Halo Graphic Novel

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Fichier:Halograficnovel.jpg
Halo: Grafic Novel

Halo Graphic Novel, abrégé en HGN est un roman graphique faisant partie de l'univers Halo et publié par Marvel, en collaboration avec Bungie, le 19 juillet 2006 aux États-Unis. HGN est réalisé par un collectif et se divise en 4 nouvelles : « Le dernier voyage du Infinite Succor », « Test d'armure », « La quarantaine » et « Second lever de soleil sur New Mombasa ». Ces histoires se déroulent entre le début de Halo: Combat Evolved et la fin de Halo 2. La couverture a été réalisée par Phil Hale. La traduction et la revente en France ont été assurés par Panini.Ce roman graphique a été dessiné en colaboration avec des grand nom de la Bande-Dessinée comme comme Jean "Moebius" Giraud. A la fin de se roman graphique se trouve pas moins de 24 pages où sont exposées 22 planches inédites sur l'univers d'halo(Dont une de notre cher Franck O'Connor!).

En signant les deux plus grands succès de la console, Halo et Halo 2, les studios Bungie ont largement contribué au succès de la Xbox. En mars 2006, l'éditeur Marvel et Bungie ont lâché une bombe en annonçant la publication d'une adaptation du jeu en bande dessinée. Parue en juillet 2006 aux Etats-Unis, le Halo Graphic Novel de 128 pages comprend 4 histoires complètes s'inspirant de l'univers de Halo ainsi qu'une section artwork présentant les travaux des plus grandes signatures de la bande dessinée contemporaine : Moebius, Simon Bisley, Tsutomu Nihei, Kent Williams, John Van Fleet, Geof Darrow...


L'ouvrage est né de la rencontre de Bungie et de l'équipe de produits dérivés de Microsoft. Les deux équipes cherchaient de nouvelles idées afin d'étendre l'univers de Halo à d'autres médias. L'univers SF de Halo s'adaptait particulièrement bien au schéma narratif de la bande dessinée. Rapidement des désaccords sont apparus sur la manière de conduire le projet, l'équipe de Bungie ne souhaitait pas que la licence soit exploitée sous la forme d'une adaptation bas de gamme comme c'est souvent le cas. L'éditeur de jeux vidéos s'est donc mué en éditeur et a dressé une liste de dessinateurs susceptibles de participer à l'ouvrage. Il fallut ensuite nourrir ces auteurs de scripts et de scénarios afin de les plonger dans l'univers du jeu. Ce n'est qu'une fois le livre terminé que l'équipe de Bungie s'est mit en quête de l’éditeur susceptible de le publier et le distribuer. L'équipe craignait en effet que le choix trop précoce d'un éditeur ne leur impose de travailler avec tel auteur "maison" plutôt qu'avec ceux de leur choix. Le résultat est superbe, couverture reliée, impression haut de gamme, une équipe d'auteur en grande forme au service d'un univers qui quitte avec bonheur nos écrans pour se coucher sur le papier.


Auteurs : Lee Hammock, Jay Faerber, Tsutomu Nihei, Brett Lewis, Simon Bisley, Ed Lee, Moebius


autre image : Modèle:Image