Fusil à plasma
Le fusil à plasma (Plasma Rifle en VO, également appelé The Big C, P-Rifle ou PR[1]) est une des armes de base dans l'armée Covenante, avec le pistolet à plasma. Doté d'une cadence de tir plus rapide que le pistolet pour une puissance de feu à peu près équivalente, il est plus pratique pour des tirs soutenus, mais sa faible précision, sa surchauffe, ainsi que l'impossibilité de surcharger le tir le rendent moins attrayant. Il existe une version Brute.
Apparue dans Halo CE, elle a finit par être délaissée dans Halo 4 au profit du fusil Storm.
Type-25 Directed Energy Rifle
« | Une arme plasma légère et très répandue chez les Covenants. Halo Waypoint
|
» |
Le fusil à plasma est une arme automatique Covenante légère, tirant à répétition du plasma surchauffé. Elle est utilisée par les Élites, les formes de combat Parasite et les Brutes, manipulable en Dual Wield, et comme toute arme à plasma est particulièrement efficace pour abattre les boucliers énergétiques des Covenants et des Sentinelles.
Sa haute cadence de tir est contrebalancée par sa vulnérabilité à la surchauffe, qui empêche d'utiliser l'arme pendant quelques secondes le temps du refroidissement. La chaleur de l'arme est indiquée par une jauge devenant rouge quand l'arme s'apprête à surchauffer. Dans Halo Combat Evolved, la proximité de la surchauffe est également indiquée par une brève augmentation de la cadence de tir. Il est également impossible de recharger l'arme, qui dispose d'une charge de base de 100 unités, chacune autorisant plusieurs tirs (le ratio unité/tir change selon le jeu).
Le fusil à plasma a été utilisé pendant des millénaires sur Sanghelios par les Sangheilis mais la forme était différente, malheureusement la destruction de Grande Bonté a détruit nombre de paterne ancien. L'ONI pense que le design le plus récent date de 500 ans.[3]
- Fusil à Plasma Elite.jpg
Dans Halo 2.
- Plasmarifle2.jpg
Dans Halo 3.
- Plasmarifle3.jpg
Réplique TriForce taille réelle.
Type-25 Directed Energy Rifle/Jiralhanae Variant
- 360 à 540 coups/minute[5]
Cette variante du fusil à plasma standard appelée fusil à plasma Brute par l'UNSC et blood-hand par les Jiralhanaes[3], est une version secrètement modifiée par Sacred Promissory dans le but de concevoir une version plus agressive du fusil.[2] Il est facilement différentiable par sa couleur rouge. Dans Halo 2, il est utilisé par les Brutes et sa cadence de tir est plus élevée que le modèle de base, mais sa vulnérabilité à la surchauffe reste la même. Dans Halo 3 : ODST, l'arme ne présente qu'une différence esthétique avec le modèle de base, et est utilisée par les Brutes, mais également les Drones capitaines et dévots.
Long de 66 centimètres, haut de 37,9 centimètres et large de 17,8 centimètres.[Source manquante]
- Fusil à Plasma brute.jpg
Dans Halo 2.
Dans Halo 3 : ODST.
Réplique TriForce taille réelle.
Divers
- Les fusils à plasma de contrebande en provenance de The Rubble sur Charybdis IX étaient modifiés pour un usage humain : la jauge de surchauffe sur les côtés était remplacée par le nombre de tirs restants.[6]
- Les Grognards et les Rapaces peuvent également utiliser cette arme, plus rarement.
Notes
Sources
- ↑ 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Halo Encyclopedia, p. 335 (2011)
- ↑ 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Halo : The Essential Visual Guide, p. 145
- ↑ 3,0 3,1 3,2 et 3,3 Halo Waypoint : Univers - Fusil à plasma
- ↑ 4,0 4,1 4,2 4,3 et 4,4 Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesB.net-H3
- ↑ 5,0 5,1 5,2 5,3 5,4 et 5,5 Halo.bungie.net - Halo 3: ODST Field Guide
- ↑ Halo : The Cole Protocol, ch. 13