Bataille du monde bouclier 0673
- Au moins 1200 Sangheilis
- Au moins six Sentinelles
- Plusieurs vaisseaux de guerre
Un nombre inconnu de Sangheilis
- Au moins 100 Sangheilis
- Au moins une Sentinelle
La bataille du monde bouclier 0673 était un affrontement ayant opposé les Covenants et les forces hérétiques Ussans en -850 dans le monde bouclier 0673.
Contexte
Durant environ une année, les Ussans, menés par leur Kaidon, Ussa 'Xellus, étaient restés dans le monde bouclier à l'abri des Covenants. Salus 'Crolon, tenta de mener une rébellion contre Ussa 'Xellus. Il agita plusieurs des plus belliqueux du clan dont 'Drem pour agir contre Ussa tout en restant dans l'ombre. Il fut cependant surpris par Tersa 'Gunok et Lnur 'Mol durant une tentative de corruption de Scorinn et Gmezza the Limper. Grâce aux témoignages de ces quatre Sangheilis Salus et 'Drem furent mis en détention mais ce dernier, tentant d'éliminer Ussa, se fit tuer. Durant la nuit, Salus réussit à s'enfuir du monde bouclier mais fut capturé par les Covenants. Il leur indiqua de son plein gré la position du monde et de plusieurs informations comme la présence d'un Monitor, de nombreuses reliques et le nombre de Sangheilis dans le monde.
Mken 'Scre'ah'ben fut celui choisi pour mener la bataille et prendre le contrôle du monde bouclier et de toutes ses reliques. Il avait en effet déjà combattu Ussa durant l'escarmouche de la Planet of Blue and Red en -860. Il était donc responsable de la survie de Ussa et donc de sa rébellion. Une flotte lui fut attribuée et il se dirigea vers le monde bouclier.
Déroulement
Avant la bataille
Mken connaissait bien Ussa, il savait qu'il était un excellent stratège. C'est pour cette raison qu'il tenta d'abord de parlementer avec lui. Cependant, chacun campa sur ses positions durant les négociations. Mken voulait la reddition totale des Ussans, avec la possibilité pour tous les Sangheilis de rentrer sur Sanghelios à l'exception d'Ussa et de Sooln. Ussa voulait la paix, que les Covenants les laisses vivre dans ce monde, même si pour cela il devait donner chaque reliques une par une pour assurer la sécurité de son peuple. Sans trouver de compromis, Ussa avertit Mken que s'il tentait de prendre son monde par la force alors il le détruirait.
L'assaut
Celui-ci malgré des hésitations, attaqua en trois points, avec à chacun d'entre eux 100 Sangheilis et une Sentinelle. Les Ussans les attendaient et toute une équipe fut anéantie. Ussa annonça qu'il allait détruire le monde mais qu'il laissait une dernière chance à Mken de retirer ses troupes. Celui-ci obtempéra mais prépara 900 autres soldats pour le second assaut. Il ne les envoya cependant jamais car Ussa détruisit le monde bouclier avant. Ne voyant que des morceaux en fusion du monde bouclier il décida de déclarer l'installation détruite et tous ses occupants tués.
Mais Ussa et son peuple n'étaient pas mort, l'explosion n'était qu'un plan de distraction. Nommé le « désassemblage », un mécanisme capable de déconstruire le monde bouclier en plusieurs morceaux puis de se rassembler comme à l'origine. Ce mécanisme avait était crée par les Forerunners pour duper le Parasite de la même manière que Ussa dupa Mken. Malheureusement, ce mécanisme n'avait jamais été testé et plusieurs parties furent détruites avec leurs occupants.
Conséquence
Les Ussans vécurent isolés dans le Refuge jusqu'en 2553 lorsque Zo Resken les redécouvrit et sauva tout les Ussans d'une mort certaine.
Sources
- Halo : Broken Circle, ch. 14