Différences entre les versions de « Bataille d'Aktis IV »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Ligne 2 : Ligne 2 :
|nom=Bataille d'Aktis IV
|nom=Bataille d'Aktis IV
|image=[[Fichier:ESC16-Battle of Aktis IV 03.png|375px]]
|image=[[Fichier:ESC16-Battle of Aktis IV 03.png|375px]]
|date=19 juillet [[2558]]
|date=19 et 20 juillet [[2558]]
|lieu=[[Aktis IV]]
|lieu=[[Aktis IV]]
|issue=Victoire de l'UNSC
|issue=Victoire de l'UNSC
Ligne 26 : Ligne 26 :
*Un nombre inconnu de Prométhéens.
*Un nombre inconnu de Prométhéens.
|intervenant=*[[Hérétiques]] de [[Sali 'Nyon]]
|intervenant=*[[Hérétiques]] de [[Sali 'Nyon]]
}}La '''bataille d'Aktis IV''' est un conflit ayant opposé les forces de l'{{V|Infinity}} aux [[Covenants de Jul 'Mdama]] le 19 juillet [[2558]] à l'occasion d'un piège tendu par ces derniers avec l'aide du docteur [[Catherine Halsey]], dans l'objectif de récupérer la moitié de la [[clé de Janus]] détenue par l'UNSC.  
}}La '''bataille d'Aktis IV''' est un conflit ayant opposé les forces de l'{{V|Infinity}} aux [[Covenants de Jul 'Mdama]] le 19 et 20 juillet [[2558]] à l'occasion d'un piège tendu par ces derniers avec l'aide du docteur [[Catherine Halsey]], dans l'objectif de récupérer la moitié de la [[clé de Janus]] détenue par l'UNSC.  





Version du 24 janvier 2020 à 20:28

Bataille d'Aktis IV
ESC16-Battle of Aktis IV 03.png
Informations
Date :
19 et 20 juillet 2558
Lieu :
Issue :
Victoire de l'UNSC
Faits notables :
Assemblage de la clé de Janus par les Covenants de Jul 'Mdama
Belligérants
Forces
Commandants
Pertes
  • Un nombre inconnu de vaisseaux
  • Un nombre inconnu de Grognards, Rapaces et Élites.
  • Un nombre inconnu de Prométhéens.
Intervenants :

La bataille d'Aktis IV est un conflit ayant opposé les forces de l'UNSC Infinity aux Covenants de Jul 'Mdama le 19 et 20 juillet 2558 à l'occasion d'un piège tendu par ces derniers avec l'aide du docteur Catherine Halsey, dans l'objectif de récupérer la moitié de la clé de Janus détenue par l'UNSC.


Contexte

Au cours de la bataille d'Oban trois jours plus tôt, le docteur Halsey parvint à modifier les réacteurs de l'UNSC Infinity grâce à un artéfact forerunner, perturbant les capacités de sous-espace du vaisseau. Lors d'un saut vers un site potentiel pour Galiléo II, le vaisseau resta bloqué dans un système inconnu,[1] provisoirement nommé Aktis.[2] Le commandant Palmer ordonna l'enquête sur une source d'énergie inconnue provenant d'Aktis IV.[1]


Déroulement

Lors du débarquement sur la planète, l'escouade de Palmer affronta des forces covenantes gardant un site forerunner et demanda le déplacement de Glassman pour inspection. Celui-ci découvrit un artéfact présentant des indentations semblables à la clé de Janus, et demanda son transport jusque la planète. L’artéfact était en réalité un faux pensé par Halsey pour amener la clé hors du vaisseau pour la récupérer. Dans le même temps, un mouvement hérétique mené par Sali 'Nyon apparut au sein des forces de Jul 'Mdama, mais ce dernier jugea que le mouvement ne présentait pas de danger.

Le Pélican transportant la moitié de clé de Janus de l'UNSC est abattu par les forces de Sali 'Nyon.

Lors de l'acheminement de la clé, les forces hérétiques ouvrirent le feu sur le Pélican afin de récupérer l’artéfact dans son épave et appuyer son mouvement de rébellion, prenant de court l'UNSC et les Covenants. Ils agirent également pour convaincre le commandant du Breath of Annihilation de lancer l'assaut sur l’Infinity, révélant la flotte covenante cachée dans la mer d'Aktis IV et lançant un assaut sur les forces de l'UNSC au sol. 'Mdama se décida à rejoindre le site du crash pour récupérer la clé.[2]

Sept heures plus tard, l’Infinity et la flotte covenante étaient toujours en combat et les forces au sol manquaient de solutions de repli, Glassman tentant d'activer la grille de téléportation de l'île et le Spartan Hoya étant seul à l'extérieur. Ayant appris les actions de 'Nyon, 'Mdama dirigea ses efforts vers l'élimination des hérétiques et confia à Halsey la récupération de la clé. Dans sa fuite des forces covenantes, Hoya remarqua le conflit interne des Élites ainsi que la déplacement de Halsey sur le terrain et transmit ces informations à Palmer. Pendant ce temps, 'Nyon fit face aux doutes religieux de ses suivants, mais jugea que la ferveur religieuse rendait toute explication inutile. La révélation que 'Nyon utilisait la croyance comme un outil pour parvenir à ses fins poussa un jeune soldat à s'emparer de la clé afin de la rendre à 'Mdama, dans l'espoir que celui-ci lui pardonnerait sa trahison.

Lorsque Glassman parvint à ouvrir des portails pour quitter l'installation forerunner, Palmer lui ordonna d'en ouvrir un autre vers la jungle où se trouvait Halsey pour se lancer à sa poursuite,[3] sans pouvoir prévenir Lasky de son plan.[4] Pendant que les autres troupes rejoignaient les renforts envoyés par l'UNSC[3] à l'est de l'île[4] après le perçage des lignes aériennes ennemies, Palmer trouva l'Élite en possession de la clé mais décida de ne pas l'attaquer afin de pouvoir trouver Halsey, contre l'avis de Ray et Palmer.[3] Halsey et son escorte, limitée sur ordre de 'Mdama après que le mouvement hérétique de 'Nyon ait été écrasé, vinrent à la rencontre de l'Élite et récupérèrent la clé avant d'abattre son porteur et d'être attaqués par les Spartans. Halsey tenta de fuir dans la jungle, mais fut rattrapée par Palmer. En chemin vers l'extraction, Halsey confronta Palmer et lui rappela que sa haine pour elle contredisait sa fierté d'être une Spartane. Perturbée, Palmer ne put ouvrir le feu et Halsey lui échappa après l'intervention d'un Moissonneur. Halsey fut évacuée et s'échappa avec la flotte covenante, en possession de la clé complète.[4]


Conséquences

Trois jours plus tard, l'ONI et Lasky interrogèrent Palmer sur ses agissements sur le terrain. Ayant rassemblé l'intégralité de la clé de Janus, Halsey et 'Mdama trouvèrent l'emplacement des Archives absolues.[4] Pour les contrer, l'ONI mit en place l'Opération : ATHENA.[5]

Galerie


Sources