Différences entre les versions de « Bataille de la Sphère Maginot »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

m
 
(20 versions intermédiaires par 11 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''La bataille de la Sphère Maginot''' a été une bataille navale spatiale pendant la [[Guerre Forerunner contre Flood]].
{{infoboxbataille
|nom=Bataille de la Sphère Maginot
|image=
|date=Environ [[97 445 avant JC]]
|lieu=[[Voie lactée]]
|issue=Victoire pyrrhique des Forerunners.
|faits notables=Destruction des Forerunners et du Parasite.
|belligérant1=[[Forerunner]]
|belligérant2=[[Parasite]]
|forces1=Un nombre inconnu de vaisseaux, de troupes et d'installations défensives.
|forces2=Un nombre inconnu de vaisseaux et de Parasites.
|commandant1=[[Offensive Bias]]
|commandant2=[[Mendicant Bias]]
|pertes1=Toute les unités biologiques.
|pertes2=Toute les unités excepté Mendicant Bias.
|intervenant=
}}
La '''bataille de la Sphère Maginot''' est une bataille navale spatiale qui marqua la fin de la [[guerre Forerunner contre Parasite]]. Elle vit s'affronter les forces [[forerunners]] dirigées par [[Offensive Bias]] et les forces [[parasites]] de [[Mendicant Bias]], le long de la ligne de défense forerunner appelée [[Sphère Maginot]].


Elle a marqué un tournant dans la guerre - les Floods ont cessé de trouver leur alimentation et par là même, de cesser leur expansion, et à la place, consacrent leurs efforts pour pénétrer la dernière ligne de défense Forerunner, la ''[[Sphère Maginot]]'' ou ''ligne Maginot'', pour achever la destruction des Forerunners.
Cette bataille est considérée par l'[[Isodidacte]] comme la plus grande opération combinée de la guerre.<ref name=SIL38>[[Halo : Silentium]], ch. 38</ref>


==Déroulement==
===Avant la bataille===
Suite au déploiement des [[Halo (structure)|Halos]] par l'[[Isodidacte]] depuis la [[petite Arche]] en [[-97 445]], [[Offensive Bias]], afin de donner assez de temps pour permettre de faire feu et éliminer toute trace du Parasite de la [[Voie lactée]], amena sa flotte à la rencontre de celle de [[Mendicant Bias]] en bordure de la [[Sphère Maginot]].<ref name=SIL38 />


==Prelude==
Afin de fournir une explication aux actions de ses créateurs, Offensive Bias prit la décision de créer un rapport complet de la bataille. Il rapporta en premier lieu, à 12 heures, 19 minutes et 59 secondes du tir des Halos que les forces de Mendicant Bias étaient largement supérieures en nombre aux siennes. Il estima les chances de survies des membres de sa flotte auxiliaire à un contre 1 960 000, s'ils n'étaient pas déjà condamnés par les Halos.<ref name=H3>[[Terminaux (Halo 3)]], Terminal 6 (Légendaire)</ref>


===Bataille===
Mendicant, aveuglé par la colère contre ses créateurs, agit de manière prévisible et traversa la Sphère Maginot au point d'entrée prévu par Offensive. Il envoya 1 000 vaisseaux amiraux pour 4 802 019 vaisseaux au total, mais seulement 1,8 % étaient des vaisseaux de guerre et 2,4 % des vaisseaux capitaux. Offensive était néanmoins en infériorité numérique à 436,6 contre 1 et estimait ses pertes comme totales. Il considéra néanmoins qu'Offensive souffrirait fatalement du tir allié.


La première vague de Mendicant envoya 1 784 305 vaisseaux de 45 à 5769 tonnes, surpassant largement les capacités de tir d'Offensive qui avait néanmoins la certitude que l'absence de vaisseaux de guerre dans cette vague indiquait que l'ennemi tenterait des abordages. Trois heures plus tard, Offensive subit son premier abordage et le vaisseau concerné se jeta contre les attaquants, un vaisseau commercial où périrent 31 860 combattants Parasites. Quatre heures plus tard, Offensive affronta la septième vague avec 214 320 vaisseaux de plus de 50 000 tonnes, ciblant son avant-garde organisée pour sembler en détresse. À aucun moment Mendicant ne tenta de percer un autre point de la Sphère.


==Bataille==
Quelques minutes plus tard, la flotte auxiliaire d'Offensive était infectée à moitié mais aucune autre perte n'était à déplorer, Mendicant s'étant concentré sur eux dans son envie de punir ses créateurs. Offensive avait ainsi réduit la puissance de la flotte ennemie de 79,96 %. Une dizaine de minutes plus tard, l'onde des Halos frappa les flottes, rendant tout vaisseau contrôlé manuellement inutile. 11,3 % de sa flotte pouvait attaquer les forces restantes de Mendicant en s'auto-détruisant ou en ouvrant des ruptures incontrôlées du [[sous-espace]]. En l'absence d'équipage vivant à protéger, Offensive utilisa des méthodes de combat naval non conventionnelles impliquant des collisions directes, des tirs à bout portant, des ruptures structurelles dues à des manipulations inertielles et des décohérences [[sous-espace|subspatiales]].


Mendicant tenta d'utiliser des vaisseaux abîmés comme couverture, mais il abandonna rapidement cette tactique qui lui coûta 52 vaisseaux d'importances avec l'explosion des cellules d'énergie des vaisseaux de couverture, pendant que 608 autres vaisseaux avaient été perdus par des assauts directs. L'équilibre avait été réduit à 6 contre 1. Après seulement trois minutes, Mendicant Bias tenta de fuir en vain et le vaisseau contenant son noyau fut capturé et livré à la [[petite Arche]].<ref name=H3 />


==Sources==
<references />


==Conclusion==


 
{{Batailles}}
==Divers==
*La ligne Maginot était [http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Maginot une défense française], qui a couru le long de la frontière franco-allemande pour se défendre contre les envahisseurs nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
 
 
<!-- Merci de mettre ces 3 lignes à la fin de la page lorsque la page est vide ...-->
{{todo}}
<!-- ... et de les remplacer par les 3 autres ligne (point d'exclamation noir dans la barre d'outils) lorce que la page est entamée. -->
 
 
 
 
 
{{Modèle:Bataillesv2}}

Version actuelle datée du 22 janvier 2021 à 20:01

Bataille de la Sphère Maginot
Informations
Date :
Lieu :
Issue :
Victoire pyrrhique des Forerunners.
Faits notables :
Destruction des Forerunners et du Parasite.
Belligérants
Forces
Un nombre inconnu de vaisseaux, de troupes et d'installations défensives.
Un nombre inconnu de vaisseaux et de Parasites.
Commandants
Pertes
Toute les unités biologiques.
Toute les unités excepté Mendicant Bias.

La bataille de la Sphère Maginot est une bataille navale spatiale qui marqua la fin de la guerre Forerunner contre Parasite. Elle vit s'affronter les forces forerunners dirigées par Offensive Bias et les forces parasites de Mendicant Bias, le long de la ligne de défense forerunner appelée Sphère Maginot.

Cette bataille est considérée par l'Isodidacte comme la plus grande opération combinée de la guerre.[1]

Déroulement[modifier]

Avant la bataille[modifier]

Suite au déploiement des Halos par l'Isodidacte depuis la petite Arche en -97 445, Offensive Bias, afin de donner assez de temps pour permettre de faire feu et éliminer toute trace du Parasite de la Voie lactée, amena sa flotte à la rencontre de celle de Mendicant Bias en bordure de la Sphère Maginot.[1]

Afin de fournir une explication aux actions de ses créateurs, Offensive Bias prit la décision de créer un rapport complet de la bataille. Il rapporta en premier lieu, à 12 heures, 19 minutes et 59 secondes du tir des Halos que les forces de Mendicant Bias étaient largement supérieures en nombre aux siennes. Il estima les chances de survies des membres de sa flotte auxiliaire à un contre 1 960 000, s'ils n'étaient pas déjà condamnés par les Halos.[2]

Bataille[modifier]

Mendicant, aveuglé par la colère contre ses créateurs, agit de manière prévisible et traversa la Sphère Maginot au point d'entrée prévu par Offensive. Il envoya 1 000 vaisseaux amiraux pour 4 802 019 vaisseaux au total, mais seulement 1,8 % étaient des vaisseaux de guerre et 2,4 % des vaisseaux capitaux. Offensive était néanmoins en infériorité numérique à 436,6 contre 1 et estimait ses pertes comme totales. Il considéra néanmoins qu'Offensive souffrirait fatalement du tir allié.

La première vague de Mendicant envoya 1 784 305 vaisseaux de 45 à 5769 tonnes, surpassant largement les capacités de tir d'Offensive qui avait néanmoins la certitude que l'absence de vaisseaux de guerre dans cette vague indiquait que l'ennemi tenterait des abordages. Trois heures plus tard, Offensive subit son premier abordage et le vaisseau concerné se jeta contre les attaquants, un vaisseau commercial où périrent 31 860 combattants Parasites. Quatre heures plus tard, Offensive affronta la septième vague avec 214 320 vaisseaux de plus de 50 000 tonnes, ciblant son avant-garde organisée pour sembler en détresse. À aucun moment Mendicant ne tenta de percer un autre point de la Sphère.

Quelques minutes plus tard, la flotte auxiliaire d'Offensive était infectée à moitié mais aucune autre perte n'était à déplorer, Mendicant s'étant concentré sur eux dans son envie de punir ses créateurs. Offensive avait ainsi réduit la puissance de la flotte ennemie de 79,96 %. Une dizaine de minutes plus tard, l'onde des Halos frappa les flottes, rendant tout vaisseau contrôlé manuellement inutile. 11,3 % de sa flotte pouvait attaquer les forces restantes de Mendicant en s'auto-détruisant ou en ouvrant des ruptures incontrôlées du sous-espace. En l'absence d'équipage vivant à protéger, Offensive utilisa des méthodes de combat naval non conventionnelles impliquant des collisions directes, des tirs à bout portant, des ruptures structurelles dues à des manipulations inertielles et des décohérences subspatiales.

Mendicant tenta d'utiliser des vaisseaux abîmés comme couverture, mais il abandonna rapidement cette tactique qui lui coûta 52 vaisseaux d'importances avec l'explosion des cellules d'énergie des vaisseaux de couverture, pendant que 608 autres vaisseaux avaient été perdus par des assauts directs. L'équilibre avait été réduit à 6 contre 1. Après seulement trois minutes, Mendicant Bias tenta de fuir en vain et le vaisseau contenant son noyau fut capturé et livré à la petite Arche.[2]

Sources[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Halo : Silentium, ch. 38
  2. 2,0 et 2,1 Terminaux (Halo 3), Terminal 6 (Légendaire)