Raid du Kilimandjaro

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 30 août 2021 à 18:25 par Hawk (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Raid du Kilimandjaro
Artwork d'Isaac Hannaford.
Informations
Date :
17 novembre 2552[1]
Issue :
Victoire de l'UNSC
Belligérants
Forces
Commandants
Pertes
  • Un nombre inconnu de pertes
  • Un nombre inconnu de pertes
    • Plusieurs troupes
    • Deux Phantoms

Le raid du Kilimandjaro est une opération militaire menée par l'UNSC dont l'objectif principal était la récupération du Spartan-117. Elle eut lieu le 17 novembre 2552, durant la bataille de la Terre.

Contexte

Alors que la bataille de la Terre avait débuté près d'un mois plus tôt, le Spartan John-117 regagna la Terre à bord du Cuirassé du Haut Prophète de la Vérité suite aux événements du Halo Delta. N'étant pas en mesure d'éliminer le Prophète ni de modifier la trajectoire du Cuirassé, le Spartan reçut l'ordre d'abandonner le vaisseau avant qu'il ne soit pris pour cible. John-117 sauta de celui-ci alors qu'il pénétrait dans l'atmosphère terrestre,[2][Note 1] n'ayant pour seule protection que son armure Mjolnir[3] et une porte en métal forerunner arrachée du vaisseau.[4] Dans l'intervalle, les ODST Hartley et Rymann alors en pleine zone de combat à Pawa, reçurent pour mission d'utiliser un désignateur laser afin de calculer son point de chute et ainsi permettre à une équipe de le secourir.[5]

Déroulement

Son point de chute calculé, un détachement comprenant notamment le major Avery Johnson et l'Arbiter fut envoyé aux coordonnées du Major John-117. Une fois ce dernier retrouvé, le détachement se mit en route vers le point d'extraction. Le contact avec la Bravo Team, laissée en retrait, fut perdu et Johnson, confirmant la présence de Covenants dans les environs, décida de séparer le détachement en deux groupes : le Major et l'Arbiter dans l'un, et lui dans l'autre, chacun accompagné de plusieurs Marines. Le Major élimina les forces ennemies sur son chemin et retrouva le dernier survivant de la Bravo Team, l'adjudant Reynolds, et le libéra.

Le groupe de Johnson fut le premier à rejoindre le point d'extraction et embarqua à bord du Pélican Echo 051. Lorsque le Major et son groupe arrivèrent à la zone d'extraction, plusieurs Banshees attaquèrent les Pélicans, qui furent tous les deux abattus, ne laissant pour seuls survivants Johnson et trois Marines Ces derniers furent capturés par les Brutes et détenus à l'Hydroelectric facility A2. Le groupe du Major élimina les Covenants et délivra Johnson avant qu'un Pélican, piloté par le lieutenant Hocus, n'élimine les Phantoms ennemis. Le Major, Johnson, l'Arbiter et les Marines survivants embarquèrent ensuite à bord du Pélican qui les emmena à la base Nid de Corbeaux.[4]

Conséquences

La récupération du Major s'avéra être un élément crucial pour l'UNSC de part le rôle prépondérant que le Spartan eut dans les batailles qui suivirent. Il eut par exemple un rôle de premier ordre lors de l'assaut de la base Nid de Corbeaux[6] et la bataille de Voi,[7] qui eurent lieu peu de temps après le raid du Kilimandjaro.

Galerie

Notes

  1. Halo : Uprising n°4 situe le saut de John-117 pendant que le vaisseau se trouve dans l'orbite terrestre moyenne, soit entre 2 000 et 35 786 kilomètres d'altitude. L'un des Marines dans le niveau Arrivée de Halo 3 estime sa chute à au moins 2 kilomètres d'altitude.

Sources