Différences entre les versions de « Halo 3 »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

m (titre page refaite)
m (A déprotégé « Halo 3 »)

Version du 9 juin 2012 à 23:44

Descriptif

Editeur : Microsoft

Développeur : Bungie Software

Concepteur : Jason Jones

Date de sortie : 25 Septembre 2007 (USA), le 26 (FR) et le 27 (Japon)

Genre : FPS

Mode de jeu : 1 à 2 (sur une console) en coopération, 1 à 4 ( multi en local) , 1 à 16 en multijoueur (Xbox Live) et 1 à 16 (multi local multiconsole).

Plateforme : XBOX 360.

PEGI 16


Presentation

Halo 3 est le troisième volet de la trilogie "Halo" créé par Bungie et édité par Microsoft. C'est un FPS (ou jeu de tir à la première personne) sorti le 25 septembre 2007 aux USA, le 26 septembre 2007 en Europe puis le 27 septembre 2007 au Japon. Il est exclusif à la Xbox 360 et jouable sur Xbox LIVE jusqu'à 16 joueurs. Il bat tous les records à sa sortie en se vendant à des millions d'exemplaires dès la première semaine. Il a l'occasion de se montrer d'avantage lors de la sortie de sa version Béta en été 2007. Il marque la fin d'une trilogie époustouflante retraçant l'univers du très célèbre Master chief. Les preview de halo 3 sont concentrées et commentées à cette page.


Personnages

UNSC

Covenant Séparatistes

Covenant Loyalistes

Le Parasite

Forerunner


L'arsenal

Vous disposerez d'un arsenal grandiose composé des armes humaines, covenantes et dorénavant brutes ! En effet, ces derniers sont mit à profit dans le jeu et disposent d'objets divers et variés. Une autre nouveauté vient s'introduire également dans le jeu : Les équipements. Ils sont déployables en appuyant sur le bouton X et se déclenchent pour vous protéger, piéger votre ennemi ou encore l'attaquer à votre avantage. En tout,compter près d'une dizaine différents. Mais attention ce n'est pas fini ! De nouveaux véhicules viendront embellir vos écrans.


«
  • Astuce: Le Code de Halo 3 "nettoie" régulièrement les zones que vous avez traversées en faisant disparaitre les corps et surtout les armes gisant au sol depuis un moment. Une astuce héritée des précédents volets de la série, permet cependant de s'assurer que certaines armes échappent à ce grand nettoyage: il vous suffit de les ramasser puis de les remettre à terre pour les y "fixer" - elles vous attendent alors sagement au même endroit, dussiez-vous en avoir besoin à un stade ultérieur de la mission.
»


Armes

{{#putyoutube: youtube | 09SJre84g7g?hd=1 | 350px}}

UNSC

Covenant

Brute

Forerunner

Equipements

Modèle:Equipementv2


Véhicules

UNSC

Covenant


LA CAMPAGNE

Comme toujours, vous pourrez diriger John-117, alias Master Chief, mais petit changement par rapport à Halo 2 :

L'Arbiter ne sera jouable qu'en étant le second joueur en mode campagne. Ce mode sera jouable à 4 aussi bien en

multiconsole que sur le Xbox LIVE. Les personnages dirigeables sont listés ainsi dans l'ordre croissant :

J1 : Spartan-117.

J2 : Arbiter.

J3 : N'tho 'Sraom.

J4 : Usze 'Taham.

Note : Le mode campagne à 4 joueurs n'est pas disponible sur la même console mais il existe une technique pour pouvoir jouer à trois sur le même écran.


Les Niveaux

La campagne compte 9 niveaux jouables dans des environnements divers en passant par la Terre, puis en se retrouvant à la fin sur l'Arche. Vous affronterez plusieurs ennemis différents, les Covenants puis les Floods, et se créera même une alliance entre les humains et certains Covenants. Voici donc ci-dessous la liste des niveaux et des résumés, accompagnés de toutes les informations nécessaires à la compréhension de l'histoire et un lien menant aux vidéo des niveaux et de leur cinématiques.


Modèle:Niveauhalo3v2

Les Cranes

Les Terminaux

Ceux-ci sont relativement faciles à trouver. Il y en a 7 répartis dans certains niveaux du jeu (il en existe un huitième mais qui lui, ne propose aucun intérêt dans la compréhension de l'ensemble ):

* Comment les trouver


Les Medailles de Campagne

Médailles de Campagne Halo 3


Le gameplay

Après des années d'attente, de recherche, et de bravoure Halo 3 en est arrivé à un Gameplay des plus confortables. Pour en venir au fait faisons tout de même un bref passage dans le passé. Après la sortie de Halo : Combat Evolved, les joueurs fans de FPS on tout de suite ressenti une prise en main rapide et efficace rendant ainsi la jouabilité et la rapidité de jeu favorablement intuitive. Ensuite vint le temps de Halo 2 avec le même Gameplay que le premier jeu, mais par malchance celui-ci ne fut pas aussi pratique en Multijoueur qu'en carrière solo.

Nous arrivons maintenant sur Halo 3. Plusieurs points intéressants sont proposés aux joueurs puisque d'un côté nous avons la XBOX 360 et sa fameuse manette remodelée et d'autre part le nouveau Gameplay spécialement adapté à la manette. Ainsi le joueur aura encore plus vite fait de découvrir un Gameplay simple et astucieux. Nous retrouvons un juste équilibre entre la carrière solo (qui ne demande pas énormément d'effort de la part du joueur) et le mode multijoueur (qui de son côté demande au joueur une exploitation complète de la manette).

Pour en conclure, Halo 3 est probablement le FPS dont le gameplay présente l'ergonomie la plus efficace du marché.


Les armures

Modèle:Armuresdehalo3v2


Le multijoueur

Les Cartes

Modèle:Mapmultihalov2

Les Modes de Jeu

Fichier:Ctf.jpg
capture du drapeau sur Avalanche

Différents modes de jeux existe sur halo 3, sont répertoriés ici tous les modes principaux.

  • Le mode Assassin, le plus connu où le but est seulement de tuer l'adversaire.
  • Le mode Crâne où il faut tenir un crâne pour marquer des points.
  • Le mode Roi de la Colline où l'on doit rester à certain endroit pour marquer des points.
  • Le mode CTF ou Capture du Drapeau où le but est de s'emparer du drapeau ennemi.
  • Le mode Assaut où il faut poser une bombe chez l'ennemi.
  • Le mode Territoires où le but est de s'emparer de territoires sur la carte.
  • Le mode Mastodonte où un seul joueur est la cible des autres (en étant plus résistant).
  • Le mode Infection où les survivants affrontent les zombies afin de ne pas êtres infectés.
  • Le mode VIP où un joueur doit être protégé d'autres.



  • Le mode Forge pour éditer ou créer ses propres cartes.

Le Matchmaking

Le matchmaking est composé de différentes sélections, les sélections classées permettent de monter de niveau tout en gagnant de l'expérience (XP), les sélections sociales, quant à elles, n'ont pas de niveaux mais permettent de gagner également de l'XP et de pouvoir jouer avec des amis sur la même console, par exemple.

Attention:

Le Matchmacking est susceptible d'avoir été mis à jour depuis la rédaction de ces articles. Version actuelle:

24 Avril 2010


Selections Classées

Selections Sociales

Selections Week end double EXP

  • Le Living Dead, en mode infection qui est officialisé par Bungie pour Halo 3, avec énormement de variantes.
  • Le Grifball, mode créé par les fans, qui se résume en une sorte de foot armé de marteaux et de swords.
  • Le 3 Ball, parties crâne en équipe uniquement.
  • Le Rocket Race, qui consiste a faire une course de mangouste avec comme passager un tireur de roquettes.
  • Le Team Control, où huit joueurs font des parties Roi de la Colline ou Territoires.
  • Le Team Flag, où 10 joueurs font des parties CTF.
  • Le Team Fiesta, assassin, avec armes aléatoires au respawn, il est apparu lors du week end double EXP du cinq mai sous le nom de cinco de mayo. (non mis à jour)
  • Le Team Melee, avec seulement des armes de poings. (non mis à jour)

Autres Sélections

  • Le Basic Training, une sélection réservée aux nouveaux joueurs.
  • Le 7 on the 7th, mode variable où le chiffre 7 revient souvent.
  • Le Valentine Day, seulement le weekend de la st valentin, où 2 équipes de 2 s'affrontent sur des parties double EXP, pour les amoureux! (non mis à jour)
  • Le Bungie vs World exceptionnel du 07/07/2009, sélection spéciale pour ce bungie day 2009.

Sélections Supprimées

Les Médailles

Les médailles s'obtiennent en faisant des choses particulières en campagne ou en multijoueur (médailles différentes).

Liste des Médailles Multijoueurs


Les Grades

Voici la liste de tous les grades de Halo 3 que vous pouvez obtenir en parties classées sur xbox live. Ces grades s'obtiennent au fur et à mesure que vous gagnez des parties, mais, à un certain moment, il faudra monter de niveau pour pouvoir avoir un grade supérieur.

Nota Bene : Les points d'expérience s'obtiennent en gagnant des parties. Une partie gagnée donne un point d'expérience (dans toutes les sélections matchmaking sauf Action Sack qui ne donne aucun point d'EXP et les Week end double EXP qui en donnent 2 lors d'une partie gagnée). Cependant, si vous quittez prématurément une partie, vous serez pénalisé et perdrez 1 point d'expérience.

Liste des Grades


Les succes

Halo 3 propose, comme tous les jeux Xbox 360, de débloquer des succès, permettant de prouver votre aptitude à terminer le jeu dans les moindres recoins. A sa sortie, Halo 3 présentait 49 succès à débloquer pour un score total de 1000G.

Cependant, au fur et à mesure des mises à jours, des packs de cartes, etc., de nouveaux succès sont apparus. Ils sont maintenant au nombre de 79 pour 1750G à débloquer. Notons que pour pouvoir profiter de ces nouveaux succès, il faut être un membre Xbox Live Gold et posséder quelques-uns des nouveaux packs de cartes payants et téléchargeables sur le Xbox Live.


Succès (Halo 3)


Tricks de Halo 3

Trick est un mot anglais provenant de l'ancien français trique (astuce, truc, tour, ruse, qui est également la racine du verbe tricher). Voici une foule de ces tricks concoctée par des fans de Halo : CoOox et sa team CRéA, créateurs du Projet Alpha : Tricks de tous les niveaux


Les différents saut de halo 3

<toggledisplay hidetext=[Masquer]> I - Sauts spéciaux :

I.1 - High Jump : La base des sauts pour gagner un peu de hauteur, le Hugh jump permet au joueur de gagner quelques centimètres en se baissant en l'air. Pour faire un High jump, il suffit donc de sauter (A) et de se baisser en l'air (LS).

I.2 - Slide Jump :

Le slide jump tient son nom de l'effet de glissade qu'il engendre. Pour pratiquer ce saut, il suffit de sauter dans une pente, et de represser le bouton A pour sauter une seconde fois tout en maintenant le stick en direction de la pente (pente orienté à l'est, stick à l'est...). Votre personnage va alors faire un saut en longueur dans la direction donnée. ps : Le slide jump peut aussi se faire en maintenant le stick dans une autre direction mais le second saut sera moins puissant que si le stick est dans le sens décrit ci-dessus.

II - Sauts avec équipement :

II.1 - Grenade Jump :

Comme son nom l'indique, le grenade Jump se fait à l'aide d'une grenade. Il suffit en fait de sauter au moment où une grenade explose pour augmenter l'impulsion grâce au souffle de l'explosion. Ce saut peut demander de l'entraînement pour avoir un bon timming mais il peut être très utile pour atteindre certaines planques. N'oubliez pas que les grenades plasma vous tueront en un seul coup si vous êtes trop près lors de l'explosion, préférez donc les grenades à fragmentations mêmes si il est plus dur de les poser où vous voulez.

II.2 - Le Brute Shot Jump :

Le Brute shot étant le nom américain de notre chair sabre-grenade, vous devez vous douter que ce saut se fait à l'aide du... Sabre-grenade ! Bon celui ci n'est pas très compliqué, il vous suffit de vous placer face à un mur, regardez vers le bas, sautez et tirez à plusieurs reprise. Attention à ne pas vous suicider. Cette manipulation est très utile sur guardien et La mine, je vous laisse découvrir où . Cette manipulation est aussi réalisable avec le Canon à combustible, mais je ne vous cache pas que il y a plus simple pour se suicider hein...

II.3 - Le Hammer Jump :

Hammer signifie marteau en anglais, vous avez donc surement compris que ce saut se pratique grâce au marteau, et c'est encore une fois l'onde de choc de celui-ci qui nous servira de propulseur. Ce saut est vraiment tout simple. Tournez le dos à l'endroit que vous voulez atteindre, donnez un coup de marteau sur le sol et sautez lorsque celui-ci frappe sa cible. Ce saut n'est pas extrêmement précis au niveau de la distance et la hauteur, vous pouvez sauter plus loin ou plus haut en vous déplacent tout en tapant.

II.4 - Le rocket Jump :

Ce saut là est réservé aux suicidaires avertis, ou aux personne ayant un bouclier amélioré grâce à la petite bouboule rouge que vous aurez ramassée au préalable. Ce saut est vraiment très simple, visez le sol, tirez, et sautez pour profiter du souffle de l'explosion.

II.5 - Le Mod-Jump :

Alors ce saut est une nouveauté halo 3  ! Il se pratique grâce à un module que vous aurez ramassé (le brouilleur est particulièrement efficace). Sautez avec de l'élan, regardez vos pieds, et dès que vous perdez de la hauteur, lancez le module et mitraillez la touche A. Vous devriez sauter sur le module et donc doubler votre distance/hauteur de saut ! La méthode serait aussi réalisable avec un crâne, c'est à vérifier.

II.6 - Deployable Cover Jump :

Bon alors ce n'est pas vraiment un saut donc je met cette petite astuce que tout le monde connait surement parce que elle permet d'atteindre des endroits inaccessibles habituellement. Il suffit de lancer un module de couverture sous vos pieds tout en sautant sur place. Celui ci se formera devant vous et vous serez alors debout sur celui ci. Vous pouvez alors vous en servir pour sauter de nouveau...

II.7 - Trip Mine Jump :

Ce saut s'effectue à l'aide d'une mine antipersonnel, il suffit de sauter au moment où la mine explose pour être propulsé grâce à l'explosion. Attention, le timming doit être bon sinon vous ferez un petit saut sur place et vous perdrez votre bouclier inutilement.

III - Sauts avec véhicules :

III.1 - Warthog Jump :

Alors pour ce saut vous devez être munis d'une grenade plasma et d'un Warthog. Montez sur le Warthog et approchez vous le plus possible de l'arrière de celui-ci de façon à voir le pare-choc. Collez une grenade plasma sur le pare-choc, reculez de deux ou trois pas et sautez lorsque la grenade explose.

III.2 - Scorpion Jump :

Bon LA technique de suicidaire par excellence . Il suffit pour réaliser ce saut de... Sauter au moment même où vous recevez un obus originaire d'un scorpion. Pas vraiment utile tellement c'est irréalisable... C'est aussi "faisable" avec un apparition, à vos risques et périls...

III.3 - Mongoose Jump :

Alors pour ce saut vous devez être munis d'une grenade plasma et d'un mangouste. Montez sur le mangouste et placez vous sur le pare-brise. Collez une grenade plasma sur la poignée à l'arrière du véhicule (celle qui est sensée servir au pilote pour se tenir). Le saut est cependant moins haut qu'avec un Warthog jump.

IV - Sauts avec l'environnement :

IV.1 - Bobine Jump? :

Pour ce saut, vous devez vous placer debout sur une Bobine à Fusion, la faire exploser (et pas avec une grenade ) et sauter au moment où celle-ci part en morceaux...</toggledisplay>


Divers


  • Si vous faites le dernier niveau (le Halo) en légendaire, une cinématique supplémentaire vous attend, comme pour les autres Halo. Celle-ci se trouve après la cinématique suivant le générique de fin.

Galerie