Domaine

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Le Domaine est un réseau ésotérique immatériel, peut-être une entité douée de conscience, où est centralisée toute la connaissance et l'histoire des Forerunners.

Le Domaine reste mystérieux, même pour les Forerunners. Son origine est inconnue, mais il provient d'une manière ou d'une autre des Précurseurs, puisque le Domaine correspondrait à l'artefact légendaire de l'Organon[1], qui permettrait d'activer toutes les structures Précurseurs.


Application

Le Domaine serait en relation avec le subconscient, et sa première exploitation se fit par l'intermédiaire des rêves. Il semble également que les données contenues puissent faire intervenir les cinq sens.

Il n'est visiblement pas possible d'effacer du contenu du Domaine mais on peut néanmoins restreindre son accès, ou « cacher » les informations critiques pour qu'elles soient plus difficilement trouvables. Un bon exemple est celui des Halos, gardés secrets pendant longtemps dans le Domaine par le Maître-Bâtisseur, avant que Novelastre n'y accède par hasard. Certaines informations semblent pourtant changer sans explications.

Outre cette fonction d'archivage, les Juristes Forerunners ont souvent recours au Domaine pour vérifier les dires de témoins, la véracité des propos des accusés, ou pour archiver précisément leurs procès.[2]


Accès

Le Domaine doit être parcouru via la pensée, aucun terminal ou autre objet matériel pour y accéder n'existe, ce qui nécessite un investissement en temps. Certaines informations, notamment les plus anciennes ou les plus confidentielles, sont plus difficiles à appréhender que d'autres.

Seuls les Forerunners ayant acquis leur première forme peuvent accéder au Domaine. Par conséquent, les Manipuleur n'ont aucun moyen d'y accéder. L'accès nécessite un apprentissage, la première forme n'étant pas synonyme d'accès immédiat et illimité. « S'ouvrir » au Domaine nécessite de savoir communiquer avec, mais également de savoir appréhender les informations qui s'y trouvent. Une armure est également nécessaire pour accéder au Domaine.

Certains Forerunners (mais généralement un seul), revêtaient la fonction (qui devenait également leur nom) d'Haruspis. Ils étaient en charge du Domaine, et avaient une relation privilégiée avec lui. On ne sait pourtant comment ils procédaient et quels étaient leurs outils pour travailler. On relève un cas connu où le Domaine prit le contrôle du corps de l'Harupsis pour s'exprimer directement.[2]


Quelques centaines d'années avant le tir des Halos, le contact avec le Domaine fut étrangement perturbé, jusqu'à devenir totalement muet. À partir de cette époque, il semble que plus aucun Forerunner n'ait pu se connecter au Domaine, ce qui laisse pour seuls vestiges de la civilisation Forerunner leurs infrastructures et leurs machines. Ce blocage fut l’œuvre de Mendicant Bias, qui révéla à Novelastre avant l'assaut de la Capitale qu'il avait « épuisé le Domaine ».

En 2557, Cortana y accède après un saut en sous-espace du Mantle's Approach.[3]

Nature

Ressuscité par le Primordial, Forthencho révéla peu avant l'activation des Halos à la Bibliothécaire que le Domaine, existant à travers toutes les structures Précurseurs, serait non seulement une somme d'informations sur l'histoire des Forerunners, mais également sur les Précurseurs. Il pourrait même être une entité plus ancienne encore, remontant au Big Bang. La destruction des structures par les Halos, et donc la destruction du Domaine, reviendrait à perdre une mémoire universelle engrangée depuis la naissance de l'univers. La véracité de cette information peut néanmoins être mise en doute.[1]


Divers

  • Le succès de Halo 4 débloqué en accédant à un terminal se nomme Connexion au Domaine.
  • On peut noter une similitude entre le Domaine avec les Annales Akhashiques, concept Hindouiste suggérant que la vie et toutes les actions du cosmos sont enregistrées, d'une manière ou d'une autre, par ces annales.


Sources