Différences entre les versions de « Fusil de combat »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

m
Ligne 293 : Ligne 293 :
{{tosource}}
{{tosource}}
{{Armes}}
{{Armes}}
[[Catégorie:Arme UNSC]]

Version du 8 octobre 2015 à 22:41

Le fusil de combat (Battle Rifle en anglais) est une arme utilisée par l'UNSC, apparue dans Halo 2.

Ce type d'arme se différencie du fusil d'assaut par un mode de tir semi-automatique et non automatique, ce qui permet une meilleure précision et une plus grande efficacité sur des distances moyennes.


On distingue deux types de fusils de combat :

  • Les BR : Apparut avec Halo 2, devenu une arme incontournable dans Halo 3, abandonné dans Halo : Reach et revenu avec Halo 4, les BR tirent des rafales de trois balles à chaque tir, et sont adaptés à des combat sur de courtes distances.
  • Les DMR : Remplaçant le BR55 dans Halo : Reach, cette arme est revenue aux côtés de son homonyme dans Halo 4. Elle se distingue par son unique balle à chaque tir, concentrant la puissance des trois balles du BR55 en une. Elle est en revanche plus axée sur la longue distance.

Les deux modèles apparaissent dans Halo 4, ce qui est une première dans les jeux Halo, le DMR étant axé sur le combat à distance, et le BR85 plus adapté au combat rapproché.


M392 Designated Marksman Rifle

Modèle:Infoboxarmeunsc

«

Même si cette arme était plus utilisée avant 2548 dans toutes les branches de l'UNSC, elle a depuis été remplacée par le BR55 dans tout les corps d'armes à l'exception de l'Armée.

Halo Waypoint.
»

Le M392 Designated Marksman Rifle, ou DMR, est un fusil de combat employé par les tireurs de précision introduit en 2512 et utilisé par les Marines, l'Air Force et l'armée.[1] Avec l'introduction des fusils de combat BR, et notamment la version à canon lourd de 2548, le DMR a été progressivement remplacé dans toutes les branches à l'exception de l'armée.

Dans l'après-guerre, le modèle M392 est toujours utilisé au sein de l'armée et des Marines.[1]

Halo Waypoint

Le M392 DMR est un fusil à refroidissement par air et à déclenchement par gaz qui tire des munitions FMJ-AP 7,62 x 51 mm à une portée moyenne à longue. Utilisé majoritairement par l'Armée de l'UNSC, le DMR fournit aux soldats une alternative fidèle aux armes de catégorie fusil d'assaut et fusil de combat, grâce à sa conception simple et robuste, ainsi qu'à sa modularité avec des composants conçus pour tous les types de situation de combat.

D'une longueur de 90 cm, le DMR est un fusil court bullpup standard équipé d'une poignée protégée et d'un dispositif optique EVOS-D proposant un agrandissement 3x. Ses magasins de 15 balles sont déchargés en mode de feu automatique ou semi-automatique. Il est généralement utilise dans des situations de combat moins adaptées aux fusils d'assaut MA37 ou MA5C, plus polyvalents mais de plus courte portée.

Pendant des décennies, l'utilisation et l'équipement du M392 étaient très répandus dans les forces armées de l'UNSC, mais avec l'avènement du fusil de combat BR55 (et notamment sa version à canon lourd en 2548), il a été supplanté dans pratiquement tout les corps de l'armée. Pourtant, l'Armée de l'UNSC continue de s'appuyer principalement sur le DMR, qu'il a utilisé pendant les derniers conflits de la guerre, sur des planètes comme Nouvelle Jérusalem, Tribute, Reach, et plus tard la Terre.

Avantages et inconvénients

Le DMR est précis et efficace à moyenne voire longue portée, il faudra 5 tirs minimum pour tuer un ennemi (dans la tête). En revanche l'arme se révèle beaucoup moins précise a courte portée, la précision venant surtout de son zoom, et il sera beaucoup plus dur de rivaliser avec un MA37 contrairement à un BR55 contre un MA5C.

Divers

  • Le DMR est muni d'un régulateur de tir et peut tirer de en mode automatique. Cette option n'est pas présente dans le jeu.
  • Sur certains concept-arts, le fabriquant indiqué sur l'arme est Armalite MG UNSC (en référence à l'entreprise réelle Armalite).

Galerie


M395 Designated Marksman Rifle

Modèle:Infoboxarmeunsc Le M395 Designated Marksman Rifle est le successeur du modèle M392 utilisé durant la Guerre Humain contre Covenant. Doté d'une meilleure précision que le BR85, avec un viseur télescopique à liaison numérique monté sur le rail de l'arme, il est moins maniable en combat rapproché, mais efficace au combat à moyenne et longue distance. Sa cadence de tir est plus lente que celle du M392, mais il possède un puissant pouvoir d'arrêt.

Le M395 a été conçu pour les Spartans, et est donc plus lourd que le M392.[1]

Galerie


XBR55

Modèle:Infoboxarmeunsc Quatre exemplaires de la version expérimentale du BR55 étaient présents dans l'armement de Jilan al-Cygni et furent utilisés par Avery Johnson et Nolan Byrne durant l'escarmouche d'Harvest[2], ainsi qu'aux recrues Jenkins et Critchley pendant l'entraînement de la milice coloniale[3] et la première bataille d'Harvest.[Note 1]


BR55 Service Rifle

Modèle:Infoboxarmeunsc Le BR55 Service Rifle, souvent abrégé BR, est un fusil de combat de l'UNSC. C'est une arme robuste, sure et efficace qui en a fait une des armes favorites de l'UNSC. Il fait son apparition dans Halo 2 mais est dévoilé dans Halo : Opération First Strike.

Ce fusil de combat est l'arme la plus répandue de l'arsenal de l'UNSC depuis 2548, après qu'il ait éclipsé le M392 DMR. C'est l'une des armes les plus faciles à utiliser, et avec laquelle tous les soldats se sont entrainés. Possédant un zoom x2 et un long canon, ce fusil s'avère précis malgré ses rafales de trois balles. Le viseur est programmé pour se focaliser sur la tête des ennemis, fonction très utile une fois que l'on a trouvé la tête sur laquelle on veut tirer.

Avantages et inconvénients

Le BR55 est un fusil précis et faisant des dégâts relativement élevés, ce qui en fait une des meilleure arme de Halo 2. Son équilibrage permet de facilement tirer à la tête, ce qui permet de tuer un ennemi en 4 coups (dernier à la tête), cela en a fait l'arme préférée des pro-gamers.

L'arme n'est pas parfaite mais ne comporte que peu de défauts, un peu comme le M6D de Halo 1 (qu'elle remplace).

Divers

  • Dans la bêta d'Halo 2, l'arme tirait en coup par coup lorsqu'elle zoomait. Ce concept a été repris pour les DMR.

Galerie


BR55 Heavy Barrel Service Rifle

Modèle:Infoboxarmeunsc Le BR55 Heavy Barrel Service Rifle, toujours abrégé BR, est une variante plus lourde du BR55 de base.

Cette variante du BR55 possède un nouveau viseur, un canon plus long et un taux de tir moins élevé pour une meilleure précision générale, il ne possède pas les mêmes munitions.

Avantages et inconvénients

Il possède les mêmes avantages que le BR55 de base, il est juste un peu plus précis mais également un peu moins puissant. On peut aussi noter que la focalisation du viseur sur la tête des ennemis a été réduite.

Galerie


BR85 Heavy Barrel Service Rifle

Modèle:Infoboxarmeunsc

«

Fonctionne par rafales très précises de trois balles, très efficace à moyenne portée.

Halo 4
»

Le BR85 Heavy Barrel Service Rifle (Fusil standard à canon lourd BR85[4]), abrégé BR85HB SR, est un fusil de combat semi-automatique utilisé par les forces de l'UNSC peu de temps après la guerre Humain contre Covenant. Cette variante est une version légèrement modifié du BR55HB SR porté par John-117 à la fin de Halo 3.

Le BR85 est une arme hitscan (capable de toucher directement les cibles se trouvant sur son chemin) et possède un zoom x2. L'arme fonctionne au gaz et se révèle être particulièrement efficace contre certains blindages énergétiques recouvrant de nombreux types d'armures, ainsi que pour des affrontements à longue portée. Visuellement, elle se montre plus semblable au FAMAS par rapport à ses dernières versions.

Galerie

Divers

  • Le BR55 a été en grande partie inspiré par un fusil d'assaut français, le FAMAS (Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne).
  • Le réticule de visée du BR55 ressemble au symbole d'un serial killer en Amérique, le Zodiac Killer.
  • Sur le côté du BR55, on peut voir trois signes chinois qui signifieraient "Le Roi des Singe".
  • Le nom original du BR55 était HA871.[Source manquante]
  • Le BR55 n'apparaît pas dans Halo 3 : ODST, tout comme l'épée à énergie. Sa recherche a pourtant longtemps animé la communauté.


Notes

  1. Les dernières informations d'Halo Waypoint indiquent une adoption durant l'insurrection.


Sources

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Halo Waypoint: Universe - DMR
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées HCH8
  3. Halo : Contact Harvest, ch. 13
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées LivretBR