Petite Arche

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 26 juillet 2015 à 19:39 par Lunaramethyst (discussion | contributions) (Spoils HID)

Cette page contient des informations tirées de Hunters in the Dark susceptibles de spoiler.
Consultez-la en connaissance de cause.

Vous cherchez peut-être le niveau de jeu : L'Arche (niveau de Halo 3)

Petite Arche
Installation 00
Informations
Ancre :
Aucune
Surface :
Semblable à la Terre
Diamètre :
127 530 km[1]
Gravité :
1G[1]
Atmosphère :
1.0 atm (N2, O2)[1]
Découverte :
11 décembre 2552
Statut :
En service

La Petite Arche, appelée l'Arche par les humains modernes et parfois par les Forerunners[2] (Lesser Ark ou The Ark en anglais), aussi appelée Installation 00, est un lieu de haute importance dans l'histoire de Halo. Cette installation d'origine Forerunner, située à 260 000 années-lumière du centre de la Voie lactée[3], fut fortement impliquée durant la Guerre Forerunner contre Parasite, dans le fonctionnement du plan de préservation ainsi que durant la Guerre Humain contre Covenant, avec la bataille de l'Arche.

Pendant la Guerre Forerunner contre Parasite, la grande Arche a été détruite mais les Halos ont été activés depuis la petite Arche, alors que les Parasites se dirigeaient vers elle.


Caractéristiques

L'Arche se présente sous une forme similaire à une fleur oblongue avec huit « pétales », ou spires[4], quatre grands et quatre autres plus petits intercalés entre les premiers, qui servent à alimenter le Portail[5]. Sa surface est couverte de terres et de mers à l'exception de son centre creux où se trouve une lune[6], contenant les matériaux de base nécessaires à la construction d'un Halo par les strato-sentinelles dans le Foundry (« Fonderie »).[7] Les biomes à proximité sont froids pour contrebalancer la chaleur régnant au centre de la fonderie,[8] dont le centre de contrôle se situe à proximité de la citadelle.[9] Le soleil artificiel de l'Arche flotte loin au-dessus de sa surface et est comparable à une station spatiale humain du XXIIe siècle, avec de nombreux panneaux émettant de la lumière.[4] La structure de l'Arche a été modifiée après l'explosion à proximité de l'installation 04B.

Comme les Halos, l'Arche possède une salle des cartes, mais sa salle de contrôle, la Citadelle, est spéciale puisqu'elle permet de contrôler l'ensemble des Halos. Plusieurs sites, dont la Citadelle, sont susceptibles d'être utilisés pour des transmissions supraluminiques.[8] L'Arche est aussi utilisée pour stocker hors de portée des anneaux des échantillons ADN, moléculaires ou des spécimens vivants d'espèces sélectionnées,[10] qu'il s'agisse d'espèces intelligentes ou de la faune nécessaire à leur survie. Chaque biocénose est confiné à un « refuge » (refugia) de la surface d'une lune séparés par de gigantesques murs. L'équilibre de la faune fut rompu suite à la bataille de l'Arche et la destruction de certains murs, permettant le mélange de plusieurs biocénoses.[11]


Historique

Univers antique

La petite Arche a été créée peu de temps avant les Halos contemporains, avant - 100 000. Ces dates sont connues de l'UNSC via leur analyse des Halos.[4]

Peu avant la bataille de la Grande Arche, Faber, alors redevenu Maître-Bâtisseur, mis au courant le reste du conseil forerunner de l'existence de la Petite Arche, et des Halos de nouvelles générations qu'elle avait fabriqué. Il chargea l'Isodidacte de s'y rendre pour l'activer, mais le Parasite attaqua entre temps la Grande Arche. L'Isodidacte parvint à en réchapper et se rendit sur la Petite Arche pour l'activer, après avoir reçu un ultime message de la Bibliothécaire lui intimant d'activer les Halos malgré le fait qu'elle se trouve dans leur rayon d'action, ainsi que d'autres messages provenant de Forerunner éparpillés dans la galaxie lui demandant plus de temps pour le rejoindre. Il ignora les messages et activa l'installation, provoquant la destruction de toute vie pensante dans la galaxie.

Le réensemencement s'organise alors depuis l'Arche. Mendicant Bias est également jugé, enfermé dans un cercueil et enterré sous le sable de l'installation.[2]

Guerre humain contre Covenant

Le 17 novembre 2552, un message de Cortana, retrouvé dans l'épave d'un vaisseau Covenant infecté par le Parasite pousse l'Alliance Humain-Élite a franchir le Portail et à se rendre sur l'Arche pour mener leur ultime combat contre les Covenants et les Parasites. La bataille de l'Arche commence, aussi bien dans l'espace, où s'affrontent les vaisseaux des Loyalistes et des Séparatistes, tandis qu'au sol, les troupes partent à la recherche de la salle des cartes, puis localisent le Prophète de la Vérité avant d'aller l'arrêter dans la Citadelle. Après la mort du Prophète et la fin de l'Alliance Covenante, l'Installation 04B est créée sous l'impulsion de Cortana. Le raid de l'Installation 04B fait suite au raid de Grande Bonté, durant laquel John-117 récupéra Cortana dans le vaisseau-capitale Grande Bonté. Ce deuxième conflit se déroule en réalité sur l'Installation 04B, mais l'activation de ce Halo non terminé engendre son autodestruction, la force de l'explosion détruisant l'Arche.

La destruction de l'Arche signifie non seulement la destruction de la menace de l'activation simultanée des Halos, mais également celle du Parasite dont le meneur, le Fossoyeur, et toutes les troupes étaient présentes sur l'Arche et sur Grande Bonté, qui se trouvait dans l'espace proche de l'Arche. La destruction de l'Arche a également provoqué la rupture du Portail qui menait vers la Terre, qui causa le sectionnement de l'UNSC Forward Unto Dawn et laissa à la dérive John-117 et Cortana dans l'espace.

Réactivation

En mars 2553, l'amiral Parangosky approuva l'envoi de sondes automatisées sur l'Arche pour y établir une présence et éventuellement retrouver John-117 et Cortana. À leur arrivée en novembre, les sondes furent détruites juste après leur déploiement et la confirmation que l'Arche avait survécu. En décembre, l'UNSC Rubicon fut envoyé depuis la Lune avec des équipes spécialisées.

Suite à l'activation d'un compte à rebours devant mener à l'activation des Halos le 8 mars 2555, William Iqbal détermina lors d'une réunion secrète de l'UNSC à Bravo-6 que l'Arche était la source du signal d'activation malgré que la fermeture du Portail semblait indiquer qu'elle était hors service. Le capitaine Annabelle Richards des Special Operations proposa d'envoyer une équipe sur place. Néanmoins, un tel voyage prendrait 9 à 10 mois même avec les meilleures technologies expérimentales.

La réunion convint de concentrer les efforts sur la réactivation du Portail ainsi que de joindre les Sangheilis à l'opération.[3] À l'arrivée sur l'Arche, la lune en son centre avait perdu beaucoup de volume sur un de ses côtés et si certaines sections possédaient toujours les écosystèmes d'origine, certaines avaient été ravagées et apparaissaient noires ou grises, les structures Forerunners sous-jacentes étant visibles par endroits, certains morceaux des spires avaient été arrachés et l'une des petites spires étaient quasiment détachée du reste de la structure. Une section de l'installation 04B avait transpercé la structure dans son plateau central.[4]

Durant l'expédition à sa surface, l'équipe fut témoin de la présence de dispositifs d'illusion optique et d'une vie animale beaucoup plus présente que précédemment.[12] Il s'avéra que le veilleur de l'installation, se surnommant 000 Tragic Solitude, utilisa délibérément la faune, les Armigers présents et le contrôle atmosphérique de l'installation dans le but de tuer les membres de l'expédition avant qu'il ne soit détruit.[5] L'UNSC déploya par la suite des bases de recherche sur l'installation pour l'étudier et la réparer.[13]


Divers

  • Le nom de l'Arche fait référence à l’Arche de Noé biblique, un immense bateau construit par Noé sur ordre de Dieu, afin de préserver la vie du Déluge, et de permettre sa renaissance. L'Arche de Halo a un rôle similaire, puisqu'elle place les spécimens prélevés dans la galaxie par les Forerunners à l'abri de l'effet des Halos.


Galerie


Sources

Cette page attend d'être complétée par vos soins.