Réacteur subspatial
Un éditeur est en ce moment même en train de travailler en profondeur sur cet article ou cette section. Merci de ne pas le modifier pour limiter les risques de conflit de versions jusqu'à disparition de cet avertissement.
Enlevez ce modèle dès que la refonte est finie ; si la refonte doit être continuée, utilisez : {{Tocomplete}}. |
Un réacteur subspatial (slipspace drive),[Note 1] également appelé réacteur FTL (FTL drive ou FTL reactor) pour Faster Than Light, « plus rapide que la lumière »,[1][2][3] est une technologie capable de générer les portails nécessaires au voyage en sous-espace. Toute civilisation interstellaire maîtrise nécessairement la production de ce matériel.
Fonctionnement
À son activation, un réacteur génère une brèche quantique dans l'espace normal menant vers le sous-espace. Lorsque le vaisseau entre dans le portail, le réacteur génère une bulle d'espace normal autour de lui afin de pouvoir naviguer sans danger. Lorsque la destination est atteinte, le réacteur génère de nouveau un portail pour quitter le sous-espace et revenir dans l'espace normal.
Un des risques inhérent du réacteur subspatial est le slip termination, un dysfonctionnement interne où le cœur du réacteur crée spontanément une rupture qui s'effondre instantanément sur elle-même, créant un vortex absorbant dans le sous-espace tout ce qui passe à portée.[4]
Types
Réacteurs Shaw-Fujikawa
Les réacteurs subspatiaux humains sont dénommés réacteurs Shaw-Fujikawa et exploitent une singularité spatiale pour fonctionner.[5] La technologie de ces réacteurs est rudimentaire, et ils « frappent » dans l'espace pour créer un portail.[4]
Borers
L'Alliance Covenante dénomme ses réacteurs borers (« perceurs », exploitant la technologie des réacteurs forerunners via des interfaces de traduction et des convertisseurs énergétiques. Étant donné que les Covenants ne comprennent pas eux-même en détail la technologie qu'ils exploitent, le cœur de leurs réacteurs sont construits par des savants-techniciens Huragoks, le reste du réacteur ayant été conçu par les San'Shyuums.
La haute technologie de ces réacteurs rend l'astronavigation covenante très précise sur les routes connues, mais leur refus d'utiliser des IA leur interdit tout calcul de correction de trajectoire, rendant l'exploration de nouvelles routes dangereuse : les commandants de vaisseau doivent alors recourir à de courts sauts pour documenter la praticabilité de la route et minimiser le risque d'erreurs fatales d'astrogation.[4]
Notes
- ↑ Les autres traductions incluent :
- Propulseur sous-espace (Halo : Le Protocole Cole, ch. 6 ; Halo : Les Mondes de verre, ch. 10 ; Halo : Le Baptême du feu, ch. 13 et Halo : Dictata mortels, ch. 4)
- Propulseur de sous-espace (Halo : Les Mondes de verre, ch. 10)
- Moteur PRL pour « plus rapide que la lumière » (Halo : Reach, Longue nuit de réconfort)
- Réacteur subspatial (Tug O' War)
- Générateur spatio-temporel Halo Wars 2, Le signal)
Sources
- ↑ Halo Wars, niveau Réacteur
- ↑ The Impossible Life and the Possible Death of Preston J. Cole
- ↑ Tug O' War
- ↑ 4,0 4,1 et 4,2 Halo Warfleet, p. 10-11
- ↑ Journal personnel du Dr Halsey, 4 septembre 2547