Bataille de la crête Szurdok

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Bataille de la crête Szurdok
HR-UNSC Grafton firing its cannons (Tip of the Spear).jpg
Informations
Date :
12 et 13 août 2552
Issue :
Victoire des Covenants
Faits notables :
Vitrification de la crête, découverte d'un super transporteur Covenant.
Belligérants
Forces
Commandants
Inconnu
Inconnu
Pertes
  • Un nombre inconnu de vaisseaux, de véhicules et de troupes
  • Au moins 3 Scarabs
  • Au moins 2 Tyrants
  • Une Spire

La bataille de la crête Szurdok (Szurdok Ridge offensive[1]) fut l'un des affrontements s'inscrivant dans la bataille de Viery.


Déroulement

Attaque surprise

Le 12 août, à 0800 heures, l'UNSC déploya un gigantesque convoi, avec à sa tête la Noble Team dans la vallée minière en contrebas de la crête Szurdok. Désignée comme cible prioritaire, la neutralisation de la zone d'atterrissage Covenante fut le principal objectif du convoi. L'offensive commença réellement avec la destruction du pylône de brouillage responsable de la zone d'ombre empêchant toute surveillance électronique du secteur.[2] En réponse à cela, les Covenants lâchèrent leur forces faces à celles de l'UNSC.

Se détachant du convoi, un groupe de cinq Warthogs, dont celui des Spartan-III Kat-B320 et Noble Six, quitta la vallée vers un pont menant à la crête Szurdok. Ce dernier fut cependant détruit, et seuls les Spartans atteignirent son extrémité en vie.

Bataille parallèle

Grace à un Pélican venu leur déposer un Warthog lance-roquettes, les Spartans progressèrent sur la crête malgré la forte activité covenante. Ils furent informés par Carter-A259 de la présence de tourelles anti-aériennes Tyrant dans leur secteur interdisant l'arrivée des frégates UNSC Grafton et UNSC Saratoga et le recours aux bombardiers Longswords et d'installations covenantes inconnus nommées Spires. Lorsqu'ils eurent détruits la première tourelle Tyrant, les frégates vinrent soutenir les forces terrestres de l'UNSC dans la vallée. 2 Lima 4 effectua notamment un bombardement sur trois Scarabs ennemis déployés en contrebas de la crête.

Au cours de leur progression, les Spartans reprirent le contrôle d'une mine de la compagnie BXR Mining Corporation, aidés par une escouade de l'UNSC Army proche. Après qu'ils aient détruits la seconde tourelle Tyrant, ils furent rejoins par Jorge-052 à bord d'un Falcon. Noble Six monta dans le véhicule aérien en direction de la Spire tandis que Kat-B320 établit un poste avancé d'observation sur la crête.

Retournement de situation

Les trois Spires possédait chacune leur propre bouclier électromagnétique empêchant la frégate Grafton de les détruire. Les Spartans Jorge-052 et Noble Six tentèrent de traverser la protection électromagnétique de la première installation covenante mais les systèmes de leur Falcon subit des défaillances et s'écrasa à une centaine de mètres de la Spire. Les Spartans survécurent au crash et furent informés par l'IA Auntie Dot que les Spires seraient des terminaux de téléportations, selon l'ONI. Noble Six réussit à désactiver le bouclier électromagnétique via une commande manuelle au sommet de l'installation et fut immédiatement après évacué avant que le Grafton ne vienne pulvériser la Spire d'un tir de canon AM.

L'apparente victoire sur les Covenants fut cependant de courte durée et alors que la frégate venait d'abattre la première des trois installations, le super transporteur Long Night of Solace se révéla et utilisa son rayon purificateur ventral pour abattre le Grafton. Ce dernier, gravement touché, se disloqua et se brisa sur les ruines de la Spire.


Fin de la bataille et conséquences

L’apparition soudaine et imprévue d'un super transporteur au milieu de la bataille provoqua la dispersion des forces de l'UNSC et par conséquent, sa défaite. Il est probable que ces dernières aient néanmoins continuées de se battre jusqu'au 13 août. Cette bataille décisive, censée mettre un terme aux agissements des Covenants sur Reach[3] marque la fin à la supériorité de l'UNSC dans la bataille de Reach et le début de la chute de Reach.


Galerie


Sources