Différences entre les versions de « Marteau antigravité »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Ligne 16 : Ligne 16 :
|capacité=100 unités
|capacité=100 unités
|munitions max=100 unités
|munitions max=100 unités
|type de munition=Énergie Gravitique<ref name=EVG4>[[Halo 4 : The Essential Visual Guide]], p. 93</ref>
|type de munition=Énergie gravitique<ref name=EVG4>[[Halo 4 : The Essential Visual Guide]], p. 93</ref>
|fréquence de tir=
|fréquence de tir=
|mode de tir=
|mode de tir=

Version du 21 août 2014 à 11:18

Marteau antigravité
Type-2 Energy Weapon/Hammer
Informations
Longueur :
Largeur :
33 cm[2]
Hauteur :
61.7 cm[2]
Capacité :
100 unités
Munitions maximales :
100 unités
Type de munition :
Énergie gravitique[2]
«

Un générateur de champ, situé dans la tête de l'arme, émet une pulsation cinétique (environ 4.5 mètres). Le mécanisme qui assure son fonctionnement fait actuellement l'objet d'une enquête.

Halo Waypoint
»


Le marteau antigravité ou marteau antigrav[3][4] (Gravity Hammer), ou Type-2 Energy Weapon/Hammer est une arme de corps-à-corps Brute. Apparu dans Halo 2 sous la forme du Fist of Rukt porté par Tartarus, il est utilisable par les joueurs à partir de Halo 3.


Caractéristiques

Cette arme est portée par certains chefs Brutes, dont il est le symbole totémique de la puissance,[5] et est généralement transmise de chef en chef.[6][2] Bien que sa signification ait perdu en intensité avec sa production en masse par le Sacred Promissory peu avant la fin de la guerre, certaines marteaux sont toujours personnalisés par leur porteur pour renforcer leur signification cérémoniale et correspondre aux spécificités du clan, de la famille ou de la meute de son utilisateur.[1] Le retrait des Brutes de l'échiquier galactique dans l'après-guerre a rendu cette arme rare, l'UNSC en possédant des exemplaires trouvés sur le terrain pendant la guerre.[2]

L'arme se présente sous la forme d'un marteau d'armes, différant de ceux utilisés au Moyen Âge humain par la taille de sa tête. La table de celle-ci comprend un générateur gravitique émettant une vague d'énergie capable de repousser violemment tout objet ou combattant se trouvant à proximité du point d'impact (ou même un missile[7]), une technologie implémentée suite à l'introduction de l'espèce dans l'Alliance Covenante. La panne présente une longue lame faite d'un alliage de tungstène. Un loquet de sécurité est présent sur la tête et un contrepoids se trouve au bout du manche pour améliorer la maniabilité.[2]

Le poids de cette arme la rend impossible à manier par un humain normal (cette règle ayant été ignorée dans le gameplay de Halo 3 : ODST), mais les Spartans et les Élites ont la force nécessaire à leur utilisation.[8]


Stratégie

Généralités

Le marteau, comme l'épée à énergie, est une des armes les plus puissantes dans les jeux Halo. Un coup faisant mouche suffit à éliminer la plupart des adversaires, et son effet de zone remplit plusieurs fonctions qui peuvent être utilisés tactiquement. De manière générale, l'onde de choc peut être utilisée pour repousser des ennemis portant le combat au corps-à-corps tout en leur infligeant quelques dégâts. Au bord d'un précipice, elle peut également jeter un adversaire dans le vide, et dans certains cas rares elle peut propulser un objet inoffensif assez puissamment pour tuer un adversaire.

L'effet de zone peut également déclencher des grenades, ce qui est aussi dangereux qu'utile dans certains cas, traverser des parois fines[4] et un coup donné au bon moment peut également détourner un tir de lance-roquette, voir même le renvoyer sur son lanceur.

Dans Halo 3, chaque coup coûte 8 charges, pour un total de 12 coups. Dans Halo Reach, le coût tombe à 5 charges, ce qui donne un total de 20 coups.[9] Le décompte étant fait même si le coup n'est pas porté contre un ennemi, la précision reste importante. Pour économiser les charges, le coup de crosse, d'une portée et d'une puissance moindre mais ne consommant pas de charge, peut être utilisé pour éliminer un adversaire affaibli.

Malgré tout, le marteau reste une arme de proximité lente : le délai pour porter le coup et celui pour récupérer sont plus longs qu'avec un coup d'estoc d'épée à énergie et il est dangereux de l'utiliser dans des endroits ouverts ou son champ d'action est moins efficace que dans un lieu confiné. Contre un ennemi armé d'un marteau, conserver ses distance est donc recommandé.

Campagne

Les chances de trouver un marteau varient selon le jeu, mais il reste une arme rare. Dans Halo 3 et Halo 3 : ODST, il est trouvable sur les chefs Brute en armure rouge et noire (Brute Chieftain) et quelques rares formes de combat Brute Parasites. Dans Halo Reach, il peut être trouvé sur les chefs Brute mais également sur les capitaines. Dans Halo 4, il n'est trouvable que dans une salle du dernier niveau, Midnight, où il fait l'objet d'un succès.

La puissance du marteau en fait une arme efficace sur la plupart des ennemis Covenants, Parasites[4] et Prométhéens, à l'exception des chefs Brute et des Chasseurs, assez résistants pour nécessiter plusieurs coups. Les sentinelles et sentinelles Prométhéennes sont plus difficiles à atteindre avec cette arme.

Enfin, les Élites alliés de Halo 3, n'utiliseront pas cette arme si le joueur leur donne.

Multijoueur

Le marteau est une arme ostentatoire, même lorsqu'elle est dans le dos, ce qui désigne son porteur comme cible privilégiée. Le joueur possédant le marteau devra limiter son champ d'action aux structures étroites et éviter de s'exposer aux joueur possédant des armes à longue distance, ce qui en fait un poste privilégié pour garder le drapeau dans une partie de CTF ou empêcher l'ennemi d'utiliser certains passages de la carte.


Divers

  • Sa première apparition date du spot TV de Halo 3 du 4 décembre 2006, porté par un capitaine Brute. Il est ensuite apparu dans leVidoc Et Tu, Brute ? du 20 décembre 2006.
  • Le Fist of Rukt est le marteau de Tartarus vu dans Halo 2.
  • Le marteau, avec l'épée à énergie, sont les deux armes portée dans le mode de jeu Griffball.
  • Sur la carte Sandbox d'Halo 3 et via les paquetages d'Halo Reach, une version remodelée du marteau antigravité est utilisable : le club de golf.
  • La médaille récompensant 15 frags sans mourir avec le marteau dans Halo Reach est appelée Hell's Jerome en anglais. C'est une référence à une photo de l'agent de sécurité de Bungie Studio, Jerome Simpson, le montrant armé d'un marteau antigrav à côté d'une voiture à l'aile arrière endommagée, comme si il avait frappé le véhicule.


Galerie


notes

  1. Halo Encyclopedia version 2009 indique 2 mètres exactement à sa page 334.


Sources