Différences entre les versions de « Canon à combustible »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Ligne 63 : Ligne 63 :
*En Matchmaking multijoueur Halo 3, cette arme n'apparaît jamais sur les maps originales. Elle n'est donc disponible qu'en mode Partie personnalisée et en Campagne.
*En Matchmaking multijoueur Halo 3, cette arme n'apparaît jamais sur les maps originales. Elle n'est donc disponible qu'en mode Partie personnalisée et en Campagne.
*Les boules de plasma sont un peu plus lentes que les roquettes humaines, mais cette lenteur est négligeable sur de courtes distances.
*Les boules de plasma sont un peu plus lentes que les roquettes humaines, mais cette lenteur est négligeable sur de courtes distances.
*Le projectile de plasma envoyé fonctionne un peu à la manière d'un missile javelot, même si le procédé est difficilement compréhensible pour un projectile composé de plasma : en effet, une petite boule de plasma sort du canon puis "s'active" une seconde plus tard pour gonfler et prendre de la vitesse. Ce n'est que lorsque le projectile est sous cette forme qu'il peut exploser, et si il touche une surface avant, il va ricocher pour ensuite s'activer.
*Le projectile de plasma envoyé fonctionne un peu à la manière d'un missile Javelin, même si le procédé est difficilement compréhensible pour un projectile composé de plasma : en effet, une petite boule de plasma sort du canon puis "s'active" une seconde plus tard pour gonfler et prendre de la vitesse. Ce n'est que lorsque le projectile est sous cette forme qu'il peut exploser, et si il touche une surface avant, il va ricocher pour ensuite s'activer.
*La composition exacte des projectiles est inconnue de l'[[UNSC]], mais des négociations avec les [[Élites]] pour le comprendre eurent lieu durant la brève période d'alliance.
*La composition exacte des projectiles est inconnue de l'[[UNSC]], mais des négociations avec les [[Élites]] pour le comprendre eurent lieu durant la brève période d'alliance.



Version du 8 février 2013 à 23:48

Pistolet à Combustible
Type-33 LAAW (Light Anti-Armor Weapon)'
Informations
Longueur :
130,8 cm
Portée :
165 m
Capacité :
5
Type de munition :
Barreaux de combustible classe-2 38mm
Modes de tir :
Semi-automatique
Vélocité :
72 m/s
«

Arme favorite des Covenants, ses projectiles sont généralement utilisés à la fois contre les soldats et les véhicules ennemis.

Halo Waypoint
»

Le Pistolet à combustible, également appelé Canon à Combustible (Fuel Rod Gun ou Fuel Rod Cannon en VO) est le pendant Covenant du Lance-roquettes humain. Il s'agit de la principale arme lourde Covenante, et l'une des plus récurrentes de la série.

Utilisé pour la première fois contre les humains en 2531, cette arme imposante tire des barreaux contenant un matériau volatil vert fluorescent explosant au contact, et principalement dédié à l'utilisation contre les armures. Deux versions de l'arme ont existé, la première, ayant été remplacée courant 2552, incluant notamment une théorique sécurité dite dead man's switch qui faisait s'auto-détruire l'arme si elle était lâchée sans que la sécurité ne soit activée. La visibilité de l'arme et sa puissance lui donne également un impact psychologique, et fait de son porteur une cible prioritaire.



Le canon est généralement porté par Grognards spécialisés, comme les Spec Ops et les Artilleurs de la première alliance, et les Grognards Lourds de la deuxième alliance. Ils sont également utilisés par les Brutes et les Élites hauts gradés. Les Chasseurs utilisent une arme similaire, montée sur leur bras droit, et le tir secondaire du Banshee, la bombe banshee, possède la même couleur verte caractéristique.


Cette arme est apparue dans Halo Combat Evolved, mais n'était alors pas utilisable par le joueur en campagne : seuls les Covenants pouvaient les utiliser car dès que l'arme était lâchée par l'ennemi, elle provoquait une explosion mortelle après quelques secondes. C'est à partir de Halo 2 qu'il a pu être utilisé en campagne.

En tant que la seule arme lourde Covenante, avec le Lance-Plasma apparu seulement dans Halo Reach, il provoque des dégâts assez conséquents. Sa grande différence avec le lance-roquettes humain est une balance inversée entre cadence de tir, recharge, vitesse et puissance : si le canon à combustible peut tirer et recharger très vite, et ses munitions tuer en un coup un ennemi proche, il ne peut pas détruire de véhicule en un coup, et sa zone de dégâts et la vitesse de ses tirs sont très réduites par rapport à son pendant humain. De plus, la trajectoire en arc de cercle de ses tirs se fait ressentir sur sa précision, et sa portée à l'épaule couplée à sa taille obstrue la vision sur le côté droit comme pour toute arme lourde.

Le canon est donc une arme parfaite pour créer des barrages explosifs.


Les tirs de canon à combustible possède également une particularité unique : ils peuvent rebondir sur les surfaces solides, comme le sol ou le plafond. En effet, le barreau de combustible, une fois tiré, ne devient pas immédiatement explosif : il reste stable pendant quelques instants durant lesquels il possède sa capacité de rebond, avant de devenir explosif, ce qui se voit aux étincelles produites par le matériau. Il est donc impératif d'avoir cette particularité en tête avant de tirer pour éviter de perdre des munitions. À noter qu'un tir direct sur l'ennemi provoque une explosion même si le barreau aurait rebondit sur l'environnement.


Le canon à combustible équipe également les Chasseurs, et correspond également au tir secondaire du Banshee, où il est appelé Bombe Banshee. Dans Halo Reach, les tourelles Shade anti-véhicules utilisent le même type de munitions.


Dans Halo Wars, le canon à combustible équipe les Tourelle Heavy Plasma Covenantes lorsqu'elles sont améliorées en anti-véhicules, ainsi que les Banshees. La dernière amélioration de l'unité Chasseurs remplace leurs canons à combustibles par des Rayons à combustible.


Divers

  • En Matchmaking multijoueur Halo 3, cette arme n'apparaît jamais sur les maps originales. Elle n'est donc disponible qu'en mode Partie personnalisée et en Campagne.
  • Les boules de plasma sont un peu plus lentes que les roquettes humaines, mais cette lenteur est négligeable sur de courtes distances.
  • Le projectile de plasma envoyé fonctionne un peu à la manière d'un missile Javelin, même si le procédé est difficilement compréhensible pour un projectile composé de plasma : en effet, une petite boule de plasma sort du canon puis "s'active" une seconde plus tard pour gonfler et prendre de la vitesse. Ce n'est que lorsque le projectile est sous cette forme qu'il peut exploser, et si il touche une surface avant, il va ricocher pour ensuite s'activer.
  • La composition exacte des projectiles est inconnue de l'UNSC, mais des négociations avec les Élites pour le comprendre eurent lieu durant la brève période d'alliance.


Galerie

Sources