Ceinture d'astéroïdes

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Ceinture d'astéroïdes du système Epsilon Eridani.

Une ceinture d'astéroïdes est un ensemble de blocs de roche, de métal et de glace de forme irrégulière, regroupés en tore ou en disque par leur orbite autour d'un autre corps céleste. Contrairement aux idées reçues, les astéroïdes d'une ceinture sont généralement espacés de plusieurs millions de kilomètres entre eux, laissant largement la place aux vaisseaux d'y circuler.

On en distingue deux types :

  • Les ceintures à l'échelle d'un système solaire, dont le centre de rotation est l'étoile, qui peuvent se former lorsque la vitesse des corps célestes ne permet pas l'accrétion et la création d'une planète et/ou quand un autre corps céleste (comme une planète) perturbe les orbites des corps à cause de la résonance orbitale. La ceinture d'astéroïde principale et la ceinture de Kuiper, les deux ceintures d'astéroïdes du système solaire, sont de ce type.
  • Les ceintures à l'échelle d'une planète, dont le centre de rotation est la planète. Elles se forment lorsque des corps célestes entrent en orbite d'une planète dans le point stable entre les points de Lagrange L4 et L5. Ils sont alors dits « astéroïdes troyens ».[1]

Ceintures connues[modifier]

Sources[modifier]


Corps célestes
Voie lactée
Bras Écu-CroixBras de PerséeBras d'OrionBras de la RègleBras Sagittaire-CarèneComplexe d'OrionNuage d'Oort
Étoiles : 85 Pegasi-914AUrs
Ceintures d'astéroïdes : BonanzaOrigami
Secteurs spatiaux : Secteur UnSecteur TroisSecteur QuatreSous-secteur 35Secteur B-042Secteur K-009Secteur AktisSecteur IsbanolaJoint Occupation ZonePoint de ralliement Zulu78e thème102e thèmeThème OpsonBrûlures
Routes commerciales : Chaudier Trade RouteVia Casilina
Objets non identifiés : Galatian CapitalInvictaIX-KA AnomalyKerrec IrruptionLa Lueur
Nuages de Magellan (Path Kethona)
Nébuleuse de la Tarentule
PlanètesSystèmes planétaires