Jupiter
Jupiter est la cinquième planète du système solaire, après Mars et avant Saturne. C'est la plus grande planète gazeuse du système. Son orbite a été le site de plusieurs batailles dans la guerre interplanétaire et la guerre Humain contre Covenant.
Elle est colonisée depuis 2080[1] et accueille des mines de gaz et des habitats industriels[2] accueillant la deuxième plus grande population humaine après la Terre.[3]
Historique[modifier]
Jupiter est connue depuis l'antiquité. En effet, elle est visible à l’œil nu la nuit. C'est en 1610 que Galilée découvre les quatre premiers satellites de Jupiter (baptisés "lunes galiléennes").
Jupiter fut colonisée au début de l'âge spatial humain avec des stations relais servant au transport des ressources acquises plus loin dans le système solaire. Ces stations furent plus tard complétées par les habitats joviens, dont les plus importants sont Juventus et Bellona. Ces immenses stations concentrent la plus grande population humaine après la Terre.[3]
Jupiter représentait une zone de combat pendant la guerre interplanétaire. Au cours de la campagne des lunes joviennes en 2160, la Frieden, mouvement sécessionniste attaque les conseillers coloniaux de l'ONU stationnés sur Io. L'attaque a abouti à la réplique de l'ONU et le début de la guerre interplanétaire, qui dura 10 ans.
Au cours de la bataille de la Terre en 2552, Jupiter a été une nouvelle fois un lieu d'importance capitale. En effet une station radar en orbite sur Io a détecté une flotte de 15 navires Covenants qui ont quitté le sous-espace près de Jupiter. Ceux-ci étaient en fait les vaisseaux du Prophète du Regret, qui ne se doutait pas d'arriver près de la Terre. Ceci permit à l'UNSC de rassembler sa flotte juste avant la bataille de la Terre.
Lunes joviennes[modifier]
Ganymède[modifier]
La plus grande lune. Presque entièrement recouverte de glace, elle possède une très mince atmosphère d'oxygène. L'armure EVA a été développée ici.
Callisto[modifier]
La deuxième plus grande lune Jovienne. Elle possède une petite atmosphère de dioxyde de carbone. Herzog a affirmé y avoir traité avec les autorités en matière de surveillance.
Io[modifier]
Troisième plus grande lune. Très active géologiquement, elle semble assez jeune (à l'échelle de l'univers), et possède une mince atmosphère de dioxyde de soufre. Il se pourrait qu'elle dispose de son propre champ magnétique. C'est là que Frieden a attaqué l'ONU. En octobre 2552, la flotte du Haut Prophète du Regret passa si près de Io qu'elle fut détectée par la station Io quelques minutes avant la bataille de la Terre.
Europe[modifier]
La plus petite lune. Elle est recouverte d'une croûte de glace couvrant une couche d'eau de 100 km de profondeur. Elle possède une atmosphère d'oxygène, mais très ténue. Les Spartans-II avaient une mission sur Europe un certain temps avant 2552.
Sources[modifier]
- ↑ Halo Encyclopedia, p. 32
- ↑ Halo Mythos, p. 50
- ↑ 3,0 et 3,1 Halo Encyclopedia (2022), p. 40