Halo 4

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Éditeur : Microsoft

Support exclusif : XBOX 360

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 6 novembre 2012

Genre : FPS

PEGI : 16


Les informations suivantes proviennent de sources officielles, telles que Microsoft ou 343 Industries.


Histoire

L'histoire d'Halo 4 débutera en 2557, 4 ans, 7 mois et 10 jours après la scène montrée dans cinématique finale d'Halo 3 débloquée en mode Légendaire. Dans l'UNSC Forward Unto Dawn, le Major se réveille, équipé d'une armure différente à cause d'une modification technologique et artistique, et récupère Cortana, terrifiée alors que les alertes d'abordage sont actives. En parcourant le vaisseau, le Major rencontre un Élite qui l'attaque. Les Covenants ne représenteront pas l'ennemi principal du jeu. D'autres Élites et des Grognards apparaîtront pendant le parcours de l'épave. Arrivés au pont d'observation, le Major découvre qu'une flotte Covenante entière les entourent, et qu'ils doivent quitter l'épave. Le Major s'écrase alors sur le Monde Bouclier Requiem, sur lequel la majeure partie du jeu se déroulera, et où il rencontrera ses nouveaux ennemis. Durant la campagne, l'UNSC Infinity apparaîtra.

Le Parasite sera absent de l'histoire, pendant que le scénario, plus sombre, se concentrera sur la relation entre John-117 et Cortana, ainsi que la progression de cette dernière vers le Rampant.

Un prologue résumera les évènements précédant le jeu pour les nouveaux joueurs.


Éléments présents

Personnages

Organisations

Équipement

Équipement supprimé :

Lieux

Espèces

Véhicules

Vus dans les artworks :

Armes

Fusil d'assaut

Multijoueur

Le multijoueur d'Halo 4, intitulé Infinity, se dote d'un scénario. Chaque partie sera une séance d'entraînement des Spartan-IV à bord de l'UNSC Infinity. Il sera donc impossible de contrôler un Élite.


Les maps du multijoueur ne seront pas extraites de la campagne comme dans Halo Reach. Deux cartes ont été dévoilées : Warhouse, une base militaire de production de matériel en orbite autour d'une géante gazeuse et présentant un Cyclope Mark II en construction en son centre, et Wraparound, une map à l'apparence Forerunner équipée de nombreux souffleurs. Les noms de ces cartes sont susceptibles de changer.


Certains changements affecteront le gameplay :

  • Les modifications d'armure ne seront plus uniquement esthétiques, mais influeront sur le gameplay d'une façon encore non précisée.
  • Les joueurs pourront également constituer leurs propres paquetages (une arme primaire, une arme secondaire, un type de grenade, une capacité et un cinquième élément inconnu).
  • Les armes importantes (telles le lance-roquettes ou le fusil de sniper) n'apparaîtront plus à un endroit précis de la carte. Plusieurs points d'apparition seront présents, et leur réapparition sera signalée par une icône sur l'ATH.
  • La jauge de vie et le Dual Wield ne seront pas inclus, les assassinats seront toujours présents.


Spartan Ops

Le mode Spartan Ops remplace le mode Baptême de Feu. Il s'agira d'une "campagne alternative" sous forme de missions hebdomadaires (jouées avec des Spartans-IV) que l'on pourra effectuer à plusieurs en coopération. Le scénario des missions sera en lien avec le scénario de base, et chaque série de 5 missions, accompagnée d'une cinématique, formera un "épisode". On y apprendra entre autre la cause de la rivalité qui règne entre les Spartans bleus et les Spartans rouges dans le multijoueur. Il a été confirmé que l'accès à ce mode serait gratuit.


Autres modes


Historique de pré-sortie

Halo 4 a été annoncé le 6 juin 2011 lors de l'E3. Un trailer y a été diffusé, présentant John 117 réveillé par Cortana pendant que la carcasse calcinée de la frégate UNSC Forward Unto Dawn se dirige vers une structure en forme de sphère.

Le 5 mars 2012, plusieurs images et une vidéo furent présentées lors du Microsoft Spring Showcase. Deux jours avant, une ViDoc présentant le staff de conception d'Halo 4 avait été mise en ligne, apparemment par erreur.

Le numéro d'avril 2012 de Gameinformer contenait 14 pages consacrées à de nouvelles informations sur Halo 4, leur sortie suivant de près la fin de l'embargo des informations imposé par Microsoft.

Le 17 avril, deux vidéos de Red vs Blue, Remember to Not Forget et Save The Date tournées sur Halo 4, vinrent confirmer la date de sortie américaine du jeu (le 6 novembre 2012).



Divers

  • Il est officiel que Halo 4 est le premier jeu d'une nouvelle trilogie intitulée Trilogie du Dépositaire (Reclaimer Trilogy en VO). Halo 5 et Halo 6 sont donc confirmés.
  • Halo 4 sera compatible avec la Kinect, mais il est évident que le jeu ne sera pas totalement jouable avec ce périphérique.


Sources relatives

  • Des indices sur Halo 4 étaient donnés dans les Terminaux d'Halo CEA.
  • Les romans Halo: Glasslands et la Trilogie Forerunner sont tout deux en lien avec Halo 4, le premier présentant les évènements se déroulant entre Halo 3 et Halo 4, et le deuxième étant en liaison avec les évènements du jeu.
  • Un autre roman, toujours écrit par Karen Traviss, fera suite à Glasslands et sortira un peu avant le dernier tome de la Trilogie Forerunner, le tout avant la sortie du jeu.
  • En septembre 2011, 343 Industries a lancé un teasing sur le net.
  • Le 15 janvier, un projet nommé OHI apparaît: c'est un journal des développeurs qui apparaîtra irrégulièrement jusqu’à la fin du développement d'Halo 4.


Galerie


Cette page attend d'être complétée par vos soins.