Lance-grenades
M301 GL
Présentation
Le M301 40mm GL (Grenade Launcher), abrégé M301 est un lance-grenades pouvant être monté comme équipement pour fusil d'assaut MA5 et lance-flamme NA4. Il apparait dans Halo Wars, en tant qu'équipement pour le NA4.
- Type de munition : grenades 40mm
- Affiliation : CSNU
Ce lance-grenades est au départ un équipement pour les fusil d'assaut MA5, dans Halo Wars, il apparait comme équipement pour le lance flamme NA4 des unités UNSC Flamethrower.
Avantages et Inconvénients
Le M301 peut tirer des grenade explosives de 40mm, ce qui cause beaucoup de dégats. Ce lance-grenades n'est apparemment pas utilisable autrement qu'en tant qu'équipement.
Galerie
M319 IGL
Présentation
« | Grâce à sa simplicité, sa robustesse et sa puissance de feu, le M319 fait partie intégrante de l'arsenal de l'Armée de l'UNSC depuis sa mise en service en 2263. Halo Waypoint
|
» |
Le M319 IGL (Individual Grenade Launcher), abrégé M319 ou de façon plus humoristique Pro-Pipe, est un lance-grenades très utilisé du CSNU. Il apparait dans Halo Reach.
- Capacité du chargeur : 1 grenade
- Munitions maximales : 15 grenades
- Type de munition : grenades 40mm
- Fabricant : Armurerie Misriah
- Affiliation : CSNU
Le M319 est un lance-grenades simple et robuste disposant d'une grande puissance, il a été adopté par le CSNU depuis 2263 et a été utilisé pendant près de 3 siècles. Sa capacité de faire exploser la grenade qui vient d'être lancée au moment où l'on veut qu'elle explose est particulièrement appréciée. Les grenades utilisées avec cette arme peuvent également détonner accompagnées d'une décharge IEM.
Halo Waypoint
Le M319 est un lance-grenade à tir unique qui propulse des grenades de 40 mm hautement explosives et à utilisation double pour stopper net les ennemis. Dans son mode de tir standard, la grenade explose au contact de la cible, en générant une détonation presque toujours mortelle. Son mode de tir alternatif propose une propulsion immédiate accompagnée d'une détonation commandée par l'utilisateur. Cette fonction permet au tireur de faire exploser la grenade de manière stratégique, grâce à un déclenchement direct ou une simple décharge à distance.
Produit par l'armurerie Misriah en 2263, le lance-grenade M319 reste très populaire dans les rangs de l'Armée de l'UNSC. Ce succès a été historiquement attribué à la simplicité de sa conception et à sa résistance au combat, même dans les environnements difficiles.
Déjà particulièrement efficace dans les premières années de la rébellion, son utilisation s'est encore développée au cours des combats face aux Covenants. Même si les unités extraterrestres de pointe sont équipées d'un bouclier énergétique, le M319 obtenait des résultats impressionnants contre l'infanterie de moindre niveau sans bouclier, comme les Grognards, les Rapaces et même certaines sections de Jiralhanae. C'est pourquoi cette arme devrait continuer à être utilisée par les troupes déployées par l'Armée de l'UNSC.
Avantages et Inconvénients
Ce lance-grenades est taillé pour faire de dégâts, la fonction de retardement des grenades permet de faire exploser sa grenade (soigneusement envoyée) au moment ou l'on souhaite est très utile. Il suffit de tirer vers un ennemi et lorsque la grenade est assez proche de lui, la faire exploser, de cette manière, l'ennemi peut mourir en un coup facilement.
Le mode de tir standard envoie une grenade qui explosera au bout de plusieurs secondes, indépendamment de la volonté de l'utilisateur, offrant des dégâts similaires à une grenade à fragmentation. Cependant, le mode de tir secondaire, utilisant la fonction de retardement de la détonation, ajoute une composante IEM à la grenade en plus de son explosion normale, le champ d'action de l'IEM étant plus grand que celui de l'explosion. Quand l'utilisateur décidera d'activer la détonation, la grenade libère donc en explosant une IEM ayant la capacité de désactiver n'importe quel véhicule ou bouclier pour une durée de quelques secondes. Cela en fait donc, avec le pistolet plasma, une arme très efficace pour stopper un véhicule ennemi un peu trop gênant, pour ensuite permettre de l'aborder ou simplement de le détruire.
Malheureusement, on pourra reprocher au M319 de ne pas être assez précis, les grenades partant un peu où elles le souhaite suite aux rebonds qu'elle peut faire. C'est donc une arme efficace, mais peu précise, à moins de savoir tirer partie de ces mouvement de rebond.
Galerie
- GrenadeLauncherIndicator01.png
- GrenadeLauncherIndicator02.png
Indicateur d'ennemis dans la zone d'effet
- GrenadeLauncherIndicator03.png
Type-25 GL (Halo 2)
Présentation
Le Type-25 GL (Grenade Launcher), appelé par les humains Sabre-grenade ou Brute Shot en anglais, est un lance-grenades Covenant utilisé par les brutes. Il existe 2 versions connues, celui-ci apparait dans Halo 2.
- Longueur: 183.8 centimètres
- Capacité du chargeur : 4 grenades
- Munitions maximales : 16 grenades
- Type de munition : High Explosive Grenades
- Fabricant : Jiralhanae
- Affiliation : Covenant
Le Sabre-grenade est un lance-grenades covenant peu puissant mais rapide et assez précis. Sa particularité est aussi d'avoir une lame montée sur la crosse, permettant de faire des attaques de mélée très efficaces.
Avantages et Inconvénients
Ce lance-grenades est efficace grâce a son tir, rapide pour un lance-grenades, ainsi que grâce à sa lame montée sur la crosse. En effet cette lame sera bien plus destructrice que les grenades elles-même. Le Sabre-grenade est donc une arme plus efficace a courte distance qu'a distance moyenne. Une autre capacité interessante du sabre-grenade est que les grenades peuvent rebondir sur les murs (jusqu'à un certain angle), ce qui permet de pouvoir atteindre des ennemis cachés.
A longue distance, l'arme sera sans doute moins efficace car le tir n'est pas assez précis et, les grenades retombant, il faudra l'ajuster pour que les grenades "tombent" au bon endroit.
Galerie
Type-25 GL (Halo 3)
Présentation
Le Type-25 GL (Grenade Launcher), aussi appelé par les humains Sabre-grenade ou Brute Shot en anglais, est un lance-grenades Covenant utilisé par les brutes. Il existe 2 versions connues, celui-ci apparait dans Halo 3.
- Longueur: 183.8 centimètres
- Capacité du chargeur : 6 grenades
- Munitions maximales : 18 grenades
- Type de munition : High Explosive Grenades
- Fabricant : Jiralhanae
- Affiliation : Covenant
Le Sabre-grenade est un lance-grenades covenant peu puissant mais rapide et assez précis. Sa particularité est aussi d'avoir un lame montée sur la crosse, permettant de faire des attaques de mélée très efficaces. Le tir est un peu plus rapide que le modèle de Halo 2, il est également un peu plus précis, mais les grenades son moins puissantes.
Avantages et Inconvénients
Cette version du sabre-grenade est efficace grâce a son tir, rapide pour un lance-grenades, ainsi que grâce à sa lame montée sur la crosse, cette lame est toujours bien plus destructrice que les grenades elles-même, encore plus que sur Halo 2 car les grenades sont moins puissantes. Le Sabre-grenade est une arme plus efficace à courte distance qu'à distance moyenne. La capacité de rebond des grenades a disparue sur ce modèle.
A longue distance, l'arme sera sans doute inutile car le tir n'est pas assez précis et les grenades exploses au bout d'une certaine distance, même si elles n'ont rien touché.
Divers
- Le M301 était prévu au départ pour apparaitre dans Halo CE en tant qu'équipement pour le MA5B.
- Le M319 est l'arme étant restée le plus longtemps au service du CSNU.
- Le sabre-grenade est assez efficace pour retourner les véhicules, surtout les warthogs et mangoustes.
- Le sabre-grenade permet de faire un grand saut en tirant plusieurs fois au sol en sautant.
- Le sabre-grenade se recharge par ceinture de 4 grenades, on peut remarquer que même pour Halo 3 ou la capacité de l'arme est de 6 grenades, l'animation n'en montre que 4.
Galerie
- Sabre-grenade.jpg
- Sabre-grenade2.jpg
John-117 tirant avec le sabre-grenade