Guerre Humain contre Covenant

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Guerre Humain contre Covenant
Human-Covenant War.png
Informations
Date :
Issue :
Victoire de l'UNSC et des Covenant Séparatiste
Belligérants
Forces
Commandants
Pertes
  • Un nombre inconnu mais très élevé de vaisseaux
  • Un nombre inconnu mais très élevé de soldats, dont la quasi-totalité des Spartans-II et III
«

Votre destruction est la volonté des Dieux. Et nous sommes leur instrument.

»

La Guerre Humain contre Covenant, également connue sous le nom de Grande Guerre, a été le plus grand conflit interstellaire de l'âge moderne de la Voie lactée. Il opposa le gouvernement militaire d'urgence humain de l'UNSC et l’empire hégémonique extraterrestre de l'Alliance Covenante durant 27 ans, du 3 février 2525 au 11 décembre 2552. Plusieurs autres factions participèrent également de manière moins active au conflit, notamment les rebelles humains, les hérétiques Covenants, ainsi que le Parasite et les Forerunners, par le biais de leurs machines. Ces deux dernières factions ont joué un rôle important dans la dernière année de guerre. La grande majorité du conflit s'est déroulé dans le bras d'Orion de la galaxie, c'est-à-dire la zone contrôlée par l'humanité, bien que l'UNSC ait mené plusieurs incursions en territoire Covenant et que la bataille finale se soit déroulée en-dehors de la Voie lactée, sur l'Arche.

La guerre, bien que s'étant soldée par la victoire de l'UNSC et des Covenants Séparatistes, la dissolution de l'Alliance Covenante, l'élimination de la plus grande menace Parasite de l'âge moderne et la destruction du centre névralgique de la menace des Halos, eut un bilan extrêmement lourd, autant en terme de personnel que de matériel : les Covenants ont rendu de nombreuses planètes inhabitables pour de nombreuses années grâce au processus de vitrification et leur campagne génocidaire a mené à la mort d'un nombre très élevé d'humain, peut-être plusieurs centaines de milliards, principalement des civils. Les pertes Covenantes restèrent marginales comparées à celles de l'UNSC avant la dernière année de guerre, durant laquelle eut lieu le Grand Schisme, une guerre civile qui vit l'Alliance se séparer en deux factions qui s’entre-tuèrent partout dans la galaxie.

La fin de la guerre signa l'indépendance des espèces Covenantes mais le début de nouvelles crises politiques, militaires et industrielles, avec des relations diplomatiques difficiles, des dissensions internes, l'émergence de sectes armées proches du Covenant et de vastes pénuries civiles.


Histoire

Déclaration de guerre (2525)

L’Humanité et les premiers Covenants sont entrés en contact direct en 2525, quand une frégate ennemie, sous l’information que les humains cachaient des artefacts Forerunners, a attaqué la colonie extérieure Harvest. Après plusieurs rencontres (y compris des raids Covenants de plusieurs navires de ravitaillement et une petite escarmouche entre les sergents Nolan Byrne et Avery Johnson contre des corsaires Kig-Yar), l'UNSC et les forces Covenantes ont convenu d’une rencontre officielle et diplomatique sur Harvest, pour la paix.

Le Covenant était uniquement intéressé à faire valoir son intervention sur la planète, en raison du nombre d'artefacts Forerunners censés accueillir en son sein. La réunion a été bâclée après qu’Osmo, un membre de la milice coloniale, ait été attaqué par un Grunt nerveux, ce qui déclencha une fusillade.

Les prophètes déclarèrent à l'humanité que cela représentait un affront envers leurs dieux (prétendument parce que l'homme habitait et « souillait » les vestiges Forerunners), et appelèrent à une croisade contre l'espèce humaine. Cette « croisade » consistait finalement en un génocide massif, au sens de la destruction délibérée et systématique de toute vie humaine. Un exemple frappant, se produisit lorsque les humains avec succès interrompirent une avancée du Covenant pour un certain temps, les covenants utilisèrent alors leurs armes à plasma depuis l'orbite, pour faire fondre la surface de la planète… Un processus qui deviendrait à être connu sous le nom de « vitrification ».

La campagne visant à exterminer tous les humains était en partie une question religieuse, et en partie une tentative par les Prophètes de conserver leurs pouvoirs. Les prophètes ont découvert que les objets Forerunners que le Luminaire avait repris sur Harvest étaient effectivement humains (ainsi les prophètes interprétaient en ce sens que les humains étaient probablement les descendants des Forerunners, ou peut-être même des survivants Forerunners). Les prophètes (principalement Regret et Vérité) réalisèrent que cela signifiait qu'ils étaient possiblement en retard pour le « Grand Voyage ». Ils ont convenu que si le reste du Covenant le découvrait, ils ne seraient pas d’accord pour les suivre, mais se tourneraient vers l'homme. Ils ont alors décidé d'exterminer la race humaine, afin qu’aucun Covenant ne réalise qu'il était possible d'être en retard sur le Grand Voyage.

Guerre Ouverte (2525-2552)

HGNJuan Ramirez.jpg

À partir de ce moment, l'Alliance a continué d'attaquer et de détruire les mondes humains, où qu’ils soient, en utilisant leur Luminaire pour les trouver. Bien que les forces de l'UNSC combattaient avec courage, mais leur technologie et leur nombre inférieur en hommes signifiaient que même une étroite victoire était loin d'être garantie. L’Alliance avait également un avantage en ce sens, c’est qu'ils n'avaient pas besoin de combattre sur la planète pour détruire l'ennemi, leurs navires ayant tout simplement besoin de détruire les défenses spatiales humaines et toute autre menace de ce côté de la planète, afin de réduire la surface de la planète à l’état de « verre » avec les bombardements plasmatiques orbitaux. Les rares victoires obtenues par l'UNSC sont dues à des manœuvres tactiques et stratégies ingénieuses, une plus grande supériorité numérique ou l'impossibilité aux Covenants de faire feu depuis l'orbite ou avec leurs armes les plus puissantes dans le souci de ne pas endommager des reliques « sacrées ». Durant plus de vingt-sept ans, l'Alliance réduira l’existence de l'UNSC planète après planète, les huit premières étant Harvest, Green Hills, Second Base, Bliss, Madrigal, Chi Ceti, Côte d'azur et Asmara, vitrifiées entre 2525 et 2530.[1]

Seconde bataille de Harvest (2525-2531)

Conscient de la menace posée à l'humanité par le Covenant, l'administration coloniale militaire de l'UNSC donna au vice-amiral Preston Cole, le commandement de la plus grande flotte alors jamais rassemblée dans l'histoire humaine avec l'ordre de reprendre Harvest. Cole a passé six ans à réunir sa flotte et à chasser les Covenants autour des Colonies extérieures, avant d'arriver à Harvest en 2531. La bataille spatiale d’Harvest fut une victoire remportée par les humains grâce à une décision tactique de dernière minute, cependant les deux tiers de la flotte furent détruits. Lors de la découverte que l'Alliance, sous le commandement d'un Arbiter, fouillait des reliques Forerunners dans le nord des régions polaires, les forces déployées au sol par le Capitaine James Cutter eurent pour mission de mettre un terme à l’occupation Covenante.

SPARTAN-III (2531)

Malgré une large publicité sur la victoire d’Harvest, l'UNSC était pourtant déjà sur la voie de perdre la guerre. Un certain nombre de colonies étaient vitrifiées par le Covenant ou abandonnées, y compris Eridanus II, Dwarka, et Chi Ceti IV. Apparemment l'unique espoir de l'UNSC résidait dans le Programme des SPARTAN-II, un programme secret visant à créer des supers soldats, à l’origine pour lutter contre des insurgés. Toutefois, il n'y avait pas assez de Spartans pour inverser le cours de la guerre en faveur de l'humanité. Conscient de ce fait, l'ONI autorisa la création du Programme SPARTAN-III. D'après l’idée du colonel James Ackerson, ces Spartans seraient formés avec un plus grand accent mis sur la furtivité et le travail d'équipe, et seraient envoyés sur des missions contre des cibles de haute priorité qui seraient impossibles, même pour des unités d'élite surentraînées. La Compagnie Alpha des Spartans-III, fut créée en 2532 et en 2541 suivit la Compagnie Beta. Toutefois, leur objectif déclaré de détruire des cibles hautement prioritaires ont souvent mené à la quasi-totalité des pertes au cours de assauts sur l'application des Covenants. La Compagnie Alpha a été totalement détruite sur K7-49 au cours de l'Opération : PROMETHEUS en 2537, tandis que la Compagnie Beta a été anéantie avec seulement deux survivants de l'Opération : TORPEDO en 2545. L’ONI a examiné que malgré tout, les gains l'emportaient sur les pertes et la Compagnie Gamma des Spartans-III fut activée en 2551.

La crise (2534-2535)

En plus des colonies extérieures vitrifiées ou abandonnées, l'UNSC dû faire face à une crise économique puisque la plupart de ses mondes agricoles avaient été détruits, ce qui conduisit à des pénuries alimentaires. Sur Charybdis IX, des émeutes ont éclaté à cause du manque de nourriture. Pendant ce temps, les forces Covenantes ont commencé à empiéter sur les colonies intérieures. En réponse, le Conseil de sécurité des Nations Unies a émis la commande d'urgence de priorité arrêté 098831A-1, «Le Protocole Cole ». Il déclare qu'aucun navire de l'UNSC ne puisse conduire le Covenant vers la Terre ou de tout autre centre de population humaine. En outre, tous les mouvements dans l'espace ont été limités aux navires de la marine de l'UNSC. Les attaques Insurrectionnelles ont augmenté du fait que les populations considéraient cela comme une suppression de leur droit à la liberté de mouvement. Une autre découverte a été celle d'insurgés utilisant des armes covenantes modifiées pour l'utilisation humaine. L'UNSC a vu cela comme une menace à la sécurité. L'Alliance a lui considéré comme une hérésie le fait que des hommes modifiaient leurs armes, et le Prophète du Regret envoya Thel 'Vadamee pour détruire la source de la modification des armes : The Rubble.

Échappé de la Bataille de Charybdis IX, l’UNSC Midsummer Night chassa les insurrectionnels d’un cargo sur The Rubble et découvrit que les insurgés avaient effectivement formé une alliance avec une colonie de Kig-Yar. Les Jackals avaient fourni les armes et les insurgés les avaient modifiées. L'équipage du Midsummer Night, y compris son capitaine, le lieutenant Jacob Keyes, furent capturés, mais ensuite se sont enfuis et ont contribué à parfaire les Spartans-II et la Gray Team et des citoyens de Rubble arrêtèrent une agression du chef Kig-yar, Reth, et les forces de 'Vadamee.

Il apparaîtra que plus tard, le Prophète de la Vérité avait ordonné aux Kig-yar de s'allier à l'homme afin qu'ils puissent découvrir l'emplacement de la Terre à partir de données de vol de navigation par le biais de dispositifs de repérage dissimulés dans les armes. Par ce biais, l'Alliance aurait trouvé deux mondes à attaquer.

À l'époque de la bataille de Jéricho VII en 2535, la plupart des colonies extérieures avaient été détruites.

La dernière année (2552)

Sur Sigma Octanus IV, les Covenants ont été défaits. Sur le terrain, les Spartans-II ont obtenu un artéfact Forerunner couvert de symboles que l'Alliance essayait de transporter hors de Côte d'Azur. Toutefois, dans l'espace, l'Alliance plaça une sonde automatisée sur l’UNSC Iroquois, qui les conduisit à la forteresse et le siège principal de l'UNSC, Reach.

La bataille qui a suivi (appelée la Chute de Reach) a occasionné des pertes pour les deux parties, mais s'est terminée par une victoire Covenante. L’UNSC Pillar of Autumn a été l'un des survivants des navires de l'UNSC qui ont fui la bataille, et a sauté en sous-espace un peu à l’aveugle, tel que décrit par Cortana quand elle a réalisé que les symboles sur les artéfacts retrouvés sur Sigma Octanus IV étaient en fait de très anciens « star charts » (tableaux d'étoiles et de constellations) et qu’ils positionnaient les coordonnées de l'anneau-monde Forerunner de Halo, tandis qu’il était poursuivi par une dizaine de navires de guerre Covenants.

La tendance tourne (2552-2553)

L'UNSC Pillar of Autumn poussa à travers le blocus Covenant et s'évada de Reach. Les premiers covenants connurent la première défaite coûteuse sur et autour de Halo. Ici, les survivants du croiseur de classe Halcyon, le Pillar of Autumn, ont réussi à former une résistance efficace. Peu disposé à risquer d'endommager l'anneau sacré, l'Alliance a été contrainte de lutter contre les humains sur la surface de Halo plutôt que d'utiliser son habituel bombardement tactique. Les Covenants trouvèrent les humains étrangement adaptés à l'environnement de Halo et très habile à combattre à la surface, avec des armes à feu et des véhicules se révélant efficaces en dépit de leur infériorité technologique. Incapable de contrer les tactiques de guérilla employées par les humains et l'imprévu de l'apparition des Parasites, l'Alliance a été battue à de nombreuses attaques, dont un exemple, lorsque des humains montèrent à bord du Truth and Reconciliation, et en réchappèrent avec un groupe de captifs, y compris le capitaine du Pillar of Autumn, le capitaine Jacob Keyes. Au cours de la bataille, le Spartan connu sous le nom de John-117 découvrit la véritable nature d'Halo et procéda à la destruction de l'anneau et à l'évacuation, à la grande consternation du Covenant horrifié.

La flotte de l'UNSC se prépara à engager le Covenant. Rapidement après la défaite à Halo, l'Alliance a accumulé un grand parc de véhicules qui semblaient destinés à l'assaut terrestre. La découverte de la Terre par les Covenants était un accident après que le Pious Flea ait été intercepté par le navire de furtivité l'UNSC Apocalypso. Après avoir récupéré un artefact Forerunner, l'Apocalypso entra en sous-espace pour aller directement à la Terre. Quand le navire est tombé dans l'espace réel et s'est écrasé sur la lune, le Pious Flea a envoyé un message aux militaires covenants, contenant des données de reconnaissance, des photos, des cartes d'étoiles, et les coordonnées d'un Artefact Forerunner, qui est maintenant sur la Terre. Heureusement, les Covenants n'ont pas reconnu la Terre comme le monde natal des humains. La flotte de Hiérophante Inflexible n'a jamais été expressément identifiée dans l'intention d'agresser la Terre; ce qui est simplement une hypothèse raisonnable faite par les forces humaines après la découverte de la flotte ennemie et la destination de notre soleil.

Cela laisse la nature exacte de la mission de la flotte comme incertaine, car il n'existe pas de preuve définitive que l'Alliance avaient l'intention d'attaquer le monde natal des humains. Les survivants humains, croient toutefois que cette flotte est une menace directe pour la Terre, et, grâce à la capture d'un fleuron covenant, attira la flotte dans un piège et la détruisit.

Quelques semaines après cette défaite, le Prophète du Regret, dirigea une petite flotte de quinze navires vers la Terre, prétendument pour trouver un artefact Forerunner connu sous le nom de l'« Arche ». Même si la nouvelle grille de défense orbitale CAM de l'UNSC était opérationnelle, le vaisseau du Prophète du Regret réussit à briser les défenses humaines à la Nouvelle Mombasa. Les troupes Covenantes au sol se propagèrent rapidement à travers la ville, détruisant à la fois les résistances militaire et civile, mais une contre-attaque des Marines et du Major les retint. Avec sa flotte en orbite détruite quand il a débarqué, Regret a été forcé à la retraite. Le transporteur a sauté en sous-espace à partir de la ville, la détruisant. Halo 3 : ODST intervient ici même.

Malheureusement pour Regret, quatre navires humains, l'UNSC In Amber Clad fut l'un d'entre eux, l'a suivi à l'aide de leur propre brèche vers Halo Delta. Avec les ordres Découvrez pourquoi il est venu sur Terre, pourquoi il est venu ici, le Major a été éjecté en H.E.V avec une poignée d'hommes du Corps des Troupes de Choc Aéroportées Orbitales à la surface de Halo Delta. Dirigé par John, les Humains ont forcé le chemin vers Regret jusqu'à ce qu'ils aient atteint le Prophète en personne. À ce moment-là, Grande Bonté, ayant appris ce qui se passait sur Halo Delta, est arrivé et a lancé plusieurs vagues de Phantom pour venir en aide à Regret. Mais ils sont arrivés trop tard. John tua Regret, et l'Alliance rappela la flotte des Phantoms pour bombarder cette région. Il leur a semblé qu'ils avaient réussi à « tuer » le Major en brûlant le bâtiment Forerunner avec leurs armes à plasma. John-117 coula en chute libre dans le lac, avant d'être capturé par le Fossoyeur.

Pendant ce temps, la majorité des forces humaines sur le In Amber Clad s'était rendu à la Bibliothèque de Halo Delta pour obtenir l'Index, qui est la clé de tir du Halo. Initialement, les Covenants eurent connaissance de l'importance de cet index. Le moniteur, connu des Covenants en tant que Oracle, parla aux prophètes de l'index et de l'Arbiter envoyé pour le récupérer. La mission a été compliquée par la libération inattendue du Parasite. Malgré cela, l'Arbiter atteignit avec succès la Bibliothèque et empêcha les Humains de recouvrer l'index. Tout comme Miranda Keyes en prit possession, l'Arbiter lui déroba, la kidnappa ainsi que le Sgt. Johnson.

Toutefois, alors que l'Index était récupéré par l'Arbiter, le Chef Brute Tartarus, missionné par les prophètes pour récupérer l'index, tenta de tuer l'Arbiter. Avec l'index en sécurité, les prophètes ont ensuite ordonné aux Brutes de commencer à éliminer les Élites.

Cet événement provoqua le Grand Schisme.

L'arrivée du Parasite et la victoire des Sangheilis et des Humains (2553)

«

À la mémoire de ceux tombés pour la défense de la Terre et de ses colonies. Le 3 mars 2553.

»


Après l'infestation des Parasites de Grande Bonté, le Haut Prophète de la Vérité conduisit la flotte loyaliste à la Terre afin de provoquer la destruction de l'Humanité, ce que la mission précédente sur Terre n'avait pu accomplir. Il ne se doutait pas que John-117, le Major, allait le retrouver grâce au Fossoyeur. Au moment où Vérité arriva sur Terre, une guerre totale dans l'espace et au sol était en cours entre l'UNSC et les flottes de l'Alliance.

Après maints combats, les forces humaines étaient presque décimées, sa flotte presque totalement détruite et l'ensemble de toute la population humaine, réduite à 200 millions d'individus. Toutefois, la flotte Covenante était réduite, et se focalisa sur l'obtention d'une énorme structure Forerunner découverte à proximité des ruines de la Nouvelle Mombasa, le Portail de l'Arche. Avec l'arrivée du Major, les humains lancèrent un assaut sur la région, balayant toute résistance Covenante et, enfin, lancèrent une attaque sur le navire Forerunner du Prophète de la Vérité.

Cependant, Vérité activa rapidement le portail et s'enfuit. Les événements ont été encore compliqués par une attaque inattendue des Parasites. Grâce à l'arrivée des Élites, les forces des Parasites furent vaincues, mais pas avant que le Major ne récupère un enregistrement de Cortana, qui était restée sur Grande Bonté. Le message donnait un moyen d'arrêter les Parasites à l'autre bout du portail. Une petite flotte humaine et des forces d'élites ont été envoyées par l'intermédiaire du portail, les conduisant à l'Arche, à l'extérieur de la Voie Lactée. La flotte ennemie au-dessus de l'arche fut immédiatement attaquée. Bien que la flotte associée des humains et des Élites fussent 3 fois moins nombreuse, la bataille se termina par une défaite pour les Covenants loyalistes. Au cours de la bataille spatiale, des forces humaines furent déployées à la surface de l'Arche.

La dernière bataille de la guerre a été menée en Novembre 2552 quand Vérité tenta d'activer les anneaux. Dirigé par le Major, les forces humaines ont écrasé le reste de la résistance Covenante. La bataille fus compliquée par l'arrivée de Grande Bonté.

Comme les Parasites commencèrent à se répandre, le Chef et l'Arbiter firent immédiatement le nécessaire pour contrecarrer Vérité, qui décéda déjà mi-infecté, de la main de l'Arbiter. Avec les forces Covenantes complètement anéanties, la mort du leader covenant marqua la fin effective de la guerre.

Un an plus tard, en 2553, un monument fut érigé sur une colline près du portail de l'Arche, le Hillside Memorial, pour commémorer les milliards d'hommes et de femmes tués pendant la guerre.

Le Spartan-117 fut présumé disparu au combat, voir décédé, par l'UNSC. Toutefois, John et Cortana ne sont pas morts. Ils ont survécu aux feux de l'enfer du Halo dont l'arrière de l'UNSC Forward Unto Dawn était encore dans le périmètre spatio-temporel du portail. Toutefois, le portail s'est effondré, mais l'arrière du vaisseau a été envoyé dans un endroit inconnu et lointain. Les débris du demi-vaisseau se rapprochant de ce qui ressemble à une planète nommée Requiem.

Pages liées


Sources


Modèle:Opérations Militaires