Halo 3 : ODST

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Halo 3 : ODST
Informations
Développeur :
Plateforme :
Genre :
Date de sortie :
22 septembre 2009 (US/Europe/Japon)
Éditions spéciales :
Personnage incarné(s) :
Note Metacritic :
83/100
Exemplaires vendus :
+ de 5 millions (selon Microsoft ExpertZone)

Descriptif supplémentaire

PEGI 16 / ESRB : M

Résolution :

Bêta publique : Non

Compatibilité 3D : Non

Compatibilité Kinect : Non

Offline (écran scindé sur une console)

  • Campagne : 1 à 2 joueurs
  • Firefight : 1 à 4 joueurs

Multiconsole (LAN)

  • Campagne : 2 à 4 consoles, 2 à 4 joueurs (1 à 2j par console)
  • Firefight : 2 à 4 consoles, 2 à 4 joueurs (1 à 4j par console)

Xbox Live

  • Campagne : 1 à 4 joueurs (1 à 2j par console)
  • Firefight : 1 à 4 joueurs (1 à 4j par console)
  • Téléchargement de contenu : Oui
  • Score en ligne : Oui
  • Création de serveurs dédiés : Non

Texte d'ouverture

2552.

La guerre opposant l'humanité à l'alliance alien des Covenants fait rage.

Nous perdons.

Les Covenants ont rasés nos mondes et fait des milliards de victimes.

Le secret de l'emplacement de la Terre, notre ultime bastion, a toujours été jalousement gardé...

...Jusqu'à aujourd'hui.

Un vaisseau covenant a percé les défenses de la Terre et attaqué la mégalopole africaine Nouvelle Mombasa.

Les premiers rapports indiquent des dommages structuraux et humains à grande échelle.

Les chefs militaires à la tête de l'UNSC sont maintenant prêts à riposter.

Des unités surentraînées d'ODST, Troupes de Choc à Déploiement Orbital, s'apprêtent à prendre le vaisseau Covenant d'assaut en orbite basse.

L'opération a tout d'une mission suicide.

Mais les ODST sont le fleuron de l'armée.

La survie de la Nouvelle Mombasa est la mission la plus importante de leur carrière...



Présentation

Halo 3 : ODST est une extension pour Halo 3. Annoncée lors du premier anniversaire de Halo 3, soit le 25 septembre 2008.

  • Le Major n'y est pas jouable, nous incarnons un ODST (ASCO en français) méconnu de toutes les histoires ou goodies autour de l'univers de Halo. Son visage n'est jamais montré, à l'instar du Master Chief, et on ne l'entendra jamais parler (excepté quelques onomatopées).
  • L'histoire se déroule à New Mombasa, durant Halo 2. La ville est un espace ouvert ce qui permet une exploration non linéaire . Cependant, cette exploration aura pour but de retrouver 4 de vos camarades de section, et, à chaque fois que vous trouverez un objet relatif à leurs péripéties, un flashback se produira et vous incarnerez le ou les personnage(s) dans une mission linéaire comparable à celles de Halo 1, 2 ou 3. Par exemple, le premier objet trouvé est un casque qui vous contera les évènements s'étant déroulés dans la peau de Buck.
  • De nouvelles armes ont été inclues.

Le HUD

  • Les informations (Armes, munitions, grenades) sont passées du haut vers le bas. Vous pourrez transporter jusqu'à 12 grenades (3 de chaque type).
  • Le mode vision nocturne (VISR) fait son apparition. Il permet de détecter et différencier les personnages amis et ennemis bien sûr, mais aussi les objets, véhicules et toute surface (bâtiments, végétation et objets de toutes sortes).
  • La vie se situe sous la boussole installée au haut de la visière. Elle détermine la position et la direction du prochain point de contrôle, ainsi que la distance à parcourir pour l'atteindre.
  • Les matricules sont désormais composés de quatre caractères. De nouveaux emblèmes sont présents, tels l'éléphant et le singe webmaster.


Personnages

UNSC

L'Escouade

  • Le bleu - (the "Rookie" en anglais).Le principal protagoniste de ODST, qui est aussi un Lance Caporal dans le corps des Marines. Transféré du 26e corps expéditionnaire de marines, ce soldat faisait partie du détachement d'offensive rapide Cygnus, ravagé à la Nouvelle Jérusalem. Comme la plupart des ODST, il préfère l'action au bla-bla.
  • Sergent Artilleur (Gunnery Sergeant) Eddie Buck [Doublé par Nathan Fillion]- Le recruteur de l’escouade. Avec le temps passé en cryo-sommeil, Buck est dans l'armée depuis 25 ans. Il a participé à la libération de Harvest et à la chute de Reach. Voir périr tant de marines a changé Buck en un soldat endurci et irascible. Il n'en a pas toujours été ainsi.
  • Dare [Doublé par Tricia Helfer] Un officier du Renseignement - membre du bureau de l’ Office of Naval Intelligence et affecté au commandement du capitaine de l'Escouade. Son dossier est confidentiel. On sait que Dare fut une brillante élève de l'Académie navale, puis officier de renseignements à bord de la Frégate SMN de l'UNSC, rescapé de la campagne d'Harvest. Dare est aujourd'hui affectée à l'ONI. Elle semble avoir une relation avec Buck.
  • Soldat Première Classe (Private First Class) Mickey (Michael Crespo) [Doublé par Alan Tudyk] - Une des recrues de l’escouade, probablement le technicien de l'escouade (pilote, spécialiste en explosif...). En dépit d'un niveau d'études limité, Mickey réussit a entrer à l'école de l'armée de l'air. Cloué au sol du fait des lourdes pertes aériennes subies, touchant principalement les Pélicans, il est affecté au service de déminage.
  • Caporal (Corporal) Dutch (Taylor Miles) [Doublé par Adam Baldwin] - Le spécialiste des armes lourdes. Porté par ces convictions, Dutch s'est engagé à temps pour participer à la défense de Tribute. La flotte couvrant l'évacuation de la colonie subira plus de 90% de pertes, un sacrifice qui force le respect de Dutch pour ses camarades de la marine.
  • Vice-Caporal (Lance Corporal) Roméo (Kojo Agu) [Doublé par Nolan North] - Le tireur d'élite dans l'équipe. Auparavant, Romeo s'est rendu coupable de telles infractions au code de conduite qu'elles auraient dû lui valoir, au mieux, une rétrogradation. Mais, à ce stade de la guerre, l'UNSC ne peut se passer d'un sniper de son niveau.

Autres

  • Sergent Major Avery Johnson [Doublé par David Scully] Avery Johnson est né sur Terre à la fin du 25ème siècle. Il écume les galaxies en réglant son compte à quiconque le fatigue. Sa vie est simple. Il aime sniper, fumer des cigares Sweet William et anéantir des antiquités en forme d'anneau.


Covenant

  • Prophète du Regret - Un des trois hiérarques des Covenants son seul rôle connu dans le jeu est au début, où son vaisseau entre en sous-espace en plein New Mombasa. On ne le voit pas, mais il est mentionné.
  • Prophète de la Vérité - Le dernier hiérarque vivant à la fin de Halo 2, n'apparait que lors d'une courte cinématique, débloquable uniquement si vous terminez le dernier niveau en Légendaire.

La Campagne

La campagne débute avec un niveau principal où l'on incarne le Rookie. Ce niveau nous donne accès aux 6 autres niveaux "flash back", où l'on incarne les autres membres de L'Escouade. Puis il y a 2 niveaux de fin pour conclure l'histoire où l'on incarne à nouveau le Rookie, dans des lieux différents.

Modèle:Niveauhalo3odst

Cinématique finale (Halo 3: ODST)

Succès & Enregistrements

Nouvelles Armes


Bapteme du Feu

  • Le mode "Firefight" de Halo 3 ODST est un nouveau mode multijoueur Coopératif, où un maximum de 4 joueurs pourront incarner une escouade d'ODST et combattre ensemble des vagues croissantes d'ennemis. Le baptême de feu comportera un petit système de classement du nombres d'ennemis à tuer afin de donner un aperçu du ménage (5 vagues font 1 manche, et trois manches 1 jeu...). L'apparence sera aussi personnalisable (vous pourrez prendre le corps de Dutch et choisir si il porte ou non son casque).



Modèle:Firefightmapv2

Map Packs

Sur un second DVD, inclus dans le boîtier du jeu, tous les Packs de Cartes (Héroïque, Légendaire, et Mythique) seront disponibles pour ceux qui ne les ont pas déjà achetés sur le Xbox Live Marketplace. En plus de ces packs, la seconde partie du Pack Mythique sera présentée dans le jeu. Ces cartes sont CitadelleHérétiqueLittoral

Lieux


Galerie

Développement

Développement graphique

L'essentiel de l'équipe de développement de Halo 3 : ODST avait d'abord commencé à travailler sur le jeu vidéo de Peter Jackson, Halo Chronicles, au cours de la production de Halo 3. Toutefois, l'impasse de l'adaptation cinématographique de Halo et l'annulation consécutive de Halo Chronicles laissait une importante équipe désormais sans le moindre projet. À peu près au même moment démarra la production de Halo : Reach, et Bungie réalisa qu'il restait un intervalle de temps suffisant au studio pour créer un nouveau projet, ce que le producteur Curtis Creamer désigna comme une « mini-campagne». Après examen du projet et du budget, le directeur du studio Harold Ryan donna le feu vert.

Puisque le moteur du jeu était déjà constitué (grâce au développement de Halo Chronicles), l'équipe commença directement à réfléchir à son concept. Bungie souhaitait apporter quelques changements à la facture Halo classique, pratiquement inchangée depuis trois jeux. Les développeurs passèrent plusieurs semaines à décider quels personnages ils souhaitaient approfondir ; car proposer de contrôler de nouveau des personnages déjà croisés, comme le Master Chief ou l'Arbiter, c'était réactualiser un bagage déjà constitué et devoir respecter certaines attentes. L'équipe songea même à proposer un jeu à la thématique covenante, basé sur l'histoire d'une équipe de choc composée d’Élites. Mais au lieu de cela, ils mirent l'accent sur les personnages humains, et tandis qu'ils pensaient à Avery Johnson, ils se décidèrent pour les ODST. « Les ODST ont toujours été parmi les préférés des fans» explique Brian Jarrard, le directeur de la communauté Bungie. « Nous n'avons jamais vraiment creusé [les ODST] », confie Joseph Staten, scénariste en chef, qui vit là l'occasion de donner vraiment vie à ces soldats blindés de noir.

Proposer au joueur d'incarner un ODST impliquait, au niveau du gameplay, de conserver la formule Halo tout en lui donnant de nouvelles orientations. L'ajout d'armes silencieuses et d'un pistolet repensé devait séparer les fonctionnalités du fusil d'assaut de Halo 2 et Halo 3, tout en donnant aux ODST un armement distinct. Les ingénieurs du son renforcèrent le bruit du fusil-mitrailleur afin de lui donner une plus grande impression de puissance. Le système de santé fut adopté dans l'optique de générer une tension : « il vous rappelle que vous êtes vulnérable », explique Joseph Staten.

Les personnages principaux posés, il fallut s'atteler aux décors. « Les fans réclament toujours de connaître les évènements advenu à la Terre, après être restés un peu sur leur faim à la suite de Halo 2 », confie Jarrard. «Les fans voulaient savoir ce qu'il s'était passé alors sur Terre, et comment l'Humanité parvenait à la défendre. » Bungie considérait qu'un changement de personnages devait s'accompagner d'un changement de localisation : de fait, les environnements urbains de New Mombasa répondent à l'ambiance particulière du jeu. « Nous connaissons le genre de problème que va résoudre le Master Chief », déclare Joseph Staten. « Il se rend sur d'antiques anneaux extraterrestres, combat des monstres parasites dévoreurs de galaxies et détruit des empires aliens. […] Peut-être que les ODST jouent un rôle moins important dans cette immense bataille ; mais le genre de combat dans lesquels ils se jettent sont le genre de combats qu'ils peuvent finir le jour-même. »

Ce retour à un cadre précédent offrit aux artistes l’opportunité et le défi d'approfondir l'envergure de la ville. Les déambulations nocturnes du joueur dans une cité vide inspirèrent rapidement une ambiance de film noir. Les palettes de couleur ainsi que les riches nuances de contraste poussèrent encore plus loin que les précédents Halo l'aspect visuel du jeu ; mais l'équipe devait sans cesse prendre garde à la jouabilité des zones sombres de la ville. Toute l'équipe du développement physique et visuel du jeu se référa constamment à de multiples artworks commandés pour l'occasion, afin d'étudier l'impact des effets de lumière sur le jeu. Le genre du film noir influença également en retour les noms et archétypes des personnages. Le personnage jouable, par exemple, répond au type du détective solitaire des romans policiers « hard boiled ». Afin d'approfondir les environnements, Bungie ajouta des finitions telles que publicités, collecteurs d'ordures, versions civiles de matériel militaire déjà croisé.

Bungie commença le développement de Halo 3 : ODST en mars 2008. Halo 3 : ODST fut le premier titre de Bungie achevé en moins de trois ans, totalisant seulement 14 mois de production. Du fait du délai assez réduit, l'équipe (qui compte environ 70 personnes, plus une équipe de cinq personnes chargée de concevoir les fondations du jeu) accorda la priorité aux détails manifestes ; ainsi, au lieu de redessiner entièrement les ennemis, on leur ajouta quelques nouveaux comportements d'I.A. Puisque le jeu proposait un monde ouvert différent de celui de la plupart des missions de Halo, il fut nécessaire d'intégrer certaines adaptations de gameplay, telles que des armes adaptées et une carte globale. Si dans les jeux Halo classiques, les développeurs savaient à quel moment faire apparaître les ennemis en fonction de l'endroit où se trouvait le joueur, Halo 3 : ODST exigeait une stratégie différente. « Nous devions faire en sorte d'avoir des patrouilles de Covenants sillonnant la ville, capables de réagir à une attaque venant de n'importe où, et d'avoir l'air crédible dans leur comportement », explique Curtis Creamer. Bien que le moteur du jeu restât inchangé, les améliorations graphiques telles le système de shaders en plein écran et le parallax mapping permirent une plus grande profondeur de détail et un meilleur réalisme.

Le mode de jeu « Firefight » fut une addition tardive. Tim Williams, un membre de l'équipe, en bricola un prototype peu après l'expédition de Halo 3, en plaçant le joueur dans une portion de carte de la campagne de Halo 3 et en lui opposant des ennemis. Quand débuta le développement de Halo 3 : ODST, le concept de Williams fut adopté puis retravaillé. Le développeur Lars Bakken jugea que ce mode proposait un environnement multijoueur plus souple que celui prisé des joueurs « hardcores », peu accessible aux joueurs moyens. Les développeurs reprirent le système de score et les médailles de Halo 3, afin de donner un côté plus compétitif au mode.

L'histoire de Sadie fut créée par Fourth Wall Studios, en partenariat avec Joseph Staten et l'artiste Ashley Wood. Fourth Wall Studios est composé d'anciens membres de 42 Entertainment, à qui l'on doit le fameux I Love Bees, jeu de réalité virtuelle destiné à promouvoir Halo 2. « Nous avions réalisé que l'effondrement de ces complexes militaro-industriels, que nous décrivons plutôt bien dans Halo, est d'abord et surtout l'histoire des soldats », rappelle Joseph Staten, « et Halo 3 : ODST offre l'opportunité d'explorer le point de vue civil, jusque-là inconnu ».

Autour de décembre 2008, le jeu était « representational » (« présentable »), c'est-à-dire que les joueurs pouvaient l'expérimenter du début à la fin, bien que son développement ne fût pas encore achevé. Tout le personnel de Bungie mit son travail en pause afin de jouer au jeu et de fournir un maximum de retours. Parmi les éléments encore non terminés, les dialogues n'étaient pas encore complètement enregistrés par les acteurs, ce à quoi Joseph Staten remédia en plaçant des sons pour « boucher les trous ». Le jeu fut entièrement achevé juste avant sa présentation à l'E3 de 2009<.

Développement audio

Certains membres de Bungie, fans de la série télévisée Firefly, avaient invité plusieurs de ses acteurs à doubler les Marines dans Halo 3. Trois de ces acteurs doublèrent les quatre personnages principaux de l'escouade d'ODST : Nathan Fillion (lui-même fan de Halo), Adam Baldwin et Alan Tudyk. Tricia Helfer prêta sa voix à l'agent de l'ONI Dare ; Helfer et Fillion enregistrèrent leurs dialogues de cinématiques ensemble dans la même pièce, ce qui se fait très rarement dans la pratique du doublage. Joseph Staten déclara que « leur jeu était plus fort lorsqu'ils se trouvaient ensemble ». Tandis que Joseph Staten écrivit la plus grande partie des dialogues de cinématiques, les phrases prononcées lors des combats pouvaient être improvisées par les acteurs. L'ajout de l'histoire de Sadie doubla le travail de doublage présent dans le jeu. Une fois les doublages terminés, Bungie reconnut l'affinité de Helfer et de Fillion pour leur personnage respectif.


Développement marketing

En juillet 2008, Don Mattrick, patron de la division Xbox chez Microsoft, informa MTV que Bungie travaillait sur un nouveau jeu Halo pour Microsoft, sans lien avec les spin-off de la franchise, Halo Wars et Chronicles. On attendit une annonce par Bungie de ce nouveau projet Halo à l'E3 de 2008 – le développeur avait d'ailleurs fait apparaître un compte à rebours sur son site officiel. Toutefois, l'annonce n'avait pas été prévue par Microsoft, ce dernier expliquant qu'il préférait réserver au jeu son propre évènement. Le 25 septembre 2008, un an après la sortie de Halo 3, Bungie mit en ligne un teaser du nouveau projet. Un trailer complet fut dévoilé lors du Tokyo Game Show, le 9 octobre 2008, révélant par la même occasion le nom du jeu, Halo 3 : Recon ainsi qu'une date de sortie, automne 200948,45. Bungie utilisa exceptionnellement des images pré-calculées, au lieu du moteur graphique ou des assets prêts, comme à leur habitude. Joseph Staten expliqua que le développement du jeu n'en était encore qu'à ses balbutiements, que produire un trailer de la manière habituelle aurait pris trop de temps et que cela aurait empêché Bungie de dialoguer sur certains détails avec les fans. Au cours des interviews qui suivirent la présentation du trailer, des membres du staff Bungie déclarèrent à la presse spécialisée que Recon était la dernière pierre apportée à l'édifice de la trilogie Halo. Bien que Bungie ne considérait pas Recon comme un jeu complet (l'écrivain Luke Smith le comparait à l'extension The Frozen Throne de Warcraft III), ce dernier était livré avec toutes les cartes multijoueur de Halo 3 et ne nécessitait pas ce dernier pour être lancé. Smith affirma que le jeu ne serait pas un croisement entre infiltration et opérations spéciales, soulignant que « ce n'est pas Halo : Brother in Arms ni Halo : Splinter Cell. » Le 25 novembre, Brian Jarrard annonça que le jeu avait été rebaptisé Halo 3 : ODST, dénomination « plus directe » du contenu du jeu. Bungie et Microsoft présentèrent la première version jouable de Halo 3 : ODST à l'E3 de 2009, pendant que furent finalisées les versions de distribution et la date de sortie. Bungie avait d'abord annoncé Halo 3 : ODST comme un jeu moins ambitieux que les précédents succès de la série. Quand les versions de distribution furent lancées, elles affichèrent néanmoins un prix de base de 60 $, que Bungie et Microsoft attribuèrent au contenu du jeu, plus important que prévu au départ. « Au cours du développement, le jeu devint bien plus complet que nous ne l'avions anticipé », déclara Lars Bakken, de Bungie. « Nous le considérions plutôt comme une extension, puis il devint bien plus que cela. » Curtis Creamer expliqua que depuis que la plateforme de développement était stable, « nous avions la possibilité de créer pas mal de contenu en plus de ce que nous pensions au départ pouvoir faire. » La longueur de la campagne du jeu s'allongea des trois à cinq heures d'abord estimées jusqu'à huit à dix heures. La nouvelle orientation ne fut débattue qu'à l'E3 de 2009, où Microsoft décida qu'il s'agirait d'un jeu complet. À la différence de Halo 3, ODST ne bénéficie pas de contenu téléchargeable après son lancement.


Campagne virale

Tout comme pour Halo 2 avec Ilovebees et Halo 3 avec IRIS, Halo 3 : ODST a bénéficié d'une campagne virale plutôt efficace. En effet, au début du mois de septembre est apparu sur la toile un site très particulier nous délivrant des informations plutôt intéressantes sur les différents membres des troupes de chocs qui forment l'équipe principale de Halo 3 : ODST. N'ayant pas encore de nom officiel pour cette campagne virale, nous la désignerons simplement par le nom du programme qu'est sensé représenter ce site : le Programme d'Évaluation des Candidats de l'ONI, (V5.02A).

Microsoft a également créé un court métrage live : The Life.

Modèle:Campagnesvirale-v1

Divers

  • L'Avant Halo 3: ODST - Cette page regroupe tous les éléments ayant précédés la sortie de ce jeux.
  • Les personnes ayant pré-commandé Halo 3: ODST, profitent de Johnson dans leur équipe !
  • La Bungie Weekly Update du 23 Janvier 2009 précisa qu'il n’y aurait pas d’Elites à combattre dans Halo 3 : ODST (chronologie scénaristique des évènements entre Halo 2 et Halo 3 oblige)... ne pas en combattre ne veut pas dire qu'ils sont absents du jeu.
  • Parsemés dans les rues, des messages gravés ou peints sur les murs seront en relation avec l'histoire, présente ou passée.
  • Il n'y a pas de détecteurs de mouvement pour vous aider.
  • Une cinématique cachée en fin de générique qui peux être vue seulement si l'on a fait le dernier niveau en difficulté Légendaire (après la cinématique normale de l'épilogue, comme pour tout les Halo).
  • Tout comme dans Halo 3, certaines phrases de la première cinématique varient lorsque la difficulté choisie varie. (Le moment où ça change est lorsque vous êtes dans la nacelle et que la visière de Buck se noircit)
  • Dans la mission Station Kikowani, après le 2ème tunnel et à votre droite, sur un grand panneau rouge est écrit "ACCES DENIED". Touchez le mur et vous entendrez cette musique. Si vous êtes en Légendaire, vous verrez une animation de Martin O'Donnell qui danse, des cœurs et des bulles de savons s'échappant de lui.
  • Bungie préparait déjà l'après Halo. En effet, un clin d’œil à Destiny (la prochaine trilogie développée par Bungie) apparait dans Halo 3:ODST.
  • Il n'y a pas de fusil de combat dans cette opus.

130px 140px 180px 210px 140px 240px