieux. Ils sont très gradés et très respectés au sein du Nouveau Covenant.
Ranger 150px Les Rangers commandent les détachements qui se battent dans le vide spatial ou des environnements toxiques ou radioactifs. Ils commandent des détachements composés d'espèces de la même classe.
Assaut 150px Ayant le plus bas grade des Élites, ils sont tout de même supérieurs à n'importe quelle autre espèce. Ils sont recrutés comme novices en situation de combat réel mais restent très dangereux.
Chasseurs
Aucun grade 150px Les Chasseurs perdent les deux seuls grades qu'ils avaient, au vu de leur nombre restreint. Ils fonctionnent toujours par binôme et sont utilisés en tant que anti-véhicule.
Rapaces
Lourd H4Jackalheavy02.jpg Ce sont les Rapaces les plus gradés. Un bouclier jaune plus résistant leur est assigné, et ils sont plus forts et résistants que leurs subordonnés.
Assaut H4StormJackal01.jpg Le grade de Rapace le plus courant. Ils sont équipés d'un bouclier énergétique bleu et manient des armes comme le Needler ou le Pistolet à plasma.
Sniper H4Jackalsniper02.jpg Les snipers sont des spécialistes du tir à distance. Ils sont souvent seul ou en appui pour les troupes et ne disposent de quasiment aucune armure.
Ranger H4Jackalranger04.jpg Les Rapaces Rangers sont à-même de sortir dans le vide spatial avec une armure adéquate, par exemple pour aborder la coque des vaisseaux.
Grognard
Impérial H4Imperial01.jpg Les Grognards Impériaux sont les plus gradés de leur espèce, ils ne pourront accéder à aucun grade supérieur et seront tout de même dirigés par une espèce supérieure.
Lourd H4Gruntheavy04.jpg Les Grognards possédant ce grade sont souvent armés d'armes lourdes et sont également munis d'une armure plus résistante.
Ranger H4Gruntranger04.jpg Les Rangers sont spécialement formés pour des sorties spatiales et l'abordage de vaisseaux en orbite.
Assaut H4Stormgrunt06.jpg Ce sont les Grognards les plus courants. Ils possèdent le plus bas grade de la Nouvelle Alliance ( comme dans l'ancienne) et sont utilisés comme de la chair à canon.


Divers

  • La texture caractéristique des Covenants est composée d'un métal violet dans lequel est fondu une grille de béryllium, qui forme les hexagones visibles à la surface.[38]
  • L'Alliance comporte plusieurs similitudes avec Universe at War. Par exemple, le chef de la Hiérarchie, Kamal Re'x, ressemble fortement au Haut Prophète de la Vérité dans ses paroles : le sermon de Kamal, « L'univers ne se conforme pas à la faiblesse… Et nous sommes ses ambassadeurs » ressemble à celui de Vérité, "Votre destruction est la volonté des dieux, et nous sommes leurs instruments ».
  • Gameinformer et Examiner ont véhiculés le nom Storm (« Tempête ») comme désignant la nouvelle faction Covenante avant la sortie d'Halo 4, induits en erreur par le nom Storm Rifle et le grade de base Storm, traduit par « d'assaut ». Ce nom est confirmé comme ne faisant pas partie du canon, la faction étant simplement appelée « Covenants » dans le jeu.[39]


Notes

  1. Le terme covenant existe en ancien français et en anglais et désigne un accord, une convention, une alliance. La traduction officielle est donc redondante si on considère la sémantique originale du mot covenant.


Sources


Modèle:Faction