Bulle protectrice
La bulle protectrice (Bubble Shield en VO), formellement Z-4190 Temporal Protective Enfolder/Stationary Shield, est un équipement défensif de l'UNSC[2] basé sur une rétroingénierie de technologies forerunners.[1] Lorsqu'il est lancé, il déploie un bouclier sphérique arrêtant les projectiles et les explosions, mais laissant passer les joueurs et les véhicules.
Introduit dans Halo 3 en tant qu'équipement, il est présent sur de très nombreuses cartes multijoueurs et est utilisé par les Brutes en campagne.
Historique[modifier]
Employé à l'origine par les Serviteurs-Combattants, l'ONI a entamé une rétro-ingénierie sur des modèles, reprise par les Covenants à la suite de la chute de Reach. Les deux camps ont ainsi déployé un petit nombre de bulles sur le terrain, dans des versions très inférieures au matériel original et lentes à produire. La production a continué jusqu'en 2555, où la technologie fut réemployée dans les boucliers énergétiques des armures Mjolnir.[1][3] Elle fut également appliquée au prototype d'armure Mark I HRUNTING/YGGDRASIL.[4] La première utilisation connue d'un tel équipement par l'UNSC date de 2544 au cours de l'opération : WARM BLANKET.[5]
Gameplay[modifier]
Monté sur quatre pieds déployés au lancement, le bouclier, composé d'hexagones, est déployé par un dispositif rotatif cylindrique à son extrémité. En fonctionnement, l'appareil émet une lueur jaune. Le déploiement prend moins d'une seconde (avec une protection instantanée ignorant la latence d'apparition du bouclier) pour 20 secondes de protection sur un diamètre de 6 mètres.[6] Le bouclier traversant les parois, une bulle lancée contre un mur fin étendra son bouclier de l'autre côté, de même pour le sol.
La bulle est totalement impénétrable aux projectiles et aux grenades. En revanche, la perméabilité du bouclier aux joueurs et véhicules constitue sa principale faiblesse : les opposants peuvent facilement franchir la barrière protectrice et par conséquent le dispositif ne protège pas de l'écrasement par véhicule.
Les grenades rebondissent contre le bouclier dans les deux sens, il est donc déconseillé d'en lancer une à l'intérieur du bouclier ou de tenter d'utiliser une grenade à plasma qui pourrait rebondir dessus et se coller sur son lanceur. En revanche, la grenade directionnelle peut se fixer au champ de force.
Le module lui-même est vulnérable et peu résistant, et sa destruction entraîne la disparition du bouclier.
Divers[modifier]
- Dans le trailer de Halo 3 Starry Night, l'épisode L'exception de Halo Legends et le comic Knight Takes Bishop de Halo : Tales from Slipspace, le module de la bulle protectrice est plus petit et se présente sous la forme d'une grenade.
- Un membre de la communauté a déduit à partir de la trajectoire de lancer de la bulle que le module pèse 20,5 kg, précisant que ce chiffre est irréaliste.[7] Il a pourtant été repris tel quel dans l'article de Halo Waypoint en 2015.[1]
Galerie[modifier]
John-117 à l'abri de tirs de mortier à plasma en approche dans le trailer Starry Night.
Dans Halo 3, en position neutre à gaucher et déployée à droite.
Icône sur l'ATH.
Dans Halo 3 : ODST.
Visuels dans le jeu annulé Halo Online.
Sources[modifier]
- ↑ 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Halo Waypoint/Universe, Bubble Shield
- ↑ Halo : The Essential Visual Guide, p. 47
- ↑ Halo.Bungie.Org Forums
- ↑ Halo Legends : Prototype
- ↑ Halo Legends : Le paquet
- ↑ Halo Encyclopedia, p. 340 (2009), p. 356 (2011)
- ↑ Halo.Bungie.Org Forums - Halo 3 Equipment Physics