Épée à énergie

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Épée à énergie
Type-1 EW/S (Energy Weapon/Sword)
H4-Épée à énergie (render 01).png
Informations
Longueur :
HCE:126.5 cm, H2:131.7 cm,
H3:90 cm, HR:126.8 cm
Type de munition :
Plasma façonné
«

Cette arme est composée d'un poignée qui contient un mécanisme de stockage et génération d'énergie, et du projecteur de lame. Une fois activée, elle génère une lame composée de plasma stabilisé dans un champ d'énergie.

Halo Waypoint
»


L'Épée à énergie occupe une grande importance au sein de l'Alliance Covenante, et plus particulièrement dans la société Sangheilie. Il s'agit d'une arme noble, qui exige une grande expérience pour être maniée en situation de combat, et n'est possédée que par les meilleurs éléments de l'armée, comme les Généraux, les Spec Ops ou les Dévots. Chez les civils, seuls les aristocrates, possesseurs de "gènes d'épéistes", sont autorisés à en porter.

L'épée est particulièrement appréciée des joueurs pour son impact psychologique et sa puissance : un seul coup suffit à tuer. cette arme n'est pourtant pas facile à manier pour autant, les limites imposées par sa faible portée obligeant à faire preuve de sens tactique pour utiliser à bon escient cette arme convoitée.


L'épée se présente comme un petit générateur en forme de poignée adaptée à la morphologie des Élites, dont les extrémités émettent du plasma, façonné en forme de double lame par un champ magnétique. La lame est capable de trancher virtuellement n'importe quel matériau, et est d'une couleur bleue électrique. Il existe néanmoins des variantes, comme celles utilisées par Ripa 'Moramee dans Halo Wars.


Historique

Quelques duels à l'épée ont marqués l'histoire de l'univers Halo.


Statistiques

Halo CE

  • L'épée est visible même portée par un Élite avec camouflage.
  • L'épée s'auto-détruit dès la mort de son porteur, ce qui rend l'arme inutilisable dans ce jeu.
  • Utilisée par les Zélotes et les Élites Furtifs.

Halo 2

  • Chargeur : de 10 à 33 coups par batterie (illimité en multijoueur)
  • Consommation énergétique : 10 unités par Covenant et de 3 à 5 unités par Parasite
  • En Campagne en Arbiter, il faudra plusieurs coups pour vaincre un Élite allié.
  • En Multijoueur, elle est dotée d'une énergie illimitée, ce qui permet de vaincre un maximum d'ennemis.
  • En Multijoueur, deplus, une attaque au corps à corps ne suffit pas à tuer l'adversaire, il en faut 2 ! En revanche une attaque directe tue immédiatement.
  • L'épée est visible lors du Camouflage.

Halo 3

  • Consommation d'Énergie : 10 unités par Covenant, de 3 à 5 unités par Parasite et 10 unités par joueur.
  • L'épée est invisible lors du Camouflage.
  • L'épée n'a plus de réserve infinie pour le Multijoueur, mais une batterie de 100 unités comme dans la Campagne.

Halo Reach

  • Consommation d'Énergie : 10 unités par joueur.
  • Avant la Title Update, il était possible de contrer un coup d'épée avec un simple coup de crosse bien synchronisé, ce qui faisait perdre de la puissance à l'épée. Depuis la Title Update du 4 Octobre 2011, cela permet seulement de ne pas mourir du premier coup.

Halo 4

  • Consommation d'Énergie : 10 unités par joueur.
  • On peut plus facilement la contrer avec des coup de crosse bien synchronisé.

Utilisation

En règle générale, l'épée est une arme d'une puissance remarquable : elle permet d'éliminer en un seul coup la plupart des ennemis, en campagne comme en multijoueur.

Le principal défaut de l'épée est qu'elle reste une arme de corps-à-corps, et ne peut être utilisée que sur des ennemis proches, ce qui empêche son utilisation dans certaines situations, notamment sur de grands terrains de jeu. L'efficacité de l'épée sera donc principalement révélée dans des endroits exigus comme des couloirs, où il est simple de surprendre un joueur et de le tuer d'un coup. Depuis Halo 3, il est possible d'effectuer une attaque d'estoc dès que le réticule de visée deviens rouge, ce qui permet d'augmenter la portée de frappe de l'épée, en contrepartie d'un temps de récupération plus long après le coup.

Il faut noter que l'épée est une arme particulièrement prisée, et le possesseur d'une épée devient immanquablement une cible de choix, autant par sa dangerosité que par la récupération de l'arme convoitée.

Il existe un cas particulier dans le maniement de l'épée : les duels. Si deux joueurs possédant chacun une épée s'affrontent, alors chaque coup d'épée donné pourra être paré si l'adversaire frappe au même moment. À chaque entrechoquement d'épée, les joueurs perdent du bouclier, mais pas de vie. Le vainqueur sera celui qui saura doser savamment les coups d'estoc, ayant une meilleure portée mais plus longs à récupérer, et les coups classiques, bien plus rapides.

Dague à Énergie

Halo Reach introduit une version miniaturisée de l'épée à énergie, portée au poignet par les Élites. Celle-ci sert exclusivement à exécuter les animations d'assassinat.


Galerie

Divers

  • Plusieurs Jumps spéciaux comme le Passe-Vitres sont possibles grâce à l'Épée à Énergie.
  • Apparemment, quelques rares Élites possédaient un niveau de maîtrise suffisant pour maîtriser deux épées à énergie en même temps. Les seuls exemples connus sont ceux de deux Arbiters : Ripa 'Moramee ou Fal 'Chavamee.
  • Dans Headhunters, les épées à énergie des Spec-Ops possèdent une lame rouge.
  • L'épée à énergie est apparemment une évolution d'une arme traditionnelle Élite vue dans Le Duel, présentant la forme générale des épées actuelles avec les deux lames parallèles et la poignée centrale, mais bien plus grandes, larges, et aux lames de métal. C'est certainement au contact des technologies Forerunners que le remplacement du métal par le plasma condensé, ainsi que l'allègement de la structure des lames s'est imposée comme une évidence.
  • Il n'y a pas d'épée maniable dans Halo 3 : ODST, bien que des épées vides soient présentes. Les joueurs ont pourtant longtemps cherché une éventuelle manipulation pouvant donner accès à cette arme.


Sources