Jiralhanae/Gameplay

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

< Jiralhanae(Redirigé depuis Brute/Gameplay)

Généralité[modifier]

H3-Brute Chieftain & Gravity Hammer.jpg

Comme le suggère leur nom, les Brutes combattent de front, délaissant totalement des tactiques plus habiles comme le tir à longue portée au profit d'un acharnement prononcé contre l'ennemi, via notamment le corps-à-corps.

Armement[modifier]

Les Brutes utilisent principalement des armes issues de leur propre arsenal, du Spiker au marteau antigravité, en passant par le sabre-grenade et le Mauler, mais elles font également usage du fusil à plasma, de la carabine covenante, du canon à combustible et du canon à plasma. Elles peuvent également utiliser un canon à plasma fixe (sans pouvoir le détacher). En plus de cet armement, les Brutes utilisent aussi des grenades à plasma, grenades directionnelles, et certaines, comme les Brutes furtives, utilisent des grenades incendiaires. Dans Halo 2, les Brutes se servent en de rares occasions du fusil à pompe.

Véhicules[modifier]

Les Brutes peuvent utiliser une majorité de véhicules : elles peuvent être vues aux commandes d'un Ghost, d'un Spectre, d'un Chopper, d'un Banshee, d'une Apparition (pilote ou artilleur) ou un Prowler (pilote, artilleur ou passager), et se trouvent à bord des Scarabs avec d'autres Covenants.

Comportement[modifier]

Il est rare de trouver une Brute seule. La plupart du temps, elles sont aux commandes d'un groupe de Grognards ou de Rapaces, ou bien au sein d'une meute de Brutes.

En règle générale, les Brutes utilisent prioritairement leur arme pour attaquer, quelle que soit la distance à laquelle vous vous trouvez. Si vous vous rapprochez, la Brute vous attaquera toutefois au corps-à-corps sans hésiter, il est donc plus prudent de rester à distance. Dans le cas d'une Brute équipée d'un marteau, il est impératif de rester éloigné, car elle se ruera automatiquement au corps-à-corps. Dans un espace confiné, restez mobile pour éviter ses coups.

Une Brute grièvement blessée entrera dans un état dit de « furie », elle abandonnera toute arme pour attaquer exclusivement au corps-à-corps. La Brute se rue dans votre direction en courant à deux ou quatre pattes et en hurlant. Une Brute en état de furie sera généralement éliminée rapidement avec un tir nourri ou un headshot, et il est impératif de l'éliminer rapidement avant qu'elle ne vous atteigne.

Les Brutes, comme la majorité des ennemis, sont sensibles aux headshots. Néanmoins, les chefs dans Halo 3/ODST et l'ensemble des grades dans Halo 2 et Halo : Reach sont dotés de casque qui devront obligatoirement être ôtés avant de pouvoir porter un coup fatal. Le tir à la tête reste néanmoins la solution la plus rapide pour tuer une Brute, le reste de leur corps étant assez résistant. Il peut être intéressant de tirer dans les jambes des Brutes, ce qui les forcera à s'agenouiller et s'immobiliser quelques instants, suffisants pour placer un tir à la tête. À noter que ce coup ne fonctionne pas contre les Brutes en furie. Notez également que si les grenades adhésives (plasma et directionnelles) sont efficaces contre la plupart des Brutes, les chefs ne peuvent pas être stuckés (exceptée leur arme). Les aiguilles de Needler sont également inefficaces et elles sont l'un des rares ennemis n'étant pas tué en un coup par les grenades incendiaires.

Armement et comportement[modifier]

Halo 2[modifier]

Dans Halo 2, les Brutes apparaissent tardivement dans la campagne, à partir du niveau Le Fossoyeur. Elles peuvent encaisser de nombreux dommages au corps et portent un casque, nécessitant plusieurs tirs d'armes perforantes pour être retiré avant de pouvoir perpétré un headshot.

Lorsqu'une Brute est la dernière survivante de son escouade, elle passent en mode « furie », s'accroupissant et se ruant très rapidement vers le joueur pour l'attaquer au corps-à-corps. Dans les difficultés supérieures, une Brute en mode « furie » tue le joueur en quelques coups (hors premier coup de la charge). Les tirs au corps sont quasiment inefficaces, la Brute ayant le temps de tuer ou le joueur à distance ou de s'en approcher pour le frapper. Des rafales d'armes perforantes sont la meilleure solution dans cette situation. Cette capacité rend l'usage de l'épée à énergie très dangereux contre les Brutes, qui nécessitent deux coups d'épée pour être tuées.

Les gardes d'honneur apparaissent dans les niveaux Le Fossoyeur et Le Grand Voyage, la plupart du temps en groupe de trois. Contrairement aux gardes d'honneur élites, leur casque doit être retiré avec des tirs avant de pouvoir effectuer un headshot.

Halo 3/ODST[modifier]

Dans Halo 3 et Halo 3 : ODST, les Brutes remplacent les Élites en tant qu'ennemis principaux, se voyant octroyer de nombreux grades. Leur résistance est revue à la baisse et elles ne portent plus de casque (à l'exception des chefs), mais disposent en contrepartie d'un bouclier énergétique qui ne peut se recharger s'il est totalement dissipé.

Elles peuvent également utiliser la majorité des pièces d'équipement : la bulle protectrice, le drain d'énergie, le régénérateur, la fusée et le module de couverture. Les Brutes furtives utilisent également le brouilleur. Notez que si elles ne l'ont pas utilisé, vous pourrez ramasser leur équipement à leur mort. Les chefs utilisent également l'invincibilité, équipement rare qui nécessitera de tuer le chef très rapidement pour espérer pouvoir le récupérer. À noter que les chefs Brutes ne se laissent pas tromper par le camouflage, et éviterons de rester dos à vous si vous vous approchez d'elle en étant camouflé.

Le comportement « furie » peut se produire lorsque la Brute perd son bouclier, l'effet est bien plus faible que celui de Halo 2, la Brute est plus lente et attaque bien moins rapidement, sa charge pouvant ainsi être bien plus aisément esquivée.

Halo : Reach[modifier]

Dans Halo : Reach, les Brutes sont similaires à celles de Halo 2, mais ne disposent plus de bouclier énergétique, à l'exception des chefs, et sont de nouveau dotées d'un casque. Elles perdent également de nombreux grades. Elles apparaissent à partir du niveau Exode. Elles utilisent également la carapace en cas d'explosion ou de choc avec un véhicule.

Leur « furie » peut se déclencher lorsque la Brute est fortement blessée. Contrairement aux autres jeux, aucune animation ne traduit ce comportement, la Brute se contentant de se ruer vers son ennemi tout en lui tirant dessus pour l'attaquer au corps-à-corps.

Comme elles ne possèdent pas de bouclier, le Needler et le fusil à aiguilles sont dévastateurs contre elles.

Halo Wars[modifier]

Les Brutes sont des unités attaquant à distance à l'aide d'un sabre-grenade. Leurs dégâts sont particulièrement élevés mais leur résistance est plus faible. Leurs améliorations qui leur permettent de traverser rapidement de grandes distances et de paralyser leurs cibles sont particulièrement utiles dans les tactiques d'embuscades.

Les Brutes sont entraînées et améliorées à la base, et sont exclusives au Chef Brute.

Brute
  • Description : Infanterie lourde et spécialisée, dotée d'armes surpuissantes, ces unités sont particulièrement dangereuses.
  • Conditions : Niveau technologique 1, 1 point de population et 150 points de ressources.

Améliorations[modifier]

Jet Pack (Jump Pack)
  • Description : Active la capacité Jet Pack, permettant aux Brutes de traverser rapidement le champ de bataille.
  • Effet : Permet d'effectuer de longs sauts.
  • Conditions : Niveau technologique 2 et 500 points de ressources.
Frappe électrique (Electric Shot)
  • Description : La frappe brute inflige des dégâts électriques qui paralysent la cible.
  • Effet : Ajoute un effet paralysant aux attaques.
  • Conditions : Niveau technologique 3 et 800 points de ressources.

Halo Wars 2[modifier]

Légende Blitz[modifier]

Nom de la carte
(Nom en anglais)
Classification, indiquant les forces de l'unité ou le type de pouvoir
Infanterie Véhicules Aéronefs
↑ Le type d'unité indiqué est faibles contre cette unité si il est en vert, plus forts si il est en rouge, ne peut pas être attaqué en gris ou est de même niveau en jaune. ↑
Attributs passifs de l'unité ou description du pouvoir (survoler avec la souris pour afficher les détails).
Capacité de l'unité, activée avec Y (survoler avec la souris pour afficher les détails).
Commandant auquel cette carte est unique.

Brutes Jump packs[modifier]

Les Brutes Jump packs sont des unités entraînées et améliorées au camp de raid, disponible pour tous les chefs parias à l'exception de Colony, l'Arbiter et Yapyap . Elles nécessitent le niveau technologique 0 et coûtent 3 points de population, 90 points de ravitaillement et 50 points d'énergie. Ce sont des unités anti-structure au corps-à-corps capables d'effectuer un long saut.

Les Brutes Jump packs ont une efficacité normale contre l'infanterie et les véhicules terrestres, nulle contre les unités aériennes et élevée contre les structures. Avec l'amélioration Éther noir, leur efficacité est normale contre les véhicules terrestres.

Amélioration[modifier]

Éther noir Ajoute une brute supplémentaire (augmentation des dégâts et des points de vie). Nécessite le niveau technologique 2 et coûte 600 points d'énergie.

Stratégies[modifier]

  • Les Brutes Jump packs sont idéals en début de partie pour harceler votre adversaire. Grâce à leur capacité de saut, vous pouvez rapidement atteindre la base adverse, détruire un ou plusieurs de ses bâtiments et repartir avant que l'adversaire n'ait pu contre-attaquer.
  • L'atterrissage des Brutes Jump packs provoque une onde de choc qui étourdit la plupart des unités prisent dedans. Anticipez la trajectoire des unités adverses et sautez-leur dessus pour prendre un net avantage.
  • Leur portée au corps-à-corps les laissent très vulnérables aux unités anti-infanterie.

Blitz[modifier]

Brute Jump pack
(Jump Pack Brute)
Brutes prop. instalbes
(Unstable Jump Brutes)
Antistructure Antistructure
Coût : ? Niveau max : ? Coût : ? Niveau max : ?
HW2 Blitz card Brute Jump pack (Way).png HW2 Blitz card Brutes prop. instables (Way).png
Infanterie Véhicules Aéronefs Infanterie Véhicules Aéronefs
Explosion
Frappe propulsée Mines antipersonnel
Yapyap LE DESTRUCTEUR

Brutes Grenadiers[modifier]

Les Brutes Grenadiers sont des unités entraînées et améliorées au camp de raid, exclusives à Voridus et remplacent les Grognards kamikazes. Elles nécessitent le niveau technologique 1 et coûte 4 points de population et 230 points de ravitaillement. Ce sont des unités de base pouvant siphonner l'Infusion gel pour s'améliorer et en répandent à leur mort.

Les Brutes Grenadiers ont une efficacité élevée contre l'infanterie et faible contre les véhicules terrestres, les unités aériennes et les structures. Avec l'amélioration Grenades infusés, leur efficacité est normale contre les véhicules terrestres.

Améliorations[modifier]

Détonateur chemisés Dégâts accrus des grenades. Nécessite le niveau technologique 2 et coûte 400 points d'énergie.
Grenades infusés Portée augmentée et puits d'infusion laissé par les grenades. Nécessite le niveau technologique 3 et coûte 600 points d'énergie.

Stratégies[modifier]

  • Les Brutes Grenadiers sont un élément central dans le gameplay de Voridus. Ils créent et utilisent les puits d'infusion, faites-les donc interagir avec les autres unités et pouvoirs de Voridus.
  • Si votre adversaire privilégie les unités d'infanterie, les Brutes Grenadiers sont un excellent contre.

Blitz[modifier]

Grenadiers marqués
(Scarred Grenadiers)
Infanterie de base
Coût : ? Niveau max : ?
HW2 Blitz card Grenadiers marqués (Way).png
Infanterie Véhicules Aéronefs
Siphon à gel
Voridus

Élu d'Atriox[modifier]

L'Élu d'Atriox est l'unité héroïque exclusive à Atriox, entraîné et amélioré au conseil de guerre. Il nécessite le niveau technologique 1 et coûte 300 points de ravitaillement et 275 points d'énergie. Il s'agit d'une unité d'infanterie à distance équipée d'un sabre-grenade capable d'infliger de lourds dégâts.

L'Élu d'Atriox a une efficacité élevée contre l'infanterie, les véhicules terrestres et les unités aériennes et normale contre les structures.

Améliorations[modifier]

Munitions plasma Ajoute des dégâts de zone. Nécessite le niveau technologique 1 et coûte 300 points d'énergie.
Munitions incendiaires Ajoute des dégâts sur la durée. Nécessite le niveau technologique 2 et coûte 450 points d'énergie.
Canon rayé Portée nettement accrue. Nécessite le niveau technologique 3 et coûte 600 points d'énergie.

Stratégies[modifier]

  • Sa longue portée, ses lourds dégâts et le fait qu'il soit efficace contre toutes les autres unités en font une unité polyvalente et simple à jouer.

Blitz[modifier]

Élu d'Atriox
(Atriox's Chosen)
Unité héroïque
Coût : ? Niveau max : ?
HW2 Blitz card Élu d'Atriox (Way).png
Infanterie Véhicules Aéronefs
Panique, Bouclier
Atriox

Seigneur de guerre[modifier]

Le seigneur de guerre est l'unité héroïque exclusive à Decimus, entraîné et amélioré au conseil de guerre. Il nécessite le niveau technologique 1 et coûte 300 points de ravitaillement et 275 points d'énergie. Il s'agit d'une unité d'infanterie au corps-à-corps équipée d'un marteau antigravité dévastateur contre les unités terrestres.

Le seigneur de guerre a une efficacité élevée contre l'infanterie et les véhicules terrestres, nulle contre les unités aériennes et normale contre les structures.

Améliorations[modifier]

Rayon tracteur Ajoute un rayon tracteur permettant d'attirer les ennemis. Nécessite le niveau technologique 1 et coûte 350 points d'énergie.
Assommoir Ajoute un effet étourdissant et des dégâts de zone. Nécessite le niveau technologique 2 et coûte 450 points d'énergie.
Siphon Ajoute un effet vol de vie. Nécessite le niveau technologique 3 et coûte 600 points d'énergie.

Stratégies[modifier]

  • Le seigneur de guerre est extrêmement efficace s'il est escorté d'unités anti-aériennes et d'Ingénieurs.

Blitz[modifier]

Seigneur de guerre
(Warlord)
Unité héroïque
Coût : ? Niveau max : ?
HW2 Blitz card Seigneur de guerre (Way).png
Infanterie Véhicules Aéronefs
Siphon, Bouclier
Choc gravitationnel
Decimus