Unggoy/Gameplay

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.
Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Gameplay.

Généralités[modifier]

Un Grognard seul ne sera jamais une grande menace, sauf bien sûr s'il utilise des grenades, un véhicule ou une arme lourde. En revanche, plus le nombre de Grognards augmente, plus il peut être difficile de faire face à la marée de tirs qui accompagne le groupe.

Les Grognards utilisent le plus souvent des armes comme le pistolet à plasma et le Needler, ainsi que les grenades à plasma. Les artilleurs et les Spec Ops peuvent néanmoins utiliser des armes lourdes, telles le canon à combustible ou le lance-plasma. Les véhicules utilisables par les Grognards sont limités : le Ghost et le poste d'artilleur de l'Apparition, du Scarab ou des Phantoms sont leurs seules affectations sur des véhicules mobiles, en plus de l'utilisation statique de tourelles à plasma ou Shade.

L'élimination d'un Grognard n'est pas très compliquée. Ils restent très vulnérables aux tirs à la tête, une balle d'arme perforante suffisant à les éliminer, à l'exception des Ultras de Halo : Reach dotés d'un casque nécessitant une balle supplémentaire pour être ôté. Toutes les armes sont efficaces face aux Grognards, mais les explosifs sont recommandés pour éliminer rapidement un groupe. Avec une bonne précision, il est également possible de détruire le masque ou le réservoir de méthane d'un Grognard à partir de Halo 3. Le réservoir de méthane des Grognards peut devenir un élément d'attaque passif, mais mortel. En effet, dans Halo : Reach, frapper le réservoir de méthane d'un Grognard, mort ou vivant, libérera le gaz sous pression et fera s'envoler son porteur, avant d'exploser. Cette menace est également présente dans Halo : Combat Evolved Anniversary si le crâne Adieu du Grognard est activé.

Il est également intéressant en combat de tirer parti de deux grands traits caractéristiques des Grognards : la couardise et la paresse :

  • La couardise concerne des Grognards dirigés par une espèce supérieure, comme un Élite ou une Brute. Si les Grognards restent coordonnés sous le commandement de leur chef, les Grognards se mettront à paniquer si celui-ci est tué, courant dans tout les sens en criant, et fuyant plus qu'il n'attaque.
  • Le deuxième est généralement utile lors de l'arrivée dans une zone contrôlée par les Covenants. La plupart du temps, quand aucun combat ne se déroule, les Grognards seront endormis, et faciles à éliminer. La discrétion est alors un bon moyen de réduire sensiblement les forces ennemies avant même le début des hostilités : un coup de crosse suffit à éliminer un Grognard endormi.
H3-Grognard Kamikaze.png

Mais il est possible que les Grognards fassent preuve d'autre chose que de couardise dans cette situation : de sacrifice.

Les actes kamikazes sont assez courant chez les Grognards durant le combat. Le Grognard prend alors deux grenades à plasma qu'il active, puis fonce vers l'ennemi. Ces Grognards sont très dangereux car la puissance de deux grenades à plasma suffit à tuer en un coup. Les Grognards kamikazes sont néanmoins faciles à repérer dans des combats peu agités, de par la lumière bleue dégagée par les grenades, mais aussi par les glapissements caractéristiques poussés par le Grognard kamikaze. Il est alors prudent de s'éloigner autant que possible de la zone de combat, puis laisser le Grognard exploser en provoquant des dommages collatéraux à ses coéquipiers. Il est également possible d'éliminer le kamikaze, qui fera tomber les grenades au sol, ou bien de tirer directement dans une des grenades qu'il tient en main, pour le faire exploser directement.

Armement et comportement[modifier]

Grades covenants
Halo : Combat Evolved
ÉlitesGrognardsRapacesChasseurs
Halo 2
ÉlitesBrutesGrognardsRapacesChasseursDrones
Halo 3/ODST
BrutesGrognardsRapacesChasseursDronesIngénieurs
Halo : Reach
ÉlitesBrutesGrognardsRapacesChasseursDronesÉcorcheursIngénieurs
Halo 4
ÉlitesGrognardsRapacesChasseurs
Halo 5 : Guardians
ÉlitesGrognardsRapacesChasseurs


Halo Wars[modifier]

HW-Grunts (render & upgrades).jpg

Principale unité d'infanterie covenante. Lente et portée d'attaque faible. Commence avec un pistolet à plasma.

Attaque spéciale de départ : Grenade

Grognard[modifier]

Les Grognards sont au départ au nombre de 4 par unité plus un Élite ou une Brute selon le commandant, ils possèdent 3 améliorations.

Améliorations[modifier]

Renfort Ajoute un Grognard à chaque escouade.[Note 1]
Needler Remplace le pistolet à plasma par un Needler (dégâts supérieurs).
Diacre Ajoute un Diacre Grognard à l'escouade (amélioration des capacités offensives).

Grognard Kamikaze[modifier]

«

Unité des forces spéciales. Commence avec un pistolet au[sic] plasma. Grognards dénaturés, prêts à se sacrifier s'ils en reçoivent l'ordre.
Attaque spéciale de départ : Mode suicide : attaque dévastatrice au cours de laquelle le Grognard fait exploser ses réservoirs de méthane.

Manuel de Halo Wars.
»

Similaire à l'escouade de Grognards classique, il s'agit d'une unité d'infanterie attaquant à distance, mais ses dégâts et sa résistance sont relativement faibles. Son principal intérêt est sa capacité, qui lui permet de se sacrifier en se ruant sur les cibles ennemies et en explosant pour leur infliger d'importants dégâts. Cette action sacrifie l'unité si elle n'est pas interrompue (lorsque la cible est tuée avant que les Grognards ne l'atteignent).

Les Grognards Kamikazes sont entraînés et améliorés à la Base, et ne sont disponibles que si l'Arbiter est le commandant.

Grognards Kamikazes
  • Description : Les Grognards kamikazes sont une variante dénaturée du déjà dangereux Grognard. Ils peuvent se sacrifier sur les cibles ennemies avec leur capacité Suicide.
  • Capacité : Suicide : Permet de sacrifier l'unité pour infliger d'importants dégâts de zone.
  • Conditions : Niveau technologique 1, 1 point de population et 60 points de ressources.

Améliorations[modifier]

Zèle (Zeal)
  • Description : Les Grognards kamikazes sont plus rapides en mode Suicide.
  • Effet : Vitesse de déplacement améliorée lorsque la capacité est active.
  • Conditions : Niveau technologique 2 et 500 points de ressources.
Profaner (Defile)
  • Description : L'explosion d'un Grognard kamikaze éclabousse ses ennemis de produits chimiques corrosifs.
  • Effet : Ajoute des dégâts de zone.
  • Conditions : Niveau technologique 3 et 800 points de ressources.

Stratégie[modifier]

  • L'unité est composée d'une escouade, la santé de l'unité est en réalité la santé de chaque Grognard individuellement. Une attaque d'arme lourde sans dégâts de zone (comme un laser Spartan) n'infligera ses dégâts que sur un seul membre de l'escouade, alors que l'attaque possède suffisamment de dégâts pour éliminer en seul coup théoriquement. Cet aspect se retrouve dans leur capacité, l'unité ne se sacrifiant pas d'un seul coup, mais chaque membre à la suite des autres. Il est donc possible d'éliminer une cible ennemie tout en conservant l'unité de Grognards Kamikazes, il est donc possible de la soigner par la suite.
Grunt Deacon.jpg

Diacre[modifier]

Permet l'ajout un Grognard dans une escouade pour permettre de renforcer les capacités offensives de cette dernière. Le Diacre est signalé par une auréole au dessus de sa tête. Commence avec un Needler.

Halo Wars 2[modifier]

Légende Blitz[modifier]

Nom de la carte
(Nom en anglais)
Classification, indiquant les forces de l'unité ou le type de pouvoir
Infanterie Véhicules Aéronefs
↑ Le type d'unité indiqué est faibles contre cette unité si il est en vert, plus forts si il est en rouge, ne peut pas être attaqué en gris ou est de même niveau en jaune. ↑
Attributs passifs de l'unité ou description du pouvoir (survoler avec la souris pour afficher les détails).
Capacité de l'unité, activée avec Y (survoler avec la souris pour afficher les détails).
Commandant auquel cette carte est unique.

Escadron de Grognards[modifier]

Les Escadrons de Grognards sont des unités entraînées et améliorées à la base, disponibles pour tous les chefs parias à l'exception du commandant de vaisseau, l'Arbiter et Yapyap. Elles nécessitent le niveau technologique 0 et coûtent 2 points de population et 100 points de ravitaillement. Il s'agit de l'infanterie de base paria.

Les Escadrons de Grognards ont une efficacité normale contre l'infanterie, faible contre les véhicules terrestres, normale contre les unités aériennes et faible contre les structures. Avec l'amélioration Frère de meute, leur efficacité est normale contre les véhicules terrestres et les structures.

Améliorations[modifier]

Mines à shrapnels Ajoute une capacité permettant de poser une mine blessant et ralentissant les ennemis. Nécessite le niveau technologique 1 et coûte 300 points d'énergie.
Frère de meute Ajoute une Brute supplémentaire à l'escadron (augmentation des dégâts et des points de vie). Nécessite le niveau technologique 2 et coûte 550 points d'énergie.

Stratégies[modifier]

  • Les unités d'infanterie de base sont généralement utilisées en début de partie pour récupérer des ressources et capturer des nœuds d'énergie. Elles s’essoufflent rapidement au cours de la partie.
  • Ils sont légèrement plus faibles que les Marines.

Blitz[modifier]

Grognards
(Grunts)
Grognards sanguinaires
(Bloodfuel Grunts)
Grognards chasseurs
(Prowling Grunts)
Horde de Grognards
(Grunt Mob)
Infanterie de base Infanterie de base Infanterie de base Infanterie de base
Coût : ? Niveau max : ? Coût : ? Niveau max : ? Coût : ? Niveau max : ? Coût : ? Niveau max : ?
HW2 Blitz card Grognards (Way).png HW2 Blitz card Grognards sanguinaires (Way).png HW2 Blitz card Grognards chasseurs (Way).png HW2 Blitz card Horde de Grognards (Way).png
Infanterie Véhicules Aéronefs Infanterie Véhicules Aéronefs Infanterie Véhicules Aéronefs Infanterie Véhicules Aéronefs
Siphon Camouflage Accélération
Mines à shrapnel
Decimus L'Arbiter

Grognards[modifier]

Les Grognards sont des unités entraînées et améliorées à la base, exclusives au commandant de vaisseau et à l'Arbiter, et remplacent les Escadrons de Grognards. Elles nécessitent le niveau technologique 0 et coûtent 2 points de population et 100 points de ravitaillement. Il s'agit de l'infanterie de base des Élites parias.[Note 2]

Les Grognards ont une efficacité normale contre l'infanterie, faible contre les véhicules terrestres, normale contre les unités aériennes et faible contre les structures. Avec l'amélioration Escouades en réserve, leur efficacité est normale contre les véhicules terrestres et les structures.

Améliorations[modifier]

Camouflage actif Ajoute une capacité de camouflage et une détection de camouflage. Nécessite le niveau technologique 1 et coûte 300 points d'énergie.
Escouades en réserve Ajoute un Élite supplémentaire à l'escadron (augmentation des dégâts et des points de vie). Nécessite le niveau technologique 2 et coûte 550 points d'énergie.

Stratégies[modifier]

  • Les unités d'infanterie de base sont généralement utilisées en début de partie pour récupérer des ressources et capturer des nœuds d'énergie. Elles s’essoufflent rapidement au cours de la partie.
  • Ils sont légèrement plus faibles que les Marines.

Chair à canon[modifier]

Les Chairs à canon sont des unités entraînées et améliorées à la base, exclusives à Yapyap et remplacent les Escadrons de Grognards. Elles nécessitent le niveau technologique 0 et coûtent 2 points de population. Il s'agit d'unités faibles mais pouvant être produites gratuitement et rapidement.

Les Chairs à canon ont une efficacité faible contre l'infanterie, les véhicules terrestres, les unités aériennes et les structures.

Améliorations[modifier]

Roquets Attaque ralentissant les ennemis et dégâts accrus. Nécessite le niveau technologique 2 et coûte 400 points d'énergie.
Parrainage Autorégénération passive. Nécessite le niveau technologique 3 et coûte 600 points d'énergie.

Stratégies[modifier]

  • Vous pouvez produire ces unités continuellement afin d'harceler votre adversaire durant toute la partie.
  • Une armée de Chairs à canon renforcées avec les différents bonus de méthane de Yapyap est très dangereuse et ne doit pas être sous-estimée.

Pilotes Grognards[modifier]

Les Pilotes Grognards sont des unités entraînées et améliorées à la camp de raid, exclusives à Yapyap et remplacent les Brutes Jump packs. Elles nécessitent le niveau technologique 0 et coûtent 3 points de population, 110 points de ravitaillement et 75 points d'énergie. Il s'agit d'unités anti-structures au corps-à-corps pouvant lancer des grenades à plasma.

Les Pilotes Grognards ont une efficacité normale contre l'infanterie, faible contre les véhicules terrestres, nulle contre les unités aériennes et élevée contre les structures.

Amélioration[modifier]

Encore plus fort Équipe des gants à plasma pour plus de dégâts. Nécessite le niveau technologique 2 et coûte 500 points d'énergie.

Stratégies[modifier]

  • Ces unités sont extrêmement efficaces dans la destruction des mini-bases, mais sont moins utiles face aux bases principales.
  • Leur portée au corps-à-corps les laissent très vulnérables aux unités anti-infanterie.

Blitz[modifier]

Pilotes grognards
(Grunt Riders)
Antistructure
Coût : ? Niveau max : ?
HW2 Blitz card Pilotes grognards (Way).png
Infanterie Véhicules Aéronefs
Bélier
Yapyap LE DESTRUCTEUR

Grognards kamikazes[modifier]

Les Grognards kamikazes sont des unités entraînées et améliorées au camp de raid, disponibles pour tous les chefs parias à l'exception de Voridus et de Yapyap. Elles nécessitent le niveau technologique 0 et coûtent 2 points de population, 80 points de ravitaillement et 40 points d'énergie. Ce sont des unités anti-infanterie au corps-à-corps se sacrifiant pour infliger des dégâts.

Les Grognards kamikazes ont une efficacité élevée contre l'infanterie, faible contre les véhicules terrestres, nulle contre les unités aériennes et normale contre les structures. Avec l'amélioration Nouvelles recrues, leur efficacité est normale contre les véhicules terrestres et élevée contre les structures.

Amélioration[modifier]

Nouvelles recrues Double le nombre de Grognards (double les dégâts et les points de vie). Nécessite le niveau technologique 3 et coûte 600 points d'énergie.

Stratégies[modifier]

  • Produites en masse, ces unités peuvent détruire entièrement une base sans que l’adversaire ne puisse réagir.
  • Contrairement à Halo Wars, les Grognards kamikazes ne possèdent pas d'armes et ne peuvent infliger des dégâts qu'en se sacrifiant.

Blitz[modifier]

Grognards kamikazes
(Suicide Grunts)
Anti-infanterie
Coût : ? Niveau max : ?
HW2 Blitz card Grognards kamikazes (Way).png
Infanterie Véhicules Aéronefs
Explosion

Grognards Lourds[modifier]

Les Grognards Lourds sont des unités entraînées et améliorées au camp de raid, exclusives à Yapyap et remplacent les Grognards kamikazes. Elles nécessitent le niveau technologique 0 et coûtent 3 points de population et 120 points de ravitaillement. Il s'agit de l'infanterie de base de Yapyap.

Les Grognards Lourds ont une efficacité normale contre l'infanterie, les véhicules terrestres, les unités aériennes et les structures. Avec l'amélioration Plus un, leur efficacité est élevée contre les unités aériennes.

Améliorations[modifier]

La fête est finie Ajoute la capacité IEM neutralisant les véhicules et unités aériennes. Nécessite le niveau technologique 1 et coûte 350 points d'énergie.
Plus un Ajoute un Grognard Lourd (augmentation des dégâts et des points de vie). Nécessite le niveau technologique 2 et coûte 550 points d'énergie.

Stratégies[modifier]

  • Il s'agit de l'infanterie de base la plus puissante, tout commandant confondu.
  • Un raid massif de Grognards Lourds peut être extrêmement destructeur en début de partie.

Blitz[modifier]

Grognards lourds
(Heavy Grunts)
Infanterie de base
Coût : ? Niveau max : ?
HW2 Blitz card Grognards lourds (Way).png
Infanterie Véhicules Aéronefs
La fête est finie
Yapyap LE DESTRUCTEUR

Notes[modifier]

  1. Dans le manuel du jeu Halo Wars il est indiqué que l'amélioration ajoute deux Grognards, il s'agit cependant d'une erreur.
  2. Leur unique différence non-esthétique avec les Escadrons de Grognards est leur première amélioration, qui leur octroie un camouflage actif à la place de mines à lancer.


Gameplay personnages
UNSC

Troupes : HellbringersMarinesSniperSpartans-II
Personnages : Alice-130Capitaine CutterDouglas-042IsabelJerome-092KinsanoProfesseur AndersSergent ForgeSergent JohnsonSerina

Covenants

Troupes : Chef BruteHuragok (Ingénieur)Jiralhanae (Brute)Kig-Yar (Rapace)Lekgolo (Chasseur)Sangheili (Élite)T'vaoan (Écorcheur)Unggoy (Grognard)Yanme'e (Drone)
Personnages : AtrioxColonyCommandant de vaisseauDecimusPaviumProphète du RegretRipa 'MorameeTartarusThel 'VadamVoridusYapyap LE DESTRUCTEUR

Forerunners

Troupes : Chevalier prométhéenRampant prométhéenSentinelleSentinelle prométhéenneSoldat prométhéen
Personnages : Veilleur éternel

Parasite
Parasite
Voir également : Commandants (Halo Wars)Chefs (Halo Wars 2)