Dirt

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

EVO-Dirt (James Bible).jpg

Dirt (traduisible par « Poussière ») est une nouvelle d'Halo : Evolutions écrite par Tobias S. Buckell. Un ancien milicien d'Harvest devenu ODST, Gage Yevgenny, raconte, sur son lit de mort, son histoire à une jeune recrue : son enrôlement dans la milice puis les ODST, la destruction de son foyer par les Covenants, et sa réunion avec d'anciens amis de la milice qui l'a menée à la mort.

Résumé[modifier]

Un jeune ODST inspecte le site du crash d'un pélican, et trouve un des occupants, un autre ODST appelé Gage Yevgenny. Grièvement blessé, celui-ci insiste pour raconter son histoire au jeune soldat.

Il commence par raconter comment il a grandi sur Harvest et sa peur de rester à jamais sur cette planète, qu'il considère comme de la poussière. Dès ses dix-huit ans, Gage s'engage auprès de la CMA et devient milicien, abandonnant son père. Durant son entraînement, il rencontre Felicia Sanderson et Eric Santiago, et les trois jeunes miliciens se lient d'amitié au fil des missions de reconnaissance et de contrôle des foules qu'on leur confie, la CMA étant peu à peu éclipsée par l'UNSC dans la traque des insurrectionnistes, durant l'Opération : TRÉBUCHET, suite à la découverte d'agents infiltrés au sein de l'organisation.

Une nuit, après s'être rendu dans une boîte de nuit de flip-music grâce à Allison Stark, pilote les ayant conduits en Hornet, les quatre miliciens sont pris dans un attentat à la bombe. Gage, blessé, est tiré des décombres par un ODST. Allison est morte, Eric est plongé dans le coma, et Gage se retrouve avec Felicia en convalescence à l'hôpital. Les ODST les ayant sauvés leur ont appris que la boîte avait été visée car elle était connue pour être le lieu de rassemblement des miliciens en permission, et que la CMA est en passe d'être démantelé. Gage décide alors de s'engager chez les ODST, suivi de Felicia bien qu'à l'origine elle ait été forcée de s'engager par son père après avoir volé une voiture et eu une relation avec la fille du gouverneur local.

Les deux amis se heurtent alors à la rudesse de l'entraînement ODST, autrement plus ardu que celui de la milice. Sous le commandement du sergent O'Reilly, Gage et Felicia font face aux exercices et aux balles d'entraînement paralysantes TTR, et sont régulièrement envoyés avec d'autres recrues dans une réserve d'entraînement où, avec leurs équipiers Kiko et Mason, ils tentent de traverser les lignes de défense des entraîneurs pour atteindre le sommet d'une montagne. Le jour où ils y parviennent, un adjudant rassemble les soldats et les informe que l'humanité est entrée en guerre contre les Covenants, qui ont détruit Harvest. La nouvelle affecte durement Gage et Felicia, et celle-ci entre dans une rage folle contre son équipier pour avoir tant dénigré leur planète d'origine.

Pour la fin de son entraînement, Gage est séparé de Felicia, remplacée à la tête de l'équipe par Rahud, un vétéran détestant Gage à cause de son passif dans la milice, mais celui-ci peut compter sur le soutien de Kiko et Mason. Lors de sa première opération contre les Covenants, Gage est largué depuis l'UNSC Clearidas pour découvrir une cité covenante naissante dans une fosse excavée depuis l'orbite. Il se replie ensuite avec l'arrivée de vaisseaux covenants tout en laissant des Shivas au bord de la fosse pour qu'elles détruisent la ville.

Au fil des combats, et après avoir perdu Kiko et Mason, Gage devient de plus en plus aigri, jusqu'à l'opération sur Skopje, où Gage, après avoir été sauvé par un Spartan, retrouve Felicia, devenue colonel à bord de l'UNSC Chares, ainsi que Eric, devenu pilote après un coma de trois ans. Alors que Gage reprend goût à la vie, ses compagnons lui exposent le plan qu'ils préparent depuis des années : profiter d'une mission pour piller une banque et fuir en Pélican jusque sur Terre pour prendre leur retraite après des années de service. Gage se laisse embarquer dans la combine, et le groupe décide de profiter d'une mission où ils se trouveront dans près d'une banque dans la ville de Mount Haven pour mettre leur plan à exécution. Aux côtés des ODST Amey, Charleston, Teller, Orrin, Dale et Sita, Gage, Eric et Felicia attendent que les autres soldats se dirigent vers la position où les Covenants extraient des reliques pour forcer les portes de la banque et transporter l'or dans le pélican d'Eric. Mais dans le dernier coffre, ils découvrent des civils : Julian, un professeur, et sa classe d'enfants, retranchés durant l'attaque Covenante. Dès lors, un dilemme oppose les ODST : Gage refuse de laisser les enfants à leur sort, quitte à abandonner de l'or, au nom de ses convictions, mais Sita et Orrin refusent d'aider les civils pour assurer leur propre retraite. La tension monte, et finalement, Orrin et Sita ouvrent le feu en même temps que Gage et Felicia. Gage est blessé grièvement, et tous les autres mortellement.

Réussissant à atteindre le Pélican d'Eric, Gage l'assomme, demande des renforts de troupes et de Pélicans pour évacuer les civils et décolle pour rejoindre les ODST en combat qui se sont emparés des reliques et se replient vers le centre de la ville. Gage embarque alors les reliques et fuit vers les montagnes pour tenter de faire diversion, mais son Pélican est touché "par accident" par Charleston, Amey ou Eric en même temps que les Banshees proches. Il s'écrase dans les montagnes, et est trouvé par la recrue faisant partie du groupe envoyé en renfort.

Gage fait alors jurer à la recrue de protéger les planètes de l'humanité, « leur » poussière, puis lui ordonne de fuir alors qu'il compte faire exploser une tête nucléaire Shiva lorsque les Covenants, venus récupérer les reliques, et les ODST corrompus, venus récupérer l'or, seront proches. La recrue court jusqu'à l'autre versant de la montagne, alors que Gage fait exploser les charges. Un Pélican récupère alors le soldat, qui apprend que les civils ont été évacués, et que Reach est attaquée.

Contenu[modifier]

Personnages
Lieux
Vaisseaux

Fan-Traduction[modifier]

Erreurs et incohérences[modifier]

  • La nouvelle indique qu'il existe un centre de recrutement et un camp de formation sur Harvest début 2524. Or, Halo : Contact Harvest indique que la colonie accepte d'en créer une qu'en fin d'année 2524.
  • Il est dit que la bataille de Hat Yai se déroule trois ans après la fin de l'entraînement de Gage Yevgenny, ce qui la place au plus tôt en 2528 (sachant qu'il était encore en entraînement en 2525 lors de la destruction d'Harvest), mais il est également dit qu'elle prend place la même année que la reprise d'Harvest par Preston Cole, qui se situe en 2526.
  • La bataille de Skopje se déroule en 2547 et Felicia Sanderson indique qu'elle sait qu'ils vont être envoyés à Mount Haven. Néanmoins, comme indiqué à la fin de la nouvelle par l'annonce de la chute de Reach, en août 2552, la bataille de la Nouvelle Jérusalem se déroule en même temps, ce qui impliquerait que l'opération était prévue depuis 5 ans, or l'attaque de la planète n'avait eu lieu que quelques jours avant.

Divers[modifier]

  • Le nom de la nouvelle et son thème récurrent peuvent être un écho au dix-neuvième verset du troisième chapitre de la Genèse dans le premier livre de la Bible : « C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes à la terre, parce que c’est d’elle que tu as été pris ; car tu es poussière et tu retourneras en poussière. » (en anglais : «  in the sweat of thy face shalt thou eat bread, till thou return unto the ground; for out of it wast thou taken: for dust thou art, and unto dust shalt thou return. »).

Sources annexes[modifier]


Halo : Evolutions
Nouvelles :
Premier tome : Soma the Painter* • PariahStomping on the Heels of a FussMidnight in the Heart of MidlothianDirtHeadhuntersThe Impossible Life and the Possible Death of Preston J. Cole
Deuxième tome : Blunt InstrumentsThe Mona LisaPalace HotelHuman WeaknessWages of Sin* • The ReturnFrom the Office of Dr. William Arthur Iqbal
*Nouvelles ajoutées dans la deuxième édition
Poèmes : BeyondAcheron-VIIIconConnectivity
Adaptations vidéo :
Midnight in the Heart of MidlothianHeadhuntersThe Mona LisaThe Return