Raid du Cuirassé
- Récupération des fragments du cristal forerunner par les Parias.
- Découvertes des covenants loyalistes survivants par les Parias.
- Un nombre inconnu de troupes
- Dix Phantoms
- Un nombre inconnu de troupes
- Au moins deux Phantoms
Le raid du Cuirassé est une opération de récupération sur l'Installation 00, fin septembre 2559, par les Parias durant la seconde bataille de l'Arche, sur l'Anodyne Spirit, vaisseau-clé de l'Alliance Covenante ayant survécu à la première bataille de l'Arche et contenant les restes du cristal forerunner de Reach, capable d'ouvrir les portails forerunners menant à l'Arche.
Déroulement
Contexte
L'assaut mené par Pavium et Voridus sur Grande Bonté quatre mois avant, avait pour but de piller l'ancienne capitale covenant de ses ressources. Malgré la libération du Parasite, les Parias purent le repousser et accéder aux ressources de Grande Bonté, parmi lesquelles se trouvait un code d'accès de l'Anodyne Spirit permettant d'accéder à l'étage du réacteur. Suite à cette découverte, Atriox mis Minas à la tête d'une opération sur le vaisseau forerunner afin de récupérer les fragments du cristal forerunner qui permirent originellement à l'alliance d'activer le Portail de la Terre durant la bataille de la Terre pour atteindre l'Arche en 2552.
Raid
Le raid fut lancé fin septembre 2559. Trois Phantoms parias, contenant chacun un détachement, approchèrent séparément le Cuirassé, le risque que les défenses du vaisseau soit toujours active était présent. Les Phantoms se posèrent face à l'entrée du vaisseau, les détachements, mené chacun par Minas, Zeretus et Okro 'Vagaduun, se positionnèrent devant l'entrée tandis que Ikta, armurier Kig-Yar et possédant une vaste collection de logiciel de piratage, ouvrit la porte du vaisseau. Bien que le vaisseau paraissait désert, les Parias avancèrent prudemment menés par Choros, neveu de Tartarus et connaissant l'intérieur du vaisseau. Sur leur trajet, les Parias furent attaqué par des troupes covenants loyalistes, ayant survécu à la première bataille de l'Arche et vivant dans le vaisseau depuis. Cette embuscade inattendue et les pertes qui en découle n'empêchèrent pas les Parias d'atteindre un ascenseur trop étroit pour l'intégralité de leur forces, forçant les détachements à l'emprunté un à un, celui de Minas en premier. En atteignant la salle de contrôle du réacteur, Choros et Ikta préparaient la récupération des fragments, mais quatre Phantoms covenants se posèrent non loin des Parias séparé. Les Parias embusquèrent les premiers covenants dans la salle de contrôle mais perdirent beaucoup de leurs forces, dont Ikta qui avait eu le temps de débloquer l'accès aux fragments. Le second détachement de 'Vagaduun prirent les covenants à revers, permettant aux restes du premier groupe d'évacuer avec les fragments, tandis que six Phamtoms covenants supplémentaires s'approchait de leur position, forçant le reste des deux premiers détachement Parias, donc Choros, à se sacrifier pour permettre à Minas et 'Vagaduun d'évacuer les fragments et rejoindre le détachement de Zeretus et leurs Phantoms.
Conséquences
Malgré d'importante pertes, les fragments en possessions des Parias permettront, le 12 octobre 2559, conjointement avec les forces Parias restées dans la galaxie, durant l' opération : WOLFE, d'ouvrir un portail vers Reach, permettant à Atriox et plusieurs de ses lieutenants de quitter l'Arche tandis que les Keepers of the One Freedom, infiltré par la Ferret Team, utilisèrent le portail pour rejoindre l'Arche et accomplir le Grand Voyage.[1][Source manquante]
Sources
- ↑ Halo : Shadows of Reach, ch. ?