Scorpion

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Vous cherchez peut-être : Missile Scorpion.


«

Gardez ce dicton en tête : la vie est dans la vitesse, n'offrez jamais à l'ennemi une cible immobile.

Halo Waypoint
»

Le Scorpion est un char d'assaut[1] (Main Battle Tank)[Note 1] de l'UNSC et le véhicule blindé les plus répandus dans l'armée humaine.[2] Il est entré en service en 2218,[3] aux débuts de la colonisation spatiale.

Le Scorpion peut accueillir un pilote, un artilleur dans les variantes le permettant ainsi que des passagers (jusqu'à 4) pouvant monter sur les chenilles du char. Malgré son énorme poids, le Scorpion est très stable et peut aller à une allure respectable.

Le Scorpion existe en de nombreuses variantes, on peut noter que la mitrailleuse peut être montée directement sur la tourelle du char (Halo CE, Halo 2), mais peut également avoir un emplacement spécifique (Halo 3, Halo : Reach, ...) nécessitant alors un artilleur.


Série M808

M808B MBT

Scorpion
Informations
Affiliation :
Masse :
59,9 T[Note 2]
Blindage :
Lourd (titane-céramique)[4][5]
Arme primaire :
M512 SBHVC 90 mm
Arme secondaire :
Nombre de places :
1 pilote + 4 passagers

Le M808B MBT est une ancienne variante du M808. Elle a connu un certain nombre de et d'améliorations sur le terrain au cours de ses près deux siècles d'utilisation. L'UNSC Army tenta avec peu de succès de répertorier ces modifications. Parmi les exemples enregistrés on trouve le UE8-14 et le 12-9FS, deux chars dont leur blindage mince par rapport aux Scorpions standards a été augmenté par des plaques de céramique pour rendre les rendre leur transport par les airs plus facile.[3] Contrairement aux autres modèles, sa mitrailleuse est intégrée à la tourelle rotative du char, coaxialement au canon principal et contrôlée directement par le pilote.

Galerie


M808B2 Sun Devil

Le M808B2 Sun Devil,[6] formellement M808B2 Air Defense System,[7] est une version du Scorpion remplaçant le canon lourd par deux doubles canons automatiques de 40 mm. Conçu pour être utilisé dans des rôles anti-aériens, il fut dans les faits utilisés comme arme antipersonnel durant l'insurrection[6][3] et s'avéra particulièrement efficace contre l'infanterie covenante.[7]

M808B3 Tarantula

Le M808B3 Tarantula est une version du Scorpion intégrant deux lances-roquettes Scimitar de 4 x 178 mm monté sur les côtés de la tourelle. Inefficace contre les Covenants, les M808B3 furent reconvertis en modèles M808 de base.[6][3]


M808C MBT

Scorpion
HR Scorpion (render 01).png
Informations
Affiliation :
Masse :
59,9 T[3]
Arme primaire :
Arme secondaire :
M247 MMG 7,62 mm[2]
Nombre de places :
1 pilote + 1 artilleur + 4 passagers[8]
Vitesse :
96,5 km/h (pointe)[3]

Le M808C MBT est une variante du modèle M808 toujours en service au sein des unités blindées de l'UNSC Army et de l'UNSC Marine Corps.[3]

Caractéristiques

Il est particulièrement utilisé pour l'assaut direct, la défense localisée et contre les fortifications,[3] mais sa versatilité lui permet de jouer à la fois un rôle anti-matériel et anti-personnel. Doté de quatre chenilles à suspensions indépendantes, il est capable de manœuvrer sur la grande majorité des terrains, et peut parcourir 750 km à réservoir plein.[6] Il intègre également deux phares avant de forte puissance.

Son arme principale, un canon M512 Smooth-Bore High-Velocity Cannon (anciennement High Velocity Gun) de 90 mm, tire des projectiles explosifs en tungstène de 90 mm[Note 3] Armor Piercing Ballistic Capped Round sur un angle de 360° grâce à la massive tourelle rotative à rechargement automatique,[3] permettant d'éliminer en un seul coup la plupart de l'infanterie et des véhicules adverses en un tir. Le maniement de ce canon nécessite deux personnes si le pilote n'est pas munit d'une interface neurale.[6] Le canon peut également être modifié pour tirer des obus à mitraille (Canister Shell) S1 « Grapeshot » extrêmement efficace contre l'infanterie.[9] Pour éviter que le char ne se retrouve démuni durant le court temps de rechargement automatique de son canon principal, il est équipé d'une mitrailleuse additionnelle.

Sur les modèles M808C, la mitrailleuse est une M247 Medium Machine Gun se trouve à droite du cockpit. Un artilleur peut y prendre place, pour faire feu avec des balles 7,62 x 51 mm sur 300°.[2] Sur les modèles M808B, cette mitrailleuse est intégrée à droite du canon principal, sur la tourelle, et est commandée depuis le cockpit. Elle tire des balles perforantes et traçantes.[4]

Le logiciel interne est également équipé d'un détecteur de mines.[6] Comble de la perfection, ses coûts de production sont bas pour un tel engin.

Les principaux défauts du Scorpion sont une vitesse et donc une réactivité réduites, ainsi qu'une impossibilité de surveiller l'arrière du véhicule, qui en devient extrêmement vulnérable.

Galerie


Série M820

M820 MBT

Scorpion
H5G-Scorpion (render 01).jpg
Informations
Masse :
31,7 T[3]
Blindage :
Lourd
Arme primaire :
M990 ETC 150 mm[3]
Arme secondaire :
Nombre de places :
1 pilote + 1 artilleur[3] + 4 passagers
Vitesse :
128,7 km/h[3]
Apparition :

Entrée en service en 2557[3], cette variante d'après-guerre utilisée pour la sécurité par l'ONI fait la moitié de la masse des autres versions sans impacter sa puissance ou son blindage. Il utilise des munitions expérimentales utilisant les dernières technologies en matière de propulsion.[10] Le poids réduit permet une plus grande manœuvrabilité hors-routes et facilite le déploiement aérien.[11]

Galerie

XM820B4

Scorpion
H5G Hannibal Scorpion (render).png
Informations
Affiliation :
Blindage :
Lourd[12]
Arme primaire :
Laser à énergie rapide[13] (fast-discharge laser)[12]
Arme secondaire :
Tourelle Gauss à répétition (Gauss repeater turret)[12]
Nombre de places :
1 pilote + 1 artilleur + 4 passagers
Apparition :

La variante XM820B4[14] est un prototype conçu par Hannibal Weapon Systems équipé d'un lourd blindage et d'armes à énergie dirigées.[12]


Chars Scorpions connus


Gameplay

REQ Cards

  • Scorpion (Rare) : Char de combat principal armé d'un canon lourd et d'une mitrailleuse montée sur pivot. Deux fois plus léger que l'ancien M808, ce nouveau modèle de l'illustre scorpion bénéficie toutefois d'une puissance de feu et d'un blindage quasi identiques.
  • Scorpion industriel (Corp Scorpion) (Rare) : Les forces de sécurité au service de Liang-Dortmund sont autorisées à utiliser du matériel militaire pour défendre les installations reculées. Scorpion robuste bénéficiant d'un blindage renforcé.
  • Scorpion urbain (Urban Scorpion) (Super rare) : Véhicule employé par les unités de l'Armée et du corps des Marines chargées de maîtriser les forces insurgées en zone urbaine. Scorpion amélioré bénéficiant d'un blindage renforcé.
  • Scorpion de l'ONI (ONI Scorpion) (Légendaire) : L'ONI ne regarde pas à la dépense quand il s'agit d'équiper ses scorpions de sécurité de munitions expérimentales associées aux tout derniers propergols mis au point. Scorpion avancé bénéficiant d'un blindage renforcé et d'un canon amélioré.
  • Scorpion Hannibal (Hannibal Scorpion) (Légendaire) : Prototype de tank d'Hannibal Weapon Systems, équipé des dernières technologies d'armes embarquées à énergie dirigée, ce scorpion ultra-blindé dispose d'un laser à énergie rapide, actuellement en test au sein des Jeux de guerre de l'UNSC Infinity.


Divers


Galerie


Notes

  1. Traduit par char d'assaut offensif dans Halo : Les Floods (ch. 5).
  2. Les manuels en VO de Halo : Combat Evolved et Halo 2 indiquent 66 tons. En VF, le nombre est arrondi à 66 tonnes.
  3. Halo : Les Floods (ch. 6) est la seule source indiquant que le Scorpion tire des obus de 105 mm. Il s'agit sans doute d'une erreur.


Sources