Voie lactée

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Lieux.
Représentation annotée de la Voie lactée, avec points d'intérêts dans l'univers Halo (coordonnées approximatives).[1]

A : Installation 04 (Halo Alpha)
B : Installation 01 (Halo Bêta)
D : Installation 05 (Halo Delta)
E : Installation 02 (Halo Epsilon)
G : Installation 03 (Halo Gamma)
K : Installation 06 (Halo Kappa)
Z : Installation 07 (Halo Zêta)
1 : Monde bouclier 10021
2 : Monde bouclier 0006
3 : Invicta
4 : Galatian Capital
5 : Kerrec Irruption
6 : Monde bouclier 0459
7 : IX-KA Anomaly

La Voie lactée, souvent désignée comme la Galaxie, est une galaxie en spirale d'un diamètre approximatif de 80 000 années-lumière, dont l'âge est estimé à 13,2 milliards d'années, soit l'âge de la formation de l'univers. Elle contient entre 200 et 400 milliards d'étoiles, dont le Soleil, ainsi qu'un bulbe central représentant 20 à 25% de la masse de la galaxie en raison des nombreuses étoiles qu'il contient, et un trou noir supermassif du nom de Sagittarius A* en son centre. Quatre bras spiraux principaux, le Bras de Persée, le Bras de la Règle, le Bras Écu-Croix et le Bras Sagittaire-Carène, côtoient des bras mineurs ou des embranchements, et tout particulièrement le Bras d'Orion.


C'est la galaxie qui a vu naître la quasi-totalité des espèces connues dans Halo, des Forerunners aux Humains, en passant par les San'Shyuums et les Sangheilis. La seule espèce dont l'origine n'est pas connue est celle des Précurseurs. C'est également dans la Voie lactée que se déroulent la majeure partie des évènements de l'univers, bien que certains lieux extra-galactiques soient impliqués, comme les nuages de Magellan ou les Arches.


Historique[modifier]

À une date extrêmement ancienne indéterminée, les Précurseurs assuraient un contrôle total sur les êtres vivants de la Voie lactée, les créant et les faisant disparaître selon les principes dictés par leur religion : le Manteau. Les Précurseurs désignaient également régulièrement une espèce comme gardienne du Manteau pour qu'ils fassent respecter les principes de leur religion dans la galaxie. Suite à la guerre Forerunner contre Précurseur, au cours de laquelle les Forerunners se retournèrent contre leurs créateurs pour échapper à l'extinction, la quasi-totalité de la Voie lactée tomba sous la coupe de l'Écoumène Forerunner, qui resta la civilisation la plus avancée de toutes jusqu'à leur génocide suicidaire en 97 445 avant JC.

Vers 110 000 avant JC, l'humanité contrôlait une vaste partie de la galaxie, comprenant notamment le Bras de Persée. Les San'Shyuums possédaient sûrement un territoire galactique voisin à celui des Humains, mais moins étendu. Les deux espèces perdirent leurs territoires suite à la guerre Humain contre Forerunner. Le contrôle de certaines parties de l'espace par d'autres espèces durant cette période est inconnue.


Suite à l'activation des Halos et à la disparition des Forerunners, la galaxie redevint vierge de domination spatiale pendant près de 100000 ans, jusqu'à la formation de l'Alliance Covenante en 938 avant JC. À partir de cette période, et ce jusqu'en 2525, une majeure partie de la Voie lactée, excluant le Bras d'Orion et une partie du Bras de Persée, fut contrôlée par l'Alliance au fur et à mesure que les espèces découvertes grâce à la maîtrise des technologies Forerunners tombèrent sous le joug des Covenants.

L'espace humain ne commença à s'étendre qu'à partir de 2362, date de lancement de l'Odyssey, premier vaisseau muni d'un réacteur Shaw-Fujikawa adapté aux voyage interstellaires. En 2390, 210 mondes étaient occupés par les humains, et c'est en 2468 que fut terraformée Harvest, la plus éloignée des colonies extérieures. En 2490, l'UNSC contrôlait près de 800 mondes à travers la galaxie, mais peu étaient habités.


En 2525, la première rencontre entre les deux grandes puissances galactiques, l'UEG et l'Alliance Covenante, se conclut par la déclaration de la guerre Humain contre Covenant. Durant 27 ans, jusqu'en 2552, la guerre empêchera toute expansion significative du territoire galactique des deux factions. En revanche, cette période sera propice à le découverte d'anciens mondes Forerunners, tels le monde bouclier 0459 en 2531, ou les Halos et l'Arche durant la dernière année du conflit. La guerre aura également un très fort impact sur l'espace humain : la majorité des colonies de l'UNSC sont vitrifiées pendant le conflit, et rendues improductives durant de nombreuses années.


Lieux[modifier]


Divers[modifier]

  • Les Forerunners ne désignent logiquement jamais la Voie lactée sous ce nom (originaire de la Grèce antique), uniquement sous le nom « la galaxie ».[2]


Galerie[modifier]

Sources[modifier]


Corps célestes
Voie lactée
Bras Écu-CroixBras de PerséeBras d'OrionBras de la RègleBras Sagittaire-CarèneComplexe d'OrionNuage d'Oort
Étoiles : 85 Pegasi-914AUrs
Ceintures d'astéroïdes : BonanzaOrigami
Secteurs spatiaux : Secteur UnSecteur TroisSecteur QuatreSous-secteur 35Secteur B-042Secteur K-009Secteur AktisJoint Occupation ZonePoint de ralliement Zulu78e thème102e thèmeThème OpsonBrûlures
Routes commerciales : Chaudier Trade RouteVia Casilina
Objets non identifiés : Galatian CapitalInvictaIX-KA AnomalyKerrec IrruptionLa Lueur
Nuages de Magellan (Path Kethona)
Nébuleuse de la Tarentule
PlanètesSystèmes planétaires