Fusil à plasma
Le fusil à plasma est une des armes de base dans l'armée Covenante, avec le pistolet à plasma. Doté d'une cadence de tir plus rapide que le pistolet pour une puissance de feu à peu près équivalente, il est plus pratique pour des tirs soutenus, mais sa faible précision, sa surchauffe, ainsi que l'impossibilité de surcharger le tir le rendent moins attrayant. Il existe une version Brute.
Apparue dans Halo CE, elle a finit par être délaissée dans Halo 4 au profit du fusil Storm, à cause de sa faible popularité.
Type-25 Directed Energy Rifle
à 100-150 Kv à 2-3 dA
« | Une arme plasma légère et très répandue chez les Covenants. Halo Waypoint
|
» |
Le fusil à plasma est une arme légère et portable en double. Elle est principalement utilisée par les Élites. Elle utilise le plasma pour tirer plutôt que des projectiles. Si une personne tire trop longuement avec, elle se brûlera automatiquement la main.
Ce fusil permet de tirer des rafales de plasma surchauffé. Il possède un chargeur de 100 "tirs", non rechargeable.
Il est utilisé par les Élites et les Grognards et est plus efficace contre les Covenants et les Sentinelles que contre le Parasite et les Spartans.
Notez que dans Halo CE, la cadence de tir du fusil à plasma augmente quand l'arme approche de la surchauffe.
Type-25 Directed Energy Rifle/Jiralhanae Variant
à 100-150 Kv à 2-3 dA
Le fusil à plasma Brute est de couleur rouge.
C'est un fusil à plasma standard modifié par cette nouvelle race. Il a alors acquis plus de puissance et d’endurance.
Long de 66 centimètres, haut de 37,9 centimètres et large de 17,8 centimètres, il tire des projectiles de plasma surchauffé en mode automatique. Il peut tirer plus de projectiles que le fusil à plasma standard, et ceux-ci feront plus de dégâts. Néanmoins, tout comme le fusil des Élites, il finit par surchauffer après trop de tirs rapprochés. Il faut alors le laisser refroidir.
On peut le différencier de son homologue Élite par sa couleur rouge sang et ses projectiles de couleur rouge également à la place bleue traditionnelle.
Les dégâts qu’ils occasionnent sont comme dit plus haut plus meurtriers que le fusil à plasma Elite. De ce qui est de la portée de tir, elle est similaire a son jumeau Elite.
Logiquement, seules les Brutes en sont équipées. Mais sur le champ de bataille, lorsque l’on n’a plus de munitions, n’importe quel être peut le saisir et s’en servir.
Dans Halo 2 , il tirait beaucoup plus vite mais dans Halo 3 : ODST, il semble juste agir comme un fusil à plasma normal (du fait qu'il tire avec la même vitesse) .
Dans Halo 3 : ODST.
- Fusil à Plasma brute.jpg
Dans Halo 2.
Divers
- Les fusils à plasma de contrebande en provenance de The Rubble sur Charybdis IX étaient modifiés pour un usage humain : la jauge de surchauffe sur les côtés était remplacée par le nombre de tirs restants.[1]
- La variante Brute est seulement disponible dans Halo 2 et Halo 3 : ODST.
- Dans Halo 2, le fusil à plasma Brutes surchauffera plus rapidement que celui des Élites. Pour retarder la surchauffe, tirez de courtes rafales.
- Les Drones, les Grognards et les Rapaces, tout comme les Élites et les Brutes, peuvent utiliser le fusil à plasma.
Galerie
- Fusil à Plasma Elite.jpg
Dans Halo 2.
- Plasmarifle2.jpg
Dans Halo 3.
- Plasmarifle3.jpg
Sources
- Halo : Combat Evolved / Anniversary
- Halo 2
- Halo 3
- Halo 3 : ODST
- Halo Reach
- Halo Encyclopedia
- Halo: The Essential Visual Guide, p.?
- Bungie.net - Type-25 Directed Energy Rifle
- ↑ Halo : The Cole Protocol, ch. 13