Crâne (campagne)

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 26 février 2022 à 17:29 par Xalias axel (discussion | contributions) (→‎Halo 3 : Source archive bungie)

Les crânes sont des éléments de gameplay apparus dans Halo 2. Il s'agit de bonus ajoutant des éléments de gameplay spécifiques (ennemis invisibles, gravité moins forte, pas de radar…), qui doivent être trouvés dans le mode campagne avant d'être activés dans certains jeux. Ils apparaissent sous la forme de crânes humains, d'où leur nom, et sont parfois différenciés en deux catégories : argent et or.

Une fois obtenus, les crânes peuvent être activés en menu avant de commencer une mission dans Halo 3 et Halo 5 : Guardians, ou lors du chargement d'une partie dans Halo Infinite. Dans Halo 3 : ODST, Halo : Reach et Halo 4 ils ne sont pas ramassables, et déjà disponibles. Halo : The Master Chief Collection permet de ramasser les crânes, mais ils sont également disponibles dès le premier lancement. Les jeux disposant de score de campagne comme Halo 3 et Halo : Reach permet l'activation des crânes or pour obtenir des bonus de multiplication, ajoutant une dimension complémentaire à l'ajout de gameplay. Ils sont aujourd'hui au nombre de 46, même si certains sont des remplacements d'autres, notamment entre le passage de Halo 2 vers Halo 2 : Anniversary. Les crânes exclusifs à un jeu sont dotés d'un astérisque.


Halo 2

Dans ce jeu, les 15 crânes sont ramassés automatiquement dès que le joueur passe dessus, et peut être utilisé comme une arme de mêlée. Ils n'apparaissent qu'en difficulté Légendaire (à l'exception de La fête des Grognards), et leurs effets sont appliqués dès leur ramassage, jusqu'à ce que la console soit éteinte. Il fait office de troisième arme, mais est automatiquement lâché dès que le joueur change d'arme, à l'exception d'un crâne. Il est considéré que Halo 2 inclut les crânes les plus difficiles à trouver de la série.

Certains crânes du jeu n'ont pas été repris ultérieurement, ou ont vu leur effet réduit, jouer avec certains crânes rendant le jeu très difficile.


Halo 3

Crane H3.jpg

Dans ce jeu, les crânes doivent être ramassés comme n'importe quelle arme et peuvent également être utilisés comme arme de mêlée. Il fait office de troisième arme, mais est automatiquement lâché dès que le joueur change d'arme.[1]. Ils sont au nombre de 15, depuis qu'Acrophobie a été rajouté dans Halo : The Master Chief Collection.

Il existe, en plus des crânes de la campagne, des crânes spéciaux cachés dans les cartes du Mythic Map Pack Assemblée, Citadelle, Hérétique, Littoral, En orbite et Sandbox, débloquant chacun un succès.

Des indices sur les endroits où sont cachés les crânes ont été trouvés en inspectant le fichier mainmenu.map du jeu (voir ci-dessous), mais ils n'apparaissent nulle part dans le jeu final. Ce fichier mentionne également le crâne secret :

Il semblerait que les descriptions des crânes secret et aveugle aient été inversées, puisque le premier est trouvé dans le niveau Cortana, et le second dans Sierra 117, dans lequel John-117 s'écrase sur Terre depuis le Vaisseau-clé.

Les crânes n'étant pas incorporés au système de conservation des armes au niveau suivant, si un joueur ramène un crâne à la fin d'un niveau il aura une arme prédéterminée ne correspondant pas à l'arme par défaut du niveau suivant.[2] C'est à cause de cela que le crâne secret donne un Laser Spartan s'il est amené à la fin de Cortana ; ce n'est pas sa fonction comme il a été longtemps pensé.

Galerie

Halo Wars

Ce RTS introduit une nouvelle façon de chercher les crânes, en obligeant le joueur à accomplir un objectif secondaire pour que le bonus apparaisse. Une fois l'objectif accompli, un marqueur apparaît brièvement sur la mini-carte pour afficher l'emplacement du crâne, qui doit alors être récupéré par une unité du joueur. Les crânes sont assez complexes à récupérer dans cet épisode à cause des objectifs parfois retors, de la brièveté d'apparition du marqueur de carte et de l'accessibilité du crâne, qui oblige souvent le joueur à utiliser une unité aérienne pour récupérer le bonus.

Les crânes de cet opus sont tous exclusifs.

Halo 3 : ODST

Il n'est pas nécessaire de chercher les crânes dans cet opus, mais ils sont utilisés pour la première fois dans le nouveau mode Baptême du feu, où les crânes or s'activent au fur et à mesure des vagues, augmentant la difficulté.

Les crânes sont les mêmes que dans Halo 3, à l'exception de Brouillard puisque le radar n'y apparaît pas.

Halo : Reach

Les crânes sont les mêmes que dans Halo 3, ont la même utilité en Baptême du feu et n'ont pas à être cherchés dans la campagne. Cette régression fut l'objet de nombreuses critiques.

Halo : Combat Evolved Anniversary

Le premier opus de 343 Industries a réintroduit la recherche des crânes, qui sont ramassés dès que le joueur passe dessus comme dans Halo 2. Il n'est néanmoins plus utilisable comme arme. Chaque niveau de la campagne (à l'exception du niveau Keyes) contient un ou deux crânes cachés, à l'exception de Adieu du grognard qui n'était disponible que par précommande.

Halo 4

Crânes Halo 4.png

Cet opus a repris le mode de fonctionnement de Halo : Reach, en rendant les crânes accessibles dès le début. Leur utilisation impossible en Spartan Ops et l'absence de scoring ont grandement affecté leur utilité, ce qui a été critiqué. Cependant, ils sont maintenant activables dans Halo : The Master Chief Collection.

Halo 2 : Anniversary

Dans ce jeu, les crânes doivent être ramassés comme n'importe quelle arme et peuvent également être utilisés comme arme de mêlée. Il fait office de troisième arme, mais est automatiquement lâché dès que le joueur change d'arme. Contrairement à l'original, le prendre n'active pas l'effet du crâne. C'est le jeu qui contient le plus de crânes, au nombre de 33.

Halo : Spartan Assault et Halo : Spartan Strike

Fichier:HSA-selection cranes.png
Écran de sélection des crânes de Halo : Spartan Assaut.

Ces deux jeux ont les six crânes suivant en commun, qui permettent d'obtenir rspectivement plus d'XP et de Cr. Contrairement aux autres jeux, seuls deux crânes peuvent être activés simultanément.

Halo 5 : Guardians

H5G crâne.jpg

Dans Halo 5 : Guardians, les crânes sont de nouveau cachés dans les missions. On retrouve les mêmes que dans Halo 3.

Halo Wars 2

Dans ce jeu, les crânes sont débloqués dans les missions une fois l'objectif associé atteint. Les crânes de cet opus sont tous exclusifs.

Halo Infinite

HINF succès Headmaster.png

Il y a 12 crânes dans Halo Infinite. Les crânes émettent une vive lumière bleue par leurs orbites et un son sinistre lorsqu'ils sont à proximité. Ils apparaissent en orange lors du scan IA, de la même manière que les fichiers audio. On notera la disparition du crâne Fer, et le retour de Bandana.

Divers

  • Les crânes ont été ajoutés dans les tout derniers moments du développement de Halo 2.[3]
  • Les crânes sont une composante importante du SLASO.
  • Il est possible de trouver des crânes d'Élites sans effet particulier dans le niveau Le portail du Parasite de Halo 3.

Sources