Warthog
Le nom générique Warthog désigne un ensemble de véhicules basés sur le M12 FAV (M12 Force Application Vehicle)[Note 2], et déclinés selon leurs spécialisations et leur équipement, et notamment par l'armement situé à l'arrière du véhicule.
Généralités
La quasi-totalité des modèles de Warthogs existants ont été conçus par AMG Transport Dynamics, et sont utilisés à des fins militaires par l'UNSC. Ce véhicule a néanmoins déjà été utilisé par les Rebelles, et il existe des modèles civils.[2] Les premiers prototypes, nommés Z-12, ont été conçus en 2319.[2] Il eut rapidement du succès grâce à la très bonne campagne de communication d’AMG et aux impressionnantes démonstrations organisées par les ingénieurs dans les zones désertes de Lune et de Mars. En 2321, AMG Transport Dynamics a signé un accord avec l’AMC pour la fourniture de la quasi-totalité de leurs véhicules de transport terrestre. Ainsi le Z-12 devient le M12 FAV avec le rajout d'une tourelle et des morceaux de carrosserie blindées.[2]
De base, le Warthog est un véhicule tout-terrain, adaptable et robuste, équipé d'un moteur à hydrogène à refroidissement liquide, qui peut propulser le véhicule à près de 125 km/h sur une grande variété de terrains grâce à ses quatre roues motrices.[2] Pesant trois tonnes, il peut accueillir un pilote, un passager et un homme à l'arrière dans sa configuration la plus courante, mais cette charge peut être dépassée (on a vu des Warthogs accueillir quatre personnes en situation de combat).
Les Warthogs sont propulsés par un moteur 12.0 L liquid-cooled hydrogen-injected ICE [3] à refroidissement par liquide alimenté par un réservoir d'hydrogène de 12 L. Il inclut un actuateur solaire et salin Graf/Hauptman capable de convertir à volume équivalent de l'eau en hydrogène, qu'elle soit pure, sale ou salée.[1] Il est même dit qu'il peut fonctionner avec de l'urine.[4] Son système de treuil est également hydraulique.[1] Un Warthog peut couvrir 790 km avant de faire le plein et coûte 52 000 cR[Note 3].[3] La boîte de vitesse adopte le mécanisme automatique américain.[5] À noter que si tous les Warthogs sont construits par AMG Transport Dynamics, leurs armes montées le sont par Misriah Armory.
Plus qu'un véhicule polyvalent, le Warthog est également devenu un élément très apprécié des joueurs dans Halo, et l'un de ses véhicules emblématiques. Par exemple, un des plus grands gags de la série de machinimas Red vs Blue est le débat sur le nom du Warthog : Grif trouve que le véhicule ressemble plus à un Puma, ce qui entraîne de vigoureux débats avec ses coéquipiers.
Warthog M12 LRV
Le Warthog M12 LRV (Light Recon Vehicle), VRL (véhicule de reconnaissance léger)[6] en français, est le modèle le plus courant, disposant d'une mitrailleuse Vulcain montée à l'arrière. Il s'agit de la seule variante disponible dans Halo : Combat Evolved, puis disponible dans tous les jeux par la suite (sauf Halo : Spartan Assault).
<toggledisplay hidetext=[Masquer] showtext="Caractéristiques précises">
Ces caractéristiques sont valables pour le modèle de 2554.[8]
- Performances
- 720 chevaux
- Couple 855 LB FT
- Vilebrequin allégé
- 80 % de sa puissance à 2000 tours par minute
- Caractéristiques
- Transmission
- AWD (All Wheel Drive)
- 4 roues motrices
- 4 roues directrices
- Boîte manuelle
- Freins électroniques au volant
- Pneus
- Increvables
- Structure en nanotube
- Bande de roulement réactive, très grande traction sur n'importe quelle type de surface
- Taille du pneu : 420 / 60 / 20
- Roue
- Roue 20" en alliage de magnésium
- Freins de 14" en carbone céramique
- Peinture nano-primastique programmable, permettant de réfracter les couleurs suivant l'utilisation du véhicule
- Suspensions
- Suspensions à bras oscillant indépendants du véhicule, conçus pour des vitesses relativement faibles
- Gravité élevée et centres de gravité changeants
- Équipement de bord
- Multiples ordinateurs de bord
- Varie en fonction de la finalité du véhicule
- Freins électroniques
- Carrosserie : polycarbonate ballistique, titane et nanotube de carbone[Source manquante]
</toggledisplay>
Galerie
- M12 Warthog LRV 2.jpg
Dans Halo 3.
- M12 Warthog LRV.jpg
- M12 Warthog LRV 3.jpg
- M12 Warthog LRV 4.jpg
- Warthog2554Forza4.png
Visuels du mode Autovista de Forza 4.
- Warthog2554Forza4Side.png
- Warthog2554Forza4Front.png
- H4WarthogRender01.jpg
Dans la version Anniversary de Halo 2.
Warthog M12A1 LAAV
- 1 pilote + 1 passager + 1 artilleur
Le Warthog M12A1 LAAV (surnommée Rocket Hog[2]) est apparut uniquement dans le multijoueur de Halo : Combat Evolved PC et est équipé de trois tubes lance-roquettes M41 SSR MAV/AW tirant des roquettes 102 mm SC-HE ce qui lui permet de tirer une roquette de supplémentaire avant de recharger. Cet armement fait de lui, contrairement au Warthog M12, une plate forme de destruction efficace contre les autres véhicules plutôt que contre l'infanterie. Son rechargement dure 3 secondes, ce qui en fait une cible facile s'il n'a pas abattu sa cible lors des trois tirs de son chargeur.
Contrairement au Warthog classique, Le M12A1 est de couleur noire, avec une ligne verticale jaune sur toute sa longueur.
Divers
- Dans les première images du véhicule, il n'avait que la ligne jaune, mais conservait la couleur verte habituelle des Warthogs.
- Il est très utilisé, surtout dans le mode course en équipe, où les joueurs s'en servent pour abattre les autres véhicules participants.
Warthog M12 LAAV-G
Le M12 LAAV-G, également appelé M12G1 LAAV[6] ou M12G1 VLA pour Véhicule léger d'assaut[10] ou encore Véhicule léger anti-blindé[6], plus communément connu sous le nom de Warthog Gauss, intègre un canon Gauss de modèle M68 LGR, très efficace contre les blindages. Il est apparu avec Halo 2.
Cette variante est beaucoup moins fréquente sur le champs de bataille que l'omniprésent M12 LRV Warthog. Il faut environ une demi-seconde pour le rechargement entre deux tirs et les munitions sont illimitées, ce qui fait que ce véhicule est très prisé pour effectuer des médailles multi-kill.
Warthog Gauss dans Halo 2.
Dans Halo 3.
Dans Halo : Reach.
Dans Halo 4.
Warthog M12 LAAV-R
Le Warthog M12 LAAV-R, Rocket Warthog ou Warthog lance-roquettes ou encore Missile Hog[2] est principalement employé à un usage anti-aérien grâce à ses missiles à tête chercheuse, ce véhicule s'avère aussi efficace contre les véhicules terrestres, et, à moindre échelle, contre l'infanterie, en produisant des dégâts de zone.
Apparitions
- Le Rocket Warthog est rencontré pour la première fois par le joueur dans le jeu Halo : Reach lors du niveau Fer de lance.
- On le retrouve aussi fréquemment dans le mode Spartan Ops d'Halo 4.
Divers
- Le Rocket Warthog a été présenté pour la première fois lors du film de "Red vs Blue : Deja View".
- Dans le roman Halo : La Chute de Reach, l'adjudant-chef Mendez utilise un Warthog à peu près semblable équipé d'une tourelle lance-missiles Argent V.[12]
- Sur Halo Waypoint, la description du véhicule est : Oooh, des roquettes. On adore les roquettes.
- Il est possible de détruire la tourelle sans que le Warthog soit lui même détruit.
Galerie
- HR-Warthog lance-roquettes 01.jpg
Dans Halo : Reach.
- HR-Salve de roquettes.jpeg
Salve de roquettes.
Warthog M831 TT
Le Warthog M831 TT, pour Troop Transport, est une variante du Warthog pilotable uniquement dans la campagne Halo 3, apparu dans les campagnes de Halo : Reach et Halo 4 et totalement absent en multijoueur et forge. Cette version est dépourvue d'armement car elle est uniquement destinée à transporter des troupes rapidement d'un endroit à un autre.
Il peut contenir un conducteur, un passager et trois autres personnes à l'arrière, qui peuvent faire feu et ont donc un très large rayon d'action, compensant le manque d'armement monté si ils sont équipés d'armes lourdes. Il est utilisé dans les niveaux Autoroute de Tsavo, La tempête et L'Alliance Covenante. Il est impossible pour un Spartan/Élite de monter à l'arrière du Warthog.
Trois M831 TT sont utilisables lors du niveau Autoroute côtière d'Halo 3 : ODST.
Dans Halo : Reach, le M831 TT est visible plusieurs fois, contrôlé par l'IA ou détruit sur le champ de bataille, mais il n'est jamais contrôlable. Dans la mission ONI : base Sword, un trick permet de sauver ce Warthog des Apparitions. Dans Halo 4, il est seulement visible dans la première cinématique du mode Spartan Ops dans un hangar du l'UNSC Infinity.
Concept art d'Isaac Hannaford.
Civil
Le Warthog civil (appelé simplement ’Hog dans la publicité et Yellow Warthog ou Golden Warthog par les joueurs) est la version civile du Warthog, en circulation depuis de très nombreuses années.[13]
Dans son modèle 2553, sorti en 2551 et succédant au modèle de 2549, il amène une forte augmentation de sa puissance. Ses quatre roues motrices sont propulsées par des moteurs électriques tirant leur puissance du moteur plat placé à l'avant produisant son propre hydrogène, brûlé à haute température via un catalyseur synthétique de carbone/silicone pour un haut rendement. Son actuateur est le même que la version militaire, un modèle Graf/Hauptman de 12 L capable d'utiliser n'importe quelle eau, les résidus étant compactés automatiquement, mais est équipé d'un récupérateur de condensation nocturne. L'ordinateur de bord permet un contrôle sans défaut de chaque roue indépendamment, AMG Transport Dynamics expliquant que leurs simulations permettent au véhicule de maintenir une distribution de puissance parfaite avec chaque roue sur une surface différente (glace, route humide, huile et gravier). Ce modèle remplace également les pneus à poches de gaz inerte par le nanotube de carbone. Ils conservent donc leurs indestructibilité et le partenaire d'AMG Michelin-Vance assurent qu'ils offrent un plus grand confort sur les routes à bitume plastique et minéral, ainsi qu'en hors-route.
Trois décorations intérieures ainsi qu'un large spectre de couleurs extérieures sont proposées et les champs atténuateurs acoustiques isolent totalement des bruits de la route et du moteur, permettant de profiter pleinement du système audio holographique, permettant de se connecter à sa playlist de maison ou bien d'accéder à SiriusHub. Le tout est contrôlé à la voix, par le conducteur ou les passagers. La capacité d'emport est faible, se limitant à un espace derrière les sièges, la place étant prise à l'arrière par un pneu de rechange. Une option permet d'augmenter cet espace.
Les tests de la revue Car & Pilot notent néanmoins que le véhicule tend à se soulever dans les virages étroits et risque de se retourner. La structure solide ainsi que plusieurs airbags et amortisseurs magnétiques assurent une excellente sécurité. Le modèle de base se facture à 86 000 Cr, celui à transmission manuelle à 81 000 et l'édition limitée à décoration bois, treuil, remorque et espace supplémentaire monte à 91 000.[14]
- HTT-False Advertising.jpg
Version 2556.
APC
Le Warthog APC pour Armored Personnel Carrier est un transport de troupes blindé, contenant une section passagers lourdement blindée servant à transporter des troupes et des fournitures.[15] Il s'agit d'une variante semblable au M831 TT, pouvant contenir 10 passagers dans la section médiane située derrière le conducteur, le résultat étant une augmentation de la capacité de transport du véhicule. La section centrale transportant les passagers est protégée par une porte coulissante résistante aux armes légères, mais insuffisante pour protéger efficacement les passagers.
L'URF possédait un de ces véhicules au camp New Hope sur Victoria qui fut utilisé par les Spartans-II de la Blue Team lors une mission au sol.[16]
M862
Le Warthog M862, souvent appelé Arctic Hog, est une version destinée aux conditions climatiques extrêmes disposant d’un cockpit fermé et est équipée de chenilles afin de gravir des pentes glacées et de progresser sur des pistes enneigées.[2]
M864 A
Le Warthog M864 A ou Warthog des neiges est une variante conçue pour être utilisée en milieu polaire. Son moteur est fait pour résister à des températures très basses et il possède des chenilles à la place des roues, ce qui lui permet de mieux se déplacer dans la neige. Ses concepteurs ont aussi pensés au confort de ses occupants en les protégeant du froid grâce à des portières (rendant ainsi le Warthog totalement étanche au froid). Ce Warthog est aussi dépourvu de tourelles. Il est peut-être possible d'en ajouter car l'arrière est vide (pas de sièges).[15] Ce Warthog est une version modifiée du M862 moins maniable que celui-ci.[2]
Il est présent dans Halo Custom Edition et était prévu à la base pour Halo 2, mais fut retiré (voir page des éléments supprimés).
Divers
- Un Warthog camouflage neige est présent dans la carte multijoueur Avalanche de Halo 3, mais ce n'est pas un M864 A.
M868 T
Le Warthog M868 T ou Warthog jungle est une variante conçue pour se déplacer en milieu forestier : elle est dotée d'un moteur plus puissant que celui des Warthogs classiques pour pouvoir franchir un maximum d'obstacles. Elle a aussi été équipé d'un pare-chocs renforcé pour pouvoir briser des branches bloquants le chemin. Ses pneus ont aussi été renforcés pour éviter les crevaisons et pour avoir une meilleure prise en zone forestière.[15] Ses suspensions sont elles aussi renforcés et le revêtement de la carrosserie reçoit une double application anticorrosion.[2]
Il était prévu pour Halo 2 mais fut retiré. Le Warthog du Spartan Group Omega dans le niveau Scarab de Halo Wars semble en être un.
M914 RV
Le Warthog M914 RV, pour Recovery Vehicle, est une variante légère et plus rapide du Warthog de base.[15] Il a été conçu pour la récupération des Warthogs immobilisés et leur dépannage sur le terrain.[2]
Gameplay
- Voir : Warthog/Gameplay
Divers
- Warthog signifie Phacochère en français, en référence aux deux griffes à l'avant du véhicule, semblables à des défenses.
- La physique du Warthog dans Halo Combat Evolved a été reproduite à partir des souvenirs de Marcus R. Lehto, qui faisait du hors-route en 4x4 avec ses amis dans sa jeunesse.[17]
- Fichiers mov du Warthog de Halo Combat Evolved : texturé et non-texturé.[17]
- Dans le mode Course d'Halo : Reach, la vitesse maximale atteinte par le Warthog est de 125 km/h.
- Un Crâne présent dans la précommande de Halo Wars permet de transformer les Warthogs normaux en Warthogs Boule de Feu, avec une peinture représentant des flammes.
- Dans Halo 2, on peut trouver un Warthog indestructible dans la mission Banlieue (vous pouvez voir son emplacement ici)
- La marche d'un Warthog est à 36 pouces du sol, soit un peu plus de 90 cm, ce qui a la réputation de muscler les jambes des soldats.[3]
- L'histoire de la frégate UNSC Daedalus est représentative du symbole qu'est le Warthog.
- Le Warthog de Halo CE est indestructible, ce qui permet d'effectuer des "Warthog Jump".
Galerie
Concept-art (notez la ressemblance avec le Spade).
- HW-Warthog concept art.jpg
Concepts pour Halo Wars par Ensemble Studios.
Réplique de WETA Digital pour Landfall.
Le Warthog Boule de Feu d'Halo Wars.
- Warthog reparation.jpg
Notes
- ↑ La section Ordnance de Halo : Reach sur Halo.bungie.net indique 100 km/h.
- ↑ Traduit en français par Véhicule de Projection de Force Modèle 12 sur Halo Waypoint.
- ↑ Dans le mode Autovista de Forza Motosport 4, il est dit qu'un Warthog coûte 343 000 cR. Il s'agit vraisemblablement d'un easter egg et non d'une information canonique.
Sources
- ↑ 1,0 1,1 et 1,2 Halo : The Essential Visual Guide, p. 203
- ↑ 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 2,6 2,7 2,8 et 2,9 Halo Waypoint : Univers - Warthog
- ↑ 3,0 3,1 et 3,2 Halo.bungie.net - The Warthog
- ↑ Halo : Mortal Dictata, ch. 5
- ↑ Halo : Contact Harvest, ch. 17
- ↑ 6,0 6,1 6,2 6,3 et 6,4 Manuel de Halo 2
- ↑ Guide officiel Sybex Halo : Combat Evolved
- ↑ YouTube - Top Gear Talks Halo 4 Warthog in Forza 4
- ↑ Halo : The Essential Visual Guide, p. 78
- ↑ Halo 2 : Le guide officiel
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesEVG4
- ↑ Halo : La Chute de Reach, ch. 8
- ↑ Halo : Glasslands, ch. 18
- ↑ Halo.bungie.net - AMG Civilian Hog Review
- ↑ 15,0 15,1 15,2 et 15,3 Halo Encyclopedia 2011, p. 251
- ↑ Halo : Ghosts of Onyx, ch. 1
- ↑ 17,0 et 17,1 Halo.bungie.net - One On One With Marcus Lehto