Opération : ATHENA

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 16 avril 2019 à 16:31 par Leosoras (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Opération : ATHENA
Le Song of Retribution de Jul 'Mdama fait feu sur les Archives absolues en représailles contre le Custodian et le docteur Halsey.
Informations
Date :
17 et 18 septembre 2558
Issue :
Victoire pyrrhique de l'UNSC
Faits notables :
Destruction des Archives absolues
Belligérants
Forces
Commandants
Pertes
  • Un nombre inconnu de troupes.
  • Au moins deux vaisseaux.

L'opération : ATHENA est une opération menée par l'ONI visant à infiltrer une petite équipe dans la flotte de Jul 'Mdama afin de découvrir l'emplacement des Archives absolues et s'en emparer avant que les Covenants et le docteur Halsey puissent les utiliser.[1] La mission fut techniquement un succès, avec la destruction des Archives absolues et la disparition de la clé de Janus.[2]


Avant l'opération[modifier]

L'amiral Serin Osman exposa le déroulement de l'opération aux pontes de l'ONI le 15 septembre 2558. La mission ferait intervenir les Spartans-IV Sarah Palmer, Gabriel Thorne et Holly Tanaka, l'expert en Forerunner Henry Glassman et l'espion Sangheili Ayit 'Sevi, qui servait déjà d'informateur infiltré au sein des Covenants.

Les humains cachés dans une fausse caisse de munitions (équipée de matériel de respiration à l'attention de Glassman en cas d'urgence) seraient embarqués à bord d'un vaisseau amiral de Jul 'Mdama, le Breath of Annihilation, via le Phantom d'Ayit, et suivraient ainsi la flotte jusqu'aux Archives. Une fois l'emplacement confirmé, Ayit déploierait une sonde télémétrique qui indiquerait la position au reste de la flotte pour intervention, tandis qu'Ayit déposerait l'équipe à la surface pour arrêter Halsey.

Du côté des Covenants, deux tentatives ratées de localiser les Archives avaient été effectuées à partir de la clé de Janus, Jul 'Mdama ayant pressé Halsey. Malgré la bonne tenue de l'armée suite à la bataille d'Aktis IV, le Sangheili s'inquiétait de la présence de traîtres et tenta sans succès de forcer Sali 'Nyon à les identifier.[1]

Déroulement[modifier]

Complications[modifier]

Le plan d'origine fut perturbé lorsque le portail vers les archives, localisé près de l'atmosphère d'une géante gazeuse probablement artificielle, inhabituellement chaude et dotée d'un noyau d'hydrogène métallique, détruisit et endommagea plusieurs vaisseaux lors de son ouverture en réaction à la clé de Janus. Les secousses frappant le Breath of Annihilation écrasèrent le Phantom d'Ayit et manquèrent d'écraser les agents infiltrés, avant que l'Élite ne fasse exploser la caisse pour les libérer. Néanmoins, la sonde avait été détruite et les humains exposés sur le vaisseau covenant.[1]

Afin de minimiser les chances que l'équipe d'infiltration soit découverte, les Spartans s'équipèrent d'armes covenantes pendant qu'Ayit partait en éclaireur pour sécuriser un Phantom qui leur servirait à fuir le vaisseau. Après une courte escarmouche, l'équipe parvint à quitter le Breath pour rejoindre le Song of Retribution, le vaisseau de 'Mdama, qui entrerait seul dans le portail en laissant le Breath sur une lune proche pour réparation.

L'objectif de l'équipe étant à la fois de contacter l'ONI une fois les Archives localisées pour permettre à une plus large force d'intervenir, mais également d'empêcher Halsey et 'Mdama d'accéder aux Archives, il apparut nécessaire de laisser une partie de l'équipe en arrière à bord du Breath, pendant que l'autre resterait à bord du Song et traverserait le portail. Afin de pouvoir stopper Halsey, Glassman serait nécessaire, accompagné de sa gardienne désignée Tanaka. Ayit devrait rester en arrière, étant le seul à pouvoir se déplacer librement dans le Breath. La seule cache dans le hangar étant un module de largage endommagé ne pouvant pas accueillir plus de trois personnes, Palmer ordonna à Thorne d'accompagner Ayit sur le Breath, malgré le passif du Spartan avec l'agent Sangheili sur Ven III.[3]

Épreuves du Custodian[modifier]

«

Isn't that perfect? Middle of an ethics test, and Halsey up and murders the administrator.

C'est tout elle. En plein milieu d'un test d'éthique, Halsey a le culot de tuer son évaluateur.

Sarah Palmer, commentant la désactivation du Custodian par Halsey.[4]
»

Une fois que le Song eut passé le portail, il fut transporté au cœur des Archives par le Custodian. Contre l'avis de Halsey, 'Mdama autorisa une large escorte de Dévots à assister à leur rencontre avec l'IA, considérant cette opportunité comme un grand honneur. Halsey utilisa la clé et la mission confiée par la Bibliothécaire pour ordonner au Custodian de la mener aux Archives, mais celui-ci répudia son autorité, refusant de commettre la même erreur que Mendicant Bias en choisissant inconsidérément ses alliés, et suspicieux du fait que les autres Dépositaires présents étaient dissimulés. Il déploya des Agresseurs pour amener le module où se cachaient les membres de l'UNSC, et déclara que Halsey et eux auraient chacun l'opportunité de justifier leur présence dans les Archives, à la grande frustration de Halsey.

Glassman expliqua l'intention de l'UNSC d'empêcher les Archives de tomber entre les mains d'une faction génocidaire, mais un des Dévots présents ouvrit le feu sur un des Agresseurs, déclenchant une fusillade entre Sentinelles, Covenants et Spartans. Le Custodian résolut rapidement la situation en renvoyant les Sentinelles et en faisant disparaître le sol sous les Sangheilis, projetant les Dévots dans le vite, à l'exception de 'Mdama qui parvint à s'accrocher à la plateforme soutenant Halsey.[5] Après avoir érigé une barrière autour du Song pour empêcher toute intervention, il transporta chaque parti dans une salle différente, où il les soumit à une série de questions éthiques visant à déterminer laquelle userait des Archives comme la Bibliothécaire l'aurait voulu.

Le premier scénario concernait un potentiel remède au Parasite trouvé dans le corps d'une espèce civilisée et pacifique, mais dont les chances de réussite seraient marginalement plus élevées lors d'un prélèvement sur des sujets vivants plutôt que sur des sujets morts de causes naturelles et cédés volontairement. Glassman choisit la seconde solution, ainsi que 'Mdama qui considéra l'objectif de préservation des Archives, mais Halsey choisit la première solution contre son avis. La seconde question concernait le traitement de l'autre groupe, entre le confinement ou l'incinération. Glassman choisit de confiner Halsey et 'Mdama, mais Halsey parvint à neutraliser le Custodian pour forcer son accès aux Archives,[6] permettant également aux forces du Song d'intervenir. Halsey gagna accès à un message de la Bibliothécaire lui donnant accès aux grilles de téléportation vers les artéfacts recensés par la clé de Janus, ainsi qu'aux structures et défenses du système.

Sous le feu des Covenants, les Spartans et Glassman reçurent l'aide du Custodian, qui survécut par un transfert automatisé de sa conscience dans un Agresseur. Afin d'accélérer son processus de réactivation, les Spartans devraient accompagner le Custodian jusqu'à une chambre de maintenance et entrer les codes d'accès nécessaire, malgré la forte présence ennemie. Rejoint par ses soldats, 'Mdama ordonna que Halsey soit détenue dès qu'elle les rejoindrait, craignant qu'elle n'échappe à son contrôle. Ayant surveillé sa conversation, Halsey activa les défenses des Archives pour se débarrasser de lui, déployant les Agresseurs contre lui.[4] Le chaos provoqué permit aux Spartans et à Glassman d'atteindre la chambre de maintenance et rendre presque la moitié des contrôles du système au Custodian, mais la procédure fut bloquée par Halsey. Le docteur étant tout proche, Palmer demanda au Custodian de la transporter vers elle. Néanmoins, Halsey emprisonna Palmer et prépara son départ vers une autre destination inconnue.

'Mdama ordonna alors au Song d'ouvrir le feu sur le cœur des Archives avec son projecteur d'énergie, empêchant Halsey de continuer ses opérations et redonnant le contrôle de la structure au Custodian. Lorsque Halsey emprunta le portail pour fuir, le Custodian la redirigea vers un autre endroit des Archives, et lui retira la clé de Janus, décidant que son arrogance dans la prise de contrôle des Archives la rendait inapte à poursuivre les plans de la Bibliothécaire.

Le tir du Song ayant endommagé les systèmes centraux des Archives, la structure commença à subir une destruction en chaîne. Utilisant la carte du système depuis lequel le Song était arrivé, montré plus tôt par le Custodian, Glassman ouvrit un portail vers une forte concentration d'artéfacts forerunner qu'il identifia comme étant la collection située dans le Breath. 'Mdama ordonna le départ immédiat du Song sans attendre le retour de toutes ses troupes, mais en apprenant que Halsey se trouvait à bord du prochain Phantom, il retarda son départ le temps de récupérer le docteur.[2]

Mutinerie du Breath of Annihilation[modifier]

Sali 'Nyon mène ses troupes rebelles contre les troupes loyales à Jul 'Mdama dans l'assaut contre les coffres d'artéfacts du Breath of Annihilation.

Avant que le Song n'ait traversé le portail, Sali 'Nyon fut transféré sur le Breath, qui était alors en proie à des rumeurs sur la présence de Spartans à bord malgré le démenti officiel de 'Mdama.[3]

'Sevi alimenta la formation de factions au sein du vaisseau afin de créer le chaos nécessaire pour cacher leur évacuation. Il jeta le discrédit sur les membres d'équipages affirmant avoir vu des Spartans à bord, avant de demander à Thorne de mener un court raid à bord en suivant ses directives.[5] L'apparition de Thorne brisa la confiance d'une partie de l'équipage dans les ordres de 'Mdama, provoquant une rébellion et organisant la traque de Thorne, pendant que 'Sevi aidait le Spartan à fuir les Covenants dans les marécages environnants. Thorne parvint à échapper à ses poursuivants en plongeant dans l'eau trouble, mais fut touché au flanc par un tir de Needler. Pendant ce temps, 'Sevi libéra Sali 'Nyon, se présentant comme un esprit de vengeance envoyé par un dieu pour l'aider à combattre 'Mdama.[6] Il aida ensuite 'Nyon à reprendre aux loyalistes les coffres contenant les reliques forerunners du vaisseau, mais ses plans furent compromis par le retour de Thorne dans le vaisseau, afin de guérir les blessures subies pendant sa fuite.[4]

'Sevi s'éclipsa vers un hangar, mais fut suivi par deux soldats suspicieux l'ayant entendu communiquer en anglais. 'Sevi parvint à les attirer sur la trajectoire d'atterrissage de Thorne pour s'en débarrasser. Lorsque le reste de l'équipe fut téléporté à bord du vaisseau, 'Sevi profita du discours de victoire de 'Nyon pour cacher les humains, avant de quitter le vaisseau après son retour dans l'espace sangheili sous le contrôle de 'Nyon.[2]

Après l'opération[modifier]

Dès le retour du Breath dans l'espace connu, le groupe de l'UNSC quitta le vaisseau en Phantom et rejoignit une planète proche, où l'attendait un Rôdeur de l'ONI. Poursuivi par le Song, le Breath engagea un combat naval transporteur contre transporteur, avant de fuir vers une position inconnue, toujours sous le contrôle de 'Nyon. Les contacts d'Ayit à bord du Song confirmèrent la survie d'Halsey à l'UNSC.

Bien que les objectifs de la mission aient été remplis, elle ne fut pas considérée comme un réel succès par Osman, l'UNSC n'ayant pas pu prendre le contrôle des Archives..[2]

Le Breath of Annihilation sous le contrôle de Sali 'Nyon affronte le Song of Retribution de Jul 'Mdama.

Source[modifier]