Uniformes de l'UNSC

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Organisations.

Un uniforme est, dans sa définition militaire, une tenue portée par le personnel des forces armées, dans le but premier de les distinguer des civils et des éventuels ennemis. Depuis la fin du XIXe siècle, l'uniforme militaire n'est plus seulement utilisé comme moyen de distinction, mais se décline en plusieurs variantes, chacune répondant à un besoin particulier. L'uniforme est alors le plus souvent décliné en deux variantes, la première, dite de cérémonie, est portée lors des parades et événements solennels, et la seconde, dite de combat (Battle Dress Uniform, abrégé BDU), est portée lors des affrontements et engagements. Il existe parfois une variante dite de service ou de travail, intermédiaire entre les deux variantes précédemment citées, portée lors de situations quotidiennes n'impliquant ni de combat ni de cérémonie.

Cet article a pour but de recenser les uniformes et tenues portés par les soldats des différentes branches de l'UNSC.

UNSC Navy[modifier]

Les uniformes de l'UNSC Navy se déclinent en trois variantes connues : un uniforme de cérémonie, un uniforme de travail et un uniforme de service.

Uniforme de cérémonie[modifier]

L'uniforme de cérémonie de la Navy (Navy Dress Uniform) est comme son nom l'indique, l'uniforme porté par le personnel de la Navy lors d’événements spécifiques tels que les parades ou les cérémonies. Il existe deux versions connues de cet uniforme : une blanche et une noire.

La version blanche est très semblable à l'actuel uniforme de cérémonie de l'US Navy, tant par sa couleur que par les vêtements portés.[Note 1] L'uniforme se compose d'une coiffe spécifique selon le sexe de la personne, avec une casquette pour les hommes et un tricorne pour les femmes, d'une veste à col droit comportant divers insignes tels que les décorations et le grade, indiqué sur des épaulettes de couleur noire, et enfin d'un pantalon entièrement blanc.[1]

La version noire de l'uniforme de cérémonie est similaire à la version blanche néanmoins, quelques différences sont à noter comme l'insigne porté sur la casquette qui peut parfois être celui de l'UEG.[2] D'une part, cette version noire apparaît pour la première fois lors de la cérémonie d'inauguration du Living Monument et celle de l'UNSC Infinity,[3] ce qui laisse supposer qu'elle ne fut mise en service que dans l'après-guerre.

Uniforme de travail[modifier]

L'uniforme de travail de la Navy (Navy Working Uniform) est porté par le personnel de la Navy lors des situations quotidiennes de service.

Une variante pour les entraînements est camouflée dans un pattern boisé et ne comporte aucun insigne ou distinction.[4] Une autre variante dite « combat-ready uniform »[5] portée par les commandants et officiers de la passerelle se compose d'un ensemble vert kaki, comportant le nom et un insigne sur la poitrine.[Note 2] Une casquette peut compléter cet ensemble, ainsi qu'un holster au niveau de la ceinture.[6][7][8] Enfin, la troisième variante, semblable à la précédente, se compose d'une combinaison[9][10] et un code couleur semble être utilisé pour différencier les soldats selon le service auquel ils sont affectés.[Note 3]

À bord des transporteurs, l'équipage est à la fois composé de Marines et de membres de la Navy. Divisés administrativement, ils se surnomment respectivement les « Verts » (Green) et les « Bleus » (Blue). L'équipage dans les hangars porte des maillots de différentes couleurs pour distinguer leur fonction comme par exemple, rouge pour les manutentionnaires des munitions, blanc pour la sécurité du personnel et vert pour les techniciens.[11][Note 4]

Uniforme de service[modifier]

L'uniforme de service de la Navy (Navy Service Uniform) est l'uniforme porté les officiers de la Navy en temps de garnison ou lorsque la situation n'impose pas de travail physique important, ce qui nécessiterait le port d'un uniforme plus adapté, tel que l'uniforme de travail.[Source manquante] Utilisé au moins depuis la guerre contre les Covenants, il peut être agrémenté ou non de diverses décorations et distinctions, ou encore complété par de légères pièces d'armure.

L'uniforme Service Dress B de la Navy en 2526 comprend une chemise kaki avec cravate.[12] Il existe une variante décorée de couleur blanche complétée par un ceinturon noir. Le nom de la personne est indiqué à la droite de la poitrine, tandis qu'à gauche se trouve les décorations,[13][10][Note 5] surplombé par l'insigne de grade.[14] Le col rond de l'uniforme est entouré d'épaulettes de couleur or qui ne semblent pas indiquer un quelconque insigne ou grade.[15][13][10] Une autre variante de cet uniforme est de couleur gris-bleu. Si le nom et les décorations de la personne se trouvent toujours au niveau de la poitrine, le grade est quant à lui indiqué à trois endroits différents : au niveau du col, sur les épaulettes de couleur noire et en bas des manches. Enfin, des genouillères complètent l'uniforme[16][9] et un patch avec l'emblème du vaisseau est présent sur les deux bras.[17]

Dans l'après-guerre,[Note 6] une nouvelle version de l'uniforme, entièrement grise et agrémentée d’empiècements plus foncés, est depuis devenue la norme. Le nom de la personne se trouve sur le côté gauche de la poitrine, surplombé par un large emblème de l'UNSC.[Note 7] Le grade est quant à lui indiqué au niveau du col, des épaulettes et du bas des manches.[3] Enfin, ce nouvel uniforme peut-être renforcé par différentes pièces d'armure. Des épaulières remplacent les épaulettes et une épaulière supplémentaire, atteignant le cou, peut être installée. Une veste renforcée, semblable à un gilet pare-balles, protège le buste. Cette veste comporte en plus des décorations, un emblème de l'UEG, mais pas le nom de la personne. Enfin, des petites sacoches et un holster complètent l'uniforme au niveau de la ceinture.[18][19]

UNSC Marine Corps[modifier]

Cette section attend d'être complétée par vos soins.

De la même manière que les autres corps d'armée des UNSC Armed Forces, le Corps des Marines dispose de plusieurs uniformes, chacun étant adapté à une situation spécifique.

Uniforme de cérémonie[modifier]

L'uniforme de cérémonie (Dress Uniform) est comme son nom l'indique, un uniforme de parade porté lors d’événements spécifiques, tels qu'une cérémonie de remise de médailles ou un enterrement. Il se compose d'un veston, ceinturé ou non, d'un pantalon et d'un képi de parade. Si les Marines portent cet uniforme dans une simple version blanche, les ODST disposent quant à eux d'une version noire, de la même manière que pour leur uniforme de combat lui aussi entièrement noir.

Uniforme de combat[modifier]

L'uniforme de combat, ou BDU (Battle Dress Uniform), se compose d'un treillis agrémenté de différentes pièces d'armure. Ces pièces protègent certaines parties spécifiques du corps telles que le torse, les genoux, les tibias, les épaules et enfin le crâne. Le casque CH252 peut être équipé d'une visière ou d'un simple oculaire afin de relayer graphiquement certaines informations par le biais d'un affichage tête haute. Les ODST possède leur propre BDU. Dans l'après-guerre, les soldats utilisent une plus large variété de BDU que les précédentes générations.[20] En 2557, il existe deux types de BDU, dits Infantry Armor, aux couleurs blanches, et Space Armor, aux couleurs vertes et casque fermé.[21]

Le camouflage est une composante importante du BDU. Bien que l'armure soit de couleur unie, oscillant entre le vert, le gris et le marron, le treillis possède quant à lui divers imprimés, adaptés pour autant d'environnements différents à l'intérieur desquels les Marines sont appelés à combattre.

UNSC Army[modifier]

Cette section attend d'être complétée par vos soins.


UNSC Air Force[modifier]

Cette section attend d'être complétée par vos soins.


Spartans[modifier]

Les Spartans-II, lorsqu'ils ne sont pas engagés sur des champs de batailles, portent des uniformes standards de l'UNSC Navy, accompagnés des insignes de grades et des décorations appropriés.[22]

Pages liées[modifier]

Notes[modifier]

  1. L'insigne porté sur les coiffes, un blason américain entouré d'ancres et surplombé d'un aigle, est celui de l'US Navy. Dans Halo 2 : Anniversary, le blason américain semble être remplacé par un simple blason étoilé
  2. Cet uniforme apparaît dans Halo Wars et Halo Wars 2. Dans le premier jeu, le nom et le logo de l'UNSCDF sont présents en haut à gauche, l'emblème du vaisseau est sur l'épaule droite et au-dessus de chaque épaule se trouve des motifs. Dans le second jeu, le nom est à droite, l'emblème du vaisseau à gauche, le logo de l'UNSCDF est remplacé par celui de l'UNSC et se trouve maintenant sur l'épaule droite, et sur chacune des épaule sont présents les insignes pour le commandant uniquement.
  3. Ce code couleur apparaît pour la première fois dans Halo : Combat Evolved. Repris dans Halo 3, il est supprimé dans le remake Anniversary de Halo : Combat Evolved, l'ensemble de l'équipage de l'UNSC Pillar of Autumn étant équipé d'une combinaison grise.
  4. Ce code couleur semble inspiré de celui utilisé par la Navy américaine contemporaine à bord des portes-avions.
  5. Le seul porteur connu de cet uniforme et le capitaine Jacob Keyes. Dans Halo : Combat Evolved, le nom est situé sur la gauche, à côté de l'emblème de son vaisseau est représenté par le symbole Marathon. Dans Halo : Reach et Halo : Combat Evolved Anniversary, cet emblème est remplacé par un Septagon.
  6. Cet uniforme est vu dans le premier numéro de Halo : Initiation qui se déroule durant la guerre contre les Covenants.
  7. Dans Halo 4 : Forward Unto Dawn, l'emblème de l'UNSC est remplacé par celui de l'UEG et le nom est inscrit sur le côté droit.
  8. Le BDU à droite provient en réalité de Halo : Reach, où aucun Marine n'apparaît, néanmoins il est également porté par des Marines dans Halo : Combat Evolved Anniversary.

Sources[modifier]